Bonjour,J'ai bien du mal à lire ces généralités un peu abusives sans réagir... Je travaille beaucoup avec les infirmières scolaires, moins avec les médecins, car pour cela, il faudrait pouvoir les croiser : 1 médecin scolaire pour 7000 élèves, ça vous parle ? Quand ils ont effectué toutes les visites médicales obligatoires, en maternelle, primaire et secondaire pour les orientations, il ne faut guère s'étonner qu'ils n'aient pas vraiment le temps de faire de la prévention de façon satisfaisante.
Les infirmières sont donc leurs relais indispensables, comme nous sommes, personnel enseignant et d'éducation, celui des infirmières, qui ne peuvent deviner un mal-être chez un élève qui n'aura jamais l'idée de se rendre à l'infirmerie pour en parler, directement ou à travers une "bobologie" quelconque. Et encore faut-il avoir la "chance" d'exercer en ZEP pour bénéficier d'une infirmière à plein temps dans le secondaire (en primaire, même pas en rêve...)
Les services médicaux et sociaux sont les parents pauvres de l'éducation nationale, et pourtant, que de missions à remplir !
Je pourrais multiplier les témoignages, je ne veux ici que rendre hommage à mon amie Françoise, infirmière scolaire, qui a participé à la mise en route d'une procédure judiciaire et éducative pour une élève de 2nde abusée par son beau-père, avec laquelle j'ai monté un comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté dans mon précédent établissement, sans parler de toutes les actions qu'elle a menées, individuelles ou collectives, et qui ont simplement permis à des ados de mieux vivre, ou de vivre tout simplement.
Si, j'ai rencontré un médecin scolaire génial, hyper-compétente, tant sur le plan médical qu'humain, et qui a contribué à gérer quelques drames pour les enfants (deux suicides et le meurtre d'un de leurs camarades). Le problème, c'est que quand vous êtes bon et que ça se sait, il est bien rare de rester là où on est... Elle est maintenance conseillère technique auprès du médecin coordonateur de l'inspection académique. J'espère qu'elle y est bien, mais dommage pour les enfants qu'elle n'approche plus...