Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"précisions svp ..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

rozen49 (103 messages) Envoyer message email à: rozen49 Envoyer message privé à: rozen49 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 08:26  (GMT)
"précisions svp ..."
bonjour

je voudrai savoir pourquoi cette discussion a été fermée?

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/2255.html#

Ce forum est-il destiné simplement aux malades alcooliques? les conjoints sont-ils exclus à présent?

lorsque j'ai crée mon forum sur l'entourage des malades alcooliques, on m'a gentiment dit de ne pas faire de pub ici, j'ai donc arreté de parler de mon forum.

Il faut peut etre aussi penser à nous, nous souffrons aussi et du meme mal.

Je ne pense pas que ce soit la solution de fermer une discussion qui parle du mal que fais l'alcoolique à son entourage, et ca n'est en aucun cas le juger, nous avons aussi je pense le droit de dire ce qu'il ne vas pas dans notre vie à cause de l'alcool.

Car tout ce qui a été dit par cri-cri n'est pas un jugement, c'est une réalité, il ne faut pas se voiler la face, il faut peut être parfois regarder dans les rétros, pour aider ceux qui souffrent aussi.

Pourquoi un malade peut dire tout et n'importe quoi? pourquoi le conjoint ne peut pas parler?
Si ce forum n'est réservé qu'aux malades alcooliques, merci de le préciser,ca éviterai des fermetures innopinées de discussions qui pourraient nous aider, nous aussi, car nous aussi notre problème c'est l'alcool...

Merci de m'éclairer sur ce sujet.
bonne journée

Rozen * * * http://68226.aceboard.fr/index.php?login=68226[[/url>

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: précisions svp ... pierre35 24-11-04 1
   RE: précisions svp ... rozen49 24-11-04 2
       RE: précisions svp ... iseulta 24-11-04 3
           RE: précisions svp ... katia (VNI) 24-11-04 4
               RE: précisions svp ... D_Dupagne 24-11-04 7
                   RE: précisions svp ... Poulou 24-11-04 8
                       RE: précisions svp ... katia (VNI) 24-11-04 9
                       RE: précisions svp ... laura (VNI) 24-11-04 10
                           RE: précisions svp ... iseulta 24-11-04 11
                               RE: précisions svp ... Poulou 24-11-04 12
           RE: précisions svp ... rozen49 24-11-04 6
       RE: précisions svp ... D_Dupagne 24-11-04 5
           RE: précisions svp ... carensac 24-11-04 13

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

pierre35 (102 messages) Envoyer message email à: pierre35 Envoyer message privé à: pierre35 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 08:40  (GMT)
1. "RE: précisions svp ..."
Bonjour Rozenn,
je pense qu'Iseulta en a explique la raison te aussi que c'était justifié.Les personnes viennent ici pour trouver de l'aide, et culpabilisent déjà assez pas utile d'en remettre une couche.
De plus je ne comprend pas que vous lanciez ce genre de discussion ici alors que vous avez creé vous meme un espace de discussio avec votre forum.
Bonne journée,Pierre.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rozen49 (103 messages) Envoyer message email à: rozen49 Envoyer message privé à: rozen49 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 08:58  (GMT)
2. "RE: précisions svp ..."
C'est bien ce que j'avais compris, je ne suis pas bête.
je vis avec un alcoolique depuis 20 ans j'en ai 34 et je l'aime (sinon je serai partie depuis longtemps), je tolère (car je l'aime) mais je n'accepte plus l'état dans lequel il se met, ni ces méchancetés, en aucun cas, je ne lui jette la pierre mais je pense que nous avons aussi notre souffrance.
maintenant si on me renvoie "chez moi" et bien c'est ok.

je ne viendrai plus sur ce forum.
désolée de vous avoir ennuyé avec mes discussions, et surtout désolée de ne pas être alcoolique car manifestement ils n'y a qu'eux qui sont malheureux et surtout qu'eux qui ont le droit de péter un plomb.

bonne journée

Rozen

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

iseulta (2345 messages) Envoyer message email à: iseulta Envoyer message privé à: iseulta Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 09:09  (GMT)
3. "RE: précisions svp ..."
Bonjour Rozen

En effet ce forum est destiné a aider les maldes alcooliques. Je n'ai pas fermé la discussion parceque Cricri et Katia parlaient de leurs souffrances, c'est le ton de cette discussion qui me génait! Ca manquait de respect, les mots étaient repoussants, l'image type du mari vraiment ignoble! Je touve que çà allait trop loin, alors j'ai fermé.

Il y a beaucoup de personnes qui sont venus cherché de l'aide parcequ'elles souffraient de la maladie de leur compagnon, elles y mettaient les formes, pâs Cricri.

Amicalement

iseulta


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

katia (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 09:48  (GMT)
4. "RE: précisions svp ..."
Bonjour Iseulta
C'est la première fois que je venais sur ce forum et vraiment ça m'a fait mal au coeur que vous fermiez cette discussion. On a seulement dit ce que l'on vit au quotidien, et c'est vrai qu'ils sont comme ça, et qu'on souffre non seulement de les voir se détruire mais aussi de les voir détruire la famille. Alors pourquoi ne pas nous laisser l'occasion de sortir ce qu'on a sur le coeur, ça fait tellement de bien d'écrire ce que l'on ressent, la vérité n'est pas toujours bonne à dire, bien sûr, mais y a des jours où on aimerait se flinguer tellement c'est dur. Alors, un peu de compréhension pour nous SVP et merci de m'avoir lue quand même
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 09:59  (GMT)
7. "RE: précisions svp ..."
Bonjour,
Laisser un alcoolique détruire sa famille est une faute. Le devoir du conjoint est de protéger sa famille de l'alcoolique, ce qui indirectement protège l'alcoolique. En effet, la honte qu'il ressent à détruire sa famille participe à son alcoolisation.

Personne ne doit tolérer l'intolérable.

Cela a déjà été dit sur ce forum. En revanche, une litanie de plainte est sans intérêt. Il ne faut pas se plaindre, il faut agir pour se protéger.

Les choses n'ont jamais tendance à s'arranger toute seule.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 18:16  (GMT)
8. "RE: précisions svp ..."
Modifié le 24-11-04 à 18:43  (GMT)

En revanche, une
>litanie de plainte est sans intérêt. Il ne faut pas
>se plaindre, il faut agir pour se protéger.
Dominique Dupagne


Bonsoir Docteur Dupagne

En ce qui me concerne, avant de me protéger, avant de me soigner, avant de rencontrer les personnes qui pouvaient m'épauler ou auprés desquelles je pouvais trouver un peu de soutien pour me relever et me remettre de mes blessures, j'ai d'abord eu besoin de parler, de me dire, de me plaindre, de sortir ma colère ou mon apitoiement.

Ce n'est qu'une fois sortis de moi tous ces fatras, que je me suis entendue, que j'ai vu ce que je pouvais changer ou non; C'est aussi grâce aux réponses des autres, avec l'aide de leurs témoignages, que j'ai pu, parce que je ne me sentais plus seule dans mon cas, m'appuyer sur ces personnes pour commencer à marcher au grand jour de ma guérison.

Mais pas avant.

Il est vrai que ce forum est un forum pour alcooliques qui désirent arrêter de boire, mais un alcoolique vit bien souvent en étroite "collaboration" avec son conjoint, l'un va difficilement sans l'autre la plupart du temps; C'est pourquoi je trouve que le fait de lire les souffrances des conjoints, lire comment certains conjoints voient "leur" alcoolique, le ressentent, souffrent auprés de lui lorsqu'il a bu, ne détruit pas forcément un alcoolique, au contraire, ça peut l'aider, lui donner une giffle et le réveiller, le seccouer un peu, lui donner l'envie de s'en sortir pour ne plus ressembler à cette caricature alcoolisée, plus proche de l'animal que de l'être Humain.

Sans compter qu'un conjoint d'alcoolique qui peut se soulager de ses souffrances auprés d'autres conjoints d'alcoolique, est un conjoint qui pourra aider de la bonne manière son alcoolique, lorsqu'il se sentira beaucoup mieux dans ses chaussures.

Tout être humain a besoin de se sentir entendu, reconnu et réconforté.

Une discussion évolue, bien souvent...Les réponses des uns et des autres font que le ton d'un début change, s'améliore, ou au contraire empire.
On est alors à temps de couper court à un post dont le ton empire; Mais tuer dans l'oeuf une discussion alors qu'elle n'en est qu'à son début, c'est couper la parole à des personnes qui ont un besoin viscéral de s'exprimer pour sortir de leur bourbier.


Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

katia (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 18:33  (GMT)
9. "RE: précisions svp ..."
Bonsoir Poulou et un grand merci à vous, votre message me donne du baume au coeur. Vous, au moins, vous avez tout compris...Encore merci
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

laura (VNI) (8 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 18:45  (GMT)
10. "RE: précisions svp ..."
entierement d'accord avec toi poulou ;de plus il ne faut JAMAIS OUBLIER que l'alcoolique a son probleme d'alcool et evolue dans ce que l'on appelle le"systeme-alcool";a savoir que son entourage vit sa maladie (la co-dependance)et de par ses reactions ,son implication maintient ou non l'alcoolique dans ce systeme .le malade alcoolique est malade MAIS SON ENTOURAGE AUSSI! c'est dire l'importance ,avant toute demarche therapeutique ,d'analyser le "systeme-alcool";a savoir comment et avec QUI evolue le malade alcoolique .je trouve navrant d'avoir fermer une discussion telle que celle qui debutait!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

iseulta (2345 messages) Envoyer message email à: iseulta Envoyer message privé à: iseulta Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 18:52  (GMT)
11. "RE: précisions svp ..."
Bonsoir

De toute façon apparemment la discussion est réouverte. Alors vous pouvez vous exprimez, c'est une chose que j'ai toujours respecté, mais faites le avec des mots appropriés.La souffrance des conjoints on essaye de la comprendre et de soulager les gens concernés, mais il est inutile d'en rajouter: on sait a quoi resemble un(e) alcoolique qui est saoul(e)

iseulta


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 19:37  (GMT)
12. "RE: précisions svp ..."
on sait a quoi
>resemble un(e) alcoolique qui est saoul(e)
>

Bonsoir

On sait plein de chose, bien sûr, Iseulta...Mais entre les savoir et les "mettre en mots", c'est tout un monde :
Celui qui différencie le monde du non-dit de celui de la parole.

Parler, écrire ce que l'on ressent, ce que l'on voit, ce qu'on sait mais dont on n'a jamais parlé, ça soulage, ça libére...
Cette démarche de mise en mots, même si les mots sont abrupts et sans fioriture au départ, fait toute la différence entre garder les choses pour soi, -rester dans la maladie-, et les exprimer auprés de gens qui peuvent nous comprendre parce qu'ils vivent la même chose que nous, -commencer à se soigner-...

Mais je lis que tu restes ouverte et à l'écoute; Je te remercie de ta compréhension.

Poulou


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rozen49 (103 messages) Envoyer message email à: rozen49 Envoyer message privé à: rozen49 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 09:54  (GMT)
6. "RE: précisions svp ..."
bonjour iseulta

>En effet ce forum est destiné a aider les maldes
>alcooliques. Je n'ai pas fermé la discussion parceque Cricri et
>Katia parlaient de leurs souffrances, c'est le ton de cette
>discussion qui me génait! Ca manquait de respect, les mots
>étaient repoussants, l'image type du mari vraiment ignoble! Je touve
>que çà allait trop loin, alors j'ai fermé.

pourquoi se voiler la face? moi j'aime mon mari, comme je l'ai dis plus haut, mais il faut voir aussi comment il est quand il a bu.

oui c'est un type ignoble, qui m'insulte, qui crie sur ses enfants,qui me fais du harcèlement moral, qui ne s'en rappelle plus le lendemain oui il est comme ca quand il a bu, alors qu'il est vraiment un homme super à jeun.
personellement et ca n'engage que moi bien sur, je ne pense pas que ce soit néfaste à ceux qui sont abtinents de lire ca, ni à ceux qui veulent se soigner, car tant de conjoints ne dient rien, le malade alcoolique, même s'il sait qu'il fait du mal, a le droit de savoir comment nous, conjoints, nous voyons les choses...

maintenant, si vraiment ca gène, bien sur laissons les choses tels qu'elles le sont souvent, en non dit.

bonne journée

Rozen

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 09:49  (GMT)
5. "RE: précisions svp ..."
Bonjour Rozenn

J'imagine que votre réaction est une réaction d'humeur. En réfléchissant, vous comprendrez pourquoi Iseulta a pris la bonne décision.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

carensac (40 messages) Envoyer message email à: carensac Envoyer message privé à: carensac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-04, 19:57  (GMT)
13. "RE: précisions svp ..."
Bonsoir,

je suis sur ce forum depuis peu, suite au fait que mon ex conjoint qui souffre notamment de l'alcool m'en ait donné l'url...à jeun...

N'est ce pas là aussi une demande de sa part de savoir ce qu'il en est vraiement pour nous, parce que les moments d'absences, du non souvenirs des actes, paroles, violences morales ou physique, leur est insupportable ?

En donnant ici nos témoignages, n'aidons nous pas tous ceux qui "inconscienment" veulent connaitre la réalité ?

La prise de conscience refoulée parce que trop souvent jugée de ce que l'on fait sous alcool, des violences infligées à son entourage dont "on ne se souvient" pas, n'est elle pas un début de "thérapie" ?...

Le fait de lire des témoignages de ce que l'on a vécu, réellement, n'amènera t-il pas de vraies réflexions de fond, une remise réelle en question sur l'autre ... (voir le dialogue d'une personne qui a souffert de l'alcool et qui se pose réellement la question du vécu de sa conjointe...)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: