Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Santé Psy (Protected)
Message d'origine

nanty (4 messages) Envoyer message email à: nanty Envoyer message privé à: nanty Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-02-05, 17:34  (GMT)
"perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis"
Bonjour,
J'ai usé plus que raison de cannabis de 15 ans à 17 ans. Surtout sous forme de bang pris en une latte. Suite à une grosse prise de conscience j'ai tout arrêté. Malheureusement des sequelles persistent. Avant d'arriver au lycée j'avais des facilités avec les cours. Je flirtais à chaque fois avec les premières places sans trop me fouler. Arrivé au lycée c'était plutot l'inverse. J'ai beaucoup seché, jamais réèllement travailler, mais j'ai tout de même fini par avoir mon bac (au bout de 2 fois). Je suis ensuite allé faire de l'histoire à la fac et de l'informatique dans une école privée. Les 2 fois j'ai arrêté au bout de 2 mois. Cette année je reprend les cours a la fac en économie. Je tiens bon j'ai passé mes premiers partiels mais mon passé me rattrape et je ne suis plus du tout productif. En cours j'arrive parfaitement a me concentrer et à comprendre mais je ne mémorise rien, et je n'arrive pas a me concentrer sur mes devoirs une fois arrivé chez moi. Lorsque j'arrive enfin a m'y mettre, je suis complètement improductif je mets des heures a faire des choses simples, mais le probléme principal reste ma mémoire. Sur le court terme il n'y a pas de problèmes, en revanche impossible de me rappeler des lecons apprises 1 semaine auparavant. Ceci ne m'aide pas à travailler au fur et a mesure comme j'aimerais le faire.
Y'a-t-il quelque chose a faire a ce niveau là? des traitements, des exercices de stimulation intellectuelle, quelque chose d'efficace pour pouvoir enfin me remettre a mes études! J'ai maintenant 3 ans de retard et j'aimerais bien ne plus rater encore d'années sous peine de tout arrêter...
Merci de vos réponses,
Nanty
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis Felipe 05-02-05 1
   RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis nanty 05-02-05 2
       RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis Aloes 06-02-05 3
           RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis Pandore 06-02-05 4
               RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis nanty 07-02-05 5
                   RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis Pandore 07-02-05 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-02-05, 18:00  (GMT)
1. "RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis"
Bonjour Nanty,

J'ai la conviction que le cannabis révèle des problèmes psychologiques sous-jacents. Cette drogue altère nos facultés, mais destabilise surtout ceux qui ont déjà des problèmes psychologiques. Vous devriez consulter ( le psychologue de l'Université pour commencer, il doit bien connaître ce genre de problèmes ).

Je ne suis pas sûr que vous ayez des séquelles. Moi, j'ai fumé de nombreux joints par jour, avec un taux de THC particulièrement élevé ( j'habitais sous les tropiques et vous n'êtes pas sans savoir que le soleil favorise la production de THC ), et je retrouve mes capacités mentales avec le temps, mais surtout avec une bonne thérapie.

Le cannabis vous a fragilisée. il vous a peut-être même fait prendre conscience de vos difficultés dans la vie. A vous de les surmonter désormais, mais en vous passant de cette drogue inutile et dégradante. Posez-vous enfin les questions que le cannabis vous faisait peut-être refouler. Songez en votre avenir, avec l'aide d'un thérapeute, car vous devez certainement manquer de confiance en vous. Prenez conscience de vos capacités en vous libérant de l'euphorie que procure le cannabis. Vivez le réel tel qu'il se présente, surmontez vos peurs. Un médecin sera bien utile à mon avis.

Bonne continuation.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nanty (4 messages) Envoyer message email à: nanty Envoyer message privé à: nanty Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-02-05, 18:37  (GMT)
2. "RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis"
Salut Felipe, merci pour votre réponse.
Si ce n'était pas claire, je tiens a préciser que j'ai arrêter il y a maintenant 4 ans (que le temps passe vite quand on perd son temps). Effectivement le cannabis a révélé en moi des problèmes sous jacents d'ordre psychologique. Pendant toute cette période et même après j'étais pas beau a voir. Jusqu'à l'année derniere j'etais quelqu'un de motivé par rien, sans but, avec des difficultés scolaires et une hygiène de vie douteuse. Bref tous les effets néfaste du cannabis. Aussi je pense qu'il me reste effectivement des sequelles.
Mais petit à petit je m'en suis sorti. Tout seul. Je n'ai rien contre les psys j'ai même essayé d'en voir un mais durant les 5 seances que j'ai eu avec lui il m'a demandé de raconter mes reves... j'ai pas trouvé ca tres convaincant ni tres constructif... et puis je ne voulais pas rentrer dans une spirale qui ferait de moi un mec a problèmes. C'est quelque chose dont on sort difficilement. Aussi je me suis convaincu d'être "normal" et je suis arrivé à ce que je voulais être avec une vie équilibrée une copine que j'aime et des vrais amis. Je ne suis plus quelqu'un d'angoissé ni de depressif. Le seul véritable problème que j'ai est scolaire. Et ce n'est pas un petit problème vu qu'il va façonner ma vie future que je souhaite exempte de problèmes d'ordre financier (ca sera quand meme un gros poids en moins!)
Comme tu le vois, on a tous des parcours différents avec le cannabis. Certes j'ai pas été accro longtemps et mon sevrage n'a pas été difficile (faut dire que je pensais avoir un cancer a cause de toutes les douilles que je prenais et que dès que j'en recoulais une j'étais en bad trip). Mais pendant 2 3 ans j'ai vraiment abusé. Je pense que les bangs sont encore différents des joints dans la mesure ou la défonce est aggressive. Mes problèmes de mémoire sont réèls. c'est pourquoi j'aimerais vraiment m'en débarasser si cela est encore possible.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-02-05, 04:52  (GMT)
3. "RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis"
Bonjour nanty,

-> "Je n'ai rien contre les psys j'ai même essayé d'en voir un mais durant les 5 seances que j'ai eu avec lui il m'a demandé de raconter mes reves... j'ai pas trouvé ca tres convaincant ni tres constructif..."

Il existe plusieurs approches thérapeutiques. Certaines étant plus concrètes que d'autres. L'analyse des rêves est plutôt de l'ordre d'une approche analytique, et peut-être utile à certaines personnes, mais pas à d'autres. Rien n'empêche de consulter un autre spécialiste, tout en s'informant bien sur les différents types de thérapies.

-> "et puis je ne voulais pas rentrer dans une spirale qui ferait de moi un mec a problèmes."

Ce n'est pas de consulter un psy, qui cause des problèmes (en tout cas la plupart du temps ). Quand on consulte, généralement c'est parce qu'on a déjà des problèmes en soi, et qu'on arrive pas à venir à bout seul. Si certains semblent pris dans des spirales, c'est parce qu'ils ont des problèmes plus importants, qui demandent des soins sur le plus long terme tout simplement.

-> "Mes problèmes de mémoire sont réèls. c'est pourquoi j'aimerais vraiment m'en débarasser si cela est encore possible."

Vous semblez mettre beaucoup sur le compte de la prise de cannabis. Il est possible que ça ait eu des effets et des séquelles, mais il est possible que certains de vos problèmes aient une autre cause. Certaines personnes consomment, pour camoufler des problèmes déjà existants (je ne dis pas forcément que c'est votre cas).

Pour ce qui est des problèmes de mémoire, ça peut vous être très utile de consulter un médecin et de lui raconter ce que vous avez écrit ici, vos interrogations, vos soupçons à propos de séquelles possibles du cannabis. Il pourra évaluer avec vous ce qu'il y a lieu de faire pour vos problèmes de mémoire.

Bien à vous,

Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-02-05, 10:55  (GMT)
4. "RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis"
Modifié le 06-02-05 à 11:59  (GMT)

Bonjour,

Sur ce sujet de l'impact du cannabis sur la mémoire, je vous indique le lien du rapport de Christian Cabal sur "L'impact éventuel de la consommation des drogues sur la santé mentale de leurs consommateurs" :

Introduction :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i0814.asp

Rapport (pdf) :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-off/i0814.pdf

Il est aussi question dans ce rapport des conséquences de la consommation de cannabis sur les personnes schizophrènes.

Vous trouverez également ici http://ist.inserm.fr/BASIS/elgis/fqmr/rapp/DDD/867.pdf un rapport de l'Inserm sur "Les effets de la consommation de cannabis sur les fonctions cognitives et psychomotrices".

Cordialement,

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nanty (4 messages) Envoyer message email à: nanty Envoyer message privé à: nanty Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 02:21  (GMT)
5. "RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis"
Merci de vos réponses.
Vous êtes tous en train de me dire que je suis schyzophrène en gros
C'est vrai qu'effectivement à l'epoque j'ai pu en montrer tous les signes... Peut etre que je me cache la réalité, mais je vis bien a l'heure actuelle. Ca va me bouffer la vie si je me sais schyzo. J'espere, si je l'étais, en etre guéri (si c'est possible...)
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-02-05, 07:27  (GMT)
6. "RE: perte de mémoire, concentration du a l'usage de cannabis"
Bonjour,

"Vous êtes tous en train de me dire que je suis schyzophrène en gros"

Personne ne fait de diagnostic sur ce forum (il ne faut pas être parano !). Les liens indiqués concernent le retentissement de l'usage du cannabis sur la mémoire ET son impact sur la schizophrénie, je l'ai souligné parce que cela peut intéresser les personnes schizophrènes qui sont plusieurs à venir régulièrement sur ce forum.

Sincèrement, si tu t'inquiètes beaucoup, il vaudrait mieux faire un bilan complet avec un spécialiste qui pourra te rassurer et t'indiquer des moyens concrets de travailler ta mémoire.

Cordialement,

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: