bonjour Lili,OUI, tu as le droit d'être curieuse ! Pour ne pas te laisser trop sur ta faim, voici un début de réponse « témoignage», elle n’empêche pas de bien lire Pandore et de suivre ses conseils
Je pense que l’utilisation des élixirs floraux m’a été bénéfique, je n’en ai pris qu’en période de grand stress, je peux aussi supporter le stress sans ne rien prendre .
Je vais rechercher la référence exacte d’un livre écrit par le docteur Bach ou tout au moins reprenant ses propos et te les communiquerai ultérieurement.
Je pose seulement une seule réserve à l’innofensivité des élixirs, une réserve importante pour certains je pense,
ATTENTION A l ‘ALCOOL , la plupart des marques proposées sur le marché en contiennent, il existe aussi des solution sans alcool. C’est la seule nocivité, importante pour certains qu’il ne faudrait pas négliger.
J’avais pris longtemps auparavant, sur les conseils d’un médecin, une fois un AD (je ne sais même plus le nom) mais au bout de deux jours j’ai arrêté, car cela ne me convenait pas, j’avais trop l’impression d’être, l’esprit brouillé. Cela ne veut pas dire que je suis « contre » les AD, mais pour moi, que je n’en avais pas besoin. Le généraliste qui me les avait prescrit, en donnait certainement trop facilement. Ce n’était pas mon médecin, à l’époque d’ailleurs, je n’en avais pas vraiment, je n’étais jamais malade, et pour la contraception, je n’avais pas besoin de médecin. J’avais pris le premier venu, proche de chez moi, je ne suis pas retourné le voir. La phase de vide, fatigue que je ressentais n’avais rien à voir avec une dépression. Je m’en suis remise comme çà, dans la vie il y a des hauts et bas, ce n’est pas forcément maladif.
Quelques années après, dans une période difficile ou je ressentais à nouveau fortement le stress, j'ai pris durant quelques mois en continu des élixirs floraux qui m’ont permis de tenir (accompagnement jusqu’à la mort d'un proche et suivi de mon beau frère Léo qui avait arrêté son traitement pour sa maladie, la schizophrénie, le ramener vers des soins a été très éprouvant. J'étais vidée de toute énergie, la réalité était dure à vivre à force.
Je suis allée voir mon médecin homéopathe, médecin généraliste de famille en qui j'ai une entière confiance. Chez lui, on n’attend pas un mois sinon plus pour le voir, il suffit d’appeler, il reçoit sur RDV, qui peuvent être le jour même si besoin et aussi il se déplace, pour un homéopathe, je pense que c’est assez rare.
Lui n'a pas jugé bon de me donner des AD, s'il avait fallu il l'aurait fait. Je lui ai demandé ce qu’il pensait des fleurs de Bach, (des amies m'en avait fait part et dis que cela pouvait être bon pour moi, elle m'avait laissé une petite doc d’une marque et un livre écrit par le docteur Bach), il pensait que cela pouvait être un bon soutien. Il ne m’a pas préconisé de marque, je ne lui ai pas demandé de me choisir les élixirs qui me convenait, j’allais lire et choisir moi même. La conversation n’a pas été longue, sur ce sujet.
J’AI LU ATTENTIVEMENT, en premier, j’ai choisi le’ remède d’urgence’, le rescue, j’en avais plus que besoin pour maîtriser mes émotions, il y en avait trop d’un coup.
Parallèlement, j’ai choisi quelques élixirs ( 3), que j’ai pris pur, quelques gouttes par jour, on peut les prendre pur ou dilué, la méthode dépend si cela est en réponse avec un évènement précis présent ou au contraire à une forme de comportement plus ancienne, plus profondes, plus globales.
Il ne suffit pas de prendre quelques gouttes, mais de mettre aussi en marche toute sa pensée, sa force d’y croire, le ce vers quoi l’on tend.
APRES AVOIR LU, je ne pense pas du tout que ce soit du Perlinpinpin,, je ne suis pas une scientifique et ne me lancerai pas pour Défendre, cela ne m’interesse pas . Je fais confiance, j’ai pris des avis, de vive-voix et par mes lectures. Je ne suis pas non plus, celle qui ne prône que les médecines douces, mais pour toute chose je cherche en premier de ce coté là en faisant appel au médecin pour les choses plus sérieuses. Je ne vais jamais voir un médecin pour un rien, mais ce pourquoi je sens que là, j’ai besoin du médecin, je ne suis pas médecin.
La personnalité du Docteur Bach m'avait beaucoup touché, c'était un médecin qui avait tout abandonné pour la recherche, il est mort pauvre. Sa façon de sentir les plantes, elle me plait.
Tout cet intérêt porté à la personne, l'étude toute simple de nos peurs, notre ressenti, tout ce qui nous bloque, envahit, pour aller plus loin, ce plus loin sens vers lequel on tend, le fortifier nous mêmes, je pense que c'est bon, que c'est aller dans le bons sens pour se guérir. Attention moralement pas physiquement de tout maux, ce serait trop beau ‘le ‘ un seul remède miracle.
Pour en prendre, je ne me suis pas trop posée de question car les personnes qui m'ont fait part que les élixirs existaient sont de vraies amies, de mon beau frère aussi, elles nous ont beaucoup aidé "moralement" seulement et nous aide encore beaucoup bien qu'elles soit handicapées et agées aujourd'hui, leur accueil est toujours chaleureux.
Bientôt le titre du livre , continue ta démarche de chercher ce qui te conviens le mieux, en prenant de sages conseils et en te faisant expliquer tout ce que tu prends, pour te guérir, dans quel sens tu le fais, comment tu peux t’appuyer valablement sur une aide extérieure à la tienne. Dans toute chose proposées, avant tout c’est de TOI qu’il s’agit, ce qui convient à l’un ne convient pas toujours à l’autre.
Cordialement et bon courage
Fleur