Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Partage"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Kirikou (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 10:38  (GMT)
"Partage"
Bonjour à tous, Cela fait quelque temps que je vous lis et j'ai aujourd'hui envie de vous parler de ma mère. Elle est alcoolique depuis plus de 10 ans. Cela fait maintenant 1 an que on lui a diagnostiqué une cirrhose. Elle avait un ventre énorme avec beaucoup de liquide. Le médecin bien sur lui a dit de ne plus boire, mais ne lui a rien prescrit pour l'aider a arrêter car il voulait d'abord évacuer le liquide. Elle m'a dit qu'elle se sentait coupable, fautive d'en être arrivé à ce stade. Elle avait déjà fait quelque tentative pour arrêter mais chaque fois elle recommençait. Malgré la cirrhose elle n'a pas arrêté de boire. Le soir de Noël dernier, comme je suis allé la voir(et toute la famille qui habite à 200 km de moi) elle a voulu rester sobre pendant ma visite et le soir de Nöel au plein milleu du repas elle a fait une crise d'épilepsie, perte de conscience etc. Nous l'avons emmenée à l'hopital, et le médecin de garde nous a renvoyé a la maison après 2h en observation. Il m'a dit qu'il ne pouvait rien pour elle. Elle devait au contraire boire son verre, sinon elle allait refaire une crise! Ca été très dur a entendre, le poison qui la tuait ben justement il fallait pas qu'elle arrête d'en prendre. Bon je l'ai emmenée après quelque jours voir son médecin (de famille) qui lui a prescrit de l'Antabuse et du Vallium. Depuis 2 mois elle semblait allé bien, mais ces derniers temps je crois qu'elle rechute. Je lui ai demandé(par téléphone si elle prend bien son médic. elle dit que oui, mais j'en doute) Bon voilà, excusez-moi, mon message est un peu long, comme cette histoire. Moi j'ai très peur pour ma mère, maintenant avec la cirrhose.
En plus elle dit qu'elle veut arrêter de boire, mais sans soutien, elle ne veut pas en parler, même avec moi, c'est très dur pour elle d'en parler.

voilà, je voulais juste pouvoir en parler avec vous tous et je contine a vous lire car cela me donne du courage.
Kirikou

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Partage jojo035@wanadoo.fr (VNI) 19-03-04 1
 RE: Partage RVCat 19-03-04 2
 RE: Partage nataly7 19-03-04 3
   RE: Partage Kirikou (VNI) 19-03-04 4
       RE: Partage RVCat 19-03-04 5
           RE: Partage Kirikou (VNI) 19-03-04 7
       RE: Partage laurence06 19-03-04 6
           RE: Partage kiridou (VNI) 19-03-04 8
       RE: Partage cirrhose sandrine (VNI) 19-06-04 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

jojo035@wanadoo.fr (VNI) (31 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 10:55  (GMT)
1. "RE: Partage"
Bonsjour

Envoie moi mail et nous é&chnagerons tout en continuan à lire le forum.
Il faut que ta mama arrive à se libréer.
J'attends ton mail.
Amicalement
Jojo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 11:38  (GMT)
2. "RE: Partage"
Modifié le 19-03-04 à 11:39  (GMT)

Bonjour Kirikou,

pour ta maman, je ne vois pas 1000 solutions. Elle a besoin d'être hospitalisée. Je ne t'apprends rien en te disant que le pronostic pour une cirrhose n'est pas très bon, surtout si la malade continue à s'alcooliser.

En même temps, je suis scandalisé par l'inconséquence de certains médecins (à moins que ça ne soit une défaillance complète de notre système de santé).
Dire à une malade alcoolique qu'elle doit arrêter de boire sans lui en donner les moyens, c'est limite faute professionnelle à mon avis.
La crise d'épilepsie (conséquence d'une abstinence "sauvage" et non accompagnée médicalement) en est la conséquence spectaculaire certe (j'ai fait aussi une crise de ce type lors de mon premier sevrage) mais pas forcément la plus grave; c'est la dégradation de son état général qu'il faut prendre en compte.

Dans l'état où est ta maman aujourd'hui, je ne vois beaucoup d'autres solutions que la prise en charge (forcée si nécessaire) dans un HP. Arrivé à un certain stade, la volonté individuelle de la malade est totalement inopérante face à l'alcool.

Ce que tu décris semble être une question (à plus ou moins court terme) de vie ou de mort.
Tu as le droit, et je pense le devoir moral d'agir, avec l'avis autorisé d'un médecin psy.

Mais j'aimerais que d'autres s'expriment sur ce sujet très dur. je n'ai pas la prétention de détenir la vérité.

Courage à toi et à ta maman surtout (c'est elle qui souffre le plus)

Bien amicalement
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nataly7 (11 messages) Envoyer message email à: nataly7 Envoyer message privé à: nataly7 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 11:58  (GMT)
3. "RE: Partage"
kikou
tu sé tichou moi je né ke 21 ans et je suis alcoolik depuis 2 ans voila maintenant 10 jours ke je ne bois plus. mon cas né dc pa similaire a celui de ta maman dc mon aide ne sera pa des plus précieuse ms ton histoire ma tellement touché ke je né pu mempécher de te répondre pr te donner mon plus gd soutient et pr te communiker lincompétence total du medecin de ta mère sa réaction est inadmissible elle devré sans doute en consulter un autre car ici sur ce forum tt le mde te le dira sans accompagnement moral et médical la guérison est quasi impossible.
sur ce je tadresse une fois de plus mon plus gd soutient et garde espoir pr ta maman ça va peut ètre te sembler naif de ma part ms moi je crois au miracle et je parle en comnnaissance de cause crois moi.
Gros bisous et je penseré très fort à toi et à ta maman ds mes prières...
KISS...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Kirikou (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 15:51  (GMT)
4. "RE: Partage"
Merci à tous pour vos réponses, Oui, moi je penses aussi que ma mère a besoin de soin "continus", mais elle refuse de quitter la maison et pense qu'elle va y arriver seul. Moi et mon frère , après la crise, lui avons proposé de faire des démarches avec elle pour entrer en cure, car à la maison avec un mari qui lui aussi aime bien boire son p'tit verre, je vois pas comment elle va trouver la force d'arrêter, mais elle ne veut pas quitter la maison, elle m'a répondu que si elle part de sa maison elle en mourra. Elle a tenu janvier-février, et jamais je n'avais vu ma mère comme ça(depuis très longtemps en tout cas) Elle me téléphonait plus souvent, elle plaisantait, etc. Et moi je retrouvait ma mère.

J'ai passé une semaine durant les vacances scolaires mi-février avec mes 3 enfants chez elle (chez mes parents plutôt) et bien ma fille de 10 ans m'a dit que elle n'avait jamais vu sa grand-maman comme ça, joyeuse, à l'écoute des enfants, etc...
Sauf que je l'ai trouvée plus fatiguée, mais très fatiguée donc, j'ai même eu peur qu'elle ne compense le manque d'alcool par les tranquilisants ou les somnifères, car quelque fois elle était vraiment.. comment dire presque bizarre.

Je n'ai même pas eu le courage de lui demander si elle prenait pas un peu trop de calmant, je me sens lâche et coupable, je sentais bien que quelque chose ne tournait pas rond, mais....
Puis il y a deux semaines, mon frère qui lui mange tout les jous à la maison, m'a appelé en me disant qu'il la trouvait bizarre. Je l'ai appelée 2 h plus tard et je n'ai même pas pu parler avec elle, elle était dans un état..... j'ai raccroché après 2 minutes. Je n'ai même pas parlé avec mon père, lui demandé ce qui se passait.....non, j'ai resenti un tel sentiment de rage, d'énervement, d'impuissance aussi car j'habite à plus de 200km de là une telle culpabilité. Il ma fallu une semaine pour reprendre le téléphone et les appeler, ma mère semblait"bien". Elle m'a répondu qu'elle avait prit un médicament pour des problèmes de ménopause et qu'elle avait fait une réaction !Bon moi je ne sais que penser, mais bon j'ai appris à vivre avec les mensonges de ma mère alcoolique.

Je m'excuse si mon message est très long, mais j'ai besoin de déballer mon histoire, car je ne peux en parler autour de moi. C'es pas facile.

Merci à tous de vos messages et encouragements. Et à ceux qui s'ent sortent je dis bravo et surtout tenez le coup, votre vie en dépend.
Kirikou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 16:05  (GMT)
5. "RE: Partage"
Re Kirikou,

Pas grand chose à rajouter à mon post précédent si ce n'est que l'alcool nous rend très forts dans la dissimulation et le mensonge quand il a pris les commandes. Et c'est toujours difficile de déméler le vrai du faux.
Il ne faut en tous cas pas perdre l'espoir. Continue à venir parler avec nous si tu le souhaites, pour lâcher un peu toute cette pression et recueillir des avis si tu en as besoin.


RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Kirikou (VNI) (4 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 16:36  (GMT)
7. "RE: Partage"
Merci.

Oui je continue à vous lire tout les jours, je me sens moins seule. Et cela me redonne du courage, car je me sens baisser les bras et malgré que je l'aime beaucoup je lui en veux de ne pas y arriver, j'enrage, j'y croyait tellement après ces derniers mois. je ne veux pas la perdre.

Kirikou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

laurence06 (227 messages) Envoyer message email à: laurence06 Envoyer message privé à: laurence06 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 16:36  (GMT)
6. "RE: Partage"
Bonjour kirikou,

c'est une histoire qui serre le coeur, comme les autres je trouve qu'effectivement les deux premiers médecins à qui elle a eu affaire sont des irresponsables, et potentiellement dangereux. heureusement que le médecin de famille a lui, donné un traitement convenant davantage au problème de ta mère, la preuve ça a quand même marché pendant 2 mois, et cela vous a permis à toi et tes enfants de la retrouver.
Bon il y a rechute et c'est vraiment dommage, mais tu sembles dire qu'elle veut y arriver, c'est déjà ça, même si pour le moment elle pense y arriver seule.
je ne sais pas qu'elle age elle a mais c'est sur qu'il doit être trés dur de quitter son chez soi.
ce qui m'étonne c'est que ton père sachant qu'elle a une cirhose continue à aimer boire son p'tit coup ?? peux-tu parlé ouvertement du problème avec lui aussi ?
et surtout tu n'as pas à te sentir "lâche et coupable", tu ne l'es surement pas et tu ne peux surtout pas faire à la place, que tu sois à 200km ou dans la maison d'à coté...
c'est déjà énorme que tu sois toujours présente pour elle, même si c'est au téléphone, que tu continue à aller la voir pendant les vacances, beaucoup aurait déjà baisser les bras.

toute mon amitié et mes voeux de courage pour toi et ta maman.
laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kiridou (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 16:49  (GMT)
8. "RE: Partage"
Merci Laurence.

Ma mère aura 59 ans. Elle ne veut pas quitter sa maison car elle a l'ennui (c'est comme ça qu'on dit chez nous en Suisse).Elle serait trop malheureuse et ne pense pas pouvoir survivre. Mais je pense qu'elle a surtout peur de devoir affronter et reconnaître sa maladie.

C'est très difficile de ne pas se sentir coupable, car j'ai quand même vécu quelques années au début de son alcoolisme à la maison avec eux mais j'étais trop jeune et immature pour lui en parler et surtout personne autour de moi, pas même mon père ne faisait rien. J'ai quitté la maison et me suis mariée. Mais je lui en parlait souvent, quand je voyais qu'elle était trop mal.Elle répondait toujours qu'elle allait y arriver seule, comme une enfant, qu'elle ne recommencerait plus. Et le temps a passé. Quand je passais des vacances avec les enfants chez eux, elle était parfois plusieurs jours de suite sobre et ça recommançait, même devant les enfants, elle a été dans de ces états.....

Donc maintenant, difficile de ne pas se sentir coupable, si j'avais fais si, si j'avais fais ça, si je l'avais emmenée plus tôt chez le médecin etc.......

Vous comprenez je pense.

Kirikou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sandrine (VNI) (52 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-06-04, 19:45  (GMT)
9. "RE: Partage cirrhose"
bonjour kirikou

je viens par hasard sur le site de atoute.org et en lisant je me suis reconnu dans ton message, moi il s'agit de ma belle-mere elle aura 60 ans en novembre et cela fait 13 ans qu'elle boit.
au début on y pretait pad trop attention car on était jeune à 20 ans on pense à s'amuser et aux copains, après on vieillit d'un coup car les mensonges arrivent les disputes, les mauvaises surprises, le remord, le couple commencent à en patir enfin bref tout l'entourage familial
depuis aout 2003 elle a fait une chute et a été bloque à la jambe donc hospitalisation médcene et résultat : cirrhose du foie !
soit-disant elle a compris et a fait une betise souhaite faire une cure de 2 mois + 1 mois maison de repos car très fatigue en rentrant de ces 3 mois de ressources elle a replongé au bout de 15 jours donc on l'a rehospitalise et là mis pression en disant que on fera une HDT donc elle nous dit je ne ferais plus ! a paques elle tombe chez elle sans nous prévenir un hasard on voit son bras gonflé et bleu là médecin et alcoologue ont prépare une HDT en psychiatrie elle y part et y est encore mais ne comprend toutjours pas pourquoi elle est là-bas à part pour soigner son épaule !
aujourd'hui elle nous dis pour la troisième fois qu'elle est d'accord pour une autre cure et rentrer chez elle absolument
on lui a dit qu'on y croyait pas tant qu'elle n'aura pas eu des mois d'abstinence le problème c'est : est-ce qu'lle a des mois devant elle ?
ELLE A UNE couleur de peau jaune noire, un foie petit et bien abimé d'après l'échographie, les jambes enflés et bleu un ventre un peu gonflé !
je sais c'est un peu long à résumé mais j"aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet et si votre maman présente les mêmes symptomes !
c'est tres durs d'arriver à pardonner et d'aider, besoin de conseil
merci et courage
voici mon e-mail : sandrine.gallien@tiscali.fr
sandrine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: