Les frites sont un légume frais !Infos spécialement pour Calvin :
(Mise à jour le mardi 15 juin 2004 à 21 h 40)
.
Aux États-Unis, le statut de la frite s'est retrouvé devant les tribunaux. Un juge texan a en effet statué que toutes les pommes de terre frites, qu'elles soient panées, assaisonnées ou en croquettes, sont des légumes frais.
Sous les pressions de l'Institut des pommes de terre congelées, le département américain de l'Agriculture avait accepté en 2003 de modifier sa réglementation et d'inclure tous les types de frites surgelées à sa liste des légumes frais.
Par le fait même, les entreprises qui produisent les pommes de terre tombaient automatiquement sous la protection d'une loi datant de 1930, garantissant notamment aux fermiers d'être payés en priorité lorsque leurs clients déclarent faillite.
Un distributeur en alimentation ayant fait banqueroute prétendait que les multinationales du surgelé ne devaient pas avoir priorité et qu'en interprétant aussi largement cette vieille loi, le département de l'Agriculture avait erré.
Or, un juge texan ne lui a pas donné raison. Selon les termes de la loi, tous les fruits et légumes sont des produits agricoles périssables, quelle que soit leur présentation. Transformée ou non, une pomme de terre demeure une pomme de terre.
Au Canada, la pomme de terre frite est aussi considérée comme un légume, mais le ministère de la Santé n'a pas à déterminer s'il s'agit d'un produit frais ou non.
Bon appetit !
Ute