Bonjour Cécile,Voilà un texte sur l'apa, vous pouvez demander le dossier à votre mairie aussi.
Il faut accepter de se faire aider pour votre papa et pour vous même, vous verrez, les choses seront plus facile autant pour lui que pour vous.
Avant, il faut aussi lui en parler, et une personne en plus à la maison de temps en temps, style aide à domicile, vous permettra de souffler et pour tous les deux de voir d'autres gens qui s'occuperont bien de lui. Cela m'étonne que votre médecin ne vous en ai pas parlé, et aussi, vous savez un médecin, c'est fait comme nous
et il faut aussi coopérer et qu'il soit coopérant, mais ça vient tout seul dans une réciproque confiance. C'est mon expérience... et ça marche.
De plus le côté administratif de l'APA... vous mettra en contact avec des assoc d'aide à domicile de personnes agées, et vous proposera la visite d'un médecin qui essaiera de palier "techniquement" aus problèmes de votre père, il faut faire confiance.
amicalement
dominique
Allocation Personnalisée d'Autonomie
Vou vez 60 ans ou plus, vous vivez à votre domicile, dans un établissement accueillant les personnes âgées (maison de retraite, foyer-logement,...) ou dans une famille d'accueil agréée.
Au quotidien, vous avez besoin d'une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie :
vous lever
faire votre toilette
vous habiller
entretenir votre logement
préparer vos repas...
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) financée par le Conseil général,
avec le soutien de la solidarité nationale, peut vous aider à vivre mieux.
De quelle aide pouvez-vous bénéficier ?
A DOMICILE :
Selon vos ressources et votre degré d'autonomie, l'APA vous apporte une allocation qui permet de financer un plan d'aide facilitant votre vie à domicile (aide ménagère, télé-assistance, portage de repas, adaptation de votre logement...).
EN ETABLISSEMENT :
Selon vos ressources et votre degré d'autonomie, l'APA vous permet de payer le surcoût de la dépendance à votre établissement pour un service plus adapté.
IMPORTANT :
Les bénéficiaires de la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) ou de l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ont tout intérêt à demander APA car elle leur garantit un montant d'aides égal ou supérieur. Par ailleurs, elle ne donne pas lieu à récupération sur succession, donation ou legs, et n'entraîne pas d'obligation alimentaire.
DANS QUELLES CONDITIONS POUVEZ-VOUS BENEFICIER DE L'APA ?
Vous avez droit à APA si votre degré d'autonomie, évalué selon la grille nationale de dépendance (AGGIR), se situe dans les groupes 1 à 4 de cette grille.
L'APA ET LE PLAN D'AIDE
Si vous vivez à votre domicile, un médecin évaluera votre degré d'autonomie médicale, puis une assistante sociale établira un plan d'aide en concertation avec vous.
L'ATTRIBUTION DE L'APA ET SON EVALUATION :
Après instruction de votre dossier, le Conseil général vous informera du montant de votre prestation.
L'APA n'est pas soumise à plafond de ressources, cependant une participation pourra être demandée compte tenu de votre niveau de ressources.
COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE ?
Il faut remplir un dossier APA en répondant à toutes les rubriques et en joignant toutes les pièces justificatives requises.
Les dossiers d'APA sont disponibles :
Dans les circonscriptions d'action médico-sociale du Conseil Général.
A l'Hôtel du département.
Dans les centres communaux d'action sociale.
Dans les mairies.