Bonjour tous,Après quelques réflexions sur le sujet, je me permet de lancer le débat.
Croyez-vous que les forums médicaux sont dangereux?
Moi je crois que certains le sont.
Ceux qui manquent de rigueur et de modération par exemple. Ceux qui font preuve de laxisme.
Sur atoute, certaines gens grognent. Parce qu'on ne leur laisse pas décrire en détail leur petits cas personnel, leurs symptômes. Parce qu'ils omettent de suivre les règlements et que leurs messages sont effacés. Parce que parfois, au détour du millième "Pourquoi mon message a-t-il été effacé?" Une réponse teintée de cynisme apparaît.
Si tout ceci était changé, Atoute ne serait pas ce qu'il est. Il se noierait dans la masse de forums quelconques populaires, qui fonctionnent tous sur le même principe.
C'est sûr, que pour le nouveau-venu, se voir effacer un message qui décrivait en détail le petit bobo sur le langue, ou la douleur lancinante dans le dos, ça peut frustrer.
Moi je m'inquiéterait d'avantage d'un forum qui me laisserait divaguer sur mes symptômes pendant des dizaines de messages, sans interventions autre que celles d'autres forumeurs qui déblatère tout et n'importe quoi.
Où je vois le danger?
Ces types de forums, moins rigoureux qu'ici, en fin du compte, ne retardent-ils par la prise en charge médicale qui a lieu d'être?
Le type qui passe des semaines, sur le net, en cherchant une réponse à son mal-être, sans être dirigé vers un médecin "hors du net", n'est-il pas mis en danger en cas d'un problème qui demande une action rapide?
Les conseils, souvent farfelus donnés par le forumeur lambda sur ces mêmes forums, ne mettent-ils pas en danger certaines personnes?
À défaut de mettre en danger, en tout les cas, ça contribue de manière certaine à la désinformation...
Je ne suis pas du domaine médical, mais j'ai quelques connaissances en poches, suffisemment pour que le poil me hérisse lorsque j'ose mettre un pied sur doctissimo, ou sur psychomédia par exemple. Les gens se racontent leurs bobos, leurs traitements, oublient qu'ils s'adressent à n'importe qui, et il se dit souvent un peu n'importe quoi sur les maladies, les problématiques, les symptômes et la prise en charge. Quand de temps en temps quelque chose d'un peu plus juste est dit, c'est noyé dans la masse d'information, puisque comment trier?
Atoute est certes plus frustrant en un sens, car il ne laisse pas dire n'importe quoi, ni n'importe comment. Et c'est ce qui fait sa force.
Ici quand je pose une question, je ne me sens pas en danger face à la réponse que je reçois. De même quand je réponds à des questions, je sais que si je dis quelques bêtises, mes propos seront rectifiés au besoin.
J'attends vos réflexions sur le sujet.
Aloès