Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"alcool et fertilité"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

vero (VNI) (73 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-02-04, 10:35  (GMT)
"alcool et fertilité"
Bonjour à tous les courageux qui ont, qui veulent et qui vont arreter! J'ai 33 ans, deux bières et une bouteille de vin par jour. Ca doit faire cinq ans que je vis à ce rhytme effréné. Sans être dépendante physiquement je sens que psychologiquement c'est pas ça. Arrêter? je peux, mais il me faut une vraie motivation...et la voilà: depuis quelques mois, mon ami et moi nous avons décidé d'avoir un bb. Or:après test t°et test clearplan pas d'ovulation! que dalle, alors qu'en 97 j'avais malheureusemnet du avorter. Conclusion, l'alcool y est surement pour quelque chose vu qu'il est réputé provoquer des troubles de la fertilité.

Donc décision:j'arrete aujourd'hui 20/2, bb je veux. Evidement ça va être dur mais je crois qu'ici je vais trouver des amis pour partager...

Bisoux à tous

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: alcool et fertilité RVCat 20-02-04 1
 RE: alcool et fertilité Bibi (VNI) 20-02-04 2
   RE: alcool et fertilité maphi 20-02-04 3
       RE: alcool et fertilité svaincra 23-02-04 4
   RE: alcool et alcool Veronika (VNI) 26-02-04 5
       RE: alcool et alcool Elsafaraw 26-02-04 6
           RE: alcool et alcool aline (VNI) 04-10-04 7
               RE: alcool et alcool RVCat 04-10-04 8
       RE: alcool et alcool kerouer 04-10-04 9
           RE: alcool et alcool svaincra 05-10-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-02-04, 11:04  (GMT)
1. "RE: alcool et fertilité"
Bonjour Véro,
d'abord félicitation pour ta prise de conscience et ta décision.
Tu prend les choses dans le bon sens : d'abord arrêter de te pourrir la santé en stoppant l'acool. Attention, à mon avis vu les doses que tu annonces, je pense qu'il faut envisager une vraie abstinence, avec un suivi médical et psychologique (alcoologue). Y es tu prête?
C'est génial de vouloir un BB, mais il ne faudrait pas que ta motivation de ne plus boire ne se fonde que sur celà et s'arrête après sa naissance. Il faut 9 mois pour mener un enfant à terme, plus de 20 ans pour qu'il vole de ses propres ailes. Je comprend que ce soit une motivation mais c'est aussi une responsablité.
Je te dis tout ça parce que trop nombreux sont ceux qui sur ce forum, ont eu a souffrir de parents alcooliques, ou étant parents enx même on mis en grave danger l'équilibre de leur noyau familial.

Pour ce qui est de tes problèmes de fertilité, je ne suis pas qualifié, ça peut venir de l'alcool, mais peut être ton interruption de grossesse à joué (ça peut être physique ou psychologique aussi ces choses là ..).

En tous cas, je te souhaite bon courage, le chemin pouvant te paraitre un peu long (une période d'abstinence de 6 mois- pendant laquelle tu en profiterais pour investiguer avec des médecins spécialisés sur ton problème d'ovulation- me parait être un délai minimum pour te consolider sur l'aspect alcool).

Penser au présent, et préparer l'avenir. Le bonheur est au bout.
N'hésite pas à venir puiser de la force dans le grand réservoir d'énergie qu'est ce forum. Nous somme avec toi.

Amicalement
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Bibi (VNI) (11 messages) Voir addresse IP de cet auteur
20-02-04, 11:25  (GMT)
2. "RE: alcool et fertilité"
Bonjour Vero

Comme le dit RVCat à quelque chose prés, bravo pour votre envie d'arrêter l'alcool.

Mais quelque chose me chagrine dans le sens de votre démarche (J'ai eu moi aussi un problème d'alcool, j'en suis sortie à présent) :
Vous voulez arrêter l'alcool non pas pour vous, mais pour avoir un bébé.

Et une fois que vous aurez eu le bébé, si vous devez l'avoir ?...

J'ai toujours entendu dire et j'adherre à cette idée, que tant qu'on ne veut pas arrêter l'alcool d'abord pour soi, notre abstinence a du mal à s'installer sur du long terme.

Loin de moi l'idée de vouloir vider des glaçons sur votre tête, mais je pense qu'avant de vous préoccuper de la venue d'un bébé, il est peut être nécessaire de vous soigner vous, votre corps, ainsi que votre psychisme...Celà prend un peu de temps, mais je pense qu'ensuite, vous pourrez mettre un enfant en route sans hâte, sans obsession, simplement parce que vous irez mieux et que votre bout de chou aura sa place dans votre ventre en santé et au sein de votre couple...

Ce que je veux dire, c'est :
Essayez, dans un premier temps, de mettre votre envie de bébé dans un coin de votre coeur, ne vous préoccupez plus de cette envie, et commencez de vous atteler à soigner votre alcoolisme, pour peu que vous vous reconnaissiez malade alcoolique bien entendu...Mais à lire ce que vous buvez et comment vous le vivez (à un rythme effréné), je doute qu'il y ait un doute, soit dit sans vouloir vous choquer, mais simplement parce que je me reconnais à travers vous...

Bibi

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maphi (307 messages) Envoyer message email à: maphi Envoyer message privé à: maphi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-02-04, 12:08  (GMT)
3. "RE: alcool et fertilité"
Bonjour Véro,

et bienvenue.

Tout d'abord si tu es venue sur ce forum, c'est parce que tu en as ressenti le besoin, pour toi-même.
Alors je te dirais comme les autres : ne prends pas le bébé comme raison ou comme motivation.

Tu ne te sens pas au Top, alors soigne toi et reprends confiance en toi, avant de pouvoir donner "autant"que ce que réclame un enfant.

En tout cas bravo pour ta prise de conscience et n'hésites pas a revenir nous voir

Mary

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-02-04, 09:17  (GMT)
4. "RE: alcool et fertilité"
Salut,
Ben, forcement je suis d'acc avec tout le monde sur le bb. Pour ma première fille, j'avais tout arreté : alcool, pétards, cigarettes et autres babioles en tout genre !!! Sans aucun problèmes, même pas de manque, une évidence en soi en fait.
Mais pour ma deuxième fille, je pensais que l'arret de l'alcool et de la cigarette (les autres petites babioles et gros joinds se sont dissipés tout seuls), allait se faire sans problème. Grave erreur !!! Pour la cigarette, c'était dur, mais j'ai fais vraiment gaffe (6 max par jour), et pour l'alcool, Aïe, aïe !!! Méga super top dur !!! Et oui, j'ai bu pendant ma grossesse, quelle honte ! Lorsque je buvais je ne m'en voulais pas trop, mais les lendemains et aujourd'hui encore, traces dans mon coeur, que je n'arrivent pas à effacer. Ce sentiment de culpabilité est bien présent. Ma fille va bien. Aucune séquelles physiques et physiologiques. (forcement je ne buvais pas tous les jours, j'avais fais quand mm des efforts, mais, je sais que c'était encore trop !) Mais à l'accouchement, et mm encore aujourd'hui, je flippe. Comment une mère peut-elle faire CA à son petit bb, à se petit être si fragile qui n'a absolument rien demandé !!! Je les aime tellement. Je regrette tellement. J'ai eu de la chance, elle n'a rien. Mais, si tu ne te sens pas d'arreter l'alcool, pour toi (et bien sur pour le bb) alors ne fais rien !!! Trop de conséquences, trop lourd à porter ce sentiment de culpabilité !!! Mon psychiatre réussit petit à petit à me déculpabiliser, mais, je me sentais tellement fautive, j'avais tellement peur pour elle que je la couvais, je faisais attention à chaque geste, chaque progrès, de peur de remarque une anomalie dûe à l'alcool.
Heureusement tu te poses les bonnes questions AVANT.
4 ans après sa naissance, tu vois, j'ai arreté (22 jours d'abstience et je ne compte pas m'arreter là). Une revanche en qq sorte. Le passé est passé (wouah ! quelle redondance ! Dire moins pour faire entendre plus, Quelle découverte !!!), je ne peux plus rien n'y faire, mais depuis mon arret, je suis plus à leur écoute, plus présente, et ce sentiment de culpabilité s'estompe peu à peu. Comme d'hab, je parle beaucoup (trop ?). En t'écrivant, tu sais, c'est pas facile de me raconter comme ça devant tout plein de gens (pas des millions, j'passe pas à la télé, mais quand même ), j'espère simplement que ce témoignage t'incitera à faire le BON choix. Ne laisse pas l'alcool t'interdire d'avoir un enfant.
Bisous,
s.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Veronika (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-02-04, 09:09  (GMT)
5. "RE: alcool et alcool"
Merci à vous tous pour votre soutien...Ca réchauffe le coeur. C'est vrai que présenté comme je l'ai fait, le combat contre le problème d'alcool ne semble etre qu'un combat secondaire, quitte comme disait l'un d'entre vous d'y retomber après bb. Je dirais donc les choses autrement: il faut toujours un déclancheur dans la vie: pour certains c'est les relations de couple qui foirent, d'autres perdent leurs amis voire leur boulot. Je suis consciente d'être alcoolique depuis quelques années déjà, mais comme je le tiens bien et qu'on me demande si j'ai bu un verre alors que j'ai une bouteille de rouge derrière moi, mes relations sociales ne se dégradent pas, on reste dans le joyeux et le corps encaisse sans broncher. J'ai l'alcolisme discret. C'est sans doute un des pires car personne ne vient jamais me dire "véro tu vas trop loin". Pourtant j'en aurais bien besoin d'une bonne gifle dans la figure ou d'une de ces remarques désobligeantes qui font mal mais qui déclenchent le besoin de se remettre en question.

L'envie de bb est donc un leitmotif, ma propre gifle à moi même, un projet à long terme. On trouve toujours un pourquoi arreter. Et c'est ma raison.

J'ai eu envie de revenir sur ce forum. Observatrice, pas encore abstinente mais avec la ferme envie de le devenir. Un jour, une semaine, dix ans.

Y'en a t'il parmi vous qui habitent en Belgique et qui connaissent un bon alcoologue dans le coin?

Bisou a+
Vero

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Elsafaraw (244 messages) Envoyer message email à: Elsafaraw Envoyer message privé à: Elsafaraw Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-02-04, 10:20  (GMT)
6. "RE: alcool et alcool"
Bonjour Veronika

Ta détermination à arrêter de boire est le plus beau cadeau que tu peux te faire et à ton futur bébé mais je crois qu'avant même que ton bébé soit conçu tu lui donnes une responsabilité,celle de ton abstinence. Ca me paraît risqué pour vos rapports futurs. Essaie de penser ton abstinence autrement tout en gardant ton désir d'enfant comme désir de donner la vie et non pas d'arrêter l'alcool. Je te suggère d'approfondir avec une psychologue ou/et recueillir des avis ici et avec des amies.

Je projette peut-être une crainte, celle qu'un jour tu rechutes grave et que tu le repproches inconsciemment à ton enfant alors qu'il n'aura rien demandé.

Bon courage
Amicalement
Elsa

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

aline (VNI) (7 messages) Voir addresse IP de cet auteur
04-10-04, 17:33  (GMT)
7. "RE: alcool et alcool"
bonjour nous sommes des éléves de terminales scientifiques dans le cadre des TPE nous étudions le rapport grossesse alcool et nous aimerions avoir toutes sortes d'informations sur ce sujet merci d'avance !aline marie déborah
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-10-04, 17:41  (GMT)
8. "RE: alcool et alcool"
Bonjour, il y a en bas de la page la "FAQ d'Iseulta".
Allez la visiter, vous trouverez beaucoup d'informations.

Juste un petit rappel pour vous dire qu'il y a ici beaucoup de femmes et d'hommes en souffrance et qui viennent chercher force et réconfort.
Procédez avec tact dans vos contact

Amicalement
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kerouer (86 messages) Envoyer message email à: kerouer Envoyer message privé à: kerouer Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-10-04, 17:46  (GMT)
9. "RE: alcool et alcool"
Bonjour Veronika

Jean a ecris:

Le Ministre de la santé prend des mesures en matière de publicité pour l'alcool et d'étiquetage des boissons alcoolisées en Belgique à l'attention des femmes enceintes

http://users.skynet.be/alcoolisme bouton FLASH


Pascal

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-10-04, 05:55  (GMT)
10. "RE: alcool et alcool"
Salut,

D'un côté j'enverrai bien bouler tous les étudiants gnignian (qui font remonter des posts que j'aurai pas forcément envie de relire (mais, mais, s. t'es pas obligée, allez hop casses-toi ! Maieuhhhhh !).
et puis, de l'autre je me dis, que si Mônsieur le ministre de la santé, les assos, le public en somme, prennent des initiatives en matière de prévention sur l'alcool alors, je me dois de ne pas modifier mon post.
Mais, c'est méga limite...
C'est pas très agréable de relire des trucs que l'on a écrit il y a 8 mois...
Mais...
Faut assumer...
Je suis peut-être pas trop prête à revenir en arrière... (surtout sur ce sujet là !).
Mais, pour autant...
Je me demande si, de parler aux femmes qui désirent un enfant des problèmes que risque de rencontrer leur enfant après (...) est le bon chemin.
Le problème est ailleurs...
Lorsque je buvais, j'étais consciente, je savais que ce n'était pas bien pour mon bb (...)et j'en étais vraiment, vraiment malheureuse.
ça va au delà de ça !
Vraiment au delà !!!
Un besoin plus qu'une envie !
Il faut attaquer le mal à la racine.
ça serait tellement bien de croire que voilà, on n'est enceinte (et les grossesses pas prévues (...)?), on n'a vu des photos, on a lu des témoignages et bien sûr comme on veut être une bonne mère, on n'arrête immédiatement de boire... Mmmmmmmm, je doute !
ça passe peut-être (sûrement ?!) par là, mais, ce n'est malheureusement pas tout !!!
Oh que non !!!!!
s.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: