Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"L'hiver sera chaud"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Coups de gueule, coups de coeur (Protected)
Message d'origine

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-12-01, 08:13  (GMT)
"L'hiver sera chaud"
la médecine est le plus beau métier du monde, ce fait ne suffit pas à assurer le bonheur de ceux qui le pratiquent et qui n'ont pas,contrairement aux prêtres, adhéré à une religion ni fait voeu de pauvreté. Le serment d'Hippocrate ne justifie pas tout.

L'exercice de ce métier merveilleux mais difficile ne peut se concevoir que dans le respect mutuel et avec le temps nécessaire au travail bien fait.

Bien que les revenus du médecin soient toujours rangés dans les "bénéfices non-commerciaux", il est de plus en plus assujetti aux contraintes du commerçant, en dehors de la TVA : taxe professionnelle, affichage des honoraires, obligation de moyens, procès en responsabilité, comportement de "client" chez les patients, contrôles tatillons, obligations comptables et fiscales etc.

Le respect se mesure souvent à l'argent. De même que le consultant en entreprise à 10000 F par jour est plus écouté que le junior frais émoulu de son école qui commence à 4000 F/Jour, de même le médecin à 115 F la consultation et 135 F la visite n'est plus crédible face aux autres "réparateurs" du marché dont la prestation commence généralement à 300 F pour un déplacement à domicile, pas toujours le jour même.

De cette absence de respectabilité financière naissent des comportements anormaux chez des "clients" de moins en moins "patients".

Le respect du patient se mesure lui au temps que le médecin lui consacre. Ce temps disponible est étroitement lié à sa rémunération.
Contraint de travailler plus et plus vite, le médecin donne (vend ?) au patient un temps de plus en plus compté, ce qui nuit également à la relation médecin malade.

Oui, l'argent est actuellement le moyen le plus sûr, le plus rapide, le plus efficace, pour revaloriser la profession de médecin généraliste.

Je perçois dans cette grève, massivement suivie, un signal fort pour un mouvement social chez les libéraux qui ne va pas s'éteindre de sitôt, même avec un C à 20 Euros. Après des provocations comme les 35 heures ou les 40 centimes de la TLT, le médecin libéral, équivalent d'un chauffeur de taxi bac + 10, va être difficile à calmer, et son pouvoir est immense. Le jour où il réalisera que c'est lui qui détient les clés du pouvoir réel, l'addition pour les pouvoirs public va être salée, faute d'avoir su désamorcer à temps la colère et la frustration.

Triste situation.

Bonne année à tous, l'hiver sera chaud.

--
Dr Dominique Dupagne

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: L'hiver sera chaud D_Dupagne 31-12-01 1
 RE: L'hiver sera chaud Jean Henri (VNI) 26-01-02 2
 RE: L'hiver sera chaud patient (VNI) 07-01-03 4
   RE: L'hiver sera chaud D_Dupagne 07-01-03 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-12-01, 08:43  (GMT)
1. "RE: L'hiver sera chaud"
Un des faits significatifs du mouvement actuel est l'intensité du besoin de communiquer des médecins, notamment sur Internet, par exemple (extrait) :

"Mais le "malaise" est bien plus profond : il concerne aussi les conditions de travail et de vie des médecins généralistes. Le monde a évolué et évolue chaque jour, ce qui était acceptable et accepté il y a 20 ou 40 ans ne l'est plus ou moins aujourd'hui ; les journées de travail interminables enchaînées avec une garde de nuit, les semaines qui se terminent par une garde de week-end (72 appels en un week-end en décembre 1997 !) qui elle-même sera suivie par une nouvelle semaine de travail , des appels à domicile à n'importe quelle heure du jour et surtout de la nuit (pour assurer la permanence et la continuité des soins) et pour de simples renseignements (ce qui ne se faisait pas il y a 20 ans); des "exigences" toujours plus grandes de la part des malades et des consultants qui se comportent de plus en plus en "consommateurs de soins" im(patients) ; des certificats de plus en plus nombreux et à utilité discutable sauf à transférer les responsabilités"

Le texte complet sur : http://perso.wanadoo.fr/virymed/garde.htm

--
Dr Dominique Dupagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jean Henri (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
26-01-02, 19:13  (GMT)
2. "RE: L'hiver sera chaud"
>Je perçois dans cette grève, massivement
>suivie, un signal fort pour
>un mouvement social chez les
>libéraux qui ne va pas
>s'éteindre de sitôt, même avec
>un C à 20 Euros.
>Après des provocations comme les
>35 heures ou les 40
>centimes de la TLT, le
>médecin libéral, équivalent d'un chauffeur
>de taxi bac + 10,
>va être difficile à calmer,
>et son pouvoir est immense.
>Le jour où il réalisera
>que c'est lui qui détient
>les clés du pouvoir réel,
>l'addition pour les pouvoirs public
>va être salée, faute d'avoir
>su désamorcer à temps la
>colère et la frustration.

Pas mal vu, on eest en effet en plein dedans...

Sinon, je découvre ton forum (par hasard avec Google), plutôt bien, félicitations !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

patient (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 20:44  (GMT)
4. "RE: L'hiver sera chaud"
vous m'avez convaincu je vais organiser une collecte pour les pauvres médecins victime du systéme,c'est de lhumour.....vous auriez du faire plombier,garagiste,artiste de variété,ou sportif de haut niveau,mais il n'est jamais trop tard pour changer,mon monoprix recherche des caissiers
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-01-03, 21:45  (GMT)
5. "RE: L'hiver sera chaud"
Merci pour la collecte

Ce texte a déjà un an. Depuis, beaucoup de choses ont changé.
La prise de conscience est massive surtout chez les jeunes. Plus aucun médecin ne s'installe a la campagne, et les visites à domiciles seront bientôt une image d'Epinal. L'hôpital meurt de l'application des 35 heures. Vos dons seront donc inutiles, donnez plutôt aux restos du coeur. La médecine telle que vous l'avez connue a vécu, malgré Mattéi qui peine à réparer le mal fait par Juppé puis Aubry.


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: