Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"besoin d'aide"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

lililou (4 messages) Envoyer message email à: lililou Envoyer message privé à: lililou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-10-03, 21:39  (GMT)
"besoin d'aide"
Bonjour à tous,

Ce fut très dur et presque humiliant je crois, de venir ici pour avouer mon travers...que pour l'instant j'arrive encore à dissimuler aux autres, je pense.
Ma vie affective ne me rend pas heureuse depuis déjà pas mal d'années. Alors, j'ai pris l'habitude, doucement, de me servir un Whisky quand je n'avais pas le moral. D'abord 1 verre, puis 2, et même parfois davantage. Seulement le midi, puis midi et soir, et même il n'y a pas si longtemps, je me suis surprise à me servir un verre aux alentours de 10h du matin, sachant que je ne rentrais pas chez moi le midi.
J'ai honte, je souffre encore plus de la vie dans laquelle je suis en train de m'installer, mais je crois que je suis devenue dépendante.
Nombre de fois, je me suis raisonnée sur le chemin du retour, me promettant de ne pas boire en arrivant.
Et puis je finis par "craquer". Je suis bien consciente qu'il faudrait que je cesse celà au plus vite, j'ai peur d'entrer dans la spirale infernale ! Pourtant je ne parviens pas à trouver les arguments qui me permettraient d'affronter ça. Je manque de courage...

Que pouvez vous me conseiller ?

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
  besoin d'aide Francis3 17-10-03 1
   RE: besoin d'aide lililou 17-10-03 3
 RE: besoin d'aide christobale 17-10-03 2
   RE: besoin d'aide lililou 17-10-03 4
       RE: besoin d'aide lililou 18-10-03 5
           RE: besoin d'aide iseulta 18-10-03 6
               RE: besoin d'aide Poulou 19-10-03 7
               RE: besoin d'aide Francis3 19-10-03 8
 RE: besoin d'aide bidip007 20-10-03 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Francis3 (148 messages) Envoyer message email à: Francis3 Envoyer message privé à: Francis3 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-10-03, 22:14  (GMT)
1. " besoin d'aide"
Bonjour lililou;
Deja tu t'en apercois, c'est le premier pas.
Tu n'as pas à te sentir humiliée.Et ce n'est pas une question de courage, contre une drogue, on est sans beaucoup de moyen.
Le deuxieme pas que tu dois faire, c'est de trouver une structure pour te sevrer.
La solution que je pense la "meilleure" est médicale.
Soit tu contactes un medecin alcoologue, soit ton medecin traitant qui t'aiguilleras. Ca te permettras d'avoir des medicaments adaptés à ton cas si necessaire. De plus le medecin pourra te proposer differentes techniques pour aussi solutionner la cause de ce besoin d'alcool.
Mais tu as aussi les alcooliques anonymes qui font des reunions, et ca aide beaucoup.
Mais surtout consideres toi comme malade, et le regard des autres minimises le.

Voila j'espere que ces quelques mots t'aiderons, mais surtout n'hesites pas à venir en discuter, jamais tu ne seras jugée car on est une majorité à etre passé par ou tu passes.
Moi ca va faire 3 semaines que j'ai arreté, et je recommence à voir la lumiere, c'est bon. Et sincerement, j'etais tres anxieux, j'avais peur, et tout c'est tres bien passé.
D'autres par, si ta vie affective ne te rends pas heureuse, ce n'est pas sous l'effet de l'alcool que tu resoudras ca, il vaut mieux avoir les idées claires.
Et consideres que tu es malade, car c'est une maladie bien reelle.
Si tu avais une grippe, tu n'aurais pas honte, donc aucune raison d'avoir honte pour l'alcool.

Amicalement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lililou (4 messages) Envoyer message email à: lililou Envoyer message privé à: lililou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-10-03, 22:51  (GMT)
3. "RE: besoin d'aide"
Merci Francis,

C'est bon de ne pas se sentir seule !
Bien trop tôt pour faire des conclusions, mais je suis un peu plus confiante sur mon avenir après avoir lu ton message d'encouragement et de soutien.

Amicalement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

christobale (1 messages) Envoyer message email à: christobale Envoyer message privé à: christobale Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-10-03, 22:49  (GMT)
2. "RE: besoin d'aide"
Modifié le 17-10-03 à 22:58  (GMT)

bonsoir lililou, je lis ton message et cela me replonge 3 ans en arriere ,et je comprend ta peur de cette spirale car a l'epoque j'etais dedans depuis une bonne dizaine d'annees je dirais meme dans les bas fond de la spirale....mais si je te reponds c'est pour te dire mon message d'espoire que malgre toute la decheance que peut amener l'alcool et j'espere que tu t'en sortiras avant que cela n'arrive,avant que l'alcool gere completement ta vie,ne la detruise aussis,petit a petit ou a vitesse grnd "verre".Avant que tu soit oblige de boire n'importe quelle produit contenant de l'alcool(parfum,alcool medical,sirop etc...)en etat de manque physique,avant que tu ne soit oblige de passer par ses periode de sevrage ou plus rien ne compte que de trouver quelque decilitre de n'importe quelle substance alcoolisee avant d'avoir l'impression de devenire fou,alors oui arrete tout de suite sans autre forme de procet que d'arreter maintenant... FAIT TOI AIDE PAR QUI VOUDRAS BIEN ENTENDRE TON APPEL AUTOUR DE TOI, ta famille, tes amis, des structure d'acceuil acette maladie car c'est bien une maladie.C'est d'avoir pris conscience de cela qui m'a permis de m'en sortir lors d'une reunion d'alcooliques anonymes ou enfin je me suis rendus compte que non seulement je n'etais pas le seul dans ce cas mais surtout que ce n'etait ni une tare ni un vice mais bien une maladie. COURAGE,pose ton verre et reprend gout a la vie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lililou (4 messages) Envoyer message email à: lililou Envoyer message privé à: lililou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-10-03, 23:00  (GMT)
4. "RE: besoin d'aide"
bonsoir christobale,
J'ai l'intelligence de croire que tout ce que tu décris dans le profil d'une vie d'alcool, est vrai. Tu sais, c'est un peu comme si je savais déjà tout ça mais que je ne voulais pas imaginer que je puisse en devenir victime. Il était important que quelqu'un m'en parle à nouveau, et je te remercie d'âtre celui-là. Espérons maintenant que toutes ces images me cognent l'esprit jusqu'à ce que je retrouve moi aussi un peu de lumière.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lililou (4 messages) Envoyer message email à: lililou Envoyer message privé à: lililou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-03, 18:37  (GMT)
5. "RE: besoin d'aide"
Bonjour, c'est re-moi

Pou la la !!! J'ai encore raté ma journée ! Je m'étais levée convaincue que je n'avais pas besoin de consulter pour cesser de boire. Je commence à me rendre compte que ce n'est pas aussi simple que ça : Je me suis quand même servie un verre ce midi ! Je me suis dit qu'un seul c'était pas bien grave..........Ce soir, j'ai mis ma bouteille de Vittel sur le bureau d'où je vous écrit. J'aurai tellement aimé faire ma première journée sans alcool ; hier vos messages m'ont donné un tel optimisme que j'y croyais vraiment.
J'essaierai encore !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

iseulta (2345 messages) Envoyer message email à: iseulta Envoyer message privé à: iseulta Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-10-03, 21:21  (GMT)
6. "RE: besoin d'aide"
Bonsoir Lililou

Tu devrais suivre les bons conseils de Francis, aller voir un médecin qui te conseillera.Arreter sans rien c'est difficile alors si tu peux alléger la difficulté il n'y a aucun mal a cela.

Amicalement
Iseulta

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (958 messages) Envoyer message email à: Poulou Envoyer message privé à: Poulou Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 00:33  (GMT)
7. "RE: besoin d'aide"
Modifié le 19-10-03 à 00:35  (GMT)

Bonsoir lililou

Lorsque je suis allée assiter à ma première réunion des Alcooliques Anonymes, je me suis enfin sentie là où je devais être.

J'étais arrivée au bout de ma souffrance dans l'alcool; Je n'avais plus rien à perdre d'essayer ce que ces malades alcooliques sobres et aparemment heureux me suggéraient, même si je ne comprenais pas tout.

Et ils me suggéraient d'essayer de ne pas toucher à l'alcool juste pour 24 heures.
Je me suis dit : "Mais pourquoi ils disent ça ? 24 heures plus 24 heures plus 24 heures ça fait toute une vie." Je leur ai demandé : " Pourquoi vous conseillez ça ? Pourquoi vous ne me dites pas de ne plus toucher du tout à l'alcool ?"
Et ils m'ont répondu :
" Ne cherche pas à comprendre, Essaie seulement..."

Et j'ai essayé :

Le lendemain de ma réunion, j'ai commencé ma journée en décidant de ne pas boire "pour aujourd'hui" (on peut réduire la journée par tranche d'heure si besoin est).

Le soir, lorsque je suis allée me coucher et que j'étais claire, je me suis sentie fière de moi : Moi, l'alcoolo, l'ivrogne, la tâche qui ne savais pas tenir ses promesses de ne pas boire, je me couchais sobre !

Le lendemain matin, lorsque je me suis réveillée, je me souvenais de ce que j'avais fait la veille, alors qu'habituellement je me levais la honte au ventre, guétant l'air de mon conjoint pour voir si j'avais fait ou dit quelque chose de "grave" car j'avais tout oublié !

Forte de cette fierté, j'ai eu envie de faire un essai pour 24 heures de plus...Et ça a marché, et j'ai été fière de moi à nouveau, et j'ai eu envie de continuer...

Et petit à petit, les 24 heures de sobriété se sont succédées, et dans ma poitrine, au fur et à mesure que les jours sans alcool s'ajoutaient, une dignité faisait place à cette sensation d'être une tâche; Je relevais peu à peu la tête...

Les A.A. m'ont aussi suggéré d'appeler un autre malade alcoolique (certains "anciens" m'avaient donné leur numéro) si j'avais envie de boire, ce que je faisais chaque fois que je me sentais en danger émotionnel (mon ex mari et moi nous disputions trés souvent).
En parlant au téléphone, l'envie de boire s'estompait, mes émotions se calmaient : Je trouvais auprés d'autres malades alcooliques comme moi le soutien que j'avais trouvé avant dans l'alcool.

Je n'ai jamais pris de médicament pour m'aider à arrêter de boire en ce qui me concerne; C'était par la bouche que je me tuais à petit feu en buvant, c'est par la bouche que je me suis soignée en parlant.

Celà fait à présent plus de onze ans que l'alcool ne fait plus partie de ma vie et que je m'en passe avec bonne humeur car mes valeurs ont changé, tout comme mes centres d'intérêt...

Je suis heureuse d'avoir pu vous donner un morceau de mon témoignage Lililou

Bonne route à vous sans l'alcool, quelle que soit celle que vous prenez pour y arriver, ça vaut tellement la peine de vivre libre et lucide !

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Francis3 (148 messages) Envoyer message email à: Francis3 Envoyer message privé à: Francis3 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-10-03, 00:36  (GMT)
8. "RE: besoin d'aide"
Je vois un autre avantage de voir un medecin, c'est qu'il y a une sorte de pacte, ca aide aussi ca.

Mais bon, lililou, si tu n'as bu qu'un verre de vin, c'est pas grave.
Mais fais toi aider. Faire un pas pour aller voir un medecin, ca engage aussi, ca veut dire que tu es pleinement consciente de ta grande envie d'arreter.
Comme je l'ai dit dans un autre fils, le courage, etre fort c'est de la foutaise, il faut etre persuadé, + de l'aide, et tu verras que ca va etre comme sur des roulettes.Quand je repense à l'etat de mes pantalons quand j'apprenais le patin, ca me fait penser que apprendre à vivre sans alcool c'est un peu pareil.

Amicalement, Francis

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

bidip007 (12 messages) Envoyer message email à: bidip007 Envoyer message privé à: bidip007 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-03, 15:44  (GMT)
9. "RE: besoin d'aide"
te conseiller c est d arretter aux plus vite et tu est capable car moi j ai commencer avec une bierre et fini 15 ans apres avec 25 bierres tous les jours alors il est temps d arreter et tu est capable.avouer ton probleme est deja une bonne chose as tu parler de cella a ton copain ? enfin si tu veut demande moi des conseils je t y reponderais .moi il y a presque 6 ans que je ne touche plus a rien pourtant c etais tres grave. j avais tous perdu et maintenant j ai de nouveau tous mais j y ai cru bonne chance
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: