BonsoirJ'ai envie de raler par raport à quelque chose qui me dépasse car je n'arrive pas à comprendre :
Nous sommes 3 personnes à demeure chez nous : Mon mari, ma fille de 10 ans, et moi même. Nos deux fils font leurs études, ils passent certains week-end.
Personne n'est vacciné contre l'hépatite B.
J'ai fait une demande d'agrément pour devenir famille d'accueil.
J'ai reçu une réponse me disant qu'il fallait entre autre que la personne qui allait être agréée assistant(e) maternelle, c'est à dire mon mari ou moi, soit vaccinée contre l'hépatite B.
Or c'est la seule vaccination que nous ne voulions pas effectuer pour des raisons qui nous sont personnelles.
Je téléphone à l'organisme, la personne me dit que si je veux être exemptée de ce vaccin et accueillir des enfants, mon médecin n'a qu'à me faire une attestation comme quoi j'ai des antécédants de sclérose en plaque dans ma famille, et que ce vaccin m'est contre indiqué.
Je ne suis pas malhônnete, je n'ai pas envie de faire raconter des balivernes à mon médecin, personne n'a souffert de sclérose en plaque dans ma famille.
Mais je ne comprends rien et me demande :
Pourqoi UN SEUL membre de ma famille doit être vacciné alors que l'enfant placé est en contact avec TOUS les membres de la famille dans laquelle il est placé ?
Pourquoi, avec une simple contre-indication médicale, une personne non vaccinée contre l'hépatite B peut-elle déroger à la loi et être agréée assistante maternelle, et par la suite, famille d'accueil au lieu d'être simplement dans l'impossibilité d'exercer cette fonction ?
En quoi une contre-indication médicale dans ce cas de figure donne-t-elle plus de sécurité par rapport à l'hépatite B, que le choix du patient de ne pas se faire vacciner ?
Je n'y comprends rien.
Je me sens coincée dans une histoire complètement ahurissante pour moi, et lorsque je pense que le fait que je ne puisse pas accueillir un enfant en souffrance auquel nous aurions pu offrir un coin de chez nous pendant quelques temps, dépend de pareilles abhérations, je préfère me dire que je ne peux pas tout comprendre et pousser mon petit coup de gueule sur ce forum pour me soulager un peu...
Mais j'avoue que j'ai du mal à avaler la pillule.
Poulou