Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Petites reflexions personnelles...:) "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 15:10  (GMT)
"Petites reflexions personnelles...:) "
Bonjour

Suite à la lecture du dernier post d'Isa, de certains partages des derniers jours, j'ai envie de vous confier quelques observations que j'ai relevées depuis que je fréquente et partage avec des personnes ayant eu un problème d'alcool comme moi; Je ne sais pas si tout ce que je vais dire servira à grand chose, mais étant donné que j'ai eu du plaisir à relever ces observations, peut être que d'autres en auront aussi à les lire, qui sait...?

Ce que je vais dire schématise, hein ? Ne vous formalisez pas pour autant, ce ne sont que des observations personnelles, en aucun cas des affirmations d'Académicienne, si vous ne vous reconnaissez pas dans mes descritions ou dans l'un des deux groupes, ne vous énervez pas...

Voilà (Aprés 12 ans d'écoute, de parole et de lectures sur des forums):

J'ai observé (pas jugé, hein ?) qu'il existait deux grands groupes majoritaires ches les alcooliques.

- 1/ D'un "côté", ceux qui, DANS L'ALCOOL, ne refermaient jamais leur tube de dentifrice, laissaient s'amonceler leur vaisselle, leur désordre, dépensaient leur argent sans compter, bien souvent l'argent de leur foyer et des autres aussi, avaient cassé de nombreuses voitures, étaient de grands consommateurs de sexe, étaient bagarreurs (pour ne pas dire violents), agressaient avant qu'on les agresse, par protection, ils n'avaient aucune tenue intérieure et faisaient l'inverse de ce qu'on leur conseillait de faire alors que ce qui leur serait allé bien au fond d'eux aurait été de suivre l'autre chemin, par opposition, n'arrivaient jamais à l'heure, bref :
"Les enfants terribles".
Nombreux de ces alcooliques ont souffert de problèmes physiques profonds et lourds liés à leurs abus d'alcool (problèmes à l'oesophage, aux hanches, au foie...Cancer parfois)leurs problèmes psychiques sont souvent facilement résolus avec l'arrêt de l'alcool.

J'ai souvent entendu ces alcooliques dire que l'alcool avait été un déclencheur, un détonnateur, pour eux.
Le détonnateur qui leur avait permis de se différencier d'un parent qu'ils mettaient trés souvent sur un piedestal au-dessus d'eux et qu'ils s'épuisaient à vouloir imiter ou dépasser.
Pour ces alcooliques, l'arrêt de l'alcool les a amenés à apprendre à se sentir différents mais avec une valeur : Leur valeur propre, bien à eux.
Hors alcool, ce sont des gens patients, assidus, relativement discrets, réguliers dans leur tâche, ils parlent peu mais lorsqu'ils parlent ce qu'ils disent vaut son pesant d'or. Ils ont un coeur immense, ce sont des géants mais des géants aux pieds d'argile; Ils doivent toujours rester trés vigilants à gerder à l'esprit que les "roseaux", à côté d'eux, ne seront jamais des géants comme eux...Je ressens ces personnes comme des chênes, si je les compare à un arbre.
Toujours hors alcool, ce sont des gens sur qui l'ont peut compter sur la durée, ce sont des serviteurs assidus, des modérateurs sur un forum par exemple, des "serviteurs" au sein d'un groupe...Ce sont aussi de trés bons spectateurs.

- 2/ De l'autre "côté" (ce dont je fais partie), ceux qui, DANS L'ALCOOL, refermaient toujours leur tube de dentifrice quitte à revenir sur leurs pas pour le refermer s'ils avaient oublié, ne laissaient jamais traîner leur vaisselle, quitte à la faire en tombant de sommeil et d'alcool, pareil pour leur ménage, s'étaient toujours arrangé pour qu'on leur paye leur alcool, d'une manière ou d'une autre (en le volant parfois, comme ça m'est arrivé), mais surtout sans dépenser le moindre argent, ces alcooliques retiennent leur argent comme la prunelle de leurs yeux, leur est sexe en sommeil trés souvent, ou ils ne l'utilisent que pour faire plaisir à l'autre, trés passifs, ils se perdent dans une grande tristesse plutôt que d'éprouver une quelconque colère ou sentiment de violence, même si parfois ils vibrent de haine et de ressentiment sous l'effet de l'alcool, ces alcooliques ont tendance à retourner leur violence contre eux mêmes, ont rarement cassé leurs voitures, ont rarement perdu leur emploi, ils sont trés rigides intérieurement et ne vivent qu'en fonction du monde extérieur; Ils suivaient systématiquement ce qu'on leur disait de faire, même si ça ne leur convenait pas, toujours pour plaire à l'autre et non par opposition comme les premiers.:
"Les enfants sages" en quelque sorte. Mais qui ne se sentaient jamais reconnus ainsi et pensaient qu'ils devaient en faire toujours plus, à grand renfort d'alcool.
Ces alcooliques ont rarement souffert de problèmes physiques profonds liés à l'alcool à par des problèmes dentaires, de la vision et esthétiques comme la couperose qui s'améliorent facilement aprés l'arrêt de l'alcool; Leurs problèmes psychiques sont plus profonds et plus lourds à résoudre.

Ces alcooliques ont toujours voulu faire plaisir aux gens qu'ils aimaient en les faisant passer avant leur propre valeur, avant eux même.
Ils se sont souvent abaissés inconsciemment en faisant usage de l'alcool afin que ceux qu'ils aimaient passent pour les plus forts, les plus gentils et les plus beaux.
Ces alcooliques se sont souvent servi de l'alcool comme d'un coussin qui aurait endormi leur personnalité afin de plaire aux autres et d'entrer dans leur moule.
Aprés l'arrêt de l'alcool, ils commencent enfin à s'occuper un peu d'eux mêmes, et reconnaissent leurs propres valeurs, toujours avec beaucoup de difficulté mais petit à petit.
Ce sont des personnes hypersensibles, trés à l'écoute des autres, souples comme les roseaux, dont l'énergie s'épuise rapidement, qui ont besoin de beaucoup de sommeil, de calme, d'un endroit qui leur est propre pour se ressourcer régulièrement.
Ces alcooliques ne peuvent pas fournir des aides sur la durée comme les premiers, leurs interventions sont ponctuelles mais tres efficaces (Création d'un groupe, ils vont souvent jouer les déclancheurs si un changement doit se produire...) ils ont de la facilité pour s'exprimer, pour faire passer leurs émotions, ce sont de bons acteurs; Leur fragilité est de laisser trop facilement leur terrain aux autres et de risquer de se laisser étouffer, n'étant pas combatifs dans l'âme.
Ce sont des gens courageux et sur qui l'ont peut compter ponctuellement.

- 3/ Et le "point commun entre les deux côtés" : L'alcool. Avec ou sans.

Voilà...
Je me suis un peu amusée, j'espère que je ne vous ai pas dérangés...Vous pouvez vous aussi aporter de l'eau à ce moulin, si vous avez noté des choses auxquelles vous pensez et que je n'ai pas notées...

Mais si vous devez écrire des messages du style "pourquoi mettre les alcooliques ensembles et les séparer du monde" etc...Abstenez vous s'il vous plaît, car mon post vise à parler de ce que j'ai noté chez des alcooliques qui partagent "entre eux" comme sur ce forum.
Ces reflexions personnelles m'ont aidées à mieux me connaître et à mieux accepter les autres, surtout ceux qui étaient différents de moi, c'est un peu dans ce sens que j'ai écrit ce post :
Pour qu'on apprenne peut être à vivre ensembles, si on se connaît mieux, d'abord sur ce forum ou dans nos groupes ou ailleurs, et ensuite dans la vie de tous les jours...

Bah, et puis aprés tout, écrivez ce que vous aurez besoin d'écrire, rien n'est important que le fait qu'on reste sobres.

Poulou

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Petites reflexions personnelles...:) Mustang 02-05-04 1
   RE: Petites reflexions personnelles...:) Poulou (VNI) 02-05-04 2
 RE: Petites reflexions personnelles...:) Kristiansen 02-05-04 3
   RE: Petites reflexions personnelles...:) Mustang 02-05-04 5
       RE: Petites reflexions personnelles...:) Poulou (VNI) 02-05-04 7
 RE: Petites reflexions personnelles...:) arcenciel (VNI) 02-05-04 4
   RE: Petites reflexions personnelles...:) Poulou (VNI) 02-05-04 6
       RE: Petites reflexions personnelles...:) arcenciel (VNI) 02-05-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 15:49  (GMT)
1. "RE: Petites reflexions personnelles...:) "
>Mais si vous devez écrire des messages du style .....etc...Abstenez vous
>s'il vous plaît, car mon post vise à parler de
>ce que j'ai noté chez des alcooliques qui partagent "entre
>eux" comme sur ce forum.


Oui tu t'es un petit peu amusé, je vois. L'important dans ton texte est la phrase que je cite.

Hermann


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 16:04  (GMT)
2. "RE: Petites reflexions personnelles...:) "
>Oui tu t'es un petit peu amusé, je vois. L'important dans
>ton texte est la phrase que je cite.
>
>Hermann

Bonjour Hermann Mustang

Et mon observation continue, observation des émotions provoquées par ma lecture ton message, Mustang :
"Forte opression dans ma poitrine, vague nausée"...
Je te ressens de la nature des "chênes" et la lecture de ton message réveille ces deux sensations chez moi...

Je constate, je note...

Autre petite chose que j'ai envie de préciser : je n'ai pas compris ton message, je ne sais pas ce qu'il VEUT dire, je ne sais pas en quoi la phrase que tu cites est "importante", rien n'est dit ouvertement.

C'est peut être de ce non dit que vient mon opression passagère et ma vague nausée...?

Je pense. Je dois "travailler" ma réaction au non dit des autres, et comprendre que c'est le leur, pas le mien, et m'en préserver. Mais bon...C'est tout un travail lorsqu'on croit qu'on est quelque part pour "dialoguer" et que l'autre ne parle que par sous entendus...Dur...

Mais je me muscle ! : Je VEUX apprendre à vivre avec les autres sans me mettre mal !

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Kristiansen (39 messages) Envoyer message email à: Kristiansen Envoyer message privé à: Kristiansen Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 16:09  (GMT)
3. "RE: Petites reflexions personnelles...:) "
Modifié le 02-05-04 à 16:09  (GMT)

Hermann

Un peu acide à mon goût ton humour !!!
Poulou avait rajouté ça : " Bah, et puis aprés tout, écrivez ce que vous aurez besoin d'écrire, rien n'est important que le fait qu'on reste sobres"

Christian

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Mustang (767 messages) Envoyer message email à: Mustang Envoyer message privé à: Mustang Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 16:35  (GMT)
5. "RE: Petites reflexions personnelles...:) "
D'accord c'est le résultat qui compte.

Mon ressenti quand j'ai lu le texte de Poulou.

Dans quelques revues nous trouvons régulièrement des tests pour se connaître soi-même. Il faut mettre des croix, additionner ensuite les résultats. Est-ce que je suis le type A, est-ce que je suis le type B etc. A la fin, je ne sais rien de plus sur moi, mais ....

j'ai passé un bon moment et le questionnaire était certainement fait avec beaucoup d'amour ou la rédaction s'est amusée.

Poulou est une "fine tacticienne". Elle doit être une très bonne joueuse d'échec. Là, je la félicite.

Hermann

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 16:45  (GMT)
7. "RE: Petites reflexions personnelles...:) "
>D'accord c'est le résultat qui compte.
Elle doit être une très bonne
>joueuse d'échec. Là, je la félicite.
>
>Hermann

Ah si c'est ce que je dois comprendre, ça me va, Hermann !

La prochaine fois, dis tout du premier coup, ça m'évitera des opressions ou des sensations nauséeuses pour rien

Bonne fin de journée Hermann

Poulou

P.S. : Les échecs, il faut que je m'y mette, mais j'adore faire des tests de personnalité, en effet, ça m'amsuse beaucoup et je passe toujours un agréable moment, surtout lorsque je lis que le résultat correspond à l'idée que je me faisais de moi même...On les fait souvent ensembles avec mon homme et on se dit les résultats ensuite...


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (VNI) (140 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 16:23  (GMT)
4. "RE: Petites reflexions personnelles...:) "
Bonjour Poulou,

Herman,
Moi je prefère retenir cette phrase de Poulou :


>Ces reflexions personnelles m'ont aidées à mieux me connaître et à
>mieux accepter les autres, surtout ceux qui étaient différents de
>moi, c'est un peu dans ce sens que j'ai écrit
>ce post :
>Pour qu'on apprenne peut être à vivre ensembles, si on se
>connaît mieux, d'abord sur ce forum ou dans nos groupes
>ou ailleurs, et ensuite dans la vie de tous les
>jours...
>
Mais peut-être est-ce au dessus de tes moyens. Tu es un fervent partisant du NON dictatoriel (ca existe ce mot ?), le serais-tu aussi de l'entraide ? Ce message de Poulou est apaisant, à moi il me fait du bien.
Merci Poulou
arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 16:40  (GMT)
6. "RE: Petites reflexions personnelles...:) "
Ah ben je suis contente de lire que mon post t'apaise et te fait du bien, Arcenciel, ça me fait du bien à moi aussi du coup.

Merci d'essayer de m'aider à désembrouiller les noeuds d'incompréhension que j'éprouve à la lecture du message d'Hermann, Kristiansen...Et même si je n'ai toujours rien compris, merci de retenir ce qui t'est allé de mon post.

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (VNI) (140 messages) Voir addresse IP de cet auteur
02-05-04, 16:53  (GMT)
8. "RE: Petites reflexions personnelles...:) "
re-bonjour Poulou,

Ah ben je suis contente de lire que mon post t'apaise
>et te fait du bien, Arcenciel, ça me fait du
>bien à moi aussi du coup.

et vice versa !
arcenciel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: