Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"alcoolique et conjoint alcoolique!"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

emilia (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
18-12-04, 20:46  (GMT)
"alcoolique et conjoint alcoolique!"
bonsoir tout le monde ;voila moi c'est emilie ;j'ai un probleme par rapport a l'alcool depuis longtemps deja .je bois sans m'arreter quand je commence ; cependant je ne buvais pas tout les jours avant de rencontrer mon conjoint ;je buvais excessivement ,environ 2 a 3 fois par mois ;mais ,mon conjoint boit beaucoup et ,d'ailleurs il le reconnait ;depuis que je suis avec lui,je bois presque comme lui ;c'est a dire que je ,seule ,je me moderais tres bien (je parle ne frequence ),avec lui ,ayant un probleme avec l'alcool (j'en suis consciente depuis toujours et ne me voile pas la face),je me "laisse aller" et bois plusieurs jours d'affile sans pouvoir m'arreter ! la question est :que dois je faire ? continuer?..................non ,vous allez mze repondre !mais ,je le repete ,seule ,je m'arrete sans probleme (je l'ai encore verifie la semaine derniere :il est parti pour le boulot ;je n'avais pas envie de boire seule et je n'ai rien bu).mais des qu'il me propose ,etant en problematique par rapport a l'alcool ,je n'arrive pas a lui refuser ,c'est plus fort que moi !!!!!!!!!!!!pourtant ,il ne me force pas et boit seul seul si je dit non ;mais je suis EXTREMEMENT TENTEE si il me propose et je sens bien que nous courons a la catastrophe !alors que faire ? le quitter ?mais je l'aime quand meme ;seulement je n'ai pas envie de couler avec lui meme si ce que ce que sommes en train de faire !HELP ............;
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: alcoolique et conjoint alcoolique! emilia (VNI) 18-12-04 1
   RE: alcoolique et conjoint alcoolique! marie_val 18-12-04 2
   RE: alcoolique et conjoint alcoolique! marie_val 18-12-04 3
 RE: alcoolique et conjoint alcoolique! nathalie (VNI) 01-02-05 4
   RE: alcoolique et conjoint alcoolique! medji 01-02-05 5
       RE: alcoolique et conjoint alcoolique! emilia (VNI) 01-02-05 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

emilia (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
18-12-04, 21:01  (GMT)
1. "RE: alcoolique et conjoint alcoolique!"
j'ai oublie de preciser que j'ai un suivi psychotherapique depuis 5 ans et que je suis suivie par un medecin alcoologue pour qui je ne suis pas alcoolique!!!!!!!!et que ma conduite est "situationnelle "! ;c'est a dire que ,pour lui ,mon probleme d'alcool est lie a ma situation familiale ;enfin il dit que j'ai un probleme d'alcool mais que cela se traiterait plus facilement si j'etais seule ! alors oui ,je suis bien d'accord mais je ne peux pas vivre sans mon mari! et c'est LA que le probleme reside! alors que faire ?(il est vrai ,encore une fois que ,seule ,j'ai peu envie de boire et me limite vite en frequence de consommation car l'alcool me degoute vite) .mais avec lui ,je ne peux pas dire non ! alors que se passe t-il ?pourquoi en suis je la avec lui ?merci par avance !car je me sens seule!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marie_val (48 messages) Envoyer message email à: marie_val Envoyer message privé à: marie_val Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-04, 21:13  (GMT)
2. "RE: alcoolique et conjoint alcoolique!"
pas simple ton histoire...lui as tu dis la même chose qu'à nous à ton mari...? lui as tu exprimé tes craintes..? lui as tu dis que tu ne voulais plus boire...? peut être arrètera t-il de t'en proposer...? stoppe tout tout de suite tu es en danger... s'il t'en propose peut être est-ce parce qu'il ne veut pas boire seul...donc tu lui sers d'alibi pour boire....alors que tu es consciente que vous allez vers de gros problèmes...s'il ne veut pas arréter qui t'empèche toi de boire autre chose que de l'alcool...? tu as la bonne démarche en tirant la sonnette d'alarme...et en tentant de te renseigner ...ma vision est sans appel tu dois changer cette habitude car bientôt tu boiras seule...et ça ne te dégoutera plus
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

marie_val (48 messages) Envoyer message email à: marie_val Envoyer message privé à: marie_val Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-12-04, 21:19  (GMT)
3. "RE: alcoolique et conjoint alcoolique!"
Modifié le 18-12-04 à 21:20  (GMT)

Modifié le 18-12-04 à 21:20  (GMT)

si ton mari te demandait de sauter d'un pont ...? le ferais-tu...? non...alors quand tu dis que tu ne peux pas lui refuser...c'est le même schéma qui t'attends mais de façon plus lente...est-ce un gourou ou quoi...? pourquoi a-t-il autant d'emprise sur toi alors que tu sais que tu te fais du mal ( indirectement il te fait du mal)n'arrives-tu plus à prendre tes responsabilités...? je sais mes propos sont durs ...mais je suis courrousée quand je vois que tu bois alors que tu n'aimes pas spécialement ça ...simplement pour lui faire plaisir pour l'accompagner...tu as une chance inouie de pouvoir t'arréter...fais le pendant que tu peux le faire sans souffrir

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nathalie (VNI) (61 messages) Voir addresse IP de cet auteur
01-02-05, 02:26  (GMT)
4. "RE: alcoolique et conjoint alcoolique!"
Bonjour Emilia,

Je te comprend profondément. L'expression "s'il saute d'un pont tu saute aussi?" est totalement décalée, ça n'a rien à voir. Tu bois parce que, toi même tu as un problème d'alcool, refuser? c'est trop tentant. Lorsque je vais à une soirée et que tout le monde boit il m'est IMPOSSIBLE de ne pas boire et pourtant s'ils se jetaient tous d'un pont je ne les suivrais pas!!!lol. Le quitter? cela me semble difficile si tu l'aime. Lui poser le problème clairement et envisager ENSEMBLE ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. A t'il conscience de son problème? veut il peut il le résoudre? L'alcool est une drogue insidieuse, facile d'accés d'ailleurs même pas considéré comme une drogue mais comme un plaisir festif. Ne pas boire c'est presque s'afficher comme "personne barbatante"... C'est dur, je suis en plein dedans, sortir la tête de son verre demande une grande volonté et un grand courage... Je te le souhaite.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

medji (196 messages) Envoyer message email à: medji Envoyer message privé à: medji Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-02-05, 02:43  (GMT)
5. "RE: alcoolique et conjoint alcoolique!"
Modifié le 01-02-05 à 03:34  (GMT)

Bonsoir

Le message auquel tu a répondu date du 12 dec,je ne sais si elle va le lire,ta réponse pourra servir a d'autres.

Je pense pour vivre libre son abstinence,le regard de l'autre est souvent déplaisant,toujours se justifier....Mais ,d'un autre coté, avant tout ,nous vivons pour nous.N'oublions pas que le fait de ne pas boire dérange.Souvent ceux que "dérangeons" ont un problème avec ce produit.Je pense au début d'abstinence,nous sommes fragile,,peut etre laisser un peu d'espaces.Certaine de ces feront tout pour que tu rebois.

Je me suis laissé avoir plus d'une fois.

Medji

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

emilia (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
01-02-05, 14:01  (GMT)
6. "RE: alcoolique et conjoint alcoolique!"
bonjour ;si ,j'ai bien recu vos posts medji et nathalie ;je suis contente que mon post soit remonte ;merci beaucoup nathalie;toi,tu me comprends!


comme je le disais ,moi,seule ,je suis peu tentee par l'alccol ,quoique ,j'aime bien boire excessivement par moments!

mais cela reste rare et cela ne me pose pas de probleme dans ma tete.


or,et c'est la que je me dis que j'ai un probleme :mon compagnon boit regulierement excessivement ,eh bien ,tres souvent ,je l'accompagne car j'aime bien l'alcool ;seulemnt ,sa facon de boire est problematique :


- premierement ,il boit beaucoup (jusqu'a etre saoul).

-deuxiement ,il est capable de remettre ca des le lendemain !

le probleme est que je le "suis" dans ce comportement tres risque !lui,il a mene toute sa vie comme ca et cela ne lui pose AUCUN probleme (il s'arrete regulierement quand il en as envie ,enfin "a peu pres"car il ne peut s'abstenir plus d'un mois )mais je le repete cela ne lui pose aucun probleme .

il est tres ouvert et j'ai tres souvent parle de probleme avec lui ;il me reponds "eh ,bien si tu te sens en danger ,tu n'as qu'a arreter ;moi je bois de temps en temps quand j'en ai envie et toi ,tu ne bois plus!"


seulement moi,seule ,ca ne me poserait AUCUN probleme ;d'ailleurs parfois ,je le regarde boire et l'accompagne avec des boissons non alcoolisees.

mais le hic ,c'est que parfois je suis tentee et je prends des "cuites " avec lui et suis egalement capable de remettre ca le lendemain!


et je bois comme lui,sur plusieurs jours (jamais plus d'une semaine mais ca commence a faire!).


mon psy dit que ce n'est pas trop problematique car je me ressaisis toujours ;il m'a quand meme prescrit du "revia" que je prends depuis peu ;mais il sait que seule ,l'alcool me degoute ;disons que j'aime me souler avec des copines fetardes mais cela est rare et je ne RECOMMENCE JAMAIS le lendemain .


avec mon ami,je n'ai plus ces limites ! je ne comprends pas ;je suis ,par moments ,incapable de me raisonner ;parfois ,je me dis "berk,ca me degoute et je n'ai plus envie de boire et,s'il sort une bouteille et commence a boire ,cela me redonne envis et je l'accompagne !.


ca me stresse car je me dis que je suis en train de devenir alcoolique ,si ce n'est deja fait!si j'avais un compagnon qui ne buvait pas ,je ne dis pas que je ne serais jamais tentee par l'alcool mais ce serait rare et ponctuel car souvent l'alcool (sutout les lendemains d'exces ,me degoute).


la ,avec lui ,le voir boire me donne envie ! encore une fois ,lui compte bien continuer comme ca (ca fait plus de 30 ans qu'il consomme de cette facon et qu'il s'arrete seul sans probleme a chaque fois );mais moi ,cela m'angoisse car ,meme si ,a chaque fois ,au bout de 2 ou3 jours ,on s'arrete ,eh bien,moi ,ca me semble fou d'arriver a boire du vin a chaque repas (1 bouteille a 2)pendant 2 ou 3 jours ;je me dis que je suis bien alcoolique !

et pourtant ,des qu'il part ,pour son boulot (des semaines entieres parfois),je ne pense meme pas a l'alcool! alors je ne comprends plus rien !

merci pour ce site vraiment genial ;que pensez vous ?suis je "foutue"?

encore un fois ,je ne peux le quitter ,c'est un chic type que j'aime toujours.

emilie.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: