Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Alcoolisme : Premiere rupture de varices oesophagiennes"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
Discussion fermée - Lecture uniquement 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

GROM (13 messages) Envoyer message email à: GROM Envoyer message privé à: GROM Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-04-04, 14:19  (GMT)
"Alcoolisme : Premiere rupture de varices oesophagiennes"

Bonjour,
Ma mère a eu une rupture de varices oesophagiennes, je lui es demandé le diagnostic exacte du medecin mais elle ne sait ou ne veut rien me dire d'autres. Bref j'ai fais ma petite enquete sur la toile et j'avous avoir assez peur de ce que j'ai lu, donc je voulais savoir a quoi m'attendre.

J'ai lu les chose suivante sur le net :

Les varices oesophagienne sont du a une cyrose alcoolique, c'est un stade irreversible, qui ne peu etre traiter que par une greffe du fois (tres peu pratiqué car ressource rare)...

J'ai également lu ceci : Survie a 5 ans 40%
Traitement : Alimentation équilibré, et abstinence totale.

Mes derniere interogation sont les suivantes:
Si ma mere qui est agé de 53 ans, arrete de boire completement, aura t elle d'autre symptome ? les ruptures de varices peuvent elles continué meme si elle s'arrete de boire ? Le taux de survie a 5 ans annoncé (40%) est il basé sur les patiens qui ont cessé de boire ou qui continue, bref quelle espoir pour ma mere si elle arrete sa consomation.

Et enfin ma mere est une trés grande fumeuse, je ne pense pas qu'elle puisse arrete l'alcool et le tabac dans le meme temps, est ce que cela réduit son espérance de vie (pas en générale, mais par rapport a l'état de son foi)...

Pour finir, et afin de noicire le tableau, mon pere est atteind de parkinson, est-il raisonnable de laisser ma mere s'en occuper pendant qu'elle arrete de boire ?

Merci de vos réponses car je préfére savoir plutot que d'attendre...

GROM.


  Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Alcoolisme : Premiere rupture de varices oesophagiennes D_Dupagne 20-04-04 1
   RE: Alcoolisme : Premiere rupture de varices oesophagiennes GROM 20-04-04 2
       RE: Alcoolisme : Premiere rupture de varices oesophagiennes Cafe_Sante 20-04-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-04-04, 14:28  (GMT)
1. "RE: Alcoolisme : Premiere rupture de varices oesophagiennes"
Bonjour,

Les varices oesophagiennes constituent une complication classique de la cirrhose évoluée, qui est en effet une maladie mortelle à court-moyen terme.

La maladie continue à évoluer même après l'arrêt de l'alcool, mais il est clair que l'issue fatale est précipitée par la poursuite de l'alcoolisation. les statistiques que vous évoquez sont un mélanges entre les abstinents et la pratiquants.

Pour ce qui est de la situation familiale, seul votre médecin de famille peut l'apprécier.

Si votre maman se sent condamnée et préfère continuer à boire et à fumer, sachez éventuellement accepter ce choix. Je sais que je risque de choquer en disant cela, mais s'abstenir pour profiter de la vie est une chose, attendre la mort en est une autre. Je suis un ex-fumeur ; si j'apprenais que je suis condamné à court terme, je refumerais tout de suite.

L'idéal est bien sûr qu'elle cesse toute boisson alcoolisée.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Retour

GROM (13 messages) Envoyer message email à: GROM Envoyer message privé à: GROM Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-04-04, 19:12  (GMT)
2. "RE: Alcoolisme : Premiere rupture de varices oesophagiennes"
Merci de toutes ces réponses je comprend le fait que seul le medecin peu nous conseiller de séparer ma mère et mon père.

Quoiqu'il en soit ma mère est rentrée de l'hopital apres 7 jours d'hospitalisation, elle semble décidé aarreter completement l'alcool, le psychologue qu'elle a rencontré lui a meme proposé de la suivre régulierement a domicile, ce que je trouve admirable car cela va la motiver.

Par contre elle lui a fait un compte rendu des éxamens qu'elle a subit a l'hopital, et cela va est contradictoire avec mes recherches.

Le psychologue lui a dit que par rapport aux actes réalisés (echographie du foie,radio des poumons, fibroscopie, transfusion sanguine, lavage d'estomac) qui a été réalisé :
-Le foie est un peu Gros....
-Les globule rouge manquent (du a la perte de sang par les varices)
-Mais qu'il n'y avait pas de Cyrose (le psy qui avait le rapport médical sous les yeux, le lui a garantie)!!

Alors dois-je me réjouir ? est ce possible de développé des varices oesophagienne sans cyrose alcoolique ? ou est-ce un mensonge (compréhensif)de ma mère destiné a nous proteger ma soeur et moi ? Ou est-ce d'apres vous le psychologue qui n'a pas voulut lui donné un diagnostic trop grave pour faciliter le sevrage ? Et enfin si il n'y pas de cyrose et que les fibroscopie faite toute les trois semaines sont réalisée consciencieusement, peu t on esperer une esperance de vie supérieure a 5 ans ?

Je sais que je vous en demande beaucoup , je sais également que ce forum et notament cette rubrique ne sont pas fait pour donner des diagnostics en abscence d'éxamen clinique, mais je souhaite etre informée du sors que la vie reserve a ma mère. Je ne prendrais pas vos réponses pour paroles d'évangile mais seulement comme des indices....que votre réponse soit rassurante ou pas, je souhaite savoir.
Donc si quiquonque dans ce forum peu m'aider, je le remercis d'avance.

Je décache mon mail pour permettre une réponse privée.

  Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-04-04, 19:24  (GMT)
3. "RE: Alcoolisme : Premiere rupture de varices oesophagiennes"
Bonsoir
Le psychologue n'est pas un médecin. Il y a peut-être des trucs dans la lettre qu'il n'a pas compris. Parlez en plutôt avec votre généraliste.

Ce forum n'est pas fait pour ce genre de questions. Posez les autres questions qui vous turlupinent ici :http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/652.html
Philippe,
médecin à la campagne

  Retour


Ouvrir | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: