Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Grossesse: Anxiété"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Santé Psy (Protected)
Message d'origine

sarah48 (3 messages) Envoyer message email à: sarah48 Envoyer message privé à: sarah48 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-01-05, 11:39  (GMT)
"Grossesse: Anxiété"
Bonjour,
Depuis quelques jours, je lis les différents sujets sur la grossesse et ses symptômes. J'apprécie beaucoup la façon de répondre des DR Dupagne et Phillipe ainsi qu'Hélène, qui fournissent des explications claires, précises, bien conduites et franches.

C'est ainsi, que j'ai décidé de vous faire part d'une angoisse un peu particulière qui m'anime depuis quelque mois, et je n'ose en parler à personne d'autre que mon ami. Cependant, j'ai besoin d'un avis professionnel.

J'ai 24 ans et mon ami 23 et nous avons tous deux ressenti l'envie d'avoir un enfant. Nous avons fait notre premier essai il y'a une semaine et depuis je lui demande des rapports protégés car face à la réalité, je ressens une terrible angoisse: celle de ne pas pouvoir garder le bébé en moi au bout d'un certain temps. Je m'explique : J'ai peur en fait de cette vie qui va se développer à l'intérieur de moi, une peur d'au bout de quelques mois avoir envie de tout arrêter.

Je ne sais vraiment pas d'où vient cette peur. Est-ce normal de ressentir celà ? Est ce que vous pensez que cette angoisse disparaitra le jour où j'apprendrai que je suis enceinte ou vaut il mieux attendre avant de mettre un bébé en route ?

J'avoue que c'est le flou total dans ma tête, j'ai envie d'un bébé mais cette angoisse m'envahit tellement que je n'ose franchir le cap.

Merci pour votre réponse j'en ai vraiment besoin.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Grossesse: Anxiété annesolec 18-01-05 1
   RE: Grossesse: Anxiété Aloes 19-01-05 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

annesolec (15 messages) Envoyer message email à: annesolec Envoyer message privé à: annesolec Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-01-05, 22:31  (GMT)
1. "RE: Grossesse: Anxiété"
Je ne suis pas une professionnelle, mais je pense qu'il est important que tu en parles à un médecin pour qu'il t'oriente vers un psy pour que tu comprennes l'origine de cette "phobie", car je n'ai jamais entendu parler d'une telle peur pendant la grossesse et pourtant j'en ai lu des choses sur la grossesse (Je suis jeune maman).
Généralement, il est courant que des angoisses importantes par rapport au bébé apparaissent, mais c'est après l'accouchement, c'est le fameux baby-blues...
A ta place, j'irai voir un médecin avant d'envisager une grossesse, c'est tellement important et un bébé, ça prend tellement de place dans une vie, on ne peut pas s'imaginer à quel point tant qu'il n'est pas là!!!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-05, 02:22  (GMT)
2. "RE: Grossesse: Anxiété"
Bonjour Sarah48,

Il y a plusieurs années, j'ai vécu une situation qui ressemble à la vôtre. Je voulais un enfant avec mon conjoint, mais j'étais morte de trouille à l'idée de vivre une grossesse - de porter un petit être dans mon corps, de voir et sentir mon corps se transformer - une espèce de peur panique.

Pour me rassurer et dépasser cette crainte, je me suis décidée à consulter une travailleuse sociale, qui travaillait dans le domaine de la périnatalité. En général, elles soutiennent les femmes déjà enceintes, mais elle a pris le temps d'écouter mes craintes et de discuter avec nous (j'y suis allée avec mon conjoint). Cette petite rencontre n'a pas apaisée toutes mes craintes, mais a diminué une partie de mes angoisses à ce propos.

Une fois enceinte, cette peur s'est estompée, au profit de craintes moins vagues, moins diffuses, et plus terre à terre - comme la responsabilité qu'engendrait un enfant à venir - l'adaptation à l'arrivée de l'enfant, etc. Ces craintes m'étaient tout à fait supportables et dans l'ordre des choses, contrairement à ces angoisses sourdes et intenses, à l'idée d'une grossesse, avant même d'être enceinte.

-> "Je ne sais vraiment pas d'où vient cette peur. Est-ce normal de ressentir celà ? Est ce que vous pensez que cette angoisse disparaitra le jour où j'apprendrai que je suis enceinte ou vaut il mieux attendre avant de mettre un bébé en route ?"

Je ne connais pas vraiment les ressources disponibles en France (je suis québécoises), mais je crois qu'il est judiscieux de consulter quelqu'un avec qui partager ces craintes, comme vous venez de le faire ici. Juste cette démarche peut être suffisante pour comprendre mieux ce qui se passe pour vous, et moins appréhender une grossesse à venir.

Bon courage,


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: