Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Contraception...."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
Discussion fermée - Lecture uniquement 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Coups de gueule, coups de coeur (Protected)
Message d'origine

Marie (VNI) (112 messages) Voir addresse IP de cet auteur
12-07-04, 12:00  (GMT)
"Contraception...."
Bonjour à toutes et à tous,

Un message histoire de vous faire part de mon expérience, et surtout de vous mettre en garde contre la pilule Microval.

Vous savez certainement que cette pilule est souvent prescrite comme contraceptif pour les femmes qui allaitent, certaines d'entre vous la prennent certainement.

J'ai pris le contraceptif Microval depuis la naissance de ma fille il y a huit mois jusqu'au début du mois. J'ai allaité mon bébé pendant cinq mois, et sur les conseils de ma gynéco, j'ai continué à prendre cette pilule en attendant mon retour de couche afin qu'elle puisse me poser un stérilet (tel était mon choix de contraceptif).
Seulement voilà, mi-juin, j'ai commencé à saigner : naturellement, j'ai pris ces saignements pour les règles qu j'attendais !
Coup de fil à ma gynéco, hop rendez-vous en fin de semaine pour la pose du stérilet. J'ai dû annuler ce rendrez-vous pour raisons familiales. Les saignements ont cessé mais recommencé 3 jours après. Du coup, j'ai à nouveau téléphoné à ma gynéco qui m'a conseillé d'attendre 2 jours et de la contacter si cela continuait. Comme il n'y avait pas de changement, elle m'a dit de faire un test de grossesse : positif. 2 jours plus tard, je vais passer une échographie et là, surprise, le médecin voit un utérus vide, une muqueuse fine et donc, sa conclusion est "fausse couche ou grossesse très débutante". J'appelle ma gynéco pour lui faire part de ce résultat et elle me dit de refaire une prise de sang le lendemain afin de contrôler si le taux des beta hcg avait bien diminué depuis la première prise de sang. J'ai fait cet examen le lendemain matin : résultat dans l'après midi, un taux doublé par rapport à la première fois....Là, tout s'est accéléré :ma gynéco me dit de passer au plus vite, appelle un médecin échographe qu'elle connaît lui disant qu'elle m'envoie et "qu'il y a une grossesse quelque part hors utérus".
Bref, il s'agissait d'une grossesse extra-utérine, l'oeuf était dans la trompe droite, bien visible à l'échographie. Après l'écho, je suis allée directement sur les conseils de mon médecin aux urgences de l'hôpital le plus proche et ils m'ont opérée le soir même par scélioscopie (vive la technologie !).
J'ai eu de la chance, ma gynécologue a vite suspecté ce qui se passait, et je n'ai donc aucune séquelle, mes deux trompes bien en place. Mais ce n'est pas toujours le cas: il y a un vrai risque que la trompe éclate et provoque une hémorragie interne, ou bien qu'elle soit abîmée et doive être retirée.
J'ai appris par ma gynécologue que la protection imparfaite d'une pilule microdosée de type Microval présente un risque de développer non seulement une grossesse (ce qui est rarement souhaité quand on prend la pilule) mais aussi une grossesse extra-utérine, ce qui n'a rien d'anodin.
Il faut donc absolument comprendre que Microval, oui, pendant la durée de l'allaitement, mais il est impératif de changer de mode de contraception dès l'arrêt de l'allaitement. J'aurais préféré être conseillée dans ce sens, avant. Maintenant, je ne peux plus avoir recours au stérilet ni à aucune pilule microdosée comme mode de contraception.

Je vous souhaite à toutes de n'avoir que des grosses réussies et désirées ainsi que plein de bonheur avec vos enfants !

P.S. : à quand une pilule masculine ?

Marie

  Retour



Ouvrir | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: