Bonjour Sarah48,Il y a plusieurs années, j'ai vécu une situation qui ressemble à la vôtre. Je voulais un enfant avec mon conjoint, mais j'étais morte de trouille à l'idée de vivre une grossesse - de porter un petit être dans mon corps, de voir et sentir mon corps se transformer - une espèce de peur panique.
Pour me rassurer et dépasser cette crainte, je me suis décidée à consulter une travailleuse sociale, qui travaillait dans le domaine de la périnatalité. En général, elles soutiennent les femmes déjà enceintes, mais elle a pris le temps d'écouter mes craintes et de discuter avec nous (j'y suis allée avec mon conjoint). Cette petite rencontre n'a pas apaisée toutes mes craintes, mais a diminué une partie de mes angoisses à ce propos.
Une fois enceinte, cette peur s'est estompée, au profit de craintes moins vagues, moins diffuses, et plus terre à terre - comme la responsabilité qu'engendrait un enfant à venir - l'adaptation à l'arrivée de l'enfant, etc. Ces craintes m'étaient tout à fait supportables et dans l'ordre des choses, contrairement à ces angoisses sourdes et intenses, à l'idée d'une grossesse, avant même d'être enceinte.
-> "Je ne sais vraiment pas d'où vient cette peur. Est-ce normal de ressentir celà ? Est ce que vous pensez que cette angoisse disparaitra le jour où j'apprendrai que je suis enceinte ou vaut il mieux attendre avant de mettre un bébé en route ?"
Je ne connais pas vraiment les ressources disponibles en France (je suis québécoises), mais je crois qu'il est judiscieux de consulter quelqu'un avec qui partager ces craintes, comme vous venez de le faire ici. Juste cette démarche peut être suffisante pour comprendre mieux ce qui se passe pour vous, et moins appréhender une grossesse à venir.
Bon courage,
|
Aloès littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin) |