bonjour Hervé,c'est intéressant comme sujet. Il faudrait que je me documente là dessus. Le seul problème, c'est que même en lisant des témoignages sur Jeanne d'arc et cie, en lisant sa vie, ses actions, etc, ce n'est pas comme si un psy l'avait suivi pendant des années. Je veux dire, entendait-elle des voix ou était-elle tout simplement aliénée? Il faut que je lise dessus, mais mon avis est que je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir la réponse puisqu'il n'y a pas eu, à ma connaissance, de psy l'ayant suivi et ayant laissé une trace de ce qu'il pensait de son comportement. Peut-on diagnostiquer une personne uniquement sur ses actes et témoignages de ceux qui l'ont connue? Je ne sais pas, sincèrement, n'étant pas psy, j'ignore totalement la réponse. Pour moi, des écrits peuvent toujours être interprétés, donc comment être certain? C'est intéressant, je vais me pencher là dessus, et aller voir les liens donnés ici, c'est une réflexion intéressante, mais je ne suis pas sûr qu'on aura vraiment la réponse un jour.
D'ailleurs, chose intéressante, la série mysterious ways sur la 6 traite des événements miraculeux, paranormaux, et la démarche est toujours de voir si c'est explicable scientifiquement ou non. C'est "amusant", c'est un peu la même démarche (enfin, on parle de quelque chose de fictif, d'une série télévisée, mais l'idée me séduit). Quelqu'un qui, entouré d'une scientifique et d'une psy cherche à enquêter et à découvrir, si cela est possible, s'il existe vraiment des miracles ou si tout peut être explicable. D'ailleurs, l'épisode de la semaine dernière parlait d'une supercherie concernant un appartement universitaire hanté. La jeune fille, élevée par ses parents dans un milieu protestant, était persuadée qu'elle était une proie facile pour les démons, qu'ils cherchaient à entrer en elle. Ses parents en étaient d'ailleurs convaincus, alors que la psy a plutôt parlé d'un dédoublement de la personnalité plutôt que d'une possession démoniaque.
J'aime bien cette série, ça cherche à pousser les croyances dans leur derniers retranchements, même si tout cela est fictif mais ça m'intéresserait vraiment si quelqu'un, un jour, faisait de telles recherches, à savoir si tout ce qui est surnaturel l'est réellement ou s'il s'agit de phénomènes scientifiquement explicables. C'est une approche que j'aime bien, et la psychologie rentre dedans, bien entendu.
amitiés,
John