Bonjour,J'ai 33 ans et depuis un an à peu prèt, je bois une bouteille de rouge par jour. Je ne bois que le soir, je m'ennivre en regardant la télé ou en surfant sur le net. Le pire, c'est que je sent que c'est de l'alcoolisme, je commence à devenir acro...
Je précise que je ne bois pas d'autres alcool que le vin.
En même temps, je ne m'imagine pas arreter completement le vin. J'aimerais juste arriver à controller ma consommation, boire un verre ou deux par jour, m'ennivrer seulement avec des amis, lors de soirées sympatiques...
Vous pensez que c'est possible?
J'ai comme référence la consommation de tabac et de cannabis. J'ai arrété de fumer du tabac il y a 3 mois, le seuvrage n'était pas évident et je sais que si je reprend une seule cigarette, je redeviens accro. Je sais par exemple que je ne peux pas gerer ma conso de cigarette, que je ne peux pas fumer que 5 cigarette par jour, ou alors m'en passer plusieurs jours.
Je fume aussi occasionelement du shit, et là ça doit faire 6 mois que j'en ai pas fumé, et si je suis concient qu'il y a aussi un phenomene de toxicomanie, avec le shit je sais que je peux reprendre et arreter quand je veux, car depuis 15 ans que je fume plus ou moins occasionelement, j'ai pu constater que c'était pas difficile de s'en passer.
Je voudrais donc savoir si à votre avis, l'alcool c'est gérable comme le cannabis, qu'on peut en prendre de temps en temps sans être dépendant, ou alors si ça s'apparente au tabac, que maintenir sa conso qu'à quelques cigarettes est pratiquement impossible?
Merci de vos réponses.