Bonjour,Très touchée par vos témoignages, je vous livre mon expérience.
Nous associons souvent les pleurs à une douleur, hors c'est le seul mode d'expression pour un bébé. Après quelques mois, nous pouvons distinguer les différents pleurs de notre bébé (douleur, faim, caprice,...)
Vers neuf mois ma petite fille pleurais sans arrêt jour et nuit, des pleurs que je qualifiai de douleur, accompagnés par des tics nerveux, après une hospitalisation et une série d'examens : rien.
Ma petite fille allait chez une gardienne qui étais partie en vacances, tout est rentré dans l'ordre quand elle est revenue. Elle a en fait très mal vécue cette séparation. Ceci pour vous dire que certains bébé sont très sensibles aux changements, l'environnement, l'ambiance familiale, tout est important. Soyons vigilants, sachons que si les parents ne vont pas bien, les enfants ne seront pas bien non plus, notre devoir de parents est de prendre soin aussi de nous même : pour eux.
Je termine en vous disant que la parole est très importante, prendre le temps de parler, si aujourd'hui certains s'étonnent du vocabulaire de mes enfants je peux vous dire que j'ai tout fait pour qu'ils puissent trouver les mots pour s'exprimer, non seulement pour qu'ils puissent mettre des mots sur une douleur physique, mais aussi sur une autre douleur, celle qui ne se voit pas.
Une pensée spéciale aux parents qui se battent tous les jours contre la maladie de leurs petits, je suis de tout coeur avec vous.