Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"l'entourage..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Nounours_1 (39 messages) Envoyer message email à: Nounours_1 Envoyer message privé à: Nounours_1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-01-05, 19:57  (GMT)
"l'entourage..."
Bonjours à tous,

Elzide, bravo pour ta réussite contre la bouteille, une autre étape de franchie J
Je ne pensais pas que mon vécu pouvait aider, je suis cependant bien contente si ceci peut apporter quelque chose pour toi et ton mari!!

J’ai décidé de continuer ce que François avait débuté, je ne sais pas si c’est une bonne chose mais je pense que si certains alcooliques abstinents ou non peuvent comprendre un peut ce que leur entourage ressent, peut-être que ça peut aider un petit peut!!

Je désirait commencer par vous dire que le témoignage de carensac était intéressant, le problème c’est que c’est devenus un peut trop personnel.

J’ai décidé de me remettre dans le contexte, depuis le début de ma relation avec mon copain alcoolique, l’évolution des choses, de mon point de vue. Je pense que ça peut éclaircir certaines réactions que nous avons quelques fois.

Lorsque j’ai rencontré mon petit ami, ça fait maintenant 5 ans. Au début il ne consommait pas beaucoup, un verre occasionnellement, sans plus. Il était généreux, attentionné, on discutait de beaucoup de choses et étions très amoureux. Pour moi, c’était vraiment l’homme idéal. Je ne le savais pas, mais il avait déjà de gros problèmes de consommation d’alcool. Il a seulement fait ce que plusieurs d’entre vous ont sûrement déjà fait, l’ivresse du début d’une relation amoureuse avait temporairement remplacé l’ivresse de l’alcool! Je crois qu’il pensait sincèrement que cet amour allait le libérer définitivement de ses problèmes…

Avec le temps, lorsque cet amour s’est transformé, l’alcool est tranquillement revenu dans sa vie. Ça m’a pris un certain temps pour réaliser qu’il avait réellement un problème avec l’alcool (comme plusieurs, je m’étais mis des œillères!). Il y avait toujours beaucoup d’amour entre nous deux, aussi beaucoup de souffrance. Je vivais avec deux hommes, celui sobre qui était toujours gentil, attentionné, compréhensif, qui ne disait jamais un mot plus haut que l’autre. D’un autre côté celui qui était malheureux, souvent en colère, très pessimiste, celui pour qui je ne semblais n’être qu’une merde!!! Bien sur, combiné à tout cela les promesses de changements, les difficultés de communications, les craintes et les inquiétudes.

Mes comportements sont devenus très changeants. J’ai passé de la tentative de compréhension à la colère, aux crises de larmes… J’ai tout fait, j’ai tout ressentis mais rien ne changeait. Pourquoi je suis resté? La seule réponse que j’avais à l’époque c’était : parce que je l’aime. Je me disait toujours, au moins il n’est pas violent, c’est ce qui compte. Je n’avais pas réalisé que la souffrance morale est aussi épouvantable.

Maintenant je vous dirais que ce n’est pas que par amour que je suis restée, c’est aussi parce que j’y trouvais mon compte. Je me sentait tellement utile en étant près de lui. Je m’occupait de la maison, de lui, je travaillais fort. C’était valorisant! De plus, il était si merveilleux lorsqu’il avait pris une cuite la veille et qu’il le regrettait!! Il me donnait des cadeaux, était chaleureux… J’étais dépendante de sa maladie, comme lui était dépendant de sa bouteille. Malgré toutes les douleurs, j’avais besoin du malade. J’avais aussi toujours l’espoir qu’un jour je combattrais la maladie, qu’il comprendrait grâce à moi qu’il devait laisser l’alcool! J’étais remplie de belles illusions.

Un jour, un ensemble de facteurs dans sa vie ont fait qu’il a décidé de cesser de consommer. Il est allé en cure et fait du « meeting ». Au début il y a eu la blessure du fait que ce n’est pas moi qui a provoqué son désir de s’en sortir. Ensuite, le choc de constater que l’homme avec qui je vivais n’était pas celui que j’avait connus au début, ni celui avec qui je vivais lors de ses petits moments sobres pendant notre vie. Parce que, pour moi, si il cessait de boire, il devenait l’homme qu’il avait été lors de ses moment de sobriété.
Ce moment là fut très difficile, il avait ses opinions, il se permettait de me faire des critiques… En parallèle, mes blessures n’étaient pas encore pensées, je n’acceptais pas qu’il me juge après tout le mal qu’il m’avait fait! L À ce moment, j’ai été plutôt méchante avec lui, à un certain niveau je voulais qu’il paie pour ce qu’il m’avait fait. Ce moment à été très pénible pour nous deux.
Un jour il m’a fait comprendre, par ses mots, qu’il ne vivrait pas ces insultes seulement pour me permettre de me défouler que ça n’apportait rien de bon, et j’ai compris.
Je suis allé chercher de l’aide d’un psychologue, j’ai rencontré des femmes qui avaient vécus les mêmes choses, j’ai avancé dans ma vie.
Ça fait maintenant quatre mois qu’il ne consomme plus. Il y a des jours plus difficiles que d’autres. Quelques fois, l’angoisse de le voir arriver bourré me fige, j’ai appris à faire des exercices de respirations pour faire passer cette angoisse. Il y a des jours où les reproches des douleurs passées prend le dessus, je prends le téléphone et j’en parle avec une amie.
Je pense que l’homme que j’ai dans ma vie en ce moment n’est pas le même que celui qui consommait de l’alcool à tous les jours, j’apprends tranquillement à le redécouvrir, j’ai souvent d’agréables surprises, et quelques fois des moins agréables. J’apprends aussi à lui pardonner. Les blessures seront toujours en moi mais je pense qu’un jours elles feront moins mal.
Je ne sais pas encore si notre couple va survivre à cette épreuve. Mais si on ne survis pas, je sais que ce sera parce que nos chemins sont dus pour se séparer et pas de la lâcheté.

Je voudrais ajouter que ce qui rend la transition difficile c’est qu’on a l’habitude de se dire, ce n’est pas moi qui est malade, c’est lui. Donc on n’essais pas d’avancer et de comprendre ce qui se passe dans nos vies.

Bonne journée!

Nounours

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: l'entourage... ELZIDE (VNI) 15-01-05 1
   RE: l'entourage... julie 14ans (VNI) 16-01-05 5
       RE: l'entourage... ERIC (VNI) 16-01-05 7
 RE: l'entourage... Poulou 15-01-05 2
   RE: l'entourage... ELZIDE (VNI) 15-01-05 4
       RE: l'entourage... Poulou (VNI) 16-01-05 9
 RE: l'entourage... Mustang 15-01-05 3
   RE: l'entourage... Ricoune_eric 16-01-05 6
 RE: l'entourage... francois95 16-01-05 8
   RE: l'entourage... Nounours_1 18-01-05 10
       RE: l'entourage... Nounours_1 18-01-05 11
           RE: l'entourage... francois95 18-01-05 16
               RE: l'entourage... Ricoune_eric (VNI) 19-01-05 17
 RE: l'entourage... RVCat 18-01-05 12
 RE: l'entourage... sourisbleue 18-01-05 13
   RE: l'entourage... Poulou (VNI) 18-01-05 14
       RE: l'entourage... sourisbleue 19-01-05 19
   RE: l'entourage... Mustang 20-01-05 21
 RE: l'entourage... ELZIDE (VNI) 18-01-05 15
   RE: l'entourage... Nounours_1 19-01-05 18
       RE: l'entourage... ELZIDE (VNI) 20-01-05 20
           RE: l'entourage... Nounours_1 20-01-05 22
       RE: l'entourage... Mustang 21-01-05 25
 RE: l'entourage... ELZIDE 20-01-05 23
   RE: l'entourage... Nounours_1 20-01-05 24

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

ELZIDE (VNI) (142 messages) Voir addresse IP de cet auteur
15-01-05, 22:39  (GMT)
1. "RE: l'entourage..."
Bonsoir Nounours,
J'ai grand plaisir à te retrouver. Tes messages me sont précieux comme je te l'ai dèjà dit pour comprendre mon mari.
Je crois que nous vous faisons vivre le mal que nous vivons, c'est injuste bien sur mais nous ne nous rendons pas compte. Notre bouteille nous aveugle. Toute fois les sentiments sont là, indestructifs. Nous vous aimons ,mal mais nous vous aimons. Alors que comme toi le conjoint reste c'est une preuve d'amour qui nous aide après dans l'abstinence.
Je ne pense pas qu'on quitte quand on aime vraiment.
Bonsoir à mon rayon de soleil
Bisous ELZI
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

julie 14ans (VNI) (2 messages) Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 01:04  (GMT)
5. "RE: l'entourage..."
bonjour es ce ke vous avez le numero de tel
alcoolique anonyme svp c important
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ERIC (VNI) (27 messages) Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 01:49  (GMT)
7. "RE: l'entourage..."
Bonsoir,

Page jaunes ou blanches sur le net.

Bonsoir
ERIC

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-01-05, 22:56  (GMT)
2. "RE: l'entourage..."
Bonsoir Nounours

Votre lucidité fait plaisir à lire.

Bonne vie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ELZIDE (VNI) (142 messages) Voir addresse IP de cet auteur
15-01-05, 23:23  (GMT)
4. "RE: l'entourage..."
Bonsoir Poulou,
oui, elle est une lumière pour nous car le vécu de mon mari étant un mystère pour moi, elle m"aide dans l'ouverture d'un dialogue.
qu"en est-il pour vous?
amitiés ELZI
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 18:09  (GMT)
9. "RE: l'entourage..."
>Bonsoir Poulou,
>qu"en est-il pour vous?
> ELZI

Bonjour Elzide

Je m'étais dit que j'avais tout raconté de ma vie sur ce forum et que je n'allais plus y parler autant de moi, mais puisque vous me posez directement la question, je me sentirais mal à l'aise de ne pas y répondre, alors j'y réponds.

Ce qu'il en est pour moi, c'est qu'au bout de 13 ans de vie commune avec mon ex mari, 9 ans avec alcool et 4 ans sans, nous avons divorcé.

Je n'ai jamais entendu mon ex mari avoir un raisonnement comme celui de Nounours.
Pour lui, la seule "fautive", c'était moi et moi seule (Il n'y a pas de fautif en fait, il n'y a que des "responsables", dans tout ce qu'il nous arrive durant la vie).
Je pense que mon ex mari est un grand malade comme je l'étais dans l'alcool, sauf que lui c'est dans autre chose...Une maladie qui renferme une totale inacapacité à se remettre en question...Mais ça, c'est SON histoire...Je vous ai donné un bout de la mienne avec lui, pour répondre à votre question...

Actuellement je suis mariée depuis bientôt 6 ans à l'Homme qui me convient, qui me respecte et m'aime, pour qui j'entretiens un Amour qui me nourrit et me donne envie de vivre chaque jour un peu plus.

Voilà une petite idée de ce qu'il en est pour moi au bout de 12 ans d'une vie sans alcool.

Bien à vous Elzide

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-01-05, 23:13  (GMT)
3. "RE: l'entourage..."
>Un jour il m’a fait comprendre, par ses mots, qu’il ne
>vivrait pas ces insultes seulement pour me permettre de me
>défouler que ça n’apportait rien de bon, et j’ai compris.

Bonsoir Nounours

Merci pour ton témoignage. Je te remercie que tu as repris le sujet de François. C'est une très bonne chose.

Tu parles de ton homme, tu parles de toi. Tu parles de tes souffrances et tu parles également des souffrances de ton homme. Dans ton texte je sens l'amour pour l'autre, je sens le respect de l'autre.

Tu écrits:
"Je ne sais pas encore si notre couple va survivre à cette épreuve. Mais si on ne survis pas, je sais que ce sera parce que nos chemins sont dus pour se séparer et pas de la lâcheté."

Je trouve ces deux phrases très beau, très réalistes. Ainsi l'amour peut se construire, l'amour peut durer et l'amour peut se vivre (une sorte d'IVRESSE).

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ricoune_eric (145 messages) Envoyer message email à: Ricoune_eric Envoyer message privé à: Ricoune_eric Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 01:40  (GMT)
6. "RE: l'entourage..."
Bonjour à tous,

Pour une fois, je suis d'accord avec Hermann.
De plus le fait que tu prennes ta part des choses, memes si beaucoup de souffrances produites par l'alcoolique viennent exclusimemnt de lui, tu démontres aussi ta part de responsabilité.

Moi, personnellement, et c'est pas pour faire chialer,ou me déculpabiliser de quoi que ce soit que j'ai pu faire,je l'ai fait,mais ma copine buvait aussi et il est vrai que les situations étaient inextricables; surtout que l'on ne discutait (se disputait) qu'alcoolisés.

Mais par 3 fois j'ai dépassé les bornes, je l'ai frappé, je ne suis pas à me demander qui à commencer ou pourquoi cela s'est passé, je respecte trop les femmes pour pouvoir faire passer ça pour une réaction normale et acceptable.C'est d'ailleur pour ça que je ne l'avais pas évoqué dans mes autres posts.

Je pense sincérement qu'elle aurait du fuir plutot que de tenter de m'aider, maladroitement malheureusement, elle voulait que je me soigne, mais ne voulez pas se soigner elle, parce que c'etait moi le problème qui faisait du mal.

La démarche que tu fais meme si tu ne bois pas est trés courageuse et objective, je reste persuadé que si ton mari continu vers le bon chemin,l'amour que tu investis maintenant te reviendra décuplé.

Personnellement j'ai tellement fais de mal, qu'aujourd'hui quand je regarde en arriére, je sais que j'ai bu pour au moins 10 vies, et qu'il me reste maintenant à en construire une en accord avec une partenaire,avec la vie,et sans alcool.

Tu es trés émouvante et sincére,j'apprécie ces qualités Nounours.

Bonne soirée.
ERIC

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

francois95 (372 messages) Envoyer message email à: francois95 Envoyer message privé à: francois95 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-01-05, 17:22  (GMT)
8. "RE: l'entourage..."
Modifié le 13-06-05 à 15:18  (GMT)

---

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nounours_1 (39 messages) Envoyer message email à: Nounours_1 Envoyer message privé à: Nounours_1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 17:09  (GMT)
10. "RE: l'entourage..."
salut groupe!
Je suis très heureuse que vous appréciez mon témoignage!
Je veut simplement vous faire remarqué que ma situation est la mienne. Je pense que si on entendait parler des enfants qui ont vécus avec des parents alcooliques ou des conjoints dans d'autres contexte, les témoignages seraient très différents du mien et probablement très enrichissants. Pewut-être que certains d'entre eux vont éprouver le désir de vous faire part de leur vécus...
Je pense aussi qu'il y a autant de type de conjoint qu'il y a de personnes alcooliques... on est tous uniques!

Je voulais expliquer une petite chose... lorsque j'ai parler de fin de relation. Moi et mon copain on s'aime beaucoup et ne sommes pas dans une situation qui semble aller vers la séparation. Cependant, comme dans n'importe quel couple dit "normal" il peut arriver que deux personnes constates que l'amour est disparue, qu'il existe toujours un sentiment profond entre ces deux personnes mais que ce n'est plus de l'amour. Ce que je voulais dire c'est que si ce constat se fait un jour, je suis capable de bien vivre avec. Mon copain sera toujours quelqu'un de très important pour moi, ce que nous avons vécus ensemble va toujours être là, dans nos coeurs!

Une autre petite tranche de vécus:

Lors du tsunami, au journal télévisé, les images étaient difficiles à supporter. Ça fait mal de voir ces pauvres gens souffrir. J'étais tris et j'ai trouvé cela très difficile. Mon petit ami, de son côté, à éclaté en sanglot. Il pleurait comme un enfant.
À ce moment là j'ai réalisé à quel point il pouvait être sensible. J'ai compris qu'il y a pas si longtemps il aurait callé des litres de bière à la place des larmes. J'ai compris qu'il renouait tranquilement avec ses émotions et j'ai été très fière de lui.
Il est certain que maintenant il doit apprendre à vivre avec ces émotions, mais un grand pas est déja fait!

Pour tout ceux qui débutent leur vie sans alcool. Je sais que vous êtes de grands sensibles, que les douleurs de la vie vous touchent beaucoup! N'oubliez pas de vous donner le droit de vivre ces émotions, c'est très bien!!

Bonne chance et bon courage à tous!

À bientôt!
Nounours

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nounours_1 (39 messages) Envoyer message email à: Nounours_1 Envoyer message privé à: Nounours_1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 17:30  (GMT)
11. "RE: l'entourage..."
un autre petit point au sujet de l'amour...

Je crois que le malade alcoolique veut être aimé mais ne sais pas comment aimer... donc il vie sa relation dans l'amour que l'autre lui porte.

Le travail: apprendre à vouloir aimer autant qu'on est aimé!
Je pense que c'est très difficile à faire, mais ça apporte énormément à tous!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

francois95 (372 messages) Envoyer message email à: francois95 Envoyer message privé à: francois95 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 23:35  (GMT)
16. "RE: l'entourage..."
Modifié le 13-06-05 à 15:18  (GMT)

---

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ricoune_eric (VNI) (12 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-01-05, 00:28  (GMT)
17. "RE: l'entourage..."
Bonsoir,


Au début de mon abstinence il m'est arriver de pleurer sans raison apparente, cela à cesser au bout d'environ six mois.

Bonne soirée
ERIC

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 17:39  (GMT)
12. "RE: l'entourage..."
Modifié le 18-01-05 à 17:40  (GMT)

Ouch !
Une belle grande claque aux vilaines mauvaises petites idées reçues !

Merci de ce témoignage si riche nounours et bravo pour ton chemin personnel. Tu as beaucoup de coeur (et de tête, et c'est un grand compliment que je te fais ).

RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sourisbleue (103 messages) Envoyer message email à: sourisbleue Envoyer message privé à: sourisbleue Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 21:15  (GMT)
13. "RE: l'entourage..."
Bonsoir Nounours,

Tout d'abord merci pour ton témoignage qui nous ouvre les yeux sur ce que peuvent ressentir nos conjoints.

Une amie nous a fait part du message suivant sur un autre forum :

Je viens de dénicher sur le net, un mémoire traitant des "modalités de maintien entre l'épouse et son conjoint alcoolique" - je vous accorde qu'annoncé en ces termes, c'est très austère, mais ça vaut le coup d'oeil !

Le document est en PDF.
http://www.infoset.ch/inst/femdep/memoire_verheirstraeten.pdf

J'ai feuilleté ce document qui me parait très intéressant.

--
Souris

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 22:12  (GMT)
14. "RE: l'entourage..."
>http://www.infoset.ch/inst/femdep/memoire_verheirstraeten.pdf
>
>J'ai feuilleté ce document qui me parait très intéressant.
>
>--
>Souris

Bonsoir Souris

Je n'ai pas pu accéder à ton site, mais je lis qu'il parle surtout du comportement des "épouses" d'hommes alcooliques; Connaîtrais tu un site qui parlerait du comportement "des époux" de femmes alcooliques ? Car il y a une trés grande différence dans les comportements du conjoint lorsqu'il s'agit de l'époux d'une alcoolique, comparé à l'épouse d'un alcoolique...

Même dans ma documentation A.A., les époux et les femmes alcooliques sont trés rarement pris en compte; Ils parlent presque toujours des épouses et des hommes alcooliques...En tant qu'ancienne femme alcoolique, je ressens un manque dans la documentation de ce côté là.

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sourisbleue (103 messages) Envoyer message email à: sourisbleue Envoyer message privé à: sourisbleue Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-05, 13:18  (GMT)
19. "RE: l'entourage..."
Hélas Poulou,

J'ai fait exactement la même remarque sur l'autre forum. Je suis bien d'accord avec toi que la problématique n'est absolument pas la même et que l'on manque d'études sur le sujet


--
Souris

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 09:15  (GMT)
21. "RE: l'entourage..."
>Je viens de dénicher sur le net, un mémoire traitant
>des "modalités de maintien entre l'épouse et son conjoint alcoolique"

Bonjour sourisbleu

J'ai également pris connaissance de l'existance de ce mémoire de licence de Madame Christine Verheirstraeten avec le titre "Rester malgré tout".

Je l'ai imprimé, 200 pages, c'est sur mon bureau, je l'ai également "survolé".

Ce mémoire date du mois de juin 1998. 7 ans d'âge, en Suisse le bureau d'égalité entre homme et femme ont commencé "à agir". Il se peut qu'actuellement une tel mémoire n'est plus accepté, le sujet traité devrait inclure l'égalité entre hommes et femmes.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ELZIDE (VNI) (142 messages) Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 22:42  (GMT)
15. "RE: l'entourage..."
Bonsoir Nounours,
Je viens de relire ton témoignage sur ce que tu as vécu avec ton ami, sans alcool,puis avec et puis sans à nouveau.
Avec Chris, c'est différent puisque il est aussi malade abstinent depuis 8 ans.
Nous nous sommes connu en décembre 96, en postcure.
Lui est tombé assez vite amoureux, moi il ne fallait pas m'en parlait excuse-moi, je dois te quitter Je continuerais demain.
Bonne nuit ELZI
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nounours_1 (39 messages) Envoyer message email à: Nounours_1 Envoyer message privé à: Nounours_1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-05, 00:37  (GMT)
18. "RE: l'entourage..."
Bonsoir tout le monde,
Je répartis mes réponses:

RVcat

Merci pour le compliment! Je n'ai jamais aimée les idées pré conçues de toute façon!!

sourisbleue

Je vais aller lire le mémoire, je penses que je vais y apprendre beaucoup...

Poulou

Tu as raison, il n'y a pas beaucoup de trucs sur les femmes alcooliques et leurs conjoints (j'ai fait beaucoup de recherches sur l'alcoolismes et pas vue beaucoup de choses sur ce sujet) c'est peut être parce que l'alcoolisme chez la femme est encore plus taboue que chez l'homme. Ou simplement parce que ceux qui font les documents à ce sujet sont majoritairement des hommes. Espérent que les choses changent...

Elzi

Continus à parler de ta relation avec ton conjoint... je suis certaine que ça fait du bien. C'est vrai que ça doit être très différent dans votre cas, mais il sait ce que c'est un seuvrage de l'alcool. Si tu lui demandais comment lui il a vécus tout ça, ça pourrait vous rapprocher et t'aider dans ton cheminement.

Eric

C'est tout de même étrange... lorsqu'on vie avec quelqu'un qui à des problèmes avec l'alcool, on a l'impression de toujours pouvoir l'aider à quelque part. Pourtant, je suis certaine qu'on nuit à certains moments. Du moins on se nuit à nous mêmes.
Oui je prend ma part de responsabilité dans le problèmes que nous avons vécus! C'est essentiel pour moi. Dans mon cas c'était la seule façon d'apprendre de ce que nous avions vécus.

Mustang

Merci!! et oui, l'amour se construit et peut durer, j'y crois!!

François

Oui... je penses sincèrement que c'est un point que la majorité des alcooliques ont en commun, la sensibilité! Je dirais même l'hyper sensibilité.
Se protéger contre les douleurs de l'environnement, ça s'apprend, mais il n'existe pas de manuel pour ça... En même temps c'est une belle qualité d'être sensible, c'est d'être humain et avoir du coeur.

Merci à tous d'être là!! Vous êtes des personnes qui méritent d'êtres connues!!

À bientôt

Nounours

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ELZIDE (VNI) (142 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 08:22  (GMT)
20. "RE: l'entourage..."
Modifié le 21-01-05 à 18:28  (GMT) par D_Dupagne (admin)

Bonjour Nounours,

J'ai interrompu mon histoire car il y était à l'origine d'un flash, souvenir douloureux qui ne s'effacera jamais.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nounours_1 (39 messages) Envoyer message email à: Nounours_1 Envoyer message privé à: Nounours_1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 21:35  (GMT)
22. "RE: l'entourage..."
salut Elzi,
Je te répond en privé!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-01-05, 07:05  (GMT)
25. "RE: l'entourage..."
>Poulou
>
>Tu as raison, il n'y a pas beaucoup de trucs sur
>les femmes alcooliques et leurs conjoints (j'ai fait beaucoup de
>recherches sur l'alcoolismes et pas vue beaucoup de choses sur
>ce sujet) c'est peut être parce que l'alcoolisme chez la
>femme est encore plus taboue que chez l'homme. Ou simplement
>parce que ceux qui font les documents à ce sujet
>sont majoritairement des hommes. Espérent que les choses changent...

Bonjour Nounours

Il n'y a pas beaucoup de chances que les choses changent prochainement.

L'homme d'une femme alcoolique se débrouille comme il peut surtout quand il y a des enfants. Il faut cacher à tout prix l'alcoolisme de sa femme. Il faut emmener les enfants à l'école, il faut s'occuper des achats, il faut s'occuper de son travail. Et il faut à tout prix cacher l'alcoolisme de sa femme. C'est tout un programme. Et ça arrive. Ca m'est arrivé.

A un moment donné, j'avais parlé. Je cherchais de l'aide par le chemin officiel (Service Protection de la Jeunesse). Ensuite je me suis "mordu les doigts" pour l'avoir fait, c'était plus grave qu'avant.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ELZIDE (48 messages) Envoyer message email à: ELZIDE Envoyer message privé à: ELZIDE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 22:47  (GMT)
23. "RE: l'entourage..."
bonsoir Nounours,

Comment as-tu fait pour m'adresser un message privé car j'aimerais continuer à en parler avec toi.
Je suis gênée de l'avoir posté sur le forum. J'ai été bête.
Bisous, ELZI
Prends bien soin de toi, comme tu prends soin de nous.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nounours_1 (39 messages) Envoyer message email à: Nounours_1 Envoyer message privé à: Nounours_1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 23:00  (GMT)
24. "RE: l'entourage..."
salut elzi,
Pour les messages privés, tu peux simplement cliquer sur le deuxième icone à côté de mon nom tu seras automatiquement en fonction pour m'écrire en privé. Si tu veux lire les messages que tu as reçue, tu vas vers forum général, il y a un icone courrier. Tu pourras voir tes messages privés et y répondre.
Si tu as des problèmes, clique sur le premier icone à côté de mon nom, tu porras me fair parvenir un message sur mon courriel personnel!

Ne te sens pas ridicule d'avoir écris ce message sur public. C'est probablement une réalité de femme malades alcooliques, c'est simplement que je voulais échanger d'une façon plus personnelle.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: