>Bonsoir
>
>je me posais la question sur ce qui fait que des
>personnes en venaient à tomber dans l'alcoolisme. J'ai lu dans
>quelques post que pour certains l'alcool était au départ une
>récompense, une maniere de terminer une journee difficile, de se
>recompenser d'avoir reussi a depasser les problemes, et que cette
>recompense restait tres souvent meme pour ceux dont l'alcoolisme etait
>bien installe.
>
>C'etait le sens de ma question : s'agit il d'une realite,
>pour beaucoup de personnes ou me suis je completement trompe? Rebonsoir
Quand même, réfléchissez un tout petit peu :
Pensez vous que quelqu'un qui boit de l'alcool pour se récompenser d'avoir traversé avec brio une journée difficile et des problèmes, boit de l'alcool uniquement pour ça ou parce qu'il a un problème bien plus profond ?!
Parce que si vous pensez que quelqu'un peut se récompenser en buvant de l'alcool, que l'alcool sert uniquement à ça dans sa vie, et que c'est l'unique raison de sa "chute" dans l'alcoolisme ben...Je me dis que votre raisonnement est bien simpliste, voire ultra simpliste.
Et quand bien même votre raisonnement serait ultra simpliste, une personne qui boit de l'alcool uniquement pour se récompenser de quelque chose, est quelqu'un qui a un sérieux problème psychologique à la base, non ?...
J'ai donné mon témoignage dans ce forum quelques posts plus loin, si vous voulez le lire, vous vous ferez peut être une meilleure idée sur ce qui fait qu'une personne peut "tomber" dans l'alcoolisme...
Vous lirez aussi, dans certains messages de ce forum, que certains malades alcooliques prennent l'alcool pour s'aider à vivre une vie qui ne leur convient pas, ou pour jouer des rôles, pour se récompenser d'une journée, se féliciter d'avoir su arrêter de fumer, se consoler d'un deuil, de la perte d'un travail etc etc...:
Mais toutes ces raisons ne sont que des prétextes, ne vous y fiez pas, Fabrice...Tant que le malade alcoolique n'a pas touché son fond, n'en a pas marre d'en avoir marre de boire, il trouvera n'importe quelle raison pour continuer.
On ne peut pas donner de raison universelle au fait de tomber dans l'alcoolisme, car il existe autant de raison qu'il existe d'histoire concernant chaque individu.
Et chaque individu ne pourrait vous donner sa raison d'être entré dans l'alcoolisme qu'aprés avoir arrêté l'alcool depuis pas mal d'années et d'avoir fait une sérieuse psychanalise sur son propre vécu avec son histoire familiale 
Poulou