Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"PRISE DE CONSCIENCE"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

VICTOIRES (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
25-01-05, 16:16  (GMT)
"PRISE DE CONSCIENCE"
Bonjour,

Je me suis encore disputée avec mon chéri hier soir et je pense que c'est parce qu"'il avait bu quelques verres de trop.
En fait, il boit du vin rosé tous les jours, nous ne vivons pas ensemble alors je ne sais pas trop quelle quantité il consomme par contre, je sais qu'il commence à boire dès son retour du travail et jusqu'à ce qu'il se couche.
Nous nous sommes accrochés hier soir et aujourd'hui, il se rend compte qu'il est allé trop loin alors il est tout penaud, et j'aimerai profiter d'un moment comme maintenant pour lui dire qu'il boit trop mais je n'ose pas. Comment dire à quelqu'un qu'il est alcoolique sans le blesser.
Je pense qu'il s'en ai déjà rendu compte, je lui déjà fait quelques petites réflexions alors il ne boit qu'un ou deux verres en ma présence mais je sais qu'il boit quand je ne suis pas là.
Il n'est pas violent quand il a bu mais il dit des choses qu'il n'oserait pas dire en temps normal et à la longue je pense que ça peut détruire notre relation.
Merci pour vos précieux conseils, j'ai vraiment besoin d'aide et lui aussi

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: PRISE DE CONSCIENCE medji 26-01-05 1
 RE: PRISE DE CONSCIENCE jojo035 26-01-05 2
 RE: PRISE DE CONSCIENCE emri 26-01-05 3
   RE: PRISE DE CONSCIENCE Victoires (VNI) 26-01-05 4
       RE: PRISE DE CONSCIENCE Mustang 26-01-05 5
           RE: PRISE DE CONSCIENCE victoires (VNI) 26-01-05 6
               RE: PRISE DE CONSCIENCE Mustang 26-01-05 7
               RE: PRISE DE CONSCIENCE francois95 26-01-05 8
                   RE: PRISE DE CONSCIENCE victoires (VNI) 26-01-05 9
                       RE: PRISE DE CONSCIENCE Mustang 26-01-05 11
                       RE: PRISE DE CONSCIENCE jojo035 26-01-05 12
                           RE: PRISE DE CONSCIENCE Mustang 26-01-05 14
                       RE: PRISE DE CONSCIENCE jojo035 26-01-05 13
       RE: PRISE DE CONSCIENCE Mustang 26-01-05 10
           RE: PRISE DE CONSCIENCE VICTOIRES (VNI) 26-01-05 15
               RE: PRISE DE CONSCIENCE Mustang 26-01-05 16
                   RE: PRISE DE CONSCIENCE Victoires (VNI) 26-01-05 17
                       RE: PRISE DE CONSCIENCE VICTOIRES (VNI) 26-01-05 18
                           RE: PRISE DE CONSCIENCE Mustang 26-01-05 19
                       RE: PRISE DE CONSCIENCE emri 26-01-05 20
                           RE: PRISE DE CONSCIENCE medji 26-01-05 21

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

medji (196 messages) Envoyer message email à: medji Envoyer message privé à: medji Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 00:50  (GMT)
1. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"

Et si pour commencer, sans qu'il écrive qu'il lise les messages du forum meme les archives .C'est témoignage peut le touché permettre peut-etre un début de reflexion .Vas-y doucement ne le braque pas.Toi-meme tu trouveras une aide en tant accompagnante.
Amitié medji

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jojo035 (425 messages) Envoyer message email à: jojo035 Envoyer message privé à: jojo035 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 08:31  (GMT)
2. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Bonjour

Oui il faut lui dire mais y aller doucement. Il faut lui dire un matin et non un soir quand il a bu.
Comme le dit Medji tu peux lui faire son témoigfnage et le mienb déjà ! Je pense qu'ils sont très positifs pour le fairee réagir.
Tu peux lui proposer de me contacter également pour pour voir échnager en + du forum. Il ne se sentira plus seul et verra qu'il n'y a pas que lui a etre MALADE car c'est bien une maladie. Il pourra étre écouté, compris, aidé, soutenu, encouragé. c'est hyper important.
Je te propose de conttinuer a lirte ce foum et de correspondre si tu le souhaites.
Amitiés
Jojo


TEMOIGNAGE

Chers Ami(e)s,

Je vais, par cette lecture, vous faire part d'un moment de ma vie.

Le témoignage est un moment très fort . C’est pourquoi, après 14 ans d’abstinence, j’ai envie de témoigner.
Je m’appelle Joseph, facteur depuis 1974. A cette date j’avais 19 ans, et c’est là que j’ai connu le produit alcool, faisant partie des habitudes à la convivialité, pour être un homme, faire comme tout le monde, vis-à-vis des collègues de travail et de la société, et je n’étais pas informé des danger que pouvait causer ce produit. Je ne savais pas refuser et accepter tout ce que l’on m’offrait. Il était rare qu’un jus de fruits ou un café était proposé à un facteur.

A 20 ans le service militaire, où l’alcool ne m’est pas épargné. La cavalcade continue.

De retour en 1976, nouvelle affectation postale à Arpajon où mon corps devenait de plus en plus imbibé.

En 1979 je me marie. L’alcool toujours présent j’essaie de contrôler ma consommation.

En 1980, mutation toujours postale pour RENNES où je me retrouve seul pendant 1 an , la vie rêvée si on peut dire.

En 1981 mon épouse vient me retrouver.

EN 1984, naissance de mon fils qui fut bien arrosée. Puis je me rendais compte que je ne pouvais plus me passer d’alcool et qu’il m’en fallait de plus en plus. Des observations par mon épouse, mon employeur, me faisaient réagir quelques jours et je remettais cela !

Le feu rouge s’est allumé lorsque je me suis rendu compte que je m’arrêtais seul au bar, que je n’avais plus besoins de copains alors qu’auparavant c’était l’entraînement avec les collègues.

Plein de bonnes résolutions : j’arrête demain, j’ai essayé plusieurs fois seul, avec un traitement médical qui n’est qu’autre que ESPERAL (beaucoup connaissent). Je tenais 3 mois maxi et la vie infernale redémarrait.

Des propositions de divorce par mon épouse, des contrôles médicaux et des convocations par ma hiérarchie ne donnaient aucun résultat. Je voulais m’arrêter seul, sans cure en milieu hospitalier et sans association.

Cela a duré jusqu’au 13 Septembre 1990 où mon patron, suite à une consommation plus importante ce jour, m’a dirigé vers un collègue d’AMITIE PTT. J’ai assisté à 4 réunions. Puis il me fallait une complémentarité. J’ai choisi une association extérieure à la Poste où j’ai adhéré le 08 janvier 1991. Le fait d’entendre des témoignages, d’assister très assidûment aux permanences, aux réunions d’informations publiques, de participer aux repas, soirées dansantes, loisirs, m’ont encouragé à poursuivre l’abstinence. Militer, ne serait-ce que par son exemple d’abstinent interpeller, et oser en parler permet de s’affirmer.

J’ai tenu des responsabilités au sein de l'association pendant 10 ans.
Depuis 14 ans, j’assiste assidûment aux permanences de ces 2 associations qui est un besoin réel, et au sein desquelles je me sens très bien.

L’avantage est que je reçois et en même temps je donne, ce qui permet de mieux s’affirmer et d’éviter la rechute.

Maintenant je peux très bien me dire que je n’ai plus besoin d’associations et partir librement. Mais nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et je pense qu’il vaut mieux se garder une certaine protection. Cela fait énormément plaisir pour soi de gagner cette victoire, en restant toujours très vigilant, mais pour son entourage familial et tous les Membres d'associations dont je fais partie, qui prouvent que seul c’est impossible, mais en groupe on y arrive. L'association fut pour moi une excellente école d’apprentissage à l’abstinence, qui permet de se redécouvrir, de se redonner et donner confiance à son entourage, d’aider ceux qui font appel, de retrouver la lucidité et la Grande Liberté, en somme VIVRE HEUREUX SANS ALCOOL .


D’importants problèmes familiaux, en novembre 2000, par la maladie de mon épouse, le décès brutal de mon beau frère en décembre 2001, le décès de mon épouse en octobre 2002, et le décès de mon beau père en décembre 2002 ont perturbé notre vie. Ma santé s’est fragilisée par la récidive d’une hernie discale qui m’a laissé jusqu'à présent en arrêt de travail un an et demi. Si l' alcool avait été présent, aurais-je pu assumer ? Certainement que non et j'allais à la catastrophe ! C’est dans ces moments difficiles et douloureux que nous apprécions encore plus les bienfaits de l’abstinence !

Pour celles et ceux qui me découvre, qui sont sur le chemin de l’abstinence, réfléchissez bien : Une personne qui a une maladie telle que le cancer, elle ne peut rien faire et subit ! Nous, avec cette maladie de l' alcool, nous avons une grande chance : Nous arrêtons l'alcool et nous sommes guéris ! C’est quand même génial !

Alors je dis HAUT et FORT : ESSAYEZ ET VOUS Y ARRIVEREZ !

L’ALCOOLISME EST UNE MALADIE QUI SE SOIGNE ET ON PEUT EN GUERIR !

Vous pouvez me joindre comme d'habitude, pour tous renseignements, à titre individuel, à :
jojo035@wanadoo.fr ou msn messenger qui est à la même adresse.
Vous pouvez aller voir mon sîte : http://portail-anderlues.no-ip.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et laisser des messages. Je vous répondrai.

A bientôt
Amicalement
Joseph dit jojo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

emri (15 messages) Envoyer message email à: emri Envoyer message privé à: emri Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 10:23  (GMT)
3. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"

>Je pense qu'il s'en ai déjà rendu compte, je lui déjà
>fait quelques petites réflexions alors il ne boit qu'un ou
>deux verres en ma présence mais je sais qu'il boit
>quand je ne suis pas là.
>
Bien sûr qu'il le sait. J'étais comme lui à peu près il y a deux semaines à peine. Je me refusais de me l'avouer mais je le savais. J'évitais les émissions sur le sujet, je me refusais de lire forums et autres...
En clair c'est la politique de l'autruche.
Puis un gros clac (et une grosse trouille)en puublic m'a fait prendre conscience. Je vous raconterai un jour, c'est trop récent.

J'ai décidé d'arrêter, on a parlé avec mon épouse qui savais bien sûr depuis longtemps aussi, j'ai parlé au toubib, j'ai pris conscience.

S'il se sent penaud, c'est qu'il reconnait déjà qu'il a tort quelque part.
C'est peut être le déclic qui va lui faire prendre conscience.

C'est sans doute le moment de lui parler clairement, surtout pas de reproches, c'est lui la première victime. Dire qu'il est malade ? A mon avis c'est plutôt dégradant. Lui dire qu'il est victime de l'alcool et qu'on peut très bien l'en sortir.

Un bouquin m'a bien aidé la première semaine d'abstinence :
"Le dernier pour la route" d'Hervé Chabalier chez Robert Laffont.
Un grand journaliste, Le nouvel Obs, Antenne 2, fondateur de l'agence Capa... raconte son "chemin de boire" et sa cure dans une maison en suisse.

Ca redonne confiance en soi de voir que tous les alcooliques ne sont pas des minables, loin de là.

Une idée de cadeau pour l'occasion, peut être.

Courage

Emri

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Victoires (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 11:01  (GMT)
4. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Merci pour vos réponses, elles me sont utiles.
Je ne pense pas qu'il ira sur des forums parce qu'il ne se reconnait pas en temps qu'homme alcoolique. De temps en temps, je lui parle d'un de mes collègues qui boit énormément et il me répond comme si il ne se sentait pas concerné.
Je me mets à surveiller sa consommation (quand j'arrive chez lui, je regarde dans le frigo les bouteilles...).
J'aimerai à lui dire sans qu'il se vexe ou se sente rabaissé, il se sent déjà inférieur à moi (pour des raisons professionnelles) et même si il ne me le dit pas je sais qu'il en fait un complexe.
Je ne veut pas lui poser un ultimatum (je pense que ce ne serait pas la bonne solution) mais il est affreusement susceptible alors comment lui dire sans qu'il se braque.
Il veut que nous vivions ensemble mais tant qu'il n'aura pas arrêté de boire je ne m'engagerai pas avec lui Dois-je lui dire de cette façon là ?
Il a eu énormément de coups durs dans la vie, un père qui l'a abandonné, un beau père qui le traitait de batard, son ex femme s'est suicidée (elle avait aussi de gros problèmes avec l'alcool)et pour couronner le tout il a déclaré une leucémie en 1998.
Je l'aime infiniment car il est sensible, doux, intelligent....quand il n'a pas bu.....
Le problème qui se pose également, c'est que j'ai un poste à responsabilités et il m'arrive régulièrement de participer à des dîners ou congrès où les conjoints sont invités de temps en temps et je ne peux pas me permettre de le convier ne sachant jamais si il sera sobre ou ivre (et j'en serais morte de honte).
Dois-je lui dire tout ça ?
Je me dis qu'il faudrait que je lui dise mais deux solutions s'offrent à moi : il arrête de boire par amour pour moi et non pour lui (ce qui le ferait rechuter rapidement je pense) ou il peut continuer à boire en cachette mais je ne le supporterai. Alors que faire ??????
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 11:23  (GMT)
5. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
>Le problème qui se pose également, c'est que j'ai un poste
>à responsabilités et il m'arrive régulièrement de participer à des
>dîners ou congrès où les conjoints sont invités de temps
>en temps et je ne peux pas me permettre de
>le convier ne sachant jamais si il sera sobre ou
>ivre (et j'en serais morte de honte).
>Dois-je lui dire tout ça ?

Bonjour Victoires

Oui ... et pour l'autre question aussi: oui.

Hermann


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

victoires (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 11:37  (GMT)
6. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
mais il va penser que j'ai honte de lui.... remarque ce sera peut être une prise de conscience ...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 11:51  (GMT)
7. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Rebonjour

Ce n'est pas tellement la question ce qu'il pense.

Beaucoup plus important, je trouve, ce qu'il va faire avec ces réponses.

Une fois engager dans une "histoire d'amour" c'est difficile de parler "ouvertement", on accepte en quelques sortes les défauts de l'autre et l'alcool c'est plus qu'un défaut.

Hermann


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

francois95 (372 messages) Envoyer message email à: francois95 Envoyer message privé à: francois95 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 11:54  (GMT)
8. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Modifié le 07-06-05 à 16:09  (GMT)

---

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

victoires (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 12:18  (GMT)
9. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Merci François,

Dans ce type de discussion, quels sont les mots qui blessent et qu'il faut éviter à tout prix.

Je sais que je vais marcher sur des oeufs alors je souhaite être très prudente.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 12:29  (GMT)
11. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
>Dans ce type de discussion, quels sont les mots qui blessent
>et qu'il faut éviter à tout prix.

Bonjour

Il me semble que tu le sens. Je vais faire un copier/coller:

"Je l'aime infiniment car il est sensible, doux, intelligent....quand il n'a pas bu....."

Tu peux lui parler ainsi, ensuite tu lui dis qu'il ne doit pas se sentir inférieur ...

et tu peux lui poser la question "Qu'est-ce que l'alcool t'apporte?"

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jojo035 (425 messages) Envoyer message email à: jojo035 Envoyer message privé à: jojo035 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 12:36  (GMT)
12. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Bonjour Victoire

Il faut lui dire qu'il est MALADE et qu'il doit se soigner.
Il faut lui dire qu'il le fasse pour lui et non pur toi ! Il cconnaitra le bonheur et te le fera partager.
Il faut éviter de revenir sur le passé surtout !
Tu peux me contacter si tu le souhaites par e.mail ou msn messenger à l'adresse marquée ci-dessus.
Bon courage
Amicalement
Jojo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 12:56  (GMT)
14. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
>Il faut lui dire qu'il est MALADE et qu'il doit se
>soigner.

Bonjour Jojo

Je suis souvent d'accord avec toi. Ici, je ne le suis pas.

L'ami de Victoires se sent inférieur à Victoires au moins professionnelement. En lui disant "Tu es malade", on ajoute encore "une couche".

Cet homme doit trouver ou retrouver de l'assurance, il boit, je le sens ainsi, parce qu'il n'est pas sur de lui. Il peut trouver ou retrouver l'assurance par amour, en lui faisant confiance.

C'est ce que je pense, ça engage que moi.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jojo035 (425 messages) Envoyer message email à: jojo035 Envoyer message privé à: jojo035 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 12:37  (GMT)
13. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Victoire

S'il ne vient pas sur le forum tu peux imprimer le témoiognage et lui donner. Meme s'il ne le lit pas tout de suite cela fera son chemin.
Je reste à ta disposition.
Bon appétit
Jojo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 12:21  (GMT)
10. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
>J'aimerai à lui dire sans qu'il se vexe ou se sente
>rabaissé, il se sent déjà inférieur à moi (pour des
>raisons professionnelles) et même si il ne me le dit
>pas je sais qu'il en fait un complexe.

Re-Bonjour

Maintenant j'ai un petit peu plus de temps (pause de midi).

C'est fort possible qu'il fait un complexe. Et un homme qui se fait un complexe (il se sent inférieur professionnellement) .. il doit se prouver qu'il est un homme et le plus simple pour se le prouver - on boit comme un homme.

Je viens de lire ça dans un livre. Un autre livre qui vient de sortir et qui parle de l'alcool.

En lisant ce livre Victoires, il se pourrait que tu comprendras mieux "ton homme".

Le livre: Jean Maisondieu (un psy): Les femmes, les hommes, l'alcool - Une histoire d'amour - Editions Payot.

Si tu dois choisir entre le livre indiqué par emmi et le livre indiqué par moi, je conseille vivement le livre de Jean Maisondieu. Il parle de l'amour.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

VICTOIRES (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 14:00  (GMT)
15. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais m'empresser d'acheter les livres que vous me conseillez.

Demain soir, nous sortons au resto en amoureux et j'aimerai qu'il soit en état d'entendre ce que je vais lui dire, en suivant tous vos conseils.

Tout dépendra de son état d'alcoolémie. Il se peut, comme nous faisons de la route, qu'il n'ait pas bu.

Je n'imagine pas mettre un terme à notre relation mais je n'imagine pas non plus vivre avec un homme alcoolique.

Quand vous dites qu'il ne se sent pas à la hauteur, je pense que vous avez raison, d'ailleurs il me dit souvent qu'il ne me mérite pas et il me demande souvent pourquoi je suis tombée amoureuse de lui.

Bon j'espère que ça va marcher, parce qu'en début de semaine, je lui ai fait une petite réflexion parce que la dernière fois que nous avons fait l'amour, son érection n'était pas terrible et je sais que c'est l'alcool qui en est la cause et lui me dit que c'est la fatigue.

Ce n'est pas souvent abordé sur le forum, mais les érections d'un homme alcoolique ne sont pas toujours au top, ce qui peut poser des problèmes de couple également. J'espère que ce n'est pas irréversible d'ailleurs ...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 14:42  (GMT)
16. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Bonjour Victoires

Je vais faire quelque chose que je ne fais pas souvent - répondre un petit peu .. cas par cas


>Demain soir, nous sortons au resto en amoureux et j'aimerai qu'il
>soit en état d'entendre ce que je vais lui dire,
>en suivant tous vos conseils.

En amoureux, laisses passer le repas et parles si tu le sens après le dessert - avec la café si possible pas d'alcool fort.

>Quand vous dites qu'il ne se sent pas à la hauteur,
>je pense que vous avez raison, d'ailleurs il me dit
>souvent qu'il ne me mérite pas et il me demande
>souvent pourquoi je suis tombée amoureuse de lui.

Ce bonhomme doute de lui. Tu trouveras beaucoup de pages écrit sur ce sujet par Jean Maisondieu.

>Bon j'espère que ça va marcher, parce qu'en début de semaine,
>je lui ai fait une petite réflexion parce que la
>dernière fois que nous avons fait l'amour, son érection n'était
>pas terrible et je sais que c'est l'alcool qui en
>est la cause et lui me dit que c'est la
>fatigue.

N'importe quel petite réflexion qui ne met pas "en valeur l'homme" fait "tomber la bête" au "mauvais moment", surtout chez l'homme sensible. Pas nécessairement l'alcool.

>Ce n'est pas souvent abordé sur le forum, mais les érections
>d'un homme alcoolique ne sont pas toujours au top, ce
>qui peut poser des problèmes de couple également. J'espère que
>ce n'est pas irréversible d'ailleurs ...

Voir plus haut. Un homme qui doute de lui peut avoir des érections qui correspondent à son opinion de lui. Mettre un homme en confiance et tout peut s'arranger, le problème alcool et les érections.

Passez une agréable soirée demain soir.

Hermann


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Victoires (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 15:13  (GMT)
17. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Merci merci de passer du temps à me répondre. Je vais m'empresser d'acheter le livre dont tu parles, je pense qu'il convient tout à fait à a personnalité de mon chéri.

Votre aide à tous m'est vraiment précieuse, d'autant plus que je n'ose parler de ce problème à personne parce que c'est un sujet tabou beaucoup de personnes sont concernées mais personne n'en parle malheureusement.

L'idée qu'on se fait de l'homme alcoolique (le faible, l'ivrogne, le looseur) dégage quelque chose de tellement négatif que personne n'oserait dire que son conjoint ou son père est concerné.

Heureusement qu'il y a des personnes comme vous, qui donnent un peu de temps sur ce forum pour distiller vos précieux conseils.

Pleins de bisous à tous

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

VICTOIRES (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 15:23  (GMT)
18. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai une petite question qui vous semblera peut être idiote mais je ne connais pas très bien le fonctionnement du forum.
A côté de mon pseudo il est noté (2 messages) qu'est ce que cela veut dire (messages privés ?) et comment les lire ?
Merci
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 16:39  (GMT)
19. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"
>A côté de mon pseudo il est noté (2 messages) qu'est
>ce que cela veut dire (messages privés ?) et comment
>les lire ?

Salut

Le truc avec les pseudo, si tu écris ton pseudo toujours de la même manière, le conteur tourne et additionne et tu sais (et nous aussi) combien de messages tu as publié sur les forums ATOUTE.

VICTOIRES a écrit des textes, Victoires a écrit des textes.

Tu peux aussi t'inscrire pour être "membre" sur les forums ATOUTE. C'est gratuit. Ainsi tu peux échanger des messages privés avec les autres "membres".

Hermann


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

emri (15 messages) Envoyer message email à: emri Envoyer message privé à: emri Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 17:46  (GMT)
20. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"

>L'idée qu'on se fait de l'homme alcoolique (le faible, l'ivrogne, le
>looseur) dégage quelque chose de tellement négatif que personne n'oserait
>dire que son conjoint ou son père est concerné.
>
Ou que soit même...

Et pourquoi pas ?
Je pense avouer mon alcoolisme dans quelques temps à certaines personnes de confiance.
De toute façon ils remarqueront vite mon abstinence lors de certaines occasions et je n'ai pas envie de mentir éternellement.

Je compterai ainsi mes amis, les intelligents comprendront, les autres passeront leur chemin et c'est peut être tant mieux.

Il y a dans mon quartier d'autres alcoolique notoires impénitents, ils ont droit au respect comme tout autre habitant lorsqu'ils sont sobres.

Courage

Emri

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

medji (196 messages) Envoyer message email à: medji Envoyer message privé à: medji Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-01-05, 19:24  (GMT)
21. "RE: PRISE DE CONSCIENCE"

bonsoir

c'est le nombre de messages que tu as écris ou répondu plus tu intervient plus le nombre augmente. Moi de mon coté quand j'intervient je regarde si il est petit c'est quelqu'un de nouveau .Le premier accueil doit etre tres cool. Quand tu écris en minuscule tu parles en majuscule tu hausse la voix une petite, aide.


Bonne soirée medji

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: