Bonjour tous,Cet après-midi, en revenant du bureau de poste, le bout du nez gelé par le froid (il a neigé au Québec), un brin découragée par une lettre de refus de publication en main que je venais de recevoir, et par le constat de ma santé qui n’est pas au mieux, j’ai eu une idée : celle de faire appel aux gens du forum Atoute pour m’aider dans l’aboutissement de mon projet.
Je suis à la recherche d’un éditeur pour publier un roman. Il s’agit d’un roman court (une centaine de pages). Mon travail de création se situe essentiellement dans le créneau d’une écriture intimiste saupoudrée de jeux d’autofiction. Mon écriture est construite par couches afin de multiplier les voies de lecture possibles.
J’ai confiance en mon potentiel littéraire, qui a été reconnu par le monde universitaire dans lequel j’évolue depuis ces dernières années. Mon écriture a été qualifiée de signature forte, substantielle, comme étant un amalgame d’intelligence et de sensibilité. Malgré tout cela, je me sens bien fébrile et un peu étourdie face aux démarches de publication. Ma force est dans la création littéraire et non pas dans les rapports sociaux et les qualités demandées pour venir à bout de ce processus d’édition, qui me fait à la fois envie, et à la fois peur, je l’avoue.
Pourquoi j’écris ce message dans la section ci-présente?
C’est simple : parce que c’est en lien avec un coup de cœur que j’ai à porter aux gens qui constituent le cœur même d’Atoute.
Depuis un peu plus d’un an que je fréquente ce forum, j’y ait rencontré des personnes particulières qui savent allier les qualités de la tête avec celles du cœur, de l’être, dans leur rapports avec autrui; qui savent impliquer leurs idéaux et se mouiller un peu les pieds, même quand les situations apparaissent difficiles ou saugrenues. La présence de ces rencontres est d’ailleurs la raison d’être principale du pourquoi je reviens, jour après jour, lire et poster sur Atoute.
Il se passe des choses humainement particulières sur Atoute, et le net peut, à mon avis, comme partout ailleurs, devenir le lieu de croisements humains qui aboutissent à des réalisations heureuses. Je ne suis pas au mieux de ma forme actuellement, mais j’ai une force de caractère qui me permettra de la recouvrer, et comme l’écriture est au cœur de ma vie, je me dis quoi de mieux que de faire un appel à tous sur un forum médical pour m’aider à me lancer dans ce qui est non pas une simple carrière à venir, mais un mode de vie, une raison d’être au monde, dont les prémisses sont déjà bien installées.
Ma demande est simple :
Si vous êtes un éditeur ou si vous avez des contacts dans le monde de l’édition, et que vous êtes prêts à aider un nouvel écrivain prometteur à faire ses premiers pas, à lui offrir des conditions intéressantes, tout cela accompagné, de préférence, par quelques qualités humaines et empathiques, veuillez communiquez avec moi en me laissant vos coordonnées dans ma BAL (un des petits icônes au dessus de mon message). Je pourrai vous donner plus d’informations concernant mes modestes expériences littéraires, vous fournir un échantillon d’écriture et/ou éventuellement mon manuscrit en entier.
Pour avoir une (mince) idée de quelle femme je suis (et non de mon écriture, car dans un forum, je ne suis pas à la recherche d’une qualité ou d’une performance littéraire), il suffit d'inscrire mon pseudo dans le moteur de recherche et lire mes messages.
Cette demande peut paraître un peu farfelue, mais je n’ai rien à perdre et tout à gagner. Et si je publie mon premier bouquin grâce à vos aides, vous en serez les premiers avisés.
Merci,
Aloès