Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"il a repris l'alcool.."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

pinocchio (2 messages) Envoyer message email à: pinocchio Envoyer message privé à: pinocchio Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-04, 11:25  (GMT)
"il a repris l'alcool.."
bonjour
ma démarche n'est pas personnelle, elle concerne un ami à moi. il avait dans le passé été alcoolique et avait fait une cure, ne buvait plus et avait même travaillé dans un centre de desintoxication.. puis les années ont passées, il y a trois ans sa femme est partie, il n'a pas vu ses enfants depuis au moins une année (il reconnait aussi que cela vient de lui à 50%). il a repris l'alcool il y a un peu plus d'une année.. été 2002 pour être exacte, je le sais car à cette époque il vivait à côté de chez moi, depuis j'ai changé de région, je l'ai hébergé, mais en mai dernier grosse crise de délirium et violence à mon encontre.. juillet, il vient me voir et s'excuse (enfin de façon détournée) et dit qu'il a arrêté.. mais je ne le crois pas, parce qu'il sent souvent l'alcool, son physique se dégrade (visage marqué, perte de poids) et son comportement aussi, plus agressif, mensonge, vol.. enfin je subis depuis presque cinq mois maintenant sa reprise d'alcool, j'ai retrouvé des tickets de caisse, des bouteills de whisky vide.. il dépense la peu qu'il gagne dans l'alcool. M'a jusqu'à la semaine dernière soutenu que je me foutai de lui, qu'il ne buvait pas..etc.etc.. et puis il y a une semaine, il a enfin reconnu qu'il avait repris que je ne pivait pas comprendre (je ne bois que de l'eau !) qu'il souffrait de cette maladie, qu'il n'était aps responsable mais souvent les gens comme moi qui poussaient les gens comme lui à le faire, enfin il reconnait mais me balance j'ai le sentiment toute la responsabilité et la culpabilité.. là ou j'ai "peur" il est le parrain de ma fille, et je lui ai confié deux fois en sortie et à chaque fois il est revenu "plus que bien fait".. j'ai aussi peur d'une nouvelle crise de violence de sa part, je l'ai hébergé pour l'aider mais maintenant il s'est "inscrusté" et j'ai assez de soucis comme cela pour ne pas supporter cet état de fait. je vais vous paraitre égoiste mais depuis trois ans qu'il est seul, je le soutiens, je l'aide et lui ne fait rien pour remonter cette pente.. j'ai envie de refaire ma vie, je viens de divorcer, j'aid es enfants jeunes et je ne veux pas encore subir une pression d'un homme .. que puis je faire ?
il reconnait mais ne s'arrête pas pour autant, peut il s'en sortir, dois je lui dire en face qu'il doive partir ?.. aidez moi, je suis perdue, j'ai peur..
Merci d'avoir pris le temps de me lire, merci de me venir en aide pour mieux comprendre, agir, enfin c'est mon dernier espoir ici.
Il a 41 ans, pas de travail (parfois interim), totalement hors des lois..et pas très envie de s'en sortir je pense..
Merci

V.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: il a repris l'alcool.. Yanou (VNI) 28-01-04 1
 RE: il a repris l'alcool.. RVCat 28-01-04 2
 RE: il a repris l'alcool.. niceday 28-01-04 3
   RE: il a repris l'alcool.. Cafe_Sante 28-01-04 4
       RE: il a repris l'alcool.. pinocchio 29-01-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Yanou (VNI) (95 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-01-04, 11:35  (GMT)
1. "RE: il a repris l'alcool.."
Bonjour,
J'ai bien lu votre message. Il faut effectivement que vous demandiez à votre ami de partir. Vous ne pouvez absolument rien faire pour lui. Il ne faut pas le brosser dans le sens du poil. Il vous prend en otage, du coté affectif, mais aussi pécunier. Et il ne faut pas marcher dans ce sens. Il a envie de boire, alors il prend ses responsabilités. Si il a déja été abstinent ce sont des choses qu'il doit savoir. Vous ne devez pas être douce avec lui mais lui dire exactement ce que vous ressentez. Si il est violent, attendez peut être qu'une autre personne soit présente pour éviter les débordements. Faites lui comprendre qu'un séjour en hopital pour désintoxication (sevrage) ne pourrait lui faire que du bien. Ne composez plus avec lui mais agissez.
Bon courage.
Amicalement
Yanou
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-04, 11:45  (GMT)
2. "RE: il a repris l'alcool.."
Bonjour Pinnochio,
je crois que tu vas avoir besoin de beaucoup d'aide. Je manque d'expérience sur des cas un peu extrèmes comme celui si.
Je crois qu'il faut surtout que tu penses à toi, à ta fille et à tes projets d'avenir.
N'accepte pas la violence. Ce qui s'est passé un jour peut très bien se reproduire. Tu nous dis que ton ami est le parrain de ta fille; Si tu veux préserver cette relation là, fais en sorte qu'il ne vous rencontre qu'en terrain protégé et qu'il soit sobre.
Il faut que tu affirmes fermement ta détermination à privilégier ta vie et votre intégrité à ta fille et à toi.
L'attention un peu maternelle que tu sembles porter à ton ami ne l'aide visiblement pas à résoudre ses problèmes, et en premier lieu son problème d'alcool; elle a peut être même l'effet inverse
Peut être a-t'il besoin d'un électrochoc, pour qu'il se décide à reprendre le chemin vers des structures (alcoologues, association d'anciens buveurs) qui vont vraiment l'aider. Mais j'aimerais que d'autres donnent leur avis.

Courage et penses à toi.

RVCat
Alcoolique abstinent depuis peu

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-04, 11:49  (GMT)
3. "RE: il a repris l'alcool.."
Bonjour V.,

Si j'ai bien compris: Pinocchio, c'est lui et pas vous??

Votre ami est le seul à pouvoir prendre la décision d'essayer d'arreter. Tout au mieux, vous pouvez lui parler des groupes de parole (Alcooliques anonymes ou autre) ou de ce forum ou d'un suivi médical... mais attention aux réactions de rejets face à ce type de propositions. S'il ne travaille pas, il a peut-être le temps de venir visiter un forum sur internet (ce qui est nettement plus facile que de prendre rdv chez un médecin ou d'aller à une réunion d'anciens buveurs).

Vous devriez peut-être lire certains des messages de Poulou où elle explique comment en voulant apparament aider un alcoolique, on peut parfois bien involontairement le maintenir dans son état.

Pour le reste, je suis du même avis que Yanou. Vous n'avez pas à subir cela. Et cette dépendance vis-à-vis de vous ne l'aide sans doute pas.

Niceday

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-04, 12:11  (GMT)
4. "RE: il a repris l'alcool.."
Bonjour,
Malheureusement, il m'est arrivé d'être confronté dans mon métier à cette situation. Que l'"incrusté" soit un ami, le fils ou le père ne change pas grand chose à l'affaire. Vous êtes chez vous et vous devez lui demander de partir. S'il ne veut pas, ou s'il vous menace, il n'y a qu'une malheureuse solution : les flics.
Pour vous protéger et protéger votre fille. L'alcoolique agressif est un danger potentiel important.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

pinocchio (2 messages) Envoyer message email à: pinocchio Envoyer message privé à: pinocchio Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-01-04, 13:18  (GMT)
5. "RE: il a repris l'alcool.."
bonjour et Merci de vos conseils

mais je ne peux le laisser comme cela sans l'aider. alors hier j'ai aapelé un group style alcooliques anonymes de la région, et j'ai obtenu le numéro de tel d'un homme qui accepte de le rencontrer pour parler, envisager des solutions.. et il a accepté de l'appeler hier au soir, il ont rendez vous ce soir.. alors avant de prendre des mesures extrêmes je veux lui donner un petite chance, voir si cela aboutira à quelque chose..
qu'en pensez vous ? ai je tort ou raison ?
je ne peux juger vraiment de facon neutre, je ne fume pas, je ne bois aucun alcool, j'ai eu une éducation pleine d'amour et sans fausses notes.. ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille mais même si autour de moi des gens ont des déviances, moi je 'ai pas expérimenté cela et j'ai du mal à comprendre..
je lis les différents posts et je constate que mon ami n'est pas un cas unique, mais même si je suis athée, j'ai toujours voulu aider mon prochain ))
bonne journée

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: