Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Recherche éditeur"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Coups de gueule, coups de coeur (Protected)
Message d'origine

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-04, 02:05  (GMT)
"Recherche éditeur"
Bonjour tous,

Cet après-midi, en revenant du bureau de poste, le bout du nez gelé par le froid (il a neigé au Québec), un brin découragée par une lettre de refus de publication en main que je venais de recevoir, et par le constat de ma santé qui n’est pas au mieux, j’ai eu une idée : celle de faire appel aux gens du forum Atoute pour m’aider dans l’aboutissement de mon projet.

Je suis à la recherche d’un éditeur pour publier un roman. Il s’agit d’un roman court (une centaine de pages). Mon travail de création se situe essentiellement dans le créneau d’une écriture intimiste saupoudrée de jeux d’autofiction. Mon écriture est construite par couches afin de multiplier les voies de lecture possibles.

J’ai confiance en mon potentiel littéraire, qui a été reconnu par le monde universitaire dans lequel j’évolue depuis ces dernières années. Mon écriture a été qualifiée de signature forte, substantielle, comme étant un amalgame d’intelligence et de sensibilité. Malgré tout cela, je me sens bien fébrile et un peu étourdie face aux démarches de publication. Ma force est dans la création littéraire et non pas dans les rapports sociaux et les qualités demandées pour venir à bout de ce processus d’édition, qui me fait à la fois envie, et à la fois peur, je l’avoue.

Pourquoi j’écris ce message dans la section ci-présente?
C’est simple : parce que c’est en lien avec un coup de cœur que j’ai à porter aux gens qui constituent le cœur même d’Atoute.

Depuis un peu plus d’un an que je fréquente ce forum, j’y ait rencontré des personnes particulières qui savent allier les qualités de la tête avec celles du cœur, de l’être, dans leur rapports avec autrui; qui savent impliquer leurs idéaux et se mouiller un peu les pieds, même quand les situations apparaissent difficiles ou saugrenues. La présence de ces rencontres est d’ailleurs la raison d’être principale du pourquoi je reviens, jour après jour, lire et poster sur Atoute.

Il se passe des choses humainement particulières sur Atoute, et le net peut, à mon avis, comme partout ailleurs, devenir le lieu de croisements humains qui aboutissent à des réalisations heureuses. Je ne suis pas au mieux de ma forme actuellement, mais j’ai une force de caractère qui me permettra de la recouvrer, et comme l’écriture est au cœur de ma vie, je me dis quoi de mieux que de faire un appel à tous sur un forum médical pour m’aider à me lancer dans ce qui est non pas une simple carrière à venir, mais un mode de vie, une raison d’être au monde, dont les prémisses sont déjà bien installées.

Ma demande est simple :
Si vous êtes un éditeur ou si vous avez des contacts dans le monde de l’édition, et que vous êtes prêts à aider un nouvel écrivain prometteur à faire ses premiers pas, à lui offrir des conditions intéressantes, tout cela accompagné, de préférence, par quelques qualités humaines et empathiques, veuillez communiquez avec moi en me laissant vos coordonnées dans ma BAL (un des petits icônes au dessus de mon message). Je pourrai vous donner plus d’informations concernant mes modestes expériences littéraires, vous fournir un échantillon d’écriture et/ou éventuellement mon manuscrit en entier.

Pour avoir une (mince) idée de quelle femme je suis (et non de mon écriture, car dans un forum, je ne suis pas à la recherche d’une qualité ou d’une performance littéraire), il suffit d'inscrire mon pseudo dans le moteur de recherche et lire mes messages.

Cette demande peut paraître un peu farfelue, mais je n’ai rien à perdre et tout à gagner. Et si je publie mon premier bouquin grâce à vos aides, vous en serez les premiers avisés.

Merci,

Aloès

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Recherche éditeur ACRO 11-11-04 1
   RE: Recherche éditeur amateur 12-11-04 2
       RE: Recherche éditeur Aloes 13-11-04 3
 RE: Recherche éditeur Stéphanie Prieur (VNI) 31-01-05 4
   RE: Recherche éditeur Aloes 02-02-05 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

ACRO (2475 messages) Envoyer message email à: ACRO Envoyer message privé à: ACRO Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-11-04, 11:37  (GMT)
1. "RE: Recherche éditeur"

>Je suis à la recherche d’un éditeur pour publier un roman. Il s’agit d’un roman court (une centaine de pages). Mon travail de création se situe essentiellement dans le créneau d’une écriture intimiste saupoudrée de jeux d’autofiction. Mon écriture est construite par couches afin de multiplier les voies de lecture possibles.

Bonjour,

L'écrivain écrit, l'imprimeur imprime et les lecteurs lisent. Trop d'intermédiaires / parasites étouffent l'édition ! ... Attention aux arnaques ! .....
En ce qui me concerne, quand je ne suis pas lecteur moi-même, j'assure toute la partie située entre l'écrivain et l'éditeur.

Pour éclairer votre recherche, voici quelques sites utiles :

http://www.amedialit.com
A. Médiation Littéraire prend en charge les négociations de contrats entre auteurs et éditeurs moyennant une commission de 15 % pour les ventes nationales et 20 % sur les ventes à l'étranger. L'auteur envoie, de préférence par mail, un aperçu de son travail accompagné d'une notice bio/bibliographique et d'un synopsis. Réponse sous un délai de 4 à 8 semaines. L'auteur n'avance aucune somme.
Précision : "Pas de littérature enfantine de romance ou de science-fiction"

Lire et écrire http://lireecrire.free.fr
Le site Lire-écrire, à but non-lucratif (et donc totalement gratuit), se propose de "Mettre en relation des auteurs avec des éditeurs. Ouvrir aux auteurs les portes de la publication en évitant les risques de la publication à compte d'auteur. Permettre aux éditeurs de détecter de nouveaux talents." Le site offre aux lecteurs la consultation d'oeuvres littéraires et leur téléchargement au format word ou pdf. Les écrivains peuvent mettre librement en ligne des extraits de leurs ouvrages.

Webiscript http://www.webiscript.com
Intermédiaire auteurs-lecteurs-éditeurs. Il a pour objectif de présenter les manuscrits pour conquérir des lecteurs et attirer l'attention des éditeurs.

Rue des auteurs http://www.ruedesauteurs.com
"L'équipe de Rue des Auteurs est à votre écoute pour vous fournir la prestation littéraire la plus adaptée à vos besoins (..)Les éditeurs et producteurs rejetant 99% des textes qui leur sont envoyés, en les retournant parfois avec un mot poli de refus n'en expliquant jamais les raisons (''Votre texte ne correspond malheureusement pas aux choix de notre politique éditoriale''), vous ne saurez jamais quels sont les critères sur lesquels se fondent ces choix. L'équipe de Rue des Auteurs, consciente de ce manque, met l'expérience de son réseau d'auteurs professionnels à votre service pour vous éclairer sur les défauts et qualités de votre texte, et les manières de l'améliorer."

Rue des Auteurs a été fondé par Gilles Chenaille, auteur, scénariste TV et critique littéraire à "Marie-Claire". C'est un site indispensable à qui veut peaufiner un manuscrit avant de contacter un éditeur ou de le publier en ligne. Rue des auteurs offre des prestations qui, comme toutes prestations sont payantes. Le site propose donc un "diagnostic littéraire" qui comporte un "travail de lecture, un travail d'évaluation, un travail d'aide à l'écriture." Si l'auteur le souhaite, il pourra également (pour un autre tarif) avoir l'annotation critique détaillé de certains passages, des propositions précises de corrections (style), une suggestion d'idées, ou même la ré-écriture de certains chapitres (A noter que l'auteur conserve ses droits d'auteur).

Le site dispose d'une librairie en ligne, d'un atelier d'écriture, d'un forum et d'annonces destinées à mettre en lien auteurs et éditeurs entre autres.

Sur le forum de http://www.ruedesauteurs.com peut-être des conseils fructueux



Bonne chance et meilleure santé

Amicalement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

amateur (1136 messages) Envoyer message email à: amateur Envoyer message privé à: amateur Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-04, 20:10  (GMT)
2. "RE: Recherche éditeur"
Bonsoir Acro, Bonsoir Aloès,
Acro, tu es terriblement chic avec ce gif. Je le préfère de loin à tous les autres Là difficile d'imaginer que tu es une grand-mère qui reçoit des baisers mouillés d'un bambin au petit matin.
Aloès, je vous lis toujours avec plaisir. Je pense que vous pouvez essayer les adresses fournies par Acro mais vous ne risquez rien en vous adressant aussi directement à un ou des éditeurs
Pour cela, il faut que vous ciblez bien: lorsqu'une collection paraît être particulièrement en phase avec vos écrits, renseignez-vous sur le comité de lecture, prenez contact avec ses représentants si vous le pouvez, et envoyez votre manuscrit. Vous avez plus de chances avec des jeunes éditeurs mais parfois il faut oser gros, il peut y avoir des surprises!
Alexia


On n'en finit pas d'être un homme.Ne
désespérez jamais. Faites infuser
davantage.
Henri Michaux
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-11-04, 00:16  (GMT)
3. "RE: Recherche éditeur"
Bonjour,

Merci Acro pour les liens que vous avez proposés.

Je ne connaissais pas tous ces sites, mais l'on m'en a déjà proposés des similaires (publication en ligne). Pour le moment, je préfère utiliser le chemin traditionnel de publication par éditeur conventionnel. Je suis assez têtue, et je crois bien que je vais y arriver, avec le temps, et/ou des contacts, et un peu de chance. J'ai la solidité de mes écrits, il ne me manque que le(s) contact(s).

Je tiens cependant à souligner qu'il m'a fait plaisir de lire votre message écrit en petits caractères doux (le gris vous va bien ) et aussi à saveur gentille, c'est apprécié.

Pour Alexia:
-> Je pense que vous pouvez essayer les adresses fournies par Acro mais vous ne risquez rien en vous adressant aussi directement à un ou des éditeurs

C'est l'option que je préfère. Il y a un moment déja que j'ai entrepris ces démarches. J'ai reçu plusieurs commentaires très encourageants, des rapports de lecture favorables, mais pas encore un "oui" de publication. Voilà pourquoi je multiplie et pousse le tout un peu plus loin. Il faut dire aussi que les envois de manuscrit, ça finit par coûter très cher d'envoi.

-> Vous avez plus de chances avec des jeunes éditeurs mais parfois il faut oser gros, il peut y avoir des surprises!

Je préfère un jeune et gentil éditeur à un gros méchant. Mais si j'en déniche un gros gentil, je suis preneuse . Je rigole un peu, mais mon but est simplement de faire mes premiers pas sérieusement. Je vais y arriver, simplement un coup de main n'est pas de trop, car c'est une démarche très longue (des années), et cela épuise par moments.

Donc merci à toutes deux pour vos encouragements, ça fait plaisir à lire,

Aloès

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Stéphanie Prieur (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
31-01-05, 15:38  (GMT)
4. "RE: Recherche éditeur"
Bonjour!
je suis actuellement élève aux beaux arts de lyon et dans le cadre d'un projet sur le réseau j'ai fait la connaissance d'une maison d'édition pour jeunes écrivains qui est essentiellement faite pour leur faciliter le tâche dans l'aboutissement de leur projet.AInsi mon projet est de suivre l'expérience d'un jeune écrivain par le biais de cette agence.Je me suis dit que cela pourrais vous intéresser puisque apparemment vous êtes prête à tout.
SI vous voulez que je vous guide vers cette association pour jeunes écrivains et que je vous en dises plus sur mon projet vouv pouvez me répondre par mail à: stephanies.mail@wanadoo.fr
dans l'attente de votre réponse à bientôt, j'espère.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 03:37  (GMT)
5. "RE: Recherche éditeur"
Bonjour,

Merci de votre intérêt, je vous ai envoyé un mail.


Aloès

littéraire et modératrice de Santé Psy (non médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: