Bonjour tout le monde,En me promenant sur les forums je ne vois que des sujets sur la France (sauf si j'en ai loupé) alors je vais en lancer un sur le Québec. 
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je fais confiance aux modérateurs pour déplacer mon message si besoin.
Je suis française et je vis au Québec depuis 2 ans maintenant et j'y ai appris que je souffrais d'endométriose (maladie gynécologique chronique).
Je ne vais pas vous parler de cette maladie mais plutôt de mes rapports avec les médecins.
Je n'ai pas de rapport, de relation privilégiée comme j'ai pu en connaître en France avec les différents généralistes que j'ai rencontré au cours de ma vie.
Comment faire ? Comment faire pour être rassurée, pour être soutenue dans mon combat contre cette maladie que j'aurai toute ma vie ?
Comment font les médecins pour travailler dans ces conditions ? Pour voir un patient toutes les 5 minutes ? Je suppose que la pratique de la médecine est sensiblement la même entre les deux pays et que donc le rapport médecin/patient à la même valeur en France qu'ici ?
Si jamais des professionels de la santé du Québec me lisent je serai curieuse de connaître leurs sentiments sur la question.
J'ai un médecin "de famille" que j'ai vu une fois depuis 2 ans et que je ne pourrai voir que dans 3 mois si je prends rendez-vous. Même chose pour le gynéco qui me suit et que je ne peux voir qu'avec une ordonnance du médecin généraliste. Je rencontre des médecins généralistes lors de consultation en "urgence" aussi appelés "sans rendez-vous". Je vais toujours dans la même clinique privée et je ne vois jamais le même médecin, je dois donc raconter à chaque fois mon histoire.
Je ne demande pas une recette, une réponse "miracle", les problèmes du système de santé concernent la province dans son entier et ses 7,5 millions d'habitants, ce post est plutôt une réflexion, un "coup de gueule" sur l'attentisme et le propension du gouvernement québecois à pratiquer la politique de l'autruche.
Je me pose aussi des questions sur l'immobilisme de la population ? Mais cela vient sans doute de mon côté chialeur étant français
(ici chialeur = râleur)
Bon je crois que cela suffit pour ce soir. 
Ah oui juste un petit mot sur la PMA, les FIV et autres techniques, abordées dans le sujet plus bas : "profitez" du fait qu'elles soient prises en charge par la sécu, ce qui n'est pas malheureusement pas le cas au Canada.
"Je m'empresse d'en rire avant d'être obligé d'en pleurer"