Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"mon copain boit trop"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

nanou (VNI) (13 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 17:41  (GMT)
"mon copain boit trop"
Boujour à tous et à toutes. Bonne année avant toute chose!

Je suis un peu génée d'écrire sur ce site. J'avoue être perdue et recherche simplement de l'aide. Mon copain boit beaucoup mais cela ne se limite qu'en soirée. La dernière date dans la nuit du nouvel an, la nouvelle année n'a pas été très gaie. Son problème c'est qu'il n'arrive pas s'arrêter de boire, il veut atteindre l'euphorie de l'alcool et une fois atteinte il ne peut plus se contrôler. Il devient agressif dans ses paroles en m'insultant des pires injures et cela empire avec les années. Nous sommes ensemble depuis quatre ans et sans ces soirées nous sommes vraiment heureux ensemble. Mais cette fois les insultes n'étaient pas que pour moi mais aussi pour nos amis respectifs. c'était la fois de trop, je suis partie dormir chez une amie(le nombre de fois où je l'avais dit et que je ne l'avais pas fait, je ne les compte plus). Mais là il m'a semblé que mon départ a joué un déclic qu'il n'avait jamais eu au auparavant, j'ai envie d'y croire.
Il s'est renseigné et a pris un rendez-vous avec un alcoologue. attendons de voir ce que cela va donner;mais j'avoue avoir terriblement peur du futur. Je suis complétement perdue, j'ai besoin de parler et d'être conseillé. Si certains ont vécu une histoire similaire à la mienne merci de me répondre. Je ne veux pas accabler mon ami avec mes doutes, il a un long chemin à faire déjà parsemé de doutes et d'angoisse.
Merci d'avance pour vos réponses.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: mon copain boit trop francois95 06-01-05 1
 RE: mon copain boit trop jojo035 06-01-05 2
   RE: mon copain boit trop colombine (VNI) 07-01-05 3
 RE: mon copain boit trop Alex (VNI) 08-01-05 4
   RE: mon copain boit trop arni (VNI) 11-01-05 5
 RE: mon copain boit trop RVCat 11-01-05 6
   RE: mon copain boit trop phoolan (VNI) 11-01-05 7
 RE: mon copain boit trop Mel (VNI) 12-01-05 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

francois95 (372 messages) Envoyer message email à: francois95 Envoyer message privé à: francois95 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 18:03  (GMT)
1. "RE: mon copain boit trop"
Bonsoir Nanou ,

Tu n'as aucune gêne a avoir pour écrire sur ce site.
Nous avons un peu tous le même parcours que ton copain.

IL va falloir que ton ami accepte qu'il est malade, et qu'il fasse le necessaire pour se faire soigner , voir un alcoologue c'est bien , tu peux aussi lui proposer de l'accompagner, en lui expliquant que cela est très important pour votre avenir commun.

C'est au départ qu'il faut réagir, tu as raison d'avoir eut se comportement et des déclics il risque d'y en avoir d'autres a provoquer.
Mais qu'en dehors des déclics il va falloir des faits concrets qu'il cesse de boire !

Mais sache une chose tant qu'il n'acceptera pas sa maladie tu ne pourras RIEN pour lui.
Sache aussi que si il est malade , tu en soufffres aussi et qu'il existe des associations pour les conjoints et les conjointes d'alcooliques.

J'ai vécu cela il y a longtemps quand j'ai commencé a boire (J'ai 41 ans j'en avais 23 a l'époque) et je t'assure que j'aurai préféré avoir une femme qui me mette aux pieds du mur a l'époque , cela aurait évité beaucoup de dégat , et d'années gachées.

Maintenant chaque cas est un cas particulier ,je te conseille même de t'inscrire sur ce site.


Voila
Bon courage
Tu es au bon endroit n'en doute pas

François

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jojo035 (425 messages) Envoyer message email à: jojo035 Envoyer message privé à: jojo035 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-01-05, 18:12  (GMT)
2. "RE: mon copain boit trop"
bonsoir Nanou

j'espère que tu as provoqué le déclic en partant du foyer.
C'est très bien qu'il ait pris contact avec un alcoologue.
Il peut ausi prendre RV avec une association d'anciens buveurs telle que vie Libre, Alcool assistance La Croix d'or, Alcooliques Anonymes.
Si tu veux tu peux me contacter en + de ce forum par e.amil ou msn messenger à : jojo035@wanadoo.fr
Tout est complémentaire.
Amicalement
Jojo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

colombine (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 14:25  (GMT)
3. "RE: mon copain boit trop"
Chère nanou,
je connais bien ce que tu peux ressentir le vivant moi-même avec mon mari,tant mieux si ton copain réagit quand tu pars de la maison, je pense que quand celà devient dangereux il faut partir, mais je pense aussi que dans la mesure du possible il faut aussi savoir revenir pour faire sentir que nous sommes toujours là, malgré tout... c'est à toi de gérer tout ça..moi ce qui m'aide c'est de penser qu'il s'agit d'une maladie et non de méchanceté, mais j'avoue que j'ai pensé maintes fois au divorce... je suis encore là, pour le moment il ne boit plus depuis 20 jours... mais je sais que celà peut très bien recommencer , je ne sais pas comme j'agirai à ce moment là, ce que je te conseille c'est de te dire que le risque de rechute existe toujours, d'en être consciente, tu te sentiras moins mal le jour où celà arrive, mais peut-être que celà n'arrivera pas. Je te le souhaite !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Alex (VNI) (51 messages) Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 00:06  (GMT)
4. "RE: mon copain boit trop"
Salut Nanou,
d'apres ce que j'ai pu lire de ton histoire, ton copain semble etre sur la bonne voie. Je bois comme un trou depuis trois ans. Je ne suis heureusement jamais violent ni agressif mais en tous cas invivable. Ma collocatrice vient de partir avec perte et fracas car elle ne supportait plus de me voir assommé sur le canapé, entouré de cadavres de biere. Tout ca pour te dire que ca m'a fait reagir. Je suis ur que ton mec va en faire autant. Je peux te dire que dans ces cas la, on n'est vraiment pas fier et que l'on a besoin de tout le soutien possible.
Bon courage
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arni (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
11-01-05, 12:02  (GMT)
5. "RE: mon copain boit trop"
salut, nanou
eh bien il m'est arrivé la meme chose qu'a ton ami, ca y est je prend concsience que je suis malade (je ne bois pas la semaine, mais quand je bois c'est toujours dans l'exces), lors d une soirée.ton ami ne doit pas se sentir fiere mais tu as eu raison, il faut réagir, personne ne m a laissé entendre que j'etais malade, dommage, j'aurais agi plus tot. j ai pris un rdv, pour savoir comment faire, et si j etais vraiment malade(je suppose que oui), en arretant l'alcool, j'ai aussi peur de reprendre du cannabis... il faut te battre et si tu veux tu peux dire a ton ami qu il n est pas seul . a plus
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-01-05, 12:41  (GMT)
6. "RE: mon copain boit trop"
Bonjour nanou,
dans un couple, dans une relation où les sentiments sont importants, il faut savoir dire ce que l'on ressent.
Le faire c'est tout simplement dire sa propre vérité, en toute sincérité; se libérer tout en montrant qu'on a confiance, puisqu'on livre son ressenti.
Tu as bien fait, continue dans cette voix, .. déjà pour toi.

Amicalement

RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

phoolan (VNI) (10 messages) Voir addresse IP de cet auteur
11-01-05, 13:17  (GMT)
7. "RE: mon copain boit trop"
Bonjour Nanou,
j'ai vécu la même histoire, 4 ans avec mon Jules, au début j'étais paumée, je ne voyais rien ayant moi-même ce problème... puis, je me suis calmée, arrêté de boire depuis maintenant près de 6 mois...l'évolution a fait qu'au début, il ne buvait que le soir, pas trop méchant, pas trop bourré...
puis le fait d'avoir fini ses études, pas de travail, accro au canabis, pas très entouré par sa famille... fur et à mesure il s'est enfoncé, tout est allé progressivement...la descente aux enfers!
J'ai engagé un dialogue très ouvert qui a fait qu'il avait conscience de son problème avec l'alcool.
Pendant 1an1/2 c'était l'horreur, la maladie était bien ancrée, il n'arrivait plus à demander de l'aide, à s'en sortir.Il s'est complètement reposé sur moi, laissé aller..
Je me suis renseignée, informée, je savais que je n'y pouvais rien à part l'encourager et lui proposer des solutions.
J'en ai bien bavé. C'est là que j'ai arrêté de boire car plus ça allait, plus je m'enfonçais avec les pétages de plombs...les nuits blanches...l'horreur.
Cet été, j'ai bougé les choses, sa famille au courant mais personne ne pouvant m'aider et l'aider, on a du enfin intervenir médicalement car il n'était plus apte à savoir ce qu'il en était...c'était tous les jours, plus le soir mais imbibé à longueur de journée...il consulte depuis un alcoologue tous les mois, a arrêté pendant un mois puis rebuvait de temps en temps de plus en plus rapproché.

Pour ma part... ça a changé pas mal de chose, trop peur de revivre tout ça, je ne tiendrais plus le coup si ça recommence...j'ai décidé de prendre le large, de préparer mes gardes au cas où, de partir. D'avoir mon indépendance pour m'occuper de moi et de lui rendre son indépendance.
Castastrophe de catastrophe, il a rechuté! malgrès mes avertissements...

Depuis, je ne pense qu'à une chose: me protéger avant tout!
Je pense que se protéger est la première chose à faire!

Tout ça pour dire que tu peux l'encourager, l'aider, lui proposer des issues, mais tu ne pourras pas tout faire à sa place à part en souffrir et te détruire.
Comme dit RVCat, il faut être sincère, dire ce que tu penses, pour qu'il soit en confiance, instaurer un bon dialogue, l'écouter, lui faire savoir ce qu'il en est, lui montrer le problème.

Lui montrer que tu dois aussi t'occuper de toi et qu'il doit s'occuper de lui.Ce qui est très important dans son couple.
Mais tu as l'air d'être sur la bonne voix, tu as bien réagit,
mais ne t'oublie surtout pas...
Je te souhaite du courage et suis là si tu veux en parler...
Phoolan

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mel (VNI) (9 messages) Voir addresse IP de cet auteur
12-01-05, 11:22  (GMT)
8. "RE: mon copain boit trop"
Nanou,
Je suis tombée amoureuse d'un alcoolique il y a deux ans, lui aussi est l'homme le plus merveilleux quand il n'a pas bu, mais quand il bois c'est difficile, j'avoue avoir besoin d'aide, je ne sais plus quoi faire. Il va au réunion AA depuis 2 semaines, j'ai décider de l'accompagner au réunion ouverte.Un livre est sorti d'un grand journaliste qui après une cure s'en ait sorti, je sais que sa femme est resté prés de lui et qu'aujourd'hui tout va bien.
Je trouve très bien qu'il est pris RDV avec un alcoologue, c'est courageux, il doit vous aimez énormément. accrochez vous.
Bon courage.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: