Bonjour Anya,-> "Mieux vaut savoir gérer son passé et l'avoir "digérer" avant de commencer à penser au futur"
L'image qui me vient en lisant ta phrase, est celle d'un processus actif, et elliptique en quelques sorte, plutôt que linéaire. Je veux dire par là, que je vois la progression, non pas comme: on digère tout son passé, ensuite on passe à autre chose. Mais plutôt, je digère mon passé, je fais autre chose de ma vie, j'assimile, je progresse, ensuite je redigère un autre petit bout de mon passé. Ainsi de suite.
Et encore... je ne crois pas que ce soit aussi régulier que je viens de le dire, mais que le "passé" puisse être en dormance un long moment, ensuite se réveiller petit à petit, ou brutalement, ou dormir toute une vie durant. Tout cela, en lien avec ce que l'on vit ou on ne vit pas, avec les événements que nous rencontrons tout au long de notre existence.
Enfin, ce n'est pas simple
.
Tout ce que je sais c'est que ma progression personnelle n'est pas un processus continu et régulier, il y a tantôt des bons en avant, des reculs, des stagnations, des progressions lentes et constantes, de tout cela et d'autres encore...
Salutations,
|
Aloès littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin) |