Bonjour,
On a toujours tendance à écrire quand on est pas contents mais pour une fois je vais faire exception.L'an dernier j'ai été confrontée au problème de la recherche d'une structure d'accueil pour "belle"-maman 82 ans, Alzheimer, totalement dépendante. Six mois de recherches, six mois de cauchemars parce que je m'en occupais seule alors que mon-amour-à-moi était malade (Cancer du pancréas). Quand je dis cauchemars c'était vraiment cauchemardesque. "Belle"-maman est "partie" le 2 octobre il y a un an, et au risque de choquer j'ai poussé un enorme soupir de soulagement.
Cette année on recommence avec le BOP ! En aout, hospitalisation - diagnostic confirmé quelques jours plus tard. Après quelques nuits d'insomnie et de terreur - je me sentais incapable de recommencer la plongée dans le monde glauque des "pipis-cacas-jedisnimportequoi" - j'ai cherché une structure d'accueil. Sans passer par le médecin de famille, ni les assistantes sociales, ni les services du département. Toute seule avec les pages jaunes du département et des départements limitrophes.
Résultats de mes recherches : il est accueilli à partir du 29 octobre dans une maison adaptée à 50 km de chez nous, dans ses "petits" moyens et d'ici là, la maison de "convalescence" où il se trouve accepte de le garder alors que les services sociaux nous disaient que c'était impossible.
La "moralité" que j'en tire c'est qu'encore une fois les "intermédiaires" ne sont pas au top mais que les structures existent, il faut juste les chercher nous mêmes. (je précise qu'on a eu le choix entre 3 "maisons" différentes, donc il y a de la place, quoiqu'en disent certains esprits chagrin)
Ninou