Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"solian et phobie sociale ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Santé Psy (Protected)
Message d'origine

Cheyen (35 messages) Envoyer message email à: Cheyen Envoyer message privé à: Cheyen Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 00:24  (GMT)
"solian et phobie sociale ?"
Bonjour ,
j'ai deja posté quelques precedents messages sur le sujet ,
mais j'aimerais avoir ,si c'est possible ,quelques éclaircissement ?
J'ai avant tout une timidité importante ,qui s'est "amplifiée" en phobie sociale à la fac ,(crainte d'aborder le regard des gens ,tensions physiques ,stress... etc) ,mais les quelques psy a qui j'ai eu a faire ,surtout contre mon grès... , ne m'ont pas vraiment parlé de phobie ,meme s'ils parlaient surtout d'introversion ou d'inhibition ,et aussi de schizophrenie ,ce qui avec le recul ne me semble pas etre tout à fait le bon diagnostic

Je prend ce qu'ils m'ont prescrit depuis 7 ou 8 ans ,a savoir du solian 200 ,que j'ai réduit il y a quelques mois à un demi cachet ,(et je me sens souvent mieux et plus "libre" interieurement en le réduisant ,apparemment...)et je prenais il y a encore quelques semaines 1 zoloft par jour ,que j'ai arreté ,d'abord parceque je ne pense pas que la déprime soit vraiment mon problème "principal" ,et mon medecin generaliste etait d'ailleurs d'accord avec moi ,que le zoloft etait facultif pour moi et que je pouvais l'arreter

Mais dans l'absolu ,j'espère un de ces jours aussi arreter completement le demi solian que je prend encore ,car je pense que toute dépendance ,quelques quelle soit n'est jamais bon ,ni "naturel" ,et d'après mon experience ce n'est pas les médicaments ,qui apportent vraiment une solution réelle au stress ou a ce genre de difficultés , j'ai d'ailleurs eu quelques séances avec un sophrologue et une psychotherapeute ,qui m'ont dit ,que souvent les cachets ne résolvent rien et font plus de mal que de bien... C'est d'ailleurs ce que j'ai souvent vérifié par moi meme,avec les effets secondaires qu'ils donnent ,comme des douleurs de la tete au pied ,fatigue sans cause ,somnolence ,prise de poids et autres...

Eux (les psychotherapeutes ) préconisent plutot l'utilisation des TCC ,techniques de relaxation ,respiration ,auto suggestion etc...,pour s'apaiser et effacer naturellement les causes en nous

Donc est-ce que vous pouvez me dire ,si le solian est vraiment "utile" ou adapté ,à l'apprehension des contacts avec les gens ? Où est-ce que je peux progressivement m'en liberer par les techniques de TCC par exemple,comme me l'ont dit certains ?

Personnellement ,je n'ai pas l'impression que la dependance vis à vis de cachets pour "l'etat d'esprit" soit très "sain" ,et en plus des douleurs que j'ai longtemps eu a cause de ca ,la prise de poids ,par exemple ,a fait que j'ai rarement été accepté ,par les filles entre autres ,et en fait je suis resté seul et rejetté pendant plus de 6 ans après la fac ,vu qu'on me jugeait toujours lors de rencontres ,sur mon "etat d'esprit" ,mes difficultés ou mon apparence...
C'est pourquoi je prefère ne plus vraiment "esperer" vis à vis des autres (ca a eu l'avantage au moins de me faire réaliser l'hypocrisie et l'injustice de ce qu'on appelle soit disant "amour" ,vu que quand on est jugé sur nos difficultés ,nos differences ,ou qu'on ne veut pas de nous tout simplement ,on reste seul...)

Donc j'essaye avant tout de me liberer de tout ca ,et d'etre "à peu près bien " au naturel si possible...
Pensez vous qu'il y a des risques d'arreter completement ce dernier demi solian ?

Merci d'avance si vous avez des avis ou infos

Amicalement

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: solian et phobie sociale ? Felipe 07-01-05 1
   RE: solian et phobie sociale ? Aloes 07-01-05 2
       RE: solian et phobie sociale ? Cheyen 07-01-05 3
           RE: solian et phobie sociale ? Aloes 07-01-05 4
       RE: solian et phobie sociale ? bliss 24-01-05 9
           RE: solian et phobie sociale ? Pandore 24-01-05 10
 RE: solian et phobie sociale ? mimi7482 10-01-05 5
   RE: solian et phobie sociale ? Pinback 10-01-05 6
   RE: solian et phobie sociale ? Cheyen 10-01-05 7
   RE: solian et phobie sociale ? Aloes 11-01-05 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Felipe (634 messages) Envoyer message email à: Felipe Envoyer message privé à: Felipe Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 01:31  (GMT)
1. "RE: solian et phobie sociale ?"
Bonjour Cheyen,

" Je prend ce qu'ils m'ont prescrit depuis 7 ou 8 ans ,a savoir du solian 200 ,que j'ai réduit il y a quelques mois à un demi cachet ,(et je me sens souvent mieux et plus "libre" interieurement en le réduisant ,apparemment...) "

Comme vous le dites, vous allez mieux. N'est-ce pas la raison qui explique cette diminution de votre traitement ? Vous arrêterez probablement quand vous vous porterez encore mieux, non ?

Je n'en sais rien après tout, c'est peut-être réellement la diminution de votre traitement qui vous soulage, mais moi, je me poserais la question tout de même.

Cordialement.

Felipe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 03:52  (GMT)
2. "RE: solian et phobie sociale ?"
Bonjour Cheyen,

-> "ils parlaient surtout d'introversion ou d'inhibition ,et aussi de schizophrenie ,ce qui avec le recul ne me semble pas etre tout à fait le bon diagnostic"

Pourquoi ne pas discuter de tout cela (diagnostique et médication) avec le médecin qui vous prescrit votre solian? En 7 ou 8 ans, il doit avoir appris à vous connaître, et pourra évaluer avec vous ce qu'il y a lieu de faire. Un médecin c'est surtout un collaborateur, qui veut la même chose que vous: que vous alliez mieux.

-> "J'ai d'ailleurs eu quelques séances avec un sophrologue et une psychotherapeute ,qui m'ont dit ,que souvent les cachets ne résolvent rien et font plus de mal que de bien... "

Un traitement médicamenteux ET une psychothérapie ne sont absolument pas incompatibles, pourquoi exclure l'un de l'autre? Les médicaments permettent bien souvent de stabiliser certains états ou symptômes difficilement traitables par la psychothérapie (certaines maladies mentales sont des dérèglements bio-chimiques avant tout) et la psychothérapie permet de travailler sur soi en profondeur, de changer des fonctionnements afin de vivre mieux avec ce que l'on est.

-> "C'est d'ailleurs ce que j'ai souvent vérifié par moi meme,avec les effets secondaires qu'ils donnent ,comme des douleurs de la tete au pied ,fatigue sans cause ,somnolence ,prise de poids et autres..."

Les médicaments donnent parfois des effets secondaires, lorsque ceux-ci sont plus grands que les bénéfices obtenus par médication, il y a lieu de reviser votre traitement AVEC votre médecin traitant en lui faisant part de tout ce qui se passe pour vous.

-> "Eux (les psychotherapeutes ) préconisent plutot l'utilisation des TCC ,techniques de relaxation ,respiration ,auto suggestion etc...,pour s'apaiser et effacer naturellement les causes en nous "

Ces techniques ont toutes leur utilité, et peuvent apporter un certain soulagement. Mais elles ne remplacent pas un traitement médical, lorsque le besoin est (comme dans la schizophrénie ou le trouble bipolaire par exemple). Elles viennent complèter le traitement, sans le remplacer.

-> "Donc est-ce que vous pouvez me dire ,si le solian est vraiment "utile" ou adapté ,à l'apprehension des contacts avec les gens ? Où est-ce que je peux progressivement m'en liberer par les techniques de TCC par exemple,comme me l'ont dit certains ?

Je vous ai répondu en partie ci-dessus, ces questions méritent d'être posées à votre médecin.

-> "Personnellement ,je n'ai pas l'impression que la dependance vis à vis de cachets pour "l'etat d'esprit" soit très "sain" "

Prendre un traitement médicamenteux pour soigner une maladie mentale, n'est pas de la dépendance. C'est un peu comme pour les diabétiques qui ont besoin d'insuline, c'est un traitement nécéssaire pour contrôler une maladie et vivre mieux.

-> "Pensez vous qu'il y a des risques d'arreter completement ce dernier demi solian ?

Sans en discuter au préalable avec votre médecin traitant et sur la foi de simples internautes, oui.

Aussi, je trouve le questionnement et la remarque de Felipe tout à fait intéressante et appropriée.

-> "Merci d'avance si vous avez des avis ou infos

Au plaisir.


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cheyen (35 messages) Envoyer message email à: Cheyen Envoyer message privé à: Cheyen Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 16:06  (GMT)
3. "RE: solian et phobie sociale ?"
Bonjour ,
Merci à vous pour vos réponses sympas ,
Je posais surtout ces questions ,parcequ'à ma connaissance ,les quelques personnes que j'ai cotoyé et qui souffrent de phobie sociale ou d'agoraphobie par exemple ,ne prennent que rarement de médicaments ou de traitement (à part pour certains ) ,mais essayent plutot de s'améliorer par les TCC par exemple .Donc je me demande parfois si ce traitement que l'on m'a un peu imposé au début,etait vraiment necessaire ,utile ou pas... ,et si l'on ne s'etait pas "trompé" sur la nature de mes difficultés ,vu qu'il ne résoud apparemment pas les causes et les "réflexes d'appréhension" ,qui semblent au contraire s'atténuer et se libérer par un travail sur soi ,la relaxation etc.. et par le dépassement et la réalisation envers les situations que l'on aborde chaque jour

Et d'après mon experience ,je sais que rien n'est parfait avec ou sans médicaments ,mais je sais à peu près comment j'etais avant de voir un psy ou un traitement ,et je n'etais pas forcément "plus mal" qu'aujourd'hui ,sur certains cotés ,je ressens encore parfois l'apprehension ou un peu de panique face aux gens ,mais differement ,vu que tout évolue... dans l'univers infini )

Je ne vois plus de psys ou de medecins depuis environ 5 ans (en fait j'ai eu seulement quelques entretiens pour les precriptions de cachets les deux premières années ) ,mais vu qu'ils ne parlaient pratiquement pas (et moi non plus lol) ,à part 5 minutes de consultation pour dire : "voilà votre ordonnance ,ca fait 32 euros ,merci ! ) ,maintenant c'est mon medecin generaliste qui me fait mes ordonnances

Mais vu que j'essaye avant tout de me libérer interieurement et dans le monde ,je pense qu'au bout d'un moment ,les médicaments peuvent etre un obstacle au bien-etre et à l'independance .Mais je reconnais biensur qu'ils peuvent etre utiles sur certains cotés ,c'est pourquoi je reprendrais rendez vous avec un medecin ou un psy ,si je souhaite essayer de l'arreter en entier bientot ,je verrais bien...

Bonne année à tous
paix sur la terre ... et dans vos coeurs

Amicalement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-05, 20:03  (GMT)
4. "RE: solian et phobie sociale ?"
Bonjour Cheyen,

La phobie sociale et l'agoraphobie, se soignent en effet, entre autres, par des TCC, parfois avec une aide médicamenteuse, parfois pas. La schizophrénie par contre, demande un traitement médicamenteux à long terme, pour stabiliser la maladie, et elle s'accompagne ou non d'une psychothérapie.

-> "c'est pourquoi je reprendrais rendez vous avec un medecin ou un psy ,si je souhaite essayer de l'arreter en entier bientot ,je verrais bien...

Le médecin généraliste qui vous les prescrit est tout à fait habilité de vous dire ce qu'il en pense, vous pouvez en discuter avec lui lors de votre prochain renouvellement de prescription. De même de ce qui en est de votre inquiétude au sujet du diagnostique, une petite réévaluation peut vous être utile afin de réorienter vos soins (psychothérapie et/ou médicaments) adéquatement - selon que vous souffrez de schizophrénie ou d'autres choses - et selon l'évolution de vos symptômes depuis les dernières années.

Bonne route,


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

bliss (4 messages) Envoyer message email à: bliss Envoyer message privé à: bliss Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-05, 03:34  (GMT)
9. "RE: solian et phobie sociale ?"
bonjour! j'ai 26 ans et atteint de phobie sociale enfin je pense, diagnostiqué tout seul dans un livre car aucune réponse des psys sur mon état ou des réponses incompréhensible de leurs parts , et aujourdhui mon problème est surtout que mon stress se voit énormément sur mon visage, des tensions fortes ( begaiement, bouffées de chaleur, regards durs ) alors que dans ma tête les choses sont tout autres et cela cassent mon morale, bref, on m'a donné du solian il y a quelques années pour des attaques de paniques et je vois que l'on peut le prescrire dans la schizophrénie , cela fait peur , quel usage a t'il vraiment ? nous mettre un coup de massue pour ne plus rien ressentir quel que soit la maladie ? enfin, je voulais dire que moi, je l'ai arreter un jour il y a deux ans par ras le bol et que tout allait bien jusqu'au première manifestation de phobie sociale! pour finir y a t'il des examens biologique plus sur à faire pour déceler des troubles ou le psy es le seul à pouvoir le faire !!!! je pense que l'orientation à prendre pour dépister nos troubles est vraiment trop peu expliquée et imprécise !!! excusez le coup de gueule ! merci.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-01-05, 10:26  (GMT)
10. "RE: solian et phobie sociale ?"
Bonjour,

Pour en savoir davantage sur l'origine de tes troubles, il n'y a pas tellement d'autre moyen que d'aller consulter un psychiatre. Au bout d'un certain nombre d'entretiens (parfois cela peut être long) tu commenceras à y voir un peu plus clair sur ce qui te cause cette anxiété, et trouver des moyens d'y faire face.

Il existe d'autres médicaments que le Solian pour soulager les symptômes de la phobie sociale. Cela sera à voir avec le médecin également.

Il n'y a pas d'examen biologique qui puisse dépister les troubles psychiques. S'il y avait des examens biologiques ou des radiographies qui puissent détecter une cause aux troubles psychiques, ils ne seraient plus alors des troubles psychiques, mais des maladies organiques

Bon courage,

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

mimi7482 (2 messages) Envoyer message email à: mimi7482 Envoyer message privé à: mimi7482 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-01-05, 17:07  (GMT)
5. "RE: solian et phobie sociale ?"
slt j'ai 22 ans je voulais te dire que moi aussi j'ai une phobie sociale je prend du solian depuis deja quelque mois j'ai peur du monde , la foule me stress j'avais penser passer mon permis mais j'ai peur de voir du monde c'est dur mais avec l'aide de ma famille j'essaye de surmonter ces difficultés qui me pourissent la vie croit tu que si je me prend en main tout de suite a aller de l'avant par moi meme je m'en sortirai merci de repondre.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pinback (205 messages) Envoyer message email à: Pinback Envoyer message privé à: Pinback Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-01-05, 17:31  (GMT)
6. "RE: solian et phobie sociale ?"
Salut Mimi7482,

Ce serait plus facile de te répondre si tu mettais un peu plus d'efforts dans la forme de ton message. Crois-moi, ces trois lignes ne sont pas faciles à lire...

Sinon, pour te répondre sur le fond, si tu es bien prise en charge par ton psy et que tu es bien entourée par ta famille, il n'y a pas de raisons que tu n'ailles pas mieux. Ce n'est qu'une affaire de patience!

Bon courage,

Hervé

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cheyen (35 messages) Envoyer message email à: Cheyen Envoyer message privé à: Cheyen Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-01-05, 17:36  (GMT)
7. "RE: solian et phobie sociale ?"
Bonjour Mimi ,
merci pour ta réponse et ton point de vue ,
D'après mon experience , j'ai 29 ans ,une timidité plus ou moins importante depuis... toujours ou presque ,meme si j'ai eu quelques amies et copains ,mais rarement ,et une "peur d'aborder les gens" qui s'est accentuée à la fac donc il y a environ 9 ans.J'ai aussi passé et obtenu mon permis voiture à 20 ans ,mais avec le recul ,je ne pense pas que ce siot bon de "forcer trop sa nature" ,car c'est justement l'accumulation de tensions trop rapprochées (après le bac ,aussitot la fac ,après la fac aussitot le permis etc... ) qui créent souvent des tensions psychlogiques et physiques ,et donc qui ne permet pas un certain recul ,détachement ,car il faut aussi savoir "se reposer" et se "poser" de temps en temps
Ce que je te conseillerais (mais ce n'est que mon avis d'après mon vécu) c'est d'apprendre d'abord à te "relaxer" aussi bien dans l'esprit ,les pensées ,que dans le corps ,et les émotions (meme en continuant de prendre le solian ,l'un n'empeche pas l'autre ) ,et quand tu te sens pretes ou plus sereine ,de prendre consciemment tes décisions personnelles ,et tes démarches "sociales" ou avec les autres ,comme passer le permis ,par exemple ,mais il ne faut pas que tu "dramatises" la chose ou la prenne trop au sérieux ..Qu'est-ce qu'un permis finalement ? Tuotes les situations et évenements ,meme les plus difficiles sont éphémères ,rien ne dure ,après la pluie vient le beau temps et ainsi de suite.
Donc ne "t'attaches pas trop à la situation" que tu dois aborder ,mais reste en simple observatrice ,dans l'instant present ,des situations ,sans aussitot "saisir" les choses ,ni les solidifier en toi ,laches tout ,laisses passer ,mais ca ne t'empeches pas de faire des choses ,simplement tu deviens plus "neutre" ,détaché donc libéré ,vis à vis de tes émotions ou des évenements ,de la presence ou non des autres autour de toi

J'ai appris aussi pas mal de "techniques" ou conseils ,pour apprendre à gerer et eliminer peu à peu nos craintes ,(mais c'est un travail sur soi ,long et patient ,donc ca prend du temps parfois) ,comme ce qu'on enseigne en sophrologie ou TCC ,(qui rejoint parfois la méditation interieure ) : comme par exemple ,s'entrainer chaque jour ,à respirer consciemment ,profondément ,allongé ou n'importe où dans nos activités ,prendre conscience en nous de nos tensions ou douleurs ou émotions ,les observer simplement ,donc ne plus réagir vis à vis d'etre ,et donc s'en rendre libre

En general ,la phobie fait qu'on "anticipe" trop souvent negativement les situations à venir ou qu'on apprehende ,donc il faut aussi se "déprogrammer" en nous de nos schemas mentaux négatifs ou anxiogènes ,et les remplacer par des pensées positives ,(par exemple grace à la visualisation positive des situations futures ,qu'on l'on imagine en soi ,en fermant les yeux ,et où tout se passe bien ) Le fait de "prendre ces habitudes" interieures ,va peu à peu influencer ton attitude "réelle" dans le monde ,car souvent "on devient ,ce que l'on pense" ,et vu que le phobique sociale a tendance à penser négativement vis à vis des contacts humains ,il s'agit de remplacer peu à peu le negatif et le stress ,par l'apaisement et le positif.
C'est comme si tu as un verre d'eau sale (l'interieur négatif de ton esprit conscient et subconscient ) ,si tu y verses une goutte d'eau claire ,tu ne verras pas trop d'effet visible sur le moment ,mais si tu en verses une autre ,puis une autre ,ainsi de suite ,peu à peu l'eau du verre deviendra plus claire ,jusqu'a etre limpide .Simplement parceque tu y ajoutes peu à peu des pensées ou images positives ,à la fin il ne reste que ca.Tout ca se fait sur le long terme ,par l'habitude et l'entrainement

Si tu veux discuter ou avior d'autres infos sur les TCC ,je te conseille un site et forum sur le sujet :

http://www.deploie-tes-ailes.org/agoraphobie_phobie_sociale.php

il me semble "honnète " et bien fait ,j'y discyutais il y a pas mal de temps ,tu y trouveras aussi des infos ,des conseils et des gens qui souffrent des memes difficultés

voilà ce que je peux te dire ,pour le moment ,c'est aussi valable pour moi

Amicalement
Prends soin de toi

Cheyen

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-01-05, 01:28  (GMT)
8. "RE: solian et phobie sociale ?"
Bonjour mimi7482,

-> "croit tu que si je me prend en main tout de suite a aller de l'avant par moi meme je m'en sortirai "

C'est un point de départ très positif. Petit à petit en prenant ton traitement et en faisant les efforts pour cheminer, le contact avec les autres sera plus facile. Je ne sais pas si tu as une psychothérapie, mais cela aide beaucoup pour la phobie sociale.


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: