Je comprends ce que tu veux dire.
Mon avis de te rapprocher des assoc' tient toujours. Tu n'es pas obligée de le "trainer" dans leurs réunions, mais ils peuvent être de bon conseil sur l'approche que tu peux avoir.Juste une petite expérience personnelle :
1/ Le tabac : j'ai arrêté de fumer, sans aucune aide (les patchs n'existaient pas encore) la première fois que mon épouse (dont je suis divorcé aujourd'hui) à été enceinte de notre premier enfant. Ca a duré 3 ans, jusqu'à ce que le deuxième ait un an. Puis, conditions stressantes, un peu d'anxiété, relachement de la vigilance, j'ai repris progressivement, et "à fond" pendant plusieurs années, avant de m'arrêter définitivement (avec l'aide de patches et sous contrôle d'un spécialiste du sujet) il y a 10 Ans. Depuis, plus aucune envie de fumer.
2/ L'alcool : Après une première période d'alcoolisation, je me suis retrouvé (très mal) en cure de désintoxication dans un hopital du 94. J'y suis allé un peu contraint et forcé. A la suite de ça, j'ai refusé toute aide d'association ou autre, et suivi une thérapie qui allait se révéler plutôt desastreuse.
J'ai rechûté 6 ans après et cela pendant 3 ans, jusqu'à il ya 4 semaines, ou j'ai décidé, pour moi et pour les autres de reprendre le chemin de l'abstinence. Mais là, j'ai mis toutes les chances de mon côté : médecin alcoologue, groupes de parole .... et ce forum. Tout celà m'aide ) me consolider au jour le jour.
En résumé (excuse moi si je suis un peu long) j'ai dans ces deux cas fait montre d'orgueil (ou de fierté mal placée et/ou de refus de reconnaitre mon problème).
Je dois te dire que le sevrage tabagique a été "une partie de rigolade", effectuée après mon sevrage alcoolique. L'alcool est un psychotrope tellement plus puissant, et quand il nous tient, c'est très difficile de le faire lacher prise.
C'est le choix de ton ami de "s'en sortir tout seul". Tu ne peux aller contre. Aide le autant que tu peux, mais il va se retrouver bien seul en face d'un adversaire puissant et rusé. Beaucoup d'entre nous te le diront. Peut être n'est il pas encore suffisamment mûr pour engager vraiment le combat. De toutes façons, la décision ne peut venir que de lui.
Courage et tiens nous au courant. Ici, nous sommes tous solidaires, même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout
Amitiés
RVCat