Salut,Je viens de lire le message de Dominique Dupagne sur le cholestérol, et ça m'a fait pensé à un autre "problème de santé publique" dont on nous rabat les oreilles ces derniers temps, l'obésité.
J'aurais bien voulu savoir à quelle point il y a une réalité médicale qui se cache derrière ce terme déjà en lui-même dégradant (je veux dire par là qu'avant même que l'histoire de l'obésité devienne à la mode, le terme d'"obèse" était déjà négativement connoté).
J'ai été particulièrement exaspérée par la mini-émission (qui est sûrement sponsorisée par je-ne-sais quel labo pharmaceutique...) qui passe désormais sur TF1 ou F2 : hier, on nous a appris que manger des légumes, c'était bon pour la santé, et donc qu'il fallait en manger, et la veille, on apprenait que la viande n'était pas grasse en elle-même ("rendez-vous compte, du boeuf, ça contient moins de 6% de matières grasses !" - on se serait cru dans une pub pour des yaourts 0%...), mais qu'en revanche il fallait bannir les sauces qui l'accompagnaient, car elles sont trop grasses et c'est mauvais. Mais personne ne mange-t-il plus pour le plaisir ? C'est bon les sauces grasses 
La dernière fois que je suis allée chez le médecin, pour me faire renouveler une prescription je crois (faudrait que j'ouvre un nouveau coup de gueule à ce sujet...), voilà, j'arrive, je lui présente mon problème, et puis elle se met en tête de me peser, et elle sort son petit disque magique qui me sort un imc trop élevé, et m'annonce d'un ton grave que je suis obèse... Non, pas d'accord. J'ai un imc plus élevé que la moyenne, certes. Mais je fais beaucoup de sport, je n'ai aucun problème physique lié à mon poids, je ne suis pas énorme non plus, bref, tout va bien de ce point de vue. Pourquoi chercher à me rabaisser en me faisant croire que je suis "obèse", alors que mon poids ne me pose aucun problème ??
Ou encore, je lisais dans le métro une pub pour le nouveau guide ministériel "bien manger". Ben le texte, c'était un truc du genre : "faites du sport, c'est important". Dans un guide pour bien manger !! Ca me fait penser à l'histoire de la sauce trop grasse : moi je fais du sport parce que j'aime ça ! Le lier à "bien manger", c'est à mon sens complètement pervertir le sport. Dans le cas d'un régime pour maigrir, ok. Mais pour les gens en général... Non, non, pas d'accord ! Toute notre vie ne peut pas être tournée vers l'effort pour ne pas devenir obèse.
Ne manger que du poisson, des haricots verts et des patates vapeur, et faire ses 30 minutes de marche par jour... Que la vie serait triste...
Enfin, vous l'aurez compris, j'en ai marre d'être matraquée par cette campagne anti-obésité, surtout que le matraquage arrive de partout : pubs (bon, ça ok), Etat, médecins.