Bonjour,la discussion sur la PMA étant fermée, je crée un nouveau message, pas du tout pour relancer la polémique, mais pour donner une information. Je suis en train de lire le discours de 1974 de Simone Veil et l'origine du remboursement total de la PMA est peut-être dans ce discours.
Après avoir expliqué que la légalisation de l'avortement ne nuira pas à la natalité de la France, natalité qui pose problème car elle est déjà en baisse, Simone Veil montre qu'elle est favorable à certaines mesures concernant les familles, notamment:
"En ce qui me concerne, je m'apprête à proposer à l'Assemblée divers projets. (...) J'ai l'intention de faire un effort particulier pour la lutte contre la stérilité, par la suppression du ticket modérateur pour toutes les consultations en cette matière. D'autre part, j'ai demandé à l'INSERM de lancer, dès 1975, une action thématique de recherche sur ce problème de la stérilité qui désèspère tant de couples."
Dans cette optique, le remboursement n'est pas effectué car on considère qu'une PMA est plus importante qu'un appareil auditif ou des lunettes, mais parce que c'est dans l'intérêt de la nation (il faut une natalité forte pour une nation jeune), et peut-être pour mieux faire passer la loi sur l'avortement.
Cordialement,
Laurence