Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"re"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter l'alcool (Protected)
Message d'origine

Psyko (VNI) (46 messages) Voir addresse IP de cet auteur
08-05-04, 22:57  (GMT)
"re"
Juste un message à vous tous, qui m'avait soutenu dns une période qui était pour moi un peu dur, pleine de questions, de remises en cause.... et des appels à l'aide sans trouver des réponses.... Heureusement, je suis venu ici, sur ce forum, pour écouter, témoigner, m'exprimer sur ce difficile sujet qu'été l'alcool... Cette merde m'a pris ma mère, et maintenant, je me sens bien seul, aussi, je vais revenir plus régulièrement, pour essayer d'apporter un peu de réconfort aux gens qui en ont besoins... J'ai fais un choix, celui de partir, de m'évader et de vivre pour moi... je comprends que ça puisse choquer des personnes, c'est très égoistes... mais si je veux finir correctement mes études, c'est la seule solution, sinon c'est vraiment dur...aussi je vous souhaite à tous bon vent, encore merci beaucoup "Smab, RvCat, Poulou, Svaincra, HUL59, etc" et m'excuse auprès de ceux que j'ai pu oublier.

La vie est faite de difficultés, il est de notre devoir de les affronter, en les regardant directement dans les yeux... et les voir s'éloigner...

Psyko, ex-Ju

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: re Poulou (VNI) 09-05-04 1
 RE: re svaincra 09-05-04 2
   RE: re Psyko (VNI) 09-05-04 3
       RE: re svaincra 10-05-04 4
       RE: re Poulou (VNI) 10-05-04 5
           RE: re Psyko (VNI) 11-05-04 6
               RE: re Poulou (VNI) 11-05-04 7
               RE: re arcenciel 11-05-04 8
                   RE: re Psyko (VNI) 11-05-04 9
                       RE: re svaincra 12-05-04 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-05-04, 15:20  (GMT)
1. "RE: re"
Bonjour Psyko

Je suis contente de lire de tes nouvelles.

Tu sais, si on ne pense pas d'abord à soi, on ne peut pas penser correctement aux autres...Ca s'appelle "l'égoïsme éclairé" je crois..

A bientôt

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-05-04, 15:42  (GMT)
2. "RE: re"
salut ex ju !

"On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien."

La Rochefoucault
(je sais, il est plutot considéré comme pessimiste et son mal de vivre est bien connu, mais... je suis en train de le lire, alors, faut bien que je sorte ma science !)

Tiens pour la peine, j't'en dis une autre que j'aime bien :

"Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver"

Pas mal, celle là, non ?

Mon avis : t'as fais le bon choix en partant. Tes études avant tout !
Je ne me souviens pas de ton âge, mais, vis ta vie, bosses tes cours, amuses toi, et youpla boum !!!
Tu ne peux t'en vouloir, et tu ne dois pas t'en vouloir.
Tu peux par contre, envoyer de temps à temps des nouvelles à ta maman, un coup de fil à la famille, c'est possible ça ?
bisous,
s.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Psyko (VNI) (46 messages) Voir addresse IP de cet auteur
09-05-04, 22:43  (GMT)
3. "RE: re"
re re re les gens

vous pouvez compter sur moi, je viendrais vous donner de mes nouvelles... puisque ma mère se résigne à ne pas venir, un sentiment de honte assez grand... ni particper à des associations enfin, c'est ça vie (quelle merde de vie !) voilà, donc à bientôt
++ à tous
et bon courage à ceux qui ont la volonté d'arrêter, sachez que vous le faites pour votre santé, mais aussi pour des enfants qui souffrent quand ils sont autour...

(Svaincra : récapét ^^ j'ai 20 ans)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-05-04, 06:24  (GMT)
4. "RE: re"
coucou,

cela me fait penser à une chanson :
"A 20 ans, rien n'est impossible, à 20 ans on se moque du temps... en chantant !!!"
Lorie (on n'a la culture qu'on peut ! j'ai pas de mérite, ma fille l'a passé en boucle quelques semaines durant !).

Et pas d'accord avec ton "quelle merde de vie".
pour info :
"la vie de la cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique ; il faut arranger ses pièces et ses batteries, avoir un dessein, le suivre , parer celui qui de son adversaire, hasarder quelquefois et jouer de caprice ; et après toutes ces rêveries et toutes ses mesures on est échec, quelquefois mat ; souvent, avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame et l'on gagne la partie : le plus habile l'emporte, ou le plus heureux"
La Bruyère.

On pourrait alors dire : "Merde!!! la vie !!!" Ne pas passer à coté des choses simples. La vie est injuste mais pas merdique. Il faut s'en arranger voilà tout.
gros bisous,
s.(qui pense bcp trop pour un lundi !)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
10-05-04, 09:54  (GMT)
5. "RE: re"
puisque ma mère se résigne à ne pas venir,
>un sentiment de honte assez grand... ni particper à des
>associations enfin, c'est ça vie (quelle merde de vie !)

Bonjour Psyko

Je ne me souviens pas si je t'avais dit que mon père avait un problème d'alcool, lui aussi ?
Je lui ai dit qu'il buvait trop, que s'il arrêtait il améliorerait son problème d'artérite (il en est mort de la gangrenne...), en vain; Il voulait boire de l'alcool, c'était son choix.
Chaque fois que je le voyais, depuis longtemps dans mon enfance, moi aussi j'éprouvais un grand sentiment de honte : Il était rougeaud, il sentait l'acétone et parfois trés mauvais, il s'énervait facilement aprés les gens, ne sachant pas dire calmement non ou ce qu'il avait à dire...Lorsque j'étais auprés de lui, j'avais l'impression qu'il y avait constemment du lait sur le feu.
Et puis j'ai grandi un peu dans ma tête, et j'ai essayé de passer au-delà des aparences, et un jour, en regardant mon père, j'ai enfin vu un être humain.

J'ai vu un être humain petit de taille, relativement fluet, qui n'avait que sa voix pour se faire entendre auprés de femmes comme la sienne et sa mère qui ne voulaient rien entendre de lui justement; J'ai vu un homme à qui on ne prêtait attention que pour son aparence, qui passait bien souvent pour un guignol, toujours à cause de cette aparence, mais qui était juste et droit, qui avait besoin qu'au moins une personne dans sa vie lui fasse un peu confiance, l'aime simplement pour ce qu'il était; J'ai vu quelqu'un qui aimait rendre service, toujours là si on avait besoin de lui, qui répondait avec le sourire ou la bonne humeur lorsqu'on l'appelait au téléphone ou qu'on passait le voir à l'improviste si on était de sa famille (ormi sa mère avec qui il trainait un gros problème relationnel et sa femme qui ressemblait à sa mère dans ses comportements).
J'ai vu quelqu'un qui n'attendait qu'une chose pour quitter cette terre en paix : Qu'on le voit LUI, enfin.

Heureusement j'ai VU mon père, je l'ai vu LUI, au-dessus de tout ce qui était secondaire (son alcool, son odeur...), et j'ai reconnu ce qu'il m'avait apporté et pouvait m'apporter.
Ca m'a amené une paix immense en moi, et pour lui, la sensation d'avoir réussi quelque chose dans sa vie.
Il est parti en paix, et moi je l'aime.

Tant que tu ne verras de ta mère que son alcoolisation, tant que tu attendras d'elle qu'elle se comporte d'une certaine façon et pas d'une autre, au lieu d'essayer de profiter de ce qu'elle a à t'offrir telle qu'elle est (même quelqu'un de complètement tordu a toujours quelque chose à offrir, l'important c'est de bien vouloir voir quoi), tu passeras à côté de l'essentiel pour toi chez ta mère et tu te rendras malheureux, Psyko...
Tu te rendras malheureux et tu l'empêcheras de t'offrir ce qu'elle a à t'offrir puisque tu ne voudras pas le voir...

Réfléchis, change ta façon d'appréhender les choses...Tu verras, tout prend un autre sens ensuite; Un sens plus précieux et plus noble : Le respect s'installe.

Si tu es étudiant, tu as l'habitude de te servir de ta tête, tu peux faire cet effort sur toi d'essayer de voir les choses autrement : De voir ce qui te fait du bien ou qui t'a fait du bien étant petit chez ta mère, et t'appuyer dessus pour la regarder enfin autrement...Cet "exercice" te demandera trés certainement un gros effort sur toi même; Mais je te promets, il en vaut la chandelle ! : Il t'apportera...Je ne te dis pas quoi ! Essaie et tu sauras

Amitié

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Psyko (VNI) (46 messages) Voir addresse IP de cet auteur
11-05-04, 19:18  (GMT)
6. "RE: re"
salut,

Que de belles pensées j'ai pu lire, mais avec tout le respect que j'ai à ton égard, et ayant pris soin de lire ta phrase à m'arrêtant à chaque lignes pour ne pas oublier un mot, je te comprends.... je sais que c'est dur mais qu'on doit les aimer, et qu'on les aiment, nos parents, ceux qui nous ont éduqués, avec leurs bons ou leurs mauvais côtés... tu vois, j'aurais lu ça hier, j'aurais souri en me disant que tu as sans doute raison.... mais comment faire quand tu croises ta mère, en revenant de cours, qu'elle sort d'un supermarché avec un sac faisant beacoup trop de bruit pour être des fraises, et qu'elle s'asseoit à la terrasse d'un bar... et qu'elle t'interpelle au milieu de tout.... J'en ai pas honte, quoique je me dis ça pour me rassurer, je n'ai pas le droit d'avoir honte, mais c'est en trop, si je viens je vais soit m'énerver (pas de mal, je prends tout sur moi, je distribue pas de grandes claques ^^) ou alors je l'ignore, comme si je n'avais rien entendus.... Tu vois, ce sont mes parents, qui m'ont permit de devenir ce que je suis actuellement, avec moi-même, des défaults, quelques qualités... mais bon, je peux pas, la meilleure solution étant l'éloignement... mais bon je me sens un peu redevable quand même, d'une personne qui a pris le temps de s'occuper de moi, qui à arrêter de travailler pour éduquer ses enfants, c'est un réel acte de courage... mais l'aider sans problèmes, je remuerais ciel et terre pour le faire : mais quoi ? je suis peut etre trop têtu à vouloir aider quelqu'un contre lui... je ne comprends pas le désarroi, la détresse dans laquelle elle est plongée, certes j'en suis consciens.... mais ça me désole de voir une personne gacher sa vie pour de l'alcool, comme j'ai fais chier un ami en lui disant de même pour le shit, qu'il ne pouvez pas rester comme ça. Quand la vie est en jeu, je pense qu'on doit faire on maximum.... bon je vais préparer le repas,.... à cette heure, y a des gens qui dorment , je t'en laisse une part ? cassoulet ? t'aimes peut etre pas ? loool
++
bon miam
et bonne soirée

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Poulou (VNI) (1195 messages) Voir addresse IP de cet auteur
11-05-04, 20:42  (GMT)
7. "RE: re"
Bonsoir Psyko

Si si...J'aime bien le cassoulet, surtout s'il est de Castelnaudary...:p

Pour ta maman, tu dis que tu ne comprends pas le desarroi et la détresse dans lesquelles elle est plongée, et aussi que tu te sens redevable du fait que ta mère s'est arrêtée de travailler pour t'élever...

Tout d'abord, en tant que mère, m'arrêter de travailler pour élever mes enfants, ça fait partie de ma "responsabilité" première; Je ne vois pas du tout ça comme un sacrifice, mais comme le fait d'assumer mon rôle de mère.
J'espère vivement que mes enfants ne se sentiront pas redevables envers moi du fait que je me suis arrêtée de travailler (et de voyager puisque j'étais hôtesse) pour eux !
Mais c'est certain que si je leur avais fait du chantage affectif, si je m'étais plainte constemment du fait que j'avais arrêté mon travail pour les élever, en ralant, ils se sentiraient peut être redevables...Mais ça aurait été méchant de ma part de faire ça.
Ne tombe pas dans ce panneau, Psyko : Ta mère a simplement joué son rôle de mère, en t'élevant, rien de plus et rien de moins; Elle n'a pas à attendre de lauriers pour celà, ou alors il fallait qu'elle te mette en nourrice et continue de travailler, si ça lui pesait trop de s'occuper de son enfant, mais ne te sens pas redevable, tu ne lui dois rien.

Pour ce qui est de comprendre la détresse et le désarroi dans lesquels elle est plongée, comprends seulement que tu ne sais pas tout de sa vie dans son enfance, et qu'elle a trés certainement dû vivre des choses qui ne l'ont pas aidée pour appréhender sereinement sa vie dans l'âge adulte.
Mais ça, tu ne peux pas le gérer ni le savoir, parce que celà fait partie d'un vécu de ta mère dont tu es exclu et qui n'apartient qu'à elle.

Nombreux alcooliques ont été abusés, ou violentés, parfois rejetés,voire abandonnés, carrément mis de côté en étant placés en pension trés jeunes, ou couvés d'une manière pathologique durant leur enfance, ce qui les a rendu peureux de tout et craintifs, parfois aussi ils ont été les témoins de choses dont ils n'avaient pas à être les témoins ou les confidents, et tant d'autres histoires qui ont fait d'eux des êtres affaiblis ou en guerre face au monde entier.

Tu ne peux pas connaître l'enfance de ta mère parce que tu n'étais pas là, Psyko; Mais elle a trés certainement vécu des choses suffisemment biscornues, pour faire qu'elle a tellement besoin d'alcool aujourd'hui ou qu'elle ne sait pas s'en passer.

Je ne sais pas comment te dire d'essayer de ne plus juger ta mère, Psyko...
Je ne sais pas...
Aime la pour ce qu'elle t'offre qui te va bien, même si ce n'est qu'une miette, c'est une miette précieuse...Lorsque ses comportements te font souffrir, prends le large...
Imagine qu'elle n'a plus que quelques jours à vivre si celà peut t'aider à changer ton regard sur elle...
Tu donnerais autant d'importance au fait qu'elle ait acheté des bouteilles et non des fraises au supermarché, si elle n'avait plus qu'une semaine à vivre, ou tu la verrais avec tout l'amour que tu aurais envie de donner à ta mère pour ses derniers jours...?

Tu sais, lorsqu'on commence à vivre comme si peut être demain on était mort, notre vie prend un tout autre sens, nos minutes deviennent précieuses, on ne les perd plus à se mettre mal pour des bêtises, on essaie de les vivre pleinement et d'aimer ceux qu'on aime.

Poulou

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

arcenciel (634 messages) Envoyer message email à: arcenciel Envoyer message privé à: arcenciel Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-05-04, 22:52  (GMT)
8. "RE: re"

J'en ai pas honte,
>quoique je me dis ça pour me rassurer, je n'ai
>pas le droit d'avoir honte, mais c'est en trop, si
>je viens je vais soit m'énerver (pas de mal, je
>prends tout sur moi, je distribue pas de grandes claques
>^^) ou alors je l'ignore, comme si je n'avais rien
>entendus....

Bonsoir Psyko,

Et bien moi, au risque de choquer, j'ai envie de te dire que tu as le droit d'avoir honte. Avoir honte de ta maman ne veux pas dire que tu ne l'aimes pas.
Etant jeune, j'ai eu honte de ma maman pendant des années. Honte de la voir boire et fumer à outrance, honte de la voir habillée comme une clocharde, honte du mépris qu'elle avait envers elle-même, honte du regard que les autres portaient sur elle.
Ce sentiment de honte s'est très vite, et bien malheureusement, transformé en sentiment de culpabilité (éducation judéo-chrétienne oblige...). Je pense vraiment que si j'avais assumé ce sentiment de honte à l'époque, je ne serais très probablement pas alcoolique aujourd'hui, 20 ans après.


Tu n'es pas la maman de ta maman. Elle a choisi d'arreter de travailler pour te consacrer davantage de temps, c'est son choix pas le tien. Tu n'as pas à t'en sentir redevable. Un enfant ne doit pas se sentir redevable de l'amour que lui porte ses parents.
Je n'aime pas ce mot : "redevable", pour moi il est évoquateur du fait que je n'existe pas en tant que moi à part entière mais à travers quelqu'un (quelqu'il soit).

Essaies de prendre un peu de recul, sans culpabiliser. Cela ne veut pas dire que tu ne l'aimes plus. C'est un recul bienfaiteur pour toi, et donc pour ta maman.

je pense à toi, ton histoire me touche.
je me permets de t'embrasser
arcenciel


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Psyko (VNI) (46 messages) Voir addresse IP de cet auteur
11-05-04, 23:47  (GMT)
9. "RE: re"
Je voudrais vous remercier, vous, les gens qui prennaient la peine de me répondre... Pour répondre à Poulou, ma mère je l'aime, un peu trop peut-être... j'ai du mal à m'exprimer, je suis le premier à avoir fais la démarche de lui parler ouvertement, pour essayer de la sortir de ce pétrin... alors je veux bien faire comme tu me dis...de faire comme si c'était la dernière fois que je la voyais, mais lui dire quoi, j'essaye tout le temps d'être un fils digne, d'être respectable et respecté... et je l'aime, je lui dis, même à 20 ans ^^... je sais qu'elle a vécu des épreuves douloureuses dans son enfance... issue d'un milieu rural, traditionnaliste des paysans de l'après-guerre, avec des idées reçues : la femme aux tâches ménagères, et l'homme au travail, elle est la 3ème d'un groupe de 4 enfants, 3 garçons... ce qui n'a pas simplifier les choses, elle était "l'esclave" de ses frères. Nous avons eu une histoire pénible, avec le père de ma mère et mon père et moi-même, ma mère en a beaucoup souffert, encore aujourd'hui... Ma mamie est décédée il y aura 4 ans ce printemps, à la suite de mauvais traitements (violences conjugales suite à la prise d'alcool). Cette alcoolisme me semble être une maladie... et suite à toutes ses expériences, je pensais que ça lui donnerais à réfléchir, qu'elle verrait enfin le bon côté de la vie (son père étant décédé il y a quelques mois maintenant, mais rien, rien n'y fais alors qu'elle a de la chance : nous mangeaons à notre faim, sous un toit, ses enfants sont "normaux" dans le sens ou ils sont disciplinés, et mon père est quelqu'un d'exemplaire... Donc pour répondre à Poulou, qui me suggérer des antécédents familiaux, je pense qu'ils jouent pour beaucoup dans cette histoire...

Mais une question me chagrine, et bon nombre d'interventions que j'ai pû faire sur ce forum, ne m'ont pas permis de trouver tous les éléments, (ou alors seulement une partie) :

- Pourquoi un tel besoin de produit ?
- A force d'augmenter les doses, l'organisme s'habitue, mais on doit absorber beaucoup plus... ça me fais peur...
- Un malade peut-il se soigner lorsqu'il n'a pas la volonté ? Pour faire plaisir à son entourage, mais dans ce cas là, le risque de récidive est grand ?
- Ya t-il des médicaments qui ne sont pas conseillés ? sachant qu'il arrive à ma mère de mélanger antidépresseurs et anxiolytiques.... avec l'alcool ?

je m'excuse pour cette liste de questions, semblables à une liste que l'on va faire dans un supermarché, mais je me pose beaucoup de questions, trop peut-être... je vous remercie sincèrement mais avant tout BN et dormez bien
++

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

svaincra (619 messages) Envoyer message email à: svaincra Envoyer message privé à: svaincra Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-05-04, 06:56  (GMT)
10. "RE: re"
salut !

Pourquoi consommer un tel produit ?
Pourquoi on fume ?
Pourquoi on boit du café ?
Pourquoi on mange du chocolat ?

- Ne cherche pas à comprendre, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de réponses ou alors, y en a 10 000 !!! Chaque personne est particulière.
Certaines personnes ont un terrain plus fertile que d'autres pour consommer ce produit à outrance. Mais, essayer de comprendre pourquoi, ne me parait pas judicieux, le pire : y a rien à comprendre !!! c'est comme ça, c'est tout.
Pourquoi je buvais ? euh... Je serai tenté de répondre : parce que j'aimais bien. c'est tout ! Y avait surement un gros manque de confiance en moi. Mais, ça c'est lorsque l'on boit avec les autres. Lorsque l'on boit seul, ça va au-delà...

- oui, on augmente les doses. et on tiens beaucoup mieux. Mais, vers la fin, je ne pouvais boire que très peu et être completement à côté...
et oui, ça fait peur, et oui, c'est mortel !!!

- il me semble que cela va au-dela de la volonté. Il en faut, mais cela ne fait pas tout. bien souvent, je voulais arreter, mais... c'était vraiment plus fort que moi, pas facile à expliquer tout cela... Et oui, si tu le fais pour les autres... ben... c'est pas gagné, chance de réiterer. C'est vraiment pour soi qu'il faut arreter, mais, ça... c'est vraiment pas facile, il faut du temps... beaucoup de temps (en ce qui me concerne). D'avoir le déclic, que si je continais à boire, j'allais me détruire, j'allais mourir (on meurt tous un jour, mais, le + tard possible serait un plus !). Que si je continuais à boire, je deviendrai une personne répugnante, je ne pouvais mm plus me regarder dans une glace : trop honte de moi-même. C'est tout ça... et ce n'est que ça... ! C'est énorme !!!

- Bien sur qu'il y des médicaments qu'il ne faut surtout pas prendre... euh... quasi tous à mon avis, mais certains plus que d'autres. le médecin en parlera mieux que moi.

Ne t'exuse pas psycho, surtout pas !!!
ou alors, on va tous s'exuser d'être là, et de raconter notre vie, nos questions, nos angoisses, nos joies, nos peines, t'imagines

Aujourd'hui pas de citations, je suis très en retard pour le travail.
Je tiens aussi à préciser, que l'on peut très bien être une bonne maman et travailler !!! non mais !!! c'est quoi cette société patriarcale !!! les femmes aux fourneaux et les hommes bossent !!! chez nous c'est un peu l'inverse ! c'est des choix ! les bons ? on fait ce qu'on peut, ce qu'on croit pour le bien-être de nos enfants, et de nous même ! Je ne dis pas que j'excelle dans le domaine, mais, si je restais chez moi, avec mes enfants (que j'aime profondément), ben, je serai pas heureuse et du coup eut non plus !
bisous,
s.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: