Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"j'arrête..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Petrus (2 messages) Envoyer message email à: Petrus Envoyer message privé à: Petrus Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-03-04, 11:54  (GMT)
"j'arrête..."
cela faisait plus de 15 ans que je buvais régulièrement et petit à petit je suis devenu dépendant à l'alcool, je cherchais toujours à déjeuner avec mes amis qui buvaient également sans soif...ma femme et mon associé m'ont alerté et depuis un mois j'essaye de me controler, je ne suis pas abstinent mais j'ai considérablement réduit ma consommation, je ne bois plus en semaine et m'autorise à boire le WE mais sans me mettre dans des états dramatiques...je ne ressens pas de manque physique mais plutot de la peur, quand arrive l'heure de partir déjeuner je me demande si je vais y arriver, je prends aussi consciense de l'isolement social dans lequel je m'enfermais sans vraiment en être conscient et je crois que c'est surtout ça qui m'effraie aujourd'hui....je réalise à posteriori la gravité d'un problème que je refusais d'admettre...j'ai une affaire qui tourne et une famille, je pense que cela va m'aider à me raccrocher à la vie réelle...pour le moment je gère ça sans aide médicale ou psychologique et je pense que le seul fait d'écrire ces quelques lignes m'a fait un bien fou....car c'est aussi dur d'en parler ouvertement que de décider d'arrêter, j'espère que je parviendrai à ne pas sombrer définitivement , je sais que c'est un combat difficle contre soi-même...et je suis preneur de vos expériences
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: j'arrête... brune (VNI) 24-03-04 1
   RE: j'arrête... RVCat 24-03-04 3
 RE: j'arrête... Barbara (VNI) 24-03-04 2
 RE: j'arrête... nannie59 26-03-04 4
 RE: j'arrête... Rantanplan59 26-03-04 5
   RE: j'arrête... Petrus 26-03-04 6
       RE: j'arrête... nannie (VNI) 26-03-04 7
       RE: j'arrête... rita (VNI) 26-03-04 8
           RE: j'arrête... un pov type (VNI) 27-03-04 9
               RE: j'arrête... Rantanplan59 27-03-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

brune (VNI) (167 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-03-04, 13:07  (GMT)
1. "RE: j'arrête..."
Bonjour PETRUS,
C'est déjà bien de venir en parler sur le forum. Mais ne craint pas d'aller voir un médecin alcoologue si tu veux faire le point avec ton problème. Ca mord pas, au contraire, ca guérit.

Pour débuter, essaie de changer tes habitudes. Déjeune ailleurs avec d'autres têtes, ou même tout seul et finit la digestion en marchant un peu. Aère toi physiquement et moralement. C'est bien de se sortir du train train qui englue.

bonne journée

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

RVCat (1444 messages) Envoyer message email à: RVCat Envoyer message privé à: RVCat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-03-04, 14:06  (GMT)
3. "RE: j'arrête..."
Bonjour Petrus,
je ne peux qu'aller dans le sens du très sage conseil de brune.

Mêm si tu n'as pas de symptomes physiques de sevrage (à savoir tous les trucs connu : sueurs, tremblements, mais aussi plus grande irritabilité, troubles de l'humeur ..) tu te rends comptes que psychologiquement ça n'est pas aussi simple que ça...

Je ne suis pas médecin, juste alcoolique abstinent, mais aller voir un médecin alcoologue (à préférer à ton généraliste qui saura sans doute moins bien évaluer ta relation à l'alcool), ça ne coûte rien et te permettra de faire un point en toute objectivité.
Prends ça comme un examen de routine (tu ferais la même chose si ton toubib voulait éliminer un diagnostic improbable de cancer...).
Comme ça si tu es "clean", ça te rassurera. S'il y a quelque chose à faire, tu le sauras aussi.

Tu te dois bien ça ainsi qu'à ta famille tu ne crois pas ?

Amicalement
RVCat

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Barbara (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-03-04, 13:34  (GMT)
2. "RE: j'arrête..."
bonjour petrus

Je viens ici depuis dimanche j'ai mis un post en expliquant ce qui m'arrivait : que je buvais régulièrement le soir depuis 2 mois et beaucoup.... en cachette de ma famille etc..
Difficile d'écrire le premier message pour moi, difficile de s'avouer sa dépendance récente mais bien réelle. Les réponses que j'ai eues m'ont permis depuis dimanche soir de rester sans alcool cette semaine et je remercie encore toutes les personnes qui m'ont répondues parce que c'est vraiment grâce à elles que j'ai pris conscience de mon problème avec l'alcool.
Je passe tous les soirs je lis je prends connaissance des messages des conseils des expériences d'autrui, parfois je réponds et tout cela m'aide à tenir.
Voilà mon expérience est toute récente.....
Bon courage à toi et n'hésites pas à venir

Amicalement
Barbara

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nannie59 (19 messages) Envoyer message email à: nannie59 Envoyer message privé à: nannie59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-03-04, 01:22  (GMT)
4. "RE: j'arrête..."
Salut !
Vas-y fonce !!! je ne bois plus une goutte (vraiment plus) d'alcool depuis un an et 3 mois. J'ai vu à l'origine un mèdecin alcoologue qui m'a prescrit de l'Aotal et je crois que cela m'a beaucoup aidée. J'ai aussi été un peu suivie par un psy rattaché au service d'alcoologie. J'ai eu vraiment du mal en tout et pour tout une semaine (sevrage total). Pourtant, j'avais cette mauvaise habitude depuis plusieurs années.
Et maintenant, je m'attaque à la clope. Tu vois, faut pas avoir peur. Franchement, je pensais que ça serait bien plus dur. Tu auras peut-être autant de "chance" que moi. N'hésites pas à me contacter si tu veux.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-03-04, 11:09  (GMT)
5. "RE: j'arrête..."
Bonjour Petrus

Je suis dans le même cas professionnel que toi! C'est à dire que je suis à mon compte et j'ai une entreprise à gérer et à faire tourner! A la différence de toi, je suis un alcoolique avéré! Je suis abstinent depuis 108 jours, et j'ai 8 ans de galère et 2 cures derrière moi! Cà n'a pas été facile pour moi de me soigner car, tout d'abord j'étais dans la honte et je voulais absolument cacher ma maladie même si tout le monde s'en apercevait, et ensuite parce que je n'ai jamais pu me libérer totalement de mes obligations professionnelles.
Contrairement à un salarié, je n'ai jamais pu me mettre en arrêt maladie car je n'avais personne pour me remplacer. Mes cures, je les ai faites pendant les accalmies temporaires de mon travail, donc je n'avais jamais l'esprit tranquille pour bien me soigner.
Ma 1ère cure je l'ai faite en décembre 96, et je me rappelle que durant la 1ère semaine nous n'avions pas le droit de communiquer avec l'extérieur. Mais moi, j'avais prévu le coup, j'avais mon téléphone portable avec moi et je continuais à gérer mon entreprise à distance, en cachette. Donc le 1er objectif de la cure n'a jamais été atteint.
Bref, dans l'histoire, j'ai perdu un bon salarié qui en avait marre de moi, et aussi beaucoup d'argent par manque de rigueur professionnelle.
Tout cela pour te dire que si tu t'es aperçu que tu consommais trop, arrêtes tout de suite car je ne te souhaite pas de passer par le même chemin que moi. Tu n'as pas l'air d'être trop accro, alors stoppe-toi là tout de suite.
Tu as pris conscience de ton problème, c'est un point trés positif; Continues de venir sur ce forum pour partager le vécu des uns et des autres, et trouver l'énergie dont tu auras besoin pour lutter contre le besoin, l'envie d'alcool.
Tu as une affaire qui tourne et une famille, fais en sorte que çà marche et, comme le suggère à bon escient RV, consultes quand même un alcoologue pour savoir où tu en es avec la maladie. Toi, au moins, tu as un associé, et tu peux éventuellement être remplacé au cas où tu devrais te faire soigner!

Mes amitiés

Rantanplan

Redonnes à ta vie sa vraie valeur!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Petrus (2 messages) Envoyer message email à: Petrus Envoyer message privé à: Petrus Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-03-04, 12:28  (GMT)
6. "RE: j'arrête..."
merci à tous pour vos messages, c'est très motivant

j'ai fait une prise de sang depuis et d'après le médecin la valeur (gama GT ??) qui sert à mesure l'alcool est effectivement au dessus de la moyenne mais pas inquiétante, il me recommande de faire attention et si je n'y arrive pas tout seul d'ici juin on passera à un traitement médical, je ne suis pas abstinent depuis mais je me force, et c'est très dur, à ne boire qu'un ou deux verres, avant je buvais tant qu'il y avait, sans soif....

je suis allé à un coktail hier soir et j'ai bu deux verres de vin en deux heures et beaucoup d'eau (pour compenser la sensation de manque à mon avis), il y en encore une semaine je pense que j'aurai bu plus d'une bouteille seul....

merci à tous et à bientôt sur le forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nannie (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-03-04, 12:47  (GMT)
7. "RE: j'arrête..."
Salut !
Si je ne me trompe pas, les gamma GT permettent de juger de l'état de ton foie rapport à l'alcool. Avant que j'arrête, elles étaient à 39 et sont maintenant à 15. C'est signe qu'effectivement tu consomme trop souvent et régulièrement. Je trouve que c dommage que ton mèdecin veuille attendre juin (quand même dans 2 mois !) alors que c'est maintenant que tu semble prêt ! D'autre part, mon expérience m'a appris que l'abstinence totale est facile à gérer, et surtout moins douloureuse que la consommation "légère". Je n'y crois pas du tout, ni pour l'alcool, ni pour le tabac, ni pour quoi que ce soit dont tu as été dépendant. Maintenant, c'est mon avis et mon vécu perso, et une personne n'en est pas une autre.Surtout, si tu as besoin de conseils ou d'aide, recontactes moi.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

rita (VNI) (29 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-03-04, 13:51  (GMT)
8. "RE: j'arrête..."
hello,juste te dire que je pense comme nannie, gerer sa consommation est plus dure que de ne pas boire du tout...vrai qu il faut boire beaucoup,ne pas se laisser avoir soif...et du sucre.mais le meilleur medicaments,pour moi,ce sont les groupes,le forum...tous les moyens sont bons pour y arriver.courage,amities rita
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

un pov type (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
27-03-04, 07:07  (GMT)
9. "RE: j'arrête..."
salut les gens
je vein vous dire ke jabandonne mon combat
je pleure
l(alcool ma definitivement emporté
je suis triste
je vais me suicider
je n'est trouvé ke ca
je suis desolé pour ma famille


ma mere en particulier
je men veux

voila mon message pour me mere

ke j'aime et je t'ai tjrs aimmé
g fais des ereurs ;TROP d'erreurs
je men vais
pardonne moi mamaman
je t'aime

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Rantanplan59 (449 messages) Envoyer message email à: Rantanplan59 Envoyer message privé à: Rantanplan59 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-03-04, 08:17  (GMT)
10. "RE: j'arrête..."
Bonjour chic type

Rstes avec nous! Consultes le forum! Il y a des tas de témoignages porteurs d'espoir!

Déjà si tu changais de pseudo! Pourquoi as-tu choisi "pov type"? C'est que tu ne t'estimes pas! Evidemment quand on est dans l'alcool et que de surcroit, on se rends compte qu'on est dépendant, on ne s'aime plus! Je suis passé par là également!

Ce qu'il faut faire c'est, avant tout, arrêter de piccoler. Evidemment, ce n'est pas une sinécure, surtout les premiers jours, mais après çà va de mieux en mieux. On fait un jour à la fois, et, à la fin de chaque journée, on savoure sa victoire contre l'alccool.

Et fais toi aider par un M A B, ou quelqu'un d'une association. Vas voir vite fait ce matin un doc pour qu'il te donne des calmants. Vas prendre l'air, regarde les oiseaux qui piallent et la verdure qui commence à renaître. Trouve toi une occupation pour passer le temps: écoute de la bonne musique que tu aimes. Fait de la relaxation, çà te détendra.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant.

Je te souhaite une bonne journée

Amitiés

Rantanplan

Redonnes à ta vie sa vraie valeur!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: