Modifié le 28-08-05 à 11:41 (GMT)Bonjour,
Les lobbies ne savent plus comment convaincre les médecins des bienfaits de leur camelote (médicament, viande, lait, oeuf, beurre...).
Dernière trouvaille : fricoter avec des "associations" d'étudiants pour les endoctriner dès le berceau. Voici une lettre qui circule actuellement :
Bonjour,
Afin de sensibiliser les médecins de demain aux caractéristiques nutritionnelles de la viande et à sa place dans l’équilibre alimentaire, le Centre d’Information des Viandes (CIV), en partenariat avec l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), organise un concours national à l’attention des étudiants en médecine.
Son objectif : compléter leurs connaissances en matière de nutrition, en conformité avec les programmes des cours du Deuxième Cycle d’Etudes Médicales (DCEM).
Baptisé MICIV (Matchs Inter-facultés CIV), ce concours se déroulera en 3 étapes.
Février 2005 : tous en ligne pour le QUIZ Etudiant sur www.civ-viande.org
Ouverte aux étudiants en DCEM de toutes les facultés de France, cette première étape individuelle consiste à répondre en ligne aux 20 questions d’un QCM portant sur le rôle de la viande et de ses composés dans l’équilibre alimentaire. Pour « réviser » avant de jouer, les étudiants pourront télécharger le « Polycopié de nutrition » du CIV, disponible lui aussi sur www.civ-viande.org.
Pour chaque QUIZ Etudiant validé, 1€ sera reversé à Médecins du Monde.
Les 100 étudiants aux connaissances nutritionnelles les plus abouties et ayant réalisé les meilleurs temps de réponse remporteront chacun une clé USB 256 Mo.
8 facultés de médecine seront ensuite sélectionnées pour l’étape suivante du concours.
Pour jouer, connectez-vous du 31 janvier au 28 février 2005 sur http://www.civ-viande.org
Avril 2005 : en avant le collectif avec des Matchs Inter-facultés !
Pour cette seconde étape, les 8 facultés de médecine s’affronteront 2 par 2, en visioconférence, pour des 1/4 puis des 1/2 finales. Chaque faculté sera représentée par une équipe de 10 étudiants, sélectionnés parmi les gagnants de l’étape précédente, et assistés de leur public (composé d’autres étudiants de la faculté). Il s’agira à nouveau de répondre à un QCM nutrition, mais cette fois sur grand écran et à l’aide de boîtiers-réponse. Un « Kit du public », composé notamment du « Polycopié de nutrition » du CIV, sera distribué en début de match.
Les 2 facultés finalistes gagneront un voyage à Nice, pour aborder la dernière étape des MICIV 2005.
Juin 2005 : une finale au 40e Congrès de l’ANEMF
C’est à Nice, à l’occasion du congrès annuel de l’ANEMF, que les 2 équipes finalistes et leur public respectif (40 étudiants pour chaque équipe) se confronteront en direct pour un dernier QCM nutrition, sur le même principe que les matchs précédents.
La faculté de médecine gagnante remportera une dotation de 5 000 €.
Vous retrouverez ce communiqué de presse en ligne.
Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien fourni en bas de page.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question.
Cordialement,
Claire Bouc
Chef de Projet Relations Presse CIV
Je trouve cela tout simplement effrayant. Non pas que le CIV communique sur la viande, mais qu'une association d'étudiants se fasse complice de cette promotion. On savait déjà que de nombreuses "sociétés savantes" vivaient aux frais de leur sponsor , mais c'est la première fois que je vois une association étudiante aussi impliquée. Cela promet...