Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"chose promise chose due les discussions sont ouvertes"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Santé Psy (Protected)
Message d'origine

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 08:47  (GMT)
"chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
bonjour à tous

Chose promise, chose dûe mais difficile à réaliser concrètement, je peine, me disperse donc ce sera peut être un peu long, le résumé n’a jamais été mon fort.

Me simplifier la vie, nouvelle résolution à tenir plus que jamais en 2005, avec courage, patience, persévérance et espoir toujours, résolutions des années précédentes mises en œuvre avec peine, je vais y arriver, déjà 44 ans d’exercice, c’est mieux déjà.

Un moyen ici de me simplifier la vie, écouter les conseils d’Alexia (amateur) et faire un copier couper coller de mes messages privés, pour lancer (Hou ! comme je suis timide, c’est dur) une discussion des plus passionnantes comme elle dit, je vous laisse le soin de classer et trouver le (les) sujets, classer, organiser, je fatigue. Merci de votre compréhension. 1,2,3 partez …. :
«
>On n'en finit pas d'être un homme.Ne
>désespérez jamais. Faites infuser
>davantage.
Cette petite phrase d’Henri Michaux je l’ai trouvé si belle, si juste que je n’aie pas pu m’empêcher de la faire partager un peu plus. Je l’ai écrite sur le tableau de libre expression de la cafétéria des patients de l’hôpital en spécifiant bien l’auteur, j’ai dit à Léo où je l’avais lu et qui l’avait écrite pour tous (toi) .
Je n’avais pas osé dès le premier jour, je ne suis pas une patiente, mais quand une personne malade m’a vue (je faisais de la couture, l’ourlet de Léo, c’était le moment enfin le temps après des mois d’attente et une dégaine …) il m’a demandé si je ne pouvais pas aussi lui recoudre ses morceaux, j’ai dit non avec le sourire comprenant parfaitement cette souffrance sous-entendue, du coup le lendemain après avoir demandé permission à l’infirmier, dès mon arrivée j’ai « sauté » sur le tableau.
Cet homme qui j’espère de tout cœur, repassera certainement par-là, cette phrase je pense l’apaisera. Semeur d’espérance, voilà ce que j’aimerais être, mais l’espérance, elle est propre à chacun.
A plus
Fleur Merci pour ta sagesse
Bonne, bonne année toujours plus loin…vivre avec cette maladie que de courage, c’est une belle leçon pour moi, il en faut du courage, cela m’en redonne pour Léo.

>(P.S.: je ne suis pas schizo mais borderline)
pour moi ce n’est pas important dans ma relation avec toi en plus vraiment il faut que je lise beaucoup plus sur le forum, pour approfondir tout cela, je connais rien et jusqu’à présent n’ai pas eu besoin de ces informations même des fois de trop en savoir, je trouve çà gênant (côté étiquette) j’aime pas.
Je sais pour Léo, car pour cerner, me rassurer sur la gravité, j’ai demandé un nom, il en fallait un pour comprendre, mais cela fait déjà 15 ans, je n’ai jamais demandé plus, on vit comme on est c’est tout.

Oui, on n'en finit pas d'être un homme, j'infuse, mais à 40 ans passés cela m'handicape un peu, je me dis l'adolescence c'est fini, il faudrait peut être arrêter de réagir comme une gamine. C'est un côté gamin, qui fait que je me sens "agressée", pourquoi ? alors qu'il n'y a pas de quoi souvent. (à modérer tout de même, si j’ai décidé de voir un psy depuis deux mois, c’est pour quelque chose quand même, mais comme je suis une hypersensible –timide-….)

Ma fille en devenant adulte, elle aussi, m'a obligée en sorte à m'améliorer car pour elle, il fallait que je sois plus solide. Ne pas reproduire et perpétrer les maladresses de ses propres parents, c'est pas facile, on bave un peu, mais quand on s'accroche c'est bon. Mon fils entre dans la pré-adolescence et je sens que ce sera plus facile, car je sais mieux communiquer.

Pour cela, écrire sur ce forum, pour moi en apprentissage de la communication (je n'ose pas parler de moi, dans le quotidien en général), cela me fait un bien énorme, m’oblige à être plus réfléchie, posée, et aussi à m’affirmer pour mieux communiquer avec les autres.

Je n’ai malheureusement pas trop de temps pour explorer toutes les possibilités de ce site, je suis juste passée rapidement en simple lecteur une fois sur le forum psy il y a quelques jours, il démarre, mais pour parler des relations familles - soignants, de nos difficultés à partager pour se soutenir, ce serait peut être la bonne place.

Je me pose surtout la question où parler de nos relations familles soignants
-malades soignants ce que l'on voit pour eux et que l'on n'ose pas dire aux soignants, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, en plus ils sont peu disponibles, il y en a du boulot pour eux (je ne sais si je me fais bien comprendre, moi cela me travaille beaucoup, comment se fait-il qu'ils l'aient laissé ainsi s'enfoncer sans nous prévenir, maintenant qu'il n'y a plus cette distance (km), je vois, je préviens, mais je les sens quand même loin de lui, je vois plus aussi combien les malades sont seuls dans leur vie quotidienne, l’équipe, les contacts, le temps consacré, c’est si peu)
s'entraider entre familles, faire part de nos expériences
Tout ceci sans rien cacher aux personnes malades, mais surtout ne pas inquiéter plus, car j'ai beaucoup d'inquiétudes et cela je ne voudrais pas leur faire porter, ils ont suffisament affaires avec les leurs.

- A ce propos : un professionnel pourrait –il faire un petit tour sur http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=show_thread&om=2175&forum=DCForumID20&omm=8

Le forum coup de gueule coup de cœur, je n’ai pas encore vu, mais ce serait peut être la bonne place pour y copier par exemple les phrases aberrantes que Sergi a entendues qui auraient pu vraiment le démolir, ce sont des phrases assassines, s’il avait suivi, il aurait pu ne jamais passer par des soins et courir à sa perte, je pourrais aussi y mettre mes éléments de réponse et hurler un bon coup. Qu’en penses-tu ? Crois-tu que cela ferait avancer les choses, je ne voudrais surtout pas que cela soit interpréter comme un appel à la conversion, c’est pas mon truc, m^me si j’ai derrière moi plusieurs années de catéchèse. Le but était éveiller seulement cette partie de nous, destinée à l’amour, Dieu c'est intîme, cela ne me regarde pas, mais je peux leur dire comment je l'aime.
Le caté c’est aussi très ludique, c’est un moment pour s’exprimer et être entendu, dans un libre échange, les enfants rien de plus nature, leurs sentiments sont bruts, leurs réflexions spontanées sont très pertinentes et remettent beaucoup en question, j’adore J, en plus il y a de l’action, du pratique (actions concrètes pour aller vers les autres, sans parler de Bonne Action, çà m’agace ce côté gnan gnan gneu gneu moralisateur) Dieu il est pas que la-haut, mais bien sur terre, présent de mille manières.

Les phrases assassines elles sont là : http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=show_thread&om=2042&forum=DCForumID20&omm=53

Pour tout ce qui est religion, es-tu rassurée à mon sujet ? pour moi c'est important. Mais tu as raison prudence prudence surtout avec les sectes.
c'était une question à Dom et maintenant à vous aussi, merci

La place devant l'ordi, il faut la défendre chez moi, surtout en fin de journées, dès fois c'est épique !
La journée, je m'efforce de ne pas trop y revenir, car avant tout je suis maman, il y a Léo, mes parents (j'ai lu la description des différentes personnalités anxieux c'est vraiment çà, on n'en souffre tous malheureusement et c'est eux que j'ai le plus de mal à "entendre", je supporte très mal), j'ai aussi deux voisines jumelles de 70 ans (très handicapées aujourd'hui arthrose) nous sommes vraiment devenues des amies, elles sont d'une qualité humaine exceptionnelle, ce sont mes mères "spirituelles" et ne sont pas du tout croyantes, mais elle aime tant la Vie, les autres, elles m'ont énormément appris, ce sont elles qui m'ont vraiment aidé à accepter la maladie de Léo et à ne pas me détruire avec cela, mais au contraire l'aider dans le bon sens, donc tout çà c'est le plus important à m'occuper dans mes journées.
Le net cela ne fait que deux mois, je crois maintenant, pour moi c'est l'extérieur, c'est vital, avant j'étais trésorière d'un association, nous nous réunissions de temps en temps, mais commuquions aussi beaucoup par mails.
c'est très bien, mais comme partout il y a des côtés un peu lourd, j'ai quitté au bout de trois ans, j'ai donné le maximum de ce que je pouvais, maintenant je garde contact mais ai décidé de changer d'air aussi.
Je suis « tombée » de fil en aiguille la première fois sur le site en recherchant il y a peu sur le net des renseignements sur l’haldol car si jusqu’à présent et je n’ai pas de raison de ne pas continuer, je fais confiance au médecin, la raideur de Léo, m’inquiète un peu.
En lisant quelques messages, je me suis tout de suite lancée, j’ai vraiment sentie aussi quelle aide cela pouvait nous apporter, m^me si Léo ne peut participer, c’est tellement riche qu’il n’est pas difficile de lui faire partager certaines discussions, en ce moment je lui dis souvent tu sais tu n’es pas tout seul, tant tant d’autres souffrent, je vais sur un forum, tiens on a dit çà ou çà, aujourd’hui lire c’est difficile pour lui, trier imprimer pour lui, il faut dégagé du temps, je me disperse trop sur le forum, pour l’instant discuter de vive-voix c’est le plus important, maintenant il PARLE DE PLUS EN PLUS et pas qu’à moi. Se parler, cela passe beaucoup par l'action, on fait beaucoup de choses ensemble, cela l'encourage à continuer seul. Exemples : courses ménages bibli sonothèque, de petites vacances avec la famille aussi cela ne fait pas de mal.

