Bonjour Stratus,Tu dis
>Moi, par exemple, je comprends pourquoi je bois.
Il te faudra d'abbord arreter de boire, avant de pouvoir "comprendre" réellement le début d'un commencement d'explication à ce pourquoi tu bois.Tu crois savoir, tu penses que c'est ceci ou cela, mais avant tout questionnement rationnel, l'abstinence doit en etre la première des conditions. Nous ne sommes pas objectifs en consommant de l'alcool,meme si on s'arrete quelques jours. Aprés le sevrage et si ton questionnement (aidé medecin,psy,alcoologue,MAB) est bénéfique, peut etre un jour tu aura compris pourquoi tu buvais, mais pour l'instant ce n'est que pure spéculation de dire que tu comprends.
Quand on commence à comprendre l'envie s'en va crescendo, et on ne souhaite plus se détruire parce que justement on se comprend.
Excuse moi pour ma virulence, mais j'étais pareil que toi, je croyais comprendre et l'expérience m'a prouvée que je ne comprennais rien, en fait.
Nos parcours de vie sont sans doute trés différent et je n'ai pas de leçons à te donner, mais crois moi sur parole,les discours que tu tiens sur ta "compréhension" te paraitront bien loin de la vérité quand tu auras avancé sur toi meme et que tu seras abstinent pendant un certain temps, ce que je te souhaite.
ERIC