Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Chimio, radiothérapie et transport"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Coups de gueule, coups de coeur (Protected)
Message d'origine

Stéphane (VNI) (43 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-06-04, 04:34  (GMT)
"Chimio, radiothérapie et transport"
Bonjour à tous.( et à toutes )
Mon métier ( taxi conventionné ) consiste à transporter des personnes la plupart du temps cancéreuses et à les accompagner suivre une radiothérapie ou une chimiothérapie . Je suis sidéré par le manque d'informations que ces personnes reçoivent avant leur traitement. Très peu sont vraiment au courant de ce qui les attendent. La première séance de simulation est la plupart du temps mal vécue par ces personnes. C'est nous, "simple" transporteur, qui nous chargeons souvent de les rassurer, de les informer.
Je suis également surpris du manque d'information qui existe concernant le transport et la prise en charge à 100 % pour les ALD. Il arrive souvent que ces personnes se déplacent avec leur propre véhicule jusqu'à mi parcours de leurs séances et trop fatiguées finissent, grâce souvent au bouche à oreille à apprendre qu'ils peuvent être pris en charge à 100%.
Je sais bien que le transport est loin d'être la préoccupation principale des malades comme celle des médecins. Cependant je pense qu'un effort d'information devrait être fait à la base. Nous sommes souvent confrontés à des cas dramatiques, ou des personnes seules ne savent pas ou plus à qui se confier. Et puis il y a également ceux qui ne veulent pas inquiéter leur famille. En bref, il nous arrivent souvent de servir en même temps de transporteur, de confident, de réconfort et de conseil.
Cependant, nous avons pas de formations spécifiques pour accompagner ces malades. Seule, notre expérience du terrain compte. Bien sûr, tout le monde n'est pas comme moi et ne prend pas ce genre de travail à coeur. Cependant, je pense qu'un rapprochement entre différents secteurs de la lutte contre le cancer peuvent travailler ensemble et en harmonie. afin de réconforter le plus possible ces malades. L'aspect psychologique du transport est à mon avis d'une grande importance. Toutes les idées, les coopérations, les conseils seront toujours bienvenues.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Stéphane Delrieu
webmaster du site http://www.taxi-medical.com

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour



Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: