Bonjour à tous,Je suis une jeune maman et ma formation professionnelle n'a rien à voir avec la médecine. En général quand j'ai un problème de santé, je suis ravie de pouvoir poser mes questions idiotes à un gentil médecin qui va m'orienter, m'aider à guérir. Pourtant, il est désormais un domaine dans lequel je surpasse en connaissances la majorité des médecins et pédiatres que j'ai pu consulter, ce qui n'en finit pas de m'étonner.
Au début, lorsque j'ai eu des réponses fausses à propos d'allaitement de la part de médecins, j'ai eu le réflexe d'aller prendre l'avis de spécialistes (la lactaliste, le site de la leche league par exemple) et cela m'a permis de "sauver" mon allaitement que ces mêmes médecins semblaient absolument déterminés à condamner. Je vous donne quelques exemples :
- quand ma fille a eu 3 mois, la fréquence de ses selles s'est considérablement espacée. Une selle tous les 3 jours, et cela alors que rien ne semblait la perturber. Le pédiatre me dit "elle est constipée, changez son alimentation, introduisez des compotes, changez votre alimentation". Et il me prescrit des suppos pour ma fille. Rentrée chez moi, j'hésite à utiliser ces suppos, ça me semblait bien intrusif pour un bébé qui ne souffrait pas. Je compulse les sites et je découvre que ce qui arrivait à ma fille était normal et même parfaitement bon signe. Elle digérait et assimilait mon lait au mieux, et en l'absence de déchets, n'avait pas besoin d'emettre plus d'une selle tous les 3 jours. Elle est restée comme ça jusqu'à la diversification, et s'en est très bien porté !
- quand ma fille avait 5 mois, j'ai eu une gastro. le médecin que j'ai consulté m'a dit d'arrêter immédiatement l'allaitement, car je risquais de contaminer mon bébé. Je pose la question sur la lactaliste, et je reçois la réponse suivante : le risque de contamination est réel, mais le bébé est probablement déjà contaminé, et il suffit d'un contact de maternage pour produire cette contamination. Si vous continuez l'allaitement, le bébé recevra vos anticorps qui l'aideront à lutter. Si vous arrêtez l'allaitement, le bébé aura reçu la maladie, sans les anticorps qui vont avec". J'ai continué d'allaiter mon bébé. Moralité : mon mari a été infecté, malade comme un chien. Ma fille a eu 1 journée de selles vaguement liquide, et se portait comme un charme 24 h après. C'est elle qui s'en est le mieux sortie.
Finalement, j'ai allaitée ma fille jusqu'à son sevrage naturel. Les bénéfices sont inquantifiables. Le carnet de santé de ma fille note 1 gastro et une rhino, en 3 ans... Mais si j'avais écouté les médecins, j'aurais mis fin à l'allaitement depuis bien longtemps.
Je ne poste pas ce message pour aggresser les médecins. Je suis bien trop heureuse de profiter de leur savoir lorsque j'en ai besoin, et je les respecte. Simplement, j'ai découvert que pour réussir mon allaitement et le prolonger au dela de la durée minimale actuellement en vigueur en France, il était nécessaire de parfois aller au-delà des conseils des médecins. Si vous avez envie de réagir à mon message, j'en serais ravie.