Ce matin (ces jours-ci) je me suis distraite aussi on en a bien besoin (distraite c.a.d, pensez à autre chose que ces « maladies » et vivre, je veux rire, chasser la tristesse, c’est bon aujourd’hui la tristesse, je contrôle bien et profite de la vie qui m’est donnée, on peut s’occuper un peu de soi en étant modeste, c’est un bon remède). C'est pour cela aussi, que j'ai mis quelques jours à aller sur ce forum discuter.


Je retiens ton idée, si c’est intéressant surtout, ce qu’il faut avant tout c’est échanger, donc je vais reprendre tranquillement tout çà, le contenu de ce message aussi il faut que je remette un petit message d’espoir à la suite de ceux de Felipe pour donner quelques nouvelles de Léo, il vient de reprendre son travail en CAT lundi et tout va bien. (toujours pas fait, excuse-moi aussi Charly de ne t’avoir pas encore répondu)

Conclusion pour ce matin c’est suffisant pour cogiter, les neurones Alexia a dit c’est comme les muscles, donc actionnons, je vous laisse, je vais à la réunion parents professeurs au collège du fiston, il est temps que je m'active.

A plus, au plaisir de s’entendre même si nous n’avons pas encore le son sur le forum, je trouve que cela passe bien
Amicalement à tous
Fleur allez aujourd’hui c’est trois


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes D_Dupagne 08-01-05 1
   RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes Pandore 08-01-05 2
       RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes D_Dupagne 08-01-05 3
           RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes Pandore 08-01-05 5
       RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes Pandore 08-01-05 4
           RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes alwaysespoir 08-01-05 6
               RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes Aloes 08-01-05 7
                   RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes alwaysespoir 09-01-05 8
                       RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes dom45700 09-01-05 9
                           RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes Pandore 09-01-05 10
                               RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes Pinback 09-01-05 11
                                   RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes Pandore 09-01-05 12
                                       RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes Aloes 09-01-05 13
                       RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes Aloes 09-01-05 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 09:51  (GMT)
1. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour,

Je n'aime pas trop le principe de déplacer sur Santé-Psy des discussions commencées sur le forum schizophrénies.

Si vous voulez débattre sur les deux forums, ne faites pas de passerelles, reprenez à zéro.

Je suggère aux modératrices d'effacer cette discussion si elles partagent mon point de vue.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 10:52  (GMT)
2. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour Docteur,

Je ne sais pas ce qu'en pense Aloès. Moi je ne partage pas trop votre point de vue, il me semble qu'un proche d'une personne schizophrène peut très bien s'exprimer sur le le forum schizophrénie pour ce qui concerne cette maladie en particuler, ET sur le forum santé psy pour ce qui concerne la maladie psychique en général, ou ses propres problèmes et interrogations.

Je trouve d'ailleurs que depuis l'ouverture du forum Santé Psy, le forum schizophrénie se recentre de plus en plus sur la schizophrénie, et que la parole des personnes schizophrènes s'y fait entendre encore davantage et peut-être plus librement.

Pour une personne schizophrène, lire de longs messages qui comportent pas mal de digressions personnelles peut être difficile et fastidieux, Charly nous l'a déjà fait remarquer.

Si les usagers habituels du forum schizophrénie souhaitent venir lire ici, ou participer, ils sont les bienvenus. Felipe, Laurence et d'autres participent déjà.

Cordialement,

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 12:27  (GMT)
3. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour Pandore,

C'est comme vous le sentez.

Je ne critiquais pas bien sûr la participation à plusieurs forums, mais le fait de renvoyer d'un forum vers l'autre, ce qui va aboutir inévitablement sur le forum schizo à des "...comme je le disais sur Santé Psy" très destabilisants du fait de la multiplicité des lieux d'expression sur un sujet donné.

Nous verrons bien.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 12:39  (GMT)
5. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
"Nous verrons bien."

Oui, je suis d'accord avec ça, on verra bien, à l'usage, au fil du temps.

Il se peut que le forum schizophrénie ait été un peu "squatté" à un moment donné par des questions qui ne le concernaient pas. Ce sera intéressant de voir l'évolution à partir de maintenant.

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 12:35  (GMT)
4. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour Fleur,

"il m’a demandé si je ne pouvais pas aussi lui recoudre ses morceaux"

Je trouve que c'est très émouvant, très beau.

"Dieu c'est intime, cela ne me regarde pas, mais je peux leur dire comment je l'aime."

J'aime bien aussi cette phrase.

"Pour cela, écrire sur ce forum, pour moi en apprentissage de la communication (je n'ose pas parler de moi, dans le quotidien en général), cela me fait un bien énorme, m’oblige à être plus réfléchie, posée, et aussi à m’affirmer pour mieux communiquer avec les autres."

Pareil pour moi, et même constatation : le forum me fait énormément progresser à tous points de vue (apprendre à communiquer, à parler un peu de moi, et aussi à m'énerver moins vite...). Et j'espère continuer à progresser !

A bientôt,

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 14:00  (GMT)
6. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
bonjour Pandore et merci


Je trouverais aussi dommage que mon message soit effacé, car j'ai eu beaucoup de mal le faire, je me recite

Chose promise-chose due mais difficile à réaliser concrètement, je peine, me disperse (le Dr dupagne l'a tout de suite vu)

j'ai écouté les conseils d’Alexia (amateur) de faire un copier (couper de choses trop personnelles) coller de mes messages privés, pour lancer (Hou ! comme je suis timide, c’est dur) une discussion des plus passionnantes comme elle dit, je vous laisse le soin de classer et trouver le (les) sujets, classer, organiser, je fatigue. Merci de votre compréhension. 1,2,3 partez …. :

Ce serait dommage vraiment d'arreter, mais la synthèse c'est pas mon fort, aidez-moi pour que des idées puissent profiter à tout le monde, je m'enrichie énormément sur ce forum grâce à vous tous.

Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-01-05, 15:42  (GMT)
7. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour Fleur, Dr. Dupagne, Pandore,

Personnellement je trouve cette discussion très difficile à suivre.

Je lis quelques fois des message sur le forum schizo, mais vraiment pas tous. Donc je ne sais pas qui est Léo, ni de quoi il est question au juste dans ce message.

-> "je vous laisse le soin de classer et trouver le (les) sujets, classer, organiser, je fatigue. "

Je crois que c'est à vous de le faire si vous voulez être bien comprise. Car votre message, bien qu'ayant une bonne intention, pour une personne qui ne vous connait pas, ne connait pas votre histoire - pardon pour ma brusquerie - mais cela ressemble à un cafouillis d'idées balancées toutes ensemble.

-> "mais la synthèse c'est pas mon fort, aidez-moi pour que des idées puissent profiter à tout le monde"

Je crois que vous gagneriez beaucoup à faire un effort de synthèse. Simplement pour que les autres comprennent mieux ce que vous tentez de leur exprimer. C'est l'occasion ici de vous y exercer.

Votre message est très très long, et parle de trop de sujets en même temps. Sans compter que pour un lecteur qui ne vous connaît pas, on comprend mal à qui vous vous adressez, et ce que sont exactement les extraits en copier-collé, ce qui rend la lecture très ardue - et peut en décourager plus d'un.

Par exemple, vous dites: "Je me pose surtout la question où parler de nos relations familles soignants"

Alors ouvrez un post intitulé "relations familles soignants" et écrivez-y vos réflexions et questionnements à ce propos, sans vous égarer dans d'autres sujets.

Pour ce qui est de la religion, nous n'abordons pas ces thèmes dans Santé Psy. Merci de ne pas partir de discussion à ce propos.

Pour le reste, je n'arrive absolument pas à synthétiser tous les sujets que vous abordez, la longueur du message et la cacophonie qui y règnent rendant pénible la lecture.


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-05, 07:35  (GMT)
8. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour à tous

Je me suis réveillée à 4 heures, bien reposée aujourd'hui, le sommeil c'est bon, 7 heures d'affilée, cette semaine je ne les avais pas prises, c'était un tord. Depuis une heure maintenant ce message me trotte dans la tête.

Hier je suis vraiment passée en coup de vent sur le forum à midi, pour voir les premières réactions, impatiente en fait de savoir, ces réactions ne m'étonne pas du tout, je m'en doutais.

Fatiguée, je peux dire extrêmement ces temps-ci , je me suis dit pour une fois je me permets de ME simplifier la vie, en laissant aux autres le soin de s'y retrouver dans mon pêle-mêle, ce que je ne sais où placer exactement forum psy- schizo- coup de gueule, coup de coeur.

Ce n'est pas un cafouillis, c'est j'en suis parfaitement consciente un véritable capharnaüm (la définition de ce mot, dans mon dico se termine par l'expression Tu t'y retrouves dans ton capharnaüm ?
Il est certain que j'ai déjà du mal à m'y retrouver dans ce long, long message, méli-mélo de plusieurs, alors pour les autres je pousse un peu. C'est la fatigue, un moment d’égarement.

Pour m'y retrouver, cela prendra du temps, je verrai s'il est possible de le prendre, je vais limiter ma participation au forum à quelques heures le matin de bonne heure, je ne peux faire plus, mes journées sont assez pleines, je dois me reposer aussi l'esprit et prendre du temps pour moi, simplement, pour mieux m'occuper des autres.
Trouver réponses à mes questions n'est pas le plus important, je vis avec mes questions et j'avance seule aussi, Léo jusqu'à présent ne s'en porte pas plus mal, il n'y a que moi qui en ai pris un coup, c'est bon je suis résistante.

Je vais classer encore plus tranquillement
Merci Aloès je me suis pas du tout sentie brusquée, au contraire vous m’aidez.

>Pour ce qui est de la religion, nous n'abordons pas ces
>thèmes dans Santé Psy. Merci de ne pas partir de
>discussion à ce propos.
C’est sûr, j’ai bien vu comment il était délicat d’aborder ces sujets même de façon simple dans le forum schizo, j’en ai marre, je ne m’exprimerai plus sur ce sujet, ce que j’ai mis c’était pour que les autres comprennent mieux qui je suis pour voir le sens de ce que j’ai pu dire.

Je n’ai pas relevé la phrase de Pandore pour cela, ce n’est pas ici que je vais dire comment je l’aime, de toute façon il y a plein de gens qui pratiquent, écrivent la dessus, ceux qui veulent trouver n’ont qu’à chercher.
Simplement il serait peut-être bon de faire un post sur le forum psy, pour que des croyants puissent prévenir des paroles fausses qui circulent et auxquelles certains malades se raccrochent et SE PERDENT, ce serait prévenir des effets délétères de la religion (je parle pour le christianisme catholique de France que je connais, c'est tout), mais c’est dur pour répondre de ne pas en expliquer un peu plus point de vue religion, et il y a aussi le mélange superstition religion, c’est un très vaste débat, on peut s’y perdre aussi. Pour l’instant, si le sujet n’est pas relancé, j’en reste là, j’ai envi de continuer à participer si j’en ai envi au forum, je n’abandonne pas mes convictions pour autant.

Brassens disait ‘mourir pour des idées, mais de mort lente’

A plus

Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (421 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-05, 10:12  (GMT)
9. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"

>Simplement il serait peut-être bon de faire un post sur le
>forum psy, pour que des croyants puissent prévenir des
>paroles fausses qui circulent et auxquelles certains malades se raccrochent
>>A plus
>
>Fleur

Bonjour Fleur

Comme tu le vois, j'ai beaucoup de mal avec toutes ces religions, surtout quand tu sembles vouloir en parler à tous prix, que ce soit sur l'un ou l'autre des forums, ces sujets ne doivent pas être abordés, à mon avis.

Quand tu dis, ce que je cite plus haut, ça me fait toujours le même effet "que les croyants puissent prévenir...." je pense que c'est dangereux pour beaucoup, tu donneras "ta vérité", la vérité des catholiques par rapport à ce qui vous semble faux, les croyants d'autres religions pourront faire de même, et là ce sera vraiment un cafarnaum. Je vais être dure, mais cela ressemble à un essai d'intégrisme de personne qui a été intégrée, que je ne reconnais pas dans la religion que tu pratiques d'ailleurs, rien que dans les termes que tu emploies, donc je m'y oppose, en simple participante du forum.
Si les modérateurs Pandore et Aloès, n'y voient pas d'inconvénient, cela m'interrogera énormément. C'est un forum "laïc"

Bon dimanche Fleur
Bon dimanche à toutes et à tous.

dominique


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-05, 10:23  (GMT)
10. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour Dominique,

Complètement d'accord. Si les participants n'arrivent pas à tenir compte de la charte, qui précise que les discussions religieuses ne sont pas souhaitées sur ce forum, les discussions concernées seront effacées, tout simplement.

Pourtant je n'aime pas effacer !

Cordialement,

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pinback (205 messages) Envoyer message email à: Pinback Envoyer message privé à: Pinback Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-05, 10:48  (GMT)
11. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour Dominique et Pandore,

Je plussois : il existe des laïcs et des athées comme moi qui peuvent être heurtés par des discours trop religieux. De plus, certains discours trop religieux me rappellent le caractère délirant de ma tante bipolaire dans le domaine religieux intégriste. J'ai aussi toute une hisoire personnelle qui me rend particulièrement hermétique à ce genre de discours. En fin de compte, même si je n'ai moi même pas déliré sur ce domaine, je crois que ma dépression me rend suffisament sensible pour que d'une manière ou d'une autre me soit épargné des discours à caractères religieux dont on ne peut anticiper l'effet sur mon psychisme et me soient épargnés.
Bon, j'exagère sans doute un peu en sous entendant qu'un discours religieux pourrait avoir de mauvais effets sur moi. Il n'en reste pas moins que je suis dans une période de grande sensibilité et que je préfère être trop prudent que pas assez. J'ai suffisamment de problèmes pour ne pas en rajouter. Il s'agit moins de convictions personnelles que de prévention alors que je suis ou pourrait devenir psychotique.

Aussi, à partir du momment où ce forum a pris le parti de ne pas aborder la thématique religieuse (on pourraît rajouter aussi la thématique politique) je ne peux qu'encourager les modératrices du forum à respecter ce principe.

Amicalement,

Hervé

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-05, 11:07  (GMT)
12. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour Pinback,

Tu as parfaitement raison

Cordialement,

Pandore

Non médecin, juste "patiente"
Modératrice de Santé Psy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-05, 17:23  (GMT)
13. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour,

En ce qui concerne les discussion traitant de religion, de croyances religieuses:
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID34/62.html#8

Merci de ne pas relancer le débat,


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-01-05, 17:37  (GMT)
14. "RE: chose promise chose due les discussions sont ouvertes"
Bonjour Fleur,

-> "Merci Aloès je me suis pas du tout sentie brusquée, au contraire vous m’aidez."

Contente que vous ayez bien pris mon message .

-> "je vais limiter ma participation au forum à quelques heures le matin "

C'est important de respecter vos priorités (famille, travail, projets de vie, etc.). Le forum c'est secondaire. Vous pouvez l'utiliser comme outil d'expression, et comme endroit où apprendre à synthétiser un peu vos idées. Il vaut mieux poster un petit message par jour, qui rend bien ce que l'on veut dire, que de poster plusieurs messages interminables, dans lesquels on ne se comprend plus soi-même et encore moins les autres. Je crois que vous en tirerez des bénéfices certains de faire cet effort.

En ce qui concerne vos besoins de discussion religieuse, spirituelle, il existe surement des forums adaptés à vos intérêts et besoins spécifiquement en ce sens. Rien ne vous empêche de discuter ici de sujets en lien avec la Santé Psy, et d'aller ailleurs répondre à vos autres besoins. Car ici c'est rendu tolérance zéro à ce sujet:
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID34/62.html#8

Je crois que Pandore a donné assez d'avis à ce propos depuis ce matin.

Merci de votre compréhension,


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: