TOUS INFORMATICIENS !On compare souvent les informaticiens avec les nouveaux thaumaturges, ceux qui parle à la Machine. Alors que l'informatique découle en fait de principes très simple, camouflés sous un vocabulaire ardu, que nous utilisons tous, tous les jours pour nos moindres actions.
La programmation démystifiée
La programmation repose toute entière sur l'algorithmique, un algorithme est une succession d'action conditionnée écrite en langage naturel. Un exemple, mon algorithme du matin :
Lève toi et marche...jusqu'à la salle de bain
Si la salle de bain est inoccupée
........Fais ce que tu a à y faire
Sinon
........Patiente ou passe à l'étape suivante
Fin-si
Va jusqu'à la cuisine
Si il reste du café
........Sers t'en une tasse
Sinon
........Souviens toi d'en acheter
Fin-si
Etc...
Cet exemple simpliste illustre bien les objets et structures programmatique telles que :
- les boucles : répète l'action marche jusqu'à la salle de bain. Jusqu'a est la condition de fin de boucle.
- les conditions : Si...Alors...Sinon
- les débranchements : Passe à l'étape suivante
- les ordres : Fais, Sers, souviens toi… qui peuvent être vu comme des appels à des sous-programme
En outre on distingue un ordre d'entrée/sortie agissant sur l'extérieur comme "sers toi une tasse", d'un ordre de sauvegarde interne comme "souviens toi"
- les objets : la salle de bain peut être vu comme un objet auquel serait attaché une variable (occupée ou non), de même que la boîte à café.
En fait écrire un algorithme est très simple, il suffit de décomposer une action complexe en une suite d'actions élémentaires, structurées par des boucles et des conditions suivant en cela notre chère méthode cartésienne.
Pour transformer votre algorithme en programme informatique il vous faudra ensuite le traduire dans un langage. Le programme sera lui-même traduit par un programme appelé compilateur en langage machine (une suite de 1 et de 0).
Le premier programme informatique que j'ai écris en 1984 sur un Amstrad664 reprenait in-extenso l'un des tests des célèbres "Castors Juniors", Riri, Fifi, et Loulou. L'algorithme sous les yeux, je n'ai eu qu'a "traduire" le test en Basic avec des conditions (IF) ,des débranchements (GOTO) et des ordres d'entrée/sortie (affichage à l'écran et saisie des choix).
Un algorithme n'est finalement qu'une recette de cuisine pour ordinateur. Les différences sont ensuite histoire de vocabulaire. On ne goûte pas, on teste. On n'ajoute pas une pincée de sel mais on débugge.
Alors, à tous ceux qui ont le désir de parler aux machines, n'ayez crainte. Ce savoir est à la portée de tous, le moindre livre sur n'importe quel langage de programmation vous apprendra à écrire votre premier programme en quelques heures ou quelques minutes.
copyleft 16 juin 2003
Auteur : Phyl d'Arian
http://www.vulgum.org/article.php3?id_article=568