Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"Succession de problemes sur un pneumothorax..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
Discussion fermée - Lecture uniquement 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Coups de gueule, coups de coeur (Protected)
Message d'origine

Zing (6 messages) Envoyer message email à: Zing Envoyer message privé à: Zing Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-03-03, 12:23  (GMT)
"Succession de problemes sur un pneumothorax..."
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans un autre forum, je viens de faire un pneumothorax.
Voila le cheminement du probleme :

- Grosse douleur subite dans le thorax et bras gauche. Ne sachant pas ce que c'est, j'appelle de suite SOS medecin.
Le diagnostic tombe : Névralgie intercostale
Prescription d'anti inflammatoire et antidouleur ainsi qu'une radio pulmonaire et du rachis dordal.
- 3 jours plus tard passage de la radio : Pneumothorax gauche complet !
- 10 jours d'hospitalisation en clinique avec drainage thoracique, hemoragie le lendemain de la pose du drain (cause inconnue) mon chirurgien declare que j'ai des troubles de la coagulation.
une partie de l'hematome semble partir par le drain.
Au bout de 8 jours, le chirurgien m'annonce des radios "excellentes" et me prmet ma sortie 2 jours plus tard.
- Je sors comme prévu 2 jours plus tard, avec mon paquet de radios (en clinique les radios nous appartiennent) et je regarde la drniere par curiosité. Je ne suis pas medecin, mais il n'est pas necessaire de l'etre pour s'appercevoir que les 2/3 du bas du poumon sont masuqés à la radio par une tache blanche.
- inquiet, je consulte mon medecin traitant 2 jours plus tard (week-end oblige) qui m'indique qu'il y a un hematome, qu'il estime à 1/2 litre et donc non resorbable par lui-meme. Il appelle le chirurgien, et lui fait par de ses doutes pour une résorbtion "spontanée". Celui-ci lui dit que peut-etre cela necessitera une opération plus tard. Mon médecin me conseille alors de consulter un pneumologue (en 10 jours de clinique, le pneumologue attaché n'est pas venu me voir...)
- Le lendemain matin, le chirugien rappelle mon médecin traitant et le convainc de se plier à sa position, et de conulter un pneumologue de ses amis. Excedé, je consulte un pneumologue tout autre, qui m'affiche son diagnostic sans appel : L'hematome ferait plutot 1 litre, et une pneumopatie infectieuse est en train de se former.
Il me met donc immediatement sous antibiotiques et me propose une ponction, bien qu'il ne soit plus certain que le liquide soit encore du liquide, vu le temps écoulé depuis l'hemoragie.
Voila, je vais demain faire cette ponction, et j'ai d'horribles doutes sur la teneur actuelle de cet hematome, meme si je fais desormais confiance à ce pneumologue.

Franchement, je trouve inadmissible qu'un chirugien puisse mentir à son patient sur les resultats de radios, encore plus qu'il ne prescrive pas d'antibiotiques vu le risque évident d'infection. Ensuite il essaie de se mettre de son coté mon medecin traitant (qui ne le sera plus desormais) pour dire que j'ai tort.
Les derniers medecins que j'ai vu m'ont confirmé que le diagnostic de depart de SOS medecin était intolerable car le pneumothorax serait tres simple à diagnostiquer. Ils m'ont également confirmé que le traitement de ce pneumothorax "n'aurait jamais du se passer comme ca". Et j'ai l'impression qu'ils mesurent leurs mots par sympathie pour leur collegue.

Bref, je ne suis pas prêt de redonner facilement ma confiance à un medecin, et je vérifierai systematiquement leur diagnostic en faisant confirmer par un autre.

Si c'est pas honteux de voir des choses pareilles, l'erreur est humaine, mais le mensonge n'est pas tolérable à mon avis !

Je ne souhaite à personne ce qui m'est arrivé, et qui n'est d'aiileurs pas terminé. Je posterai des nouvelles plus tard, en esperant que la suite se passera beaucoup mieux...

Voila, désolé d'avoir été aussi long, mais c'est un épisode digne de figurer dans les annales des betises de la médecine.

  Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Succession de problemes sur un pneumothorax... fred (VNI) 11-06-03 1
   RE: Succession de problemes sur un pneumothorax... Posté par Nic , le 7/08/03 (VNI) 07-08-03 2
       RE: Succession de problemes sur un pneumothorax... sonia (VNI) 28-01-05 3
           RE: Succession de problemes sur un pneumothorax... Cafe_Sante 28-01-05 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

fred (VNI) (68 messages) Voir addresse IP de cet auteur
11-06-03, 13:29  (GMT)
1. "RE: Succession de problemes sur un pneumothorax..."
Bonjour

J'ai fait également un pneumothorax complet gauche dernierement. j'ai dû appeler SOS medecins (Nice)qui est arrivé 1h30 aprés!!!!!( 3 appels en tout), bien que j'avais annonçé à la standardiste la présence d'une forte douleur pulmonaire...
la prochaine fois, je ferais directement le numéro du SAMU ou des pompiers, qui sont beaucoup plus compétants !!!

  Retour

Posté par Nic , le 7/08/03 (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-08-03, 19:02  (GMT)
2. "RE: Succession de problemes sur un pneumothorax..."
>Bonjour
>
>J'ai fait également un pneumothorax coté droit il y a 13 ans c'est mon médecin traitant qui m'a amenée a l'hopital aprés 12 jours j'ai ete transféré dans un autre et de la j'ai subi l'ablation 1/3 du poumon et maintenant tout va bien enfin pour le moment car d'aprés le proffésseur qui m'a opéré je devrais en refaire un coté gauche au moin je suis prévenue !!!!!

  Retour

sonia (VNI) (5 messages) Voir addresse IP de cet auteur
28-01-05, 13:46  (GMT)
3. "RE: Succession de problemes sur un pneumothorax..."
Comment expliquez vous l'ablation suite à 1 pneumothorax !
vous m'inquiétez car j'ai moi même été victime d'un pneumothorax il y maintenant environ 3 semaines.
on m'a donc posé 1 drain pour enlever l'air...
5 jours après je ressentais des douleurs et avais des difficultés respiratoires un énorme ganglions du côté de mon pneumothorax
on m'a prescrit 1 antibiotique depuis maintenant 4 jours et je ne vois pas bcp d'amélioration : résistance du ganglion douleurs !
Quelqu'un peut il me conseiller ou me rassurer !!!
Merci d'avance
Sonia
  Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-05, 20:21  (GMT)
4. "RE: Succession de problemes sur un pneumothorax..."
Bonsoir,
Ce forum s'appelle "Coups de gueule, coups de cœur". L'information sur les maladies est un autre forum sur lequel vous trouverez beaucoup de messages sur le pneumothorax. Utilisez le moteur de recherche.
Je ferme cette discussion.





Philippe,
médecin à la campagne
  Retour


Ouvrir | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: