Bonjour rose_noire,Je trouve un peu curieux de comparer votre situation à celle d'homosexuels (l'allusion au coming out). L'homosexualité n'est pas une pathologie, et fait partie de l'identité sexuelle d'une personne.
La schizoïdie est un trouble de la personnalité, ce n'est qu'un nom, qui désigne un regroupement de symptômes et de manières de fonctionner qui sont un peu problématiques. Je trouve imprudent de s'identifier à un trouble, quel qu'il soit. Vous n'êtes pas votre trouble de personnalité, vous êtes une personne qui souffrez d'un trouble de la personnalité, et peu importe le trouble dont vous souffrez, vous étiez la même personne avant d'être diagnostiquée, qu'après.
D'ailleurs, un diagnostique sert avant tout au thérapeute qui nous suit, cela lui donne une idée de la conduite à tenir en ce qui concerne le traitement approprié. Cela ne nous définit pas en tant que personne. Dans le meilleur des cas, de le savoir, cela nous aide à connaître de quoi on souffre, et d'avoir une petite idée du chemin à faire pour aller mieux.
-> " Ca tombe bien, j'en avais plus que marre de me cacher et de ne pas assumer."
Ne pas révéler son ou ses troubles psychiques, ce n'est pas se cacher, c'est un choix tout simplement. On peut le faire ou ne pas le faire, selon les personnes et les circonstances, cela ne change rien à ce que l'on est, et on peut très bien s'assumer sans donner le nom de ce dont on souffre, aux autres.
Normalement, les vrais amis et les gens qui nous aiment pour ce que l'on est, n'ont pas de raison d'être choqués que l'on souffre de ceci ou de cela.
|
Aloès littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin) |