Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Pratique de la médecine au Québec"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Coups de gueule, coups de coeur (Protected)
Message d'origine

mimilange (3 messages) Envoyer message email à: mimilange Envoyer message privé à: mimilange Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-08-04, 03:11  (GMT)
"Pratique de la médecine au Québec"
Bonjour tout le monde,

En me promenant sur les forums je ne vois que des sujets sur la France (sauf si j'en ai loupé) alors je vais en lancer un sur le Québec.
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je fais confiance aux modérateurs pour déplacer mon message si besoin.

Je suis française et je vis au Québec depuis 2 ans maintenant et j'y ai appris que je souffrais d'endométriose (maladie gynécologique chronique).
Je ne vais pas vous parler de cette maladie mais plutôt de mes rapports avec les médecins.
Je n'ai pas de rapport, de relation privilégiée comme j'ai pu en connaître en France avec les différents généralistes que j'ai rencontré au cours de ma vie.
Comment faire ? Comment faire pour être rassurée, pour être soutenue dans mon combat contre cette maladie que j'aurai toute ma vie ?
Comment font les médecins pour travailler dans ces conditions ? Pour voir un patient toutes les 5 minutes ? Je suppose que la pratique de la médecine est sensiblement la même entre les deux pays et que donc le rapport médecin/patient à la même valeur en France qu'ici ?
Si jamais des professionels de la santé du Québec me lisent je serai curieuse de connaître leurs sentiments sur la question.

J'ai un médecin "de famille" que j'ai vu une fois depuis 2 ans et que je ne pourrai voir que dans 3 mois si je prends rendez-vous. Même chose pour le gynéco qui me suit et que je ne peux voir qu'avec une ordonnance du médecin généraliste. Je rencontre des médecins généralistes lors de consultation en "urgence" aussi appelés "sans rendez-vous". Je vais toujours dans la même clinique privée et je ne vois jamais le même médecin, je dois donc raconter à chaque fois mon histoire.

Je ne demande pas une recette, une réponse "miracle", les problèmes du système de santé concernent la province dans son entier et ses 7,5 millions d'habitants, ce post est plutôt une réflexion, un "coup de gueule" sur l'attentisme et le propension du gouvernement québecois à pratiquer la politique de l'autruche.
Je me pose aussi des questions sur l'immobilisme de la population ? Mais cela vient sans doute de mon côté chialeur étant français
(ici chialeur = râleur)

Bon je crois que cela suffit pour ce soir.
Ah oui juste un petit mot sur la PMA, les FIV et autres techniques, abordées dans le sujet plus bas : "profitez" du fait qu'elles soient prises en charge par la sécu, ce qui n'est pas malheureusement pas le cas au Canada.


"Je m'empresse d'en rire avant d'être obligé d'en pleurer"

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Pratique de la médecine au Québec Aloes 30-08-04 1
   RE: Pratique de la médecine au Québec MacNicoll 23-09-04 2
       RE: Pratique de la médecine au Québec janis77 20-01-05 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-08-04, 05:23  (GMT)
1. "RE: Pratique de la médecine au Québec"
Bonjour Mimilange,

Je suis québécoise et je connais en partie les problèmes que vous exposez. En effet il semble de plus en plus difficile au Québec de dénicher de "bons" médecins de famille, mais c'est possible. L'idéal est peut-être qu'un ami ou une connaissance vous réfère un bon médecin. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai emménagé dans une nouvelle région.

J'ai le même médecin depuis 6 ans environ, c'est lui qui a fait mon suivi pour ma grossesse, qui a été présent à la mise au monde de mon enfant, c'est aussi lui qui a en partie pris en charge mes soins pour une maladie dite chronique (conjointement avec un spécialiste), qui m'a aussi soutenue lorsque j'ai connu des problèmes psys (conjointement avec des spécialistes). Ceci dit, j'ai eu à le joindre quelques fois en urgence et toujours j'ai pu trouver une place "entre deux rendez-vous", la journée même, lorsque cela a été nécéssaire. Autrement, les we, il y a la clinique sans rendez-vous comme vous le mentionnez, mais la mienne se situe dans la même clinique et ils ont donc mon dossier en cas de besoin.

Le système n'est pas génial, mais je crois que les gens en ont aussi un peu ras-le-bol d'entendre parler de compression budgétaires dans le domaine de la santé depuis des années, et que la plupart des gens, savent les ressources limitées. Par contre, quand on a besoin, même si les listes sont longues, il y a lieu de cogner fort aux portes. Enfin, voici pêle-mêle mes réactions à votre message.

Bien à vous,

Aloès

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

MacNicoll (8 messages) Envoyer message email à: MacNicoll Envoyer message privé à: MacNicoll Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-09-04, 22:55  (GMT)
2. "RE: Pratique de la médecine au Québec"
Je ne le trouve pas génial le système ici à vrai dire.

J'habite la région de Contrecoeur et trouver un médecin ici, ça tient du miracle. Soit faut aller à Sorel, mais sont tous pris. Soit faut aller à Varennes, Longueil ... mais là également sont tous pris.

Avant j'habitais à St-Jean-sur-Richelieu et je voulais consulter un médecin car plusieurs fausses-couches (3 avant ma 1ère fille et 5 après). LA seule réponse que j'obtenais, c'est: C'est la nature madame, on ne peut rien faire. J'ai finalement perdu patience et je suis allée chez Procréa mais là, c'était pas facile non plus. Quand je prends le rendez-vous, on me demande pourquoi et là, on me dit: traite pas ça ici. Bravo! Partout où j'appelle, personne ne traite pas. Ça doit avoir une cause toutes ces FC. Alors, je suis le conseil d'une forumeuse sur un forum de fertilité et j'appele à nouveau en demandant un rendez-vous avec un médecin car pas de bébé après plus d'un an d'essai (faut bien mentir pour avoir du service). On me réfère à une endocrino (encore une autre que j'aime bien. Dans tous les médecins que j'ai croisé, mes 2 préférés sont endocrinologues et en prime, ils se connaissent). Elle ne sait pas trop quoi me proposer comme test mais elle sort toutes les causes et me prescrit des tests et me réfère à un généticien (un cousin quoi, je suis biologiste moléculaire!!!!). J'ai pas le temps de passer tous les tests car doivent être faits pendant les règles mais elles ne viendront pas (débute une grossesse) mais l'endocrino me suggère surtout les tests de glycémie sachant que j'ai fait du diabète de grossesse avec insuline durant ma première grossesse. Et voilà, j'en fais. On a trouvé la cause des FC. Du diabète dès les premières semaines de grossesse. On a vite remédier à la situation et j'ai pu avoir une 2e petite fille en santé et là, j'attends mon 3e et pas eu de FC jusqu'à date (et j'espère ne pas en avoir). Si je m'étais fier aux généralistes et à mon gynéco, je serais probablement encore dans les essais de bébé 2 et avec un nombre incroyable de FC!!!!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

janis77 (15 messages) Envoyer message email à: janis77 Envoyer message privé à: janis77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-01-05, 06:01  (GMT)
3. "RE: Pratique de la médecine au Québec"
Bonjour!

Je ne crois pas que la situation du système de santé au Québec soit du au médecins...mais plutôt au système en général qui cloche...

Un médecin qui travaille en clinique toute la semaine doit quand même donner des disponibilitées aux urgences de l'hopital avec lequel il est affilié, le gouvernement s'est souvent fait menaçant en imposant des amandes aux médecins qui si opposaient.

De plus les gens engorgent les urgences pour de simples rhumes...ce qui n'aide pas la situation...

Je sais qu'il peut parraitre difficile de trouver un médecin de famille qui prend encore des patients... un truc ..contactez votre c.l.s.c qui pourra vous donner les noms des cliniques qui ont de nouveaux médecins qui prennent de nouveaux patients.

Mais il ne faut pas en mettre trop sur le dos de nos médecins, après tout ils sont souvent sollicités de part et d'autre et restent quand même avec nous...au Québec Et ce même si leurs conditions de travail n'est pas ce qu'il y a de plus rose...

merci............Annie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: