Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"A Laurence(06)"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-04-04, 16:43  (GMT)
"A Laurence(06)"
Bonsoir Laurence

S'il te plaît, il ne faut pas de sentir mal. A un certain moment tu as senti le besoin de parler, tu l'as fait. Tu te sentais mieux, gardes cette émotion.

Dans un de mes derniers messages j'ai parlé d'un livre de Guy Corneau. Guy Corneau est fondateur du Réseau Hommes, un "mouvement" qui existe au Québec, en France, en Belgique et en Suisse. Des groupes d'hommes se rencontrent tous les 15 jours (c'est selon). Nous parlons de tout. Dans le groupe d'hommes que je fais parti, nous avons mis une année pour avoir la confiance un dans l'autre pour nous "confier" comme tu l'as fait. Il y a d'abord la confiance, mais il y a également "la promesse" de ne pas divulguer des informations. Dans ces groupes il n'y a pas de "chef", chacun anime à tour de rôle une soirée. Nous parlons pas nécessairement d'alcool, ce n'est pas le but du Réseau Hommes. La confiance se travaille. Notre groupe fonctionne uniquement parce que nous sommes depuis le début 8 hommes, toujours les mêmes, nous n'acceptons pas de nouveau. Dans notre groupe il n'y a pas de psy, nous nous débrouillons avec les moyens du bord - avec nos émotions.

J'écris ces quelques lignes pour dire que je trouve qu'avec Internet avoir "confiance" c'est joué un petit peu "avec le feu". On se libère, mais il n'y a personne qui peut de prendre dans ces bras quand tu as parlé. Dans le Réseau Hommes les bras sont là, les coeurs également. Selon moi les groupes d'entre-aides sont valable dès le moment où la confiance entre les participant existent et c'est selon moi pas possible dans des groupes qui acceptent toujours des nouveaux. Et il faut du temps, beaucoup de temps pour que 8 à 10 personnes se font entièrement confiance. Des groupes qui sont plus grands que 10 personnes ne fonctionnent pas. Une dynamique de groupe n'est tout simplement pas possible - pas possible pour se mettre un peu prêt sur la même "longueur d'onde".


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: A Laurence(06) laurence06 20-04-04 1
   RE: A Laurence(06) patience 21-04-04 2
       RE: A Laurence(06) svaincra 21-04-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

laurence06 (227 messages) Envoyer message email à: laurence06 Envoyer message privé à: laurence06 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-04-04, 21:24  (GMT)
1. "RE: A Laurence(06)"
bosoir mustang,

je ne connaissais pas m'exisye,ce de ce type de groupement, c'est surement ce dont j'aurais besoin, et en tout cas , j'ai bien compris la leçon, ce n'est plus ici que je parlerais de mes émotions profondes. comme tu dis, j'ai joué avec le feu et je me suis brulée...
j'ai noté les références du livre dont tu as parlé, je le chercherais, je suis trés curieuse de nature et j'adore lire...
et heureusement qu'il y a des personnes avec qui je suis assez proches sur ce forum, pour avoir pu leur téléphoner cet aprés-midi, car j'étais vraiment mal,et même si elles n'ont pas pu me prendre réellement dans leur bras, leurs mots étaient tout comme et cela m'a fait du bien...
il y a de la cruauté dans l'âme humaine mais aussi beaucoup de bonté chez d'autres, c'est bien pour ça que j'y crois encore !!!

amitiés.
laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

patience (86 messages) Envoyer message email à: patience Envoyer message privé à: patience Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-04-04, 00:03  (GMT)
2. "RE: A Laurence(06)"
Modifié le 21-04-04 à 00:09  (GMT)

Modifié le 21-04-04 à 00:07  (GMT)

bonsoir, petite laurence

avis de tempête sur le forum, mais ce n'est pas le premier. surtout que cela ne te déstabilise pas, tu es encore fragile.
en ce qui me concerne, la lecture de vos messages jugés "hard" par iseulta ne me choque pas. j'ai fréquenté assez longtemps un psy pour comprendre ces "déballages intimes". je sais ce qu'on peut y dire, et aussi , surtout, tout ce qu'on y réveille de ces vieiles histoires enfouies, et que l'on n'ose même pas dire à celui qui est là pour les entendre, en principe!
c'est vrai que l'anonymat d'un forum peut aider à se vider de ces saloperies qui nous étouffent.
je comprends aussi que les personnes qui n'ont jamais entrepris une démarche psychanalytique ou psychothérapique peuvent être profondément secouées par de tels témoignages. mais, en même temps, si elles viennent dans ces endroits, elles doivent bien se douter que certains participants n'ont pas eu que la vie rose, sinon, pourquoi picoler?
on ne vient pas ici caresser des oies blanches, mais des monstres violents.


je te souhaite de bien continuer ton chemin ,

et je t'envoie plein d'affection et un gros bisou

patience

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-04-04, 06:38  (GMT)
3. "RE: A Laurence(06)"
salut,

Ben, vous voyez, je suis hachement dubitative concernant tout cela !
Dire ou ne pas dire ? That's the question !!! Se livrer, se raconter, bien sûr cela fait du bien, et c'est aussi, et peut être nos moments forts de vie, qui font que peut-être (j'ai bien dit : peut-être, ce qui veut dire ???? ben... que c'est pas sûr ), que nous avons bu. Boire pour oublier ? Chai pas ! Peut-être un peu facile comme explication. Des tas de gens ont des soucis (et mm des big) et ils ne picolent pas forcément : ils se shootent, c'est tout , ! je plaisante bien sur !).
Bref, je comprends très très bien (car je l'ai fais moi-même) que raconter nos petits bobos sur le forum, c'est avant tout pour mettre des mots sur des trucs passés, peut-être mm que nous n'en avions jamais parlé auparavant, mais... (forcement !), cela peut faire mal ! très mal !!!
On veut se liberer (et c'est bien, parce que ça soulage d'un coté), mais de l'autre, cela reveille d'anciennes blessures pour nous et pour les gens qui nous lisent. Alors... Chais toujours pas !!!
Laurence, pas facile la vie, hein ??? Yessssssssss ! I know (je me mets à parler comme Mia (un coup en français, un coup en anglais !!! That's very funny, you know !.
Allez, je vous fais de gros gros bisous,
j'm'en vais aller chercher des pépettes !
s. qu'aime bien quand tout va bien

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: