Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Ma vie semblait normale"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Pierre (VNI) (32 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-02-05, 23:38  (GMT)
"Ma vie semblait normale"
Bonjour,

Une famille normale avec 2 enfants adorables.
Je travaille comme consultant informatique et nous avons de quoi vivre.
Ma femme merveilleuse et si attentionnée vient de m'avouer qu'elle buvait. Je suis persuadé que je l'avais remarqué mais je ne m'autorisait pas à l'accepter.
Aujourd'hui j'ai dépassé cela (je crois) et je veux l'aider mais ne sais par quel bout le prendre.
Y a t il une étape 1 et 2 et... jusqu'à la guérison (Je viens de lire qu'on ne peut guerir de l'acool !!!)
Y a t il des médecin spécialisés (et comment gérer cela avec la nouvelle notion de médecin principal : Doit elle aller le trouver et lui dire "je suis une alcoolique" pouvez vous me conseiller un médecin. Impossible, il améne ses enfants à la meme école que celle ou ma femme dépose les notres.

Par quoi dois je commencer. Merci

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Ma vie semblait normale Ricoune_eric (VNI) 06-02-05 1
 RE: Ma vie semblait normale Perleducoeur 07-02-05 2
   RE: Ma vie semblait normale Ricoune_eric (VNI) 07-02-05 5
 RE: Ma vie semblait normale francois95 07-02-05 3
   RE: Ma vie semblait normale Ricoune_eric (VNI) 07-02-05 4
       RE: Ma vie semblait normale francois95 07-02-05 6
 RE: Ma vie semblait normale Nadart 07-02-05 7
 RE: Ma vie semblait normale jeanlebelge 07-02-05 8
   RE: Ma vie semblait normale medji 07-02-05 9
       RE: Ma vie semblait normale jeanlebelge 07-02-05 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Ricoune_eric (VNI) (12 messages) Voir addresse IP de cet auteur
06-02-05, 23:49  (GMT)
1. "RE: Ma vie semblait normale"
Bonsoir,

Déjà commencez par arrêter de vous affoler. Si votre femme boit ce n'est pas depuis hier, et pour pouvoir l'aider, il faut déjà que vous même vous soyez plutôt bien dans votre tête.

Quand vous serez calmé, prenez le temps de lire ici:

lirehttp://www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/345.html


Si votre femme boit, ce n'est pas la peine d'avoir honte. L'alcoolisme est une maladie, quelqu'un de diabétique doit se soigner toute sa vie à l'insuline, mais il arrive à bien vivre. Un alcoolique vit bien et se soigne en ne buvant pas d'alcool, ça parait simple, mais c'est trés compliqué. Mais tout comme le diabétique cela se soigne, parce que c'est une maladie curable.

Bonne soirée.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Perleducoeur (32 messages) Envoyer message email à: Perleducoeur Envoyer message privé à: Perleducoeur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 01:34  (GMT)
2. "RE: Ma vie semblait normale"
Perleducoeur

Bonsoir Pierre,

Ton épouse vient de faire le premier pas... le plus difficile et c'est fantastique.

Elle est maintenant prête à se prendre en main.

Oui, c'est vrai que l'alcoolisme est une maladie incurable mais elle se contrôle très bien et oui elle peut aller voir un médecin et lui dire ''je suis alcoolique''. Si c'est un bon médecin, crois-moi, il sera plus que content de l'aider et de la diriger vers le bon endroit.

Pour ma part, mon alcoolisme était devenu chronique et j'ai eu besoin d'une cure fermée de 6 semaines. Ça fait maintenant deux et demi et je suis tellement bien!!!

La meilleure façon que tu peux faire pour l'encourager, c'est de l'aimer et d'essayer de comprendre comment elle se sent en dedans d'elle-même.

Souvent, nous buvons parce que nous sommes très malheureux et ça peut venir de très, très loin... aussi loin que son enfance.

Encourage ton épouse de tout coeur... une meilleure vie vous attend.

Perleducoeur
xxx

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ricoune_eric (VNI) (12 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 09:45  (GMT)
5. "RE: Ma vie semblait normale"
Bonjour Perleducoeur,

Je ne pense pas personnellement que l'alcoolisme soit incurable. C'est une maladie qui nous prend pour la vie, certes, mais le fait que l'on puisse la soigner (par des cures justement, de sevrage, thérapie), et qu'une fois hors alcool, le traitement pour ne pas replonger est de ne pas boire, je pense que c'est une maladie restrictive, on ne fait plus comme les autres, on ne peut plus boire, mais à part ça, et si l'on arrive à trouver un équilibre psychique qui nous épanoui, c'est une maladie qui se soigne donc curable. Incurable voudrait dire que quoi que l'on fasse on ne peut se soigner, hors on peut se soigner.

Je ne sais pas comment tu vois les choses Perle, personnellement je les vois ainsi.
Bonne journée.
ERIC

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

francois95 (372 messages) Envoyer message email à: francois95 Envoyer message privé à: francois95 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 08:23  (GMT)
3. "RE: Ma vie semblait normale"
Modifié le 07-06-05 à 15:20  (GMT)

---

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ricoune_eric (VNI) (12 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 09:24  (GMT)
4. "RE: Ma vie semblait normale"
Salut François,


Le lien de mon post, est la sélection d'Iseulta

C'était pour éviter de chercher dans l'affolement

Bonne journée.
ERIC

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

francois95 (372 messages) Envoyer message email à: francois95 Envoyer message privé à: francois95 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 09:51  (GMT)
6. "RE: Ma vie semblait normale"
Modifié le 07-06-05 à 15:21  (GMT)

---

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nadart (8 messages) Envoyer message email à: Nadart Envoyer message privé à: Nadart Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 11:00  (GMT)
7. "RE: Ma vie semblait normale"
Bonjour Pierre

J'ai 2 enfants et un mari, tous adorables et je suis alcoolique.Il y a 18 mois, j'ai annoncé mon alcoolisme à mon mari (il est dans l'informatique aussi) Lui non plus ne s'était aperçu de rien, enfin, plutôt ne voulait rien voir. Les 6 premiers mois ont été très douloureux pour lui car il ne savait quoi faire, avait très peur de me voir tomber malade. Même le fait de lui avoir dit que notre médécin était au courant ne le rassurait pas.

Il ne m'a jamais reproché cette alcoolisme. Il est là rassurant parfois agacé. Je crois que préserver le climat familial est important même si ce n'est pas évident tous les jours, surtout quand je m'emballe à table parce que déjà trop bu. Pendant une année, j'ai vraiment beaucoup bu, la thérapie a été vraiment éprouvante pour moi mais depuis septembre, je contrôle la quantité, moins de dérapage, Mon mari me laisse le temps de faire mon chemin.

Donc il y a presque 2 ans, j'ai commencé une thérapie avec un psy......
Un mois + ou - j'en ai parlé à mon médecin et il y a une semaine, grâce à ce forum, j'ai pris rendez-vous avec un alcoologue.

Je ne savais pas où m'adresser. Trouver quelqu'un qui ne juge pas, quelqu'un de compétent....

Je sais qu'il n'y a pas le choix. Cette décision, voilà des mois que je cherche à la prendre sans savoir où m'adresser. J'ai téléphoné à plusieurs endroits, ou toujours occupé ou répondeur. Cela démotive surtout quand il faut un gros paquet de courage pour un premier rendez vous.
Selon le conseil de Fronçois 95 j'ai téléphoné à l'hopital pour savoir s'ils avaient un service d'alcoologie et voilà.

Alors, surtout, soyez patient. Cela ne se fera pas en peu de jours mais avec le nombre de jours nécessaire à son cheminement.
N'hésitez pas à lire les post de ce forum, vous en apprendrez plus sur cette maladie que dans n'importe quel bouquin

J'espère ne pas avoir été trop longue, ni trop confuse.

Nadart

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jeanlebelge (74 messages) Envoyer message email à: jeanlebelge Envoyer message privé à: jeanlebelge Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 11:34  (GMT)
8. "RE: Ma vie semblait normale"
Bonjour Pierre,

Le fait que tu n'ais pas remarqué ou plutot voulu remarquer l'alcoolo-dépendance (je préfère ce mot à alcoolisme surtout pour une femme) de ton épouse s'appelle la co-dépendance ou co-alcoolisme. Il arrive très fréquement que l'entourage d'une personne qui boit et surtout quand il s'agit d'une femme par peur du 'quand dira-t-on' cache le problème à l'extérieur de la cellule familiale. Ce mécanisme prend parfois des proportions importantes au point que l'on fini par ce le cacher à soi-même et par la on devient en quelque sorte complice.

Maintenant, suite à l'aveu de ton épouse tu réagis et c'est très bien, de ta part comme de la sienne. L'aveu à l'autre et par la à soi-même est la première étape et la plus importante vers la guérison.

Oui j'utilise volontairement le mot guérison bien qu'il soit très controversé. C'est vrai que médicalement parlant la guérison d'une quelconque forme de dépendance n'existe pas. Elle restera inscrite à l'état dormant dans nos neurones pour le restant de nos jours et un nouveau contact avec le produit réactivera tout le mécanisme de sur-consommation, souvent de plus belle.
Pourtant, le mot guérison me semble plus optimiste que tout autre au moins au début si le malade prend conscience qu'il ne faudra plus jamais retoucher au produit. J'utilise souvent l'analogie de la personne allergique aux fraises : quand elle en consomme, elle attrape de l'urticaire et peut faire une réaction allergique violente (choc anaphylactique), mais si elle cesse d'en consommer, son mal disparait et elle se dit guérie bien qu'elle restera allergique toujours.

Aussi, il est selon moi très important et tu en as l'intention c'est très bien, d'aider ton épouse, toi même et vos enfants aussi avec beaucoup d'amour et de patience, car de l'alcool on en souffre en famille mais on en guérit en famille.

Enfin, sachant que l'alcoolo-dépendance est une maladie bio-psycho-sociale, il me semble sur base de mon expérience de plusieurs années au contact des malades dépendants et de mon propre vécu qu'il faut dans l'ordre :

0) (oui je suis aussi informaticien) Entourer, informer, motiver, déculpabiliser et responsabiliser le malade. C'est un travail d'équipe ou l'entourage, le médecin de famille, un alcoologue, un psy, et les mouvements d'anciens buveurs jouent un role important chacun à leur niveau. J'insiste souvent sur l'aide des anciens buveurs car ils ont eux (et j'en suis) une expérience du vécu de la maladie contrairement à tous les autres acteurs qui n'ont qu'une approche scientifique ou livresque.
Ici on travaile déja les aspects PSYCHO et SOCIAL de la maladie.

1) Procéder à un sevrage physique qui a pour but de mettre fin à la dépendance physique (l'aspect BIO - le corps réclamme de l'alcool); Cela dure de 5 à 10 jours normalement et idéalement doit se faire dans un hopital généraliste afin de prévenir les phénomènes parfois gravissimes du manque (délirium trémens, hypothermie, hypotension,hypernervosité,dépression,...).
Durant cette phase on procèdera aussi à un check-up complet afin de détecter les possibles dégats physiques de l'alcoolisation et de les corriger.
Ici l'acteur principal sera un médecin alcoologue voir gastro ou neurologue et (j'ignore ce qu'est un médecin principal car belge) l'accès au spécialiste et à l'hopital peut se faire par le médecin de famille.

2) Entamer un processus de sevrage psychologique qui peut déja débuter durant les phases précédentes. Ici il faudra que le malade procède à un travail d'analyse sur lui-même, sur la façon dont il voit le monde, sur l'impact qu'a son contexte de vie sur sa consommation et sa relation intime avec le produit. Cette phase peut durer longtemps et se fera avec l'aide de psy, d'anciens buveurs, de l'entourage et toujours du médecin alcoologue et/ou de famille, ou avec un sous-ensemble de ces disciplines.
L'accompagnement d'anciens buveurs est ici aussi fondamental me semble-il afin de redonner confiance, fierté et amour propre au malade, chose que souvent il a complètement perdu durant son alcoolisation.
La dépression est souvent co-existante à cette phase avec des hauts et des bas et elle devra le cas échéant être traitée aussi. Il faut savoir que l'alcool est un déprimant contrairement à ce que l'on croit généralement et le manque d'alcool peut aussi raviver, déclancher ou entretenir une dépression concomitante.
Cette phase donc à pour but de s'adresser en profondeur aux aspects PSYCHO et SOCIAL de la maladie afin que le malade passe du "je ne PEUX plus" au "je ne VEUX plus" boire, un lettre de différence, mais quelle différence.

3) Je recommande aussi après et pendant la phase 2) de continuer sur le long terme à fréquenter des réunions d'anciens buveurs (en couple/famille c'est encore mieux) afin d'entretenir la détermination qui si elle se fatigue ou s'oublie risque d'amener le malade à la rechute. Ici on apprend ou réapprend à vivre sans alcool et surtout par son propre témoignage envers de nouveaux malades on passe de "malade" soi-même à l'état de "soignant" ce qui à comme double effet d'aider les autres et d'entretenir sa propre conviction à l'abstinance totale et définitive.

Voila j'espère que ce n'était pas trop long et que le mécanisme est assez clair. A propos, "l'abstinance totale et définitive" n'est pas une condamnation à ne plus jamais boire mais au contraire une libération de l'esclavage à l'alcool. Selon le professeur Fouquet, l'alcoolisme c'est "la perte de la liberté de s'abstenir de boire" de l'alcool !

Jean http://users.skynet.be/alcoolisme

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

medji (196 messages) Envoyer message email à: medji Envoyer message privé à: medji Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 12:36  (GMT)
9. "RE: Ma vie semblait normale"

Bonjour jean

Un medecin "principal" çà vient de sortir.Tu signe un papier avec ton généraliste pour soi-disant eviter au patient de faire tous les généralistes de ton secteur.

Et obligatoirement de passé par lui,pour etre dirigé vers un spécialiste,si tu y vas par toi meme,tu seras moins remboursé.

En résumé.

Medji

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jeanlebelge (74 messages) Envoyer message email à: jeanlebelge Envoyer message privé à: jeanlebelge Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 12:49  (GMT)
10. "RE: Ma vie semblait normale"
Bonjour, ... En clair pour combler le déficit de la sécu ... C'est pareil chez nous on appelle ça le dossier médical global

Jean http://users.skynet.be/alcoolisme

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: