Forum Médical

Attention : cette plate-forme de forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur la nouvelle plate-forme
Page d'accueil du site
NANMEO !

"cholesterol et regime"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Coups de gueule, coups de coeur (Protected)
Message d'origine

pastelle (4 messages) Envoyer message email à: pastelle Envoyer message privé à: pastelle Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-07-03, 08:51  (GMT)
"cholesterol et regime"

Pourquoi est-il impossible de trouver un médecin capable d'empathie ou même de simple intérêt pour son patient, lorsqu'il s'agit de donner des conseils ?

J'ai essayé avec 2 généralistes (le second après un déménagement), et une endocrinologue. De cette dernière je n'ai obtenu que ces mots : arrêtez de manger des fruits !!!!!!!!!!!!! alors que je mangeais 2 kiwis PAR SEMAINE
(je vis au seuil de la pauvreté et ni fruits ni légumes à part carottes et pommes de terre ne sont à ma portée).

On me répond régime méditerranéen. J'ai donc pris un livre sur ce sujet à la bibliothèque, et en dehors de quelques bricoles, je ne peux pas, avec la meilleure volonté du monde, acheter quoi que ce soit.

J'ai donc essayé à nouveau d'obtenir des renseignements, sur internet cette fois, pour obtenir les mêmes réponses méprisantes en 4 mots maximum, histoire de faire passer le patient pour un c_n.

Je vois aussi cela dans mon entourage où se trouvent de nombreux médecins. Il faut les entendre parler des patients !!! Quelle horreur !! Si le simple généraliste, mais qui avait VRAIMENT CHOISI cette profession, voyait ce qui se passe, il en serait malade, lui qui prenait le temps de voir avec la mairie comment aider telle personne isolée afin qu'elle ait les soins dont elle avait besoin. Les médecins actuels n'ont plus qu'une idée : le fric, et les vacances. Mon généraliste prend en moyenne une semaine à 10 jours de congés par mois, et presque 2 mois l'été, et se plaint de la dureté de la vie............... J'ai attendu 4 jours la semaine dernière pour qu'il consente - il est vrai dans une banlieue dangereuse - à venir soigner une gastro-entérite + colite "superbement infectés" selon ses termes. Puis il est parti, ayant constaté que je ne tenais pas debout et étais incapable de prendre ma voiture pour trouver un pharmacien (ces quartiers n'ont plus de magasins, c'est trop dangereux), et qu'étant totalement isolée je ne pourrais en aucun cas avoir mes médicaments........... Voilà où en est réduit un pays soit-disant civilisé appelé la France (pour les mauvaises langues qui me liraient, je ne suis pas politisée du tout, mettant tout le monde dans le même sac de corruption et d'indifférence criminelle).
pastelle

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: cholesterol et regime Cafe_Sante 06-07-03 1
   RE: cholesterol et regime D_Dupagne 06-07-03 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-03, 16:19  (GMT)
1. "RE: cholesterol et regime"
>
>
>Pourquoi est-il impossible de trouver un médecin capable d'empathie ou même
>de simple intérêt pour son patient, lorsqu'il s'agit de donner
>des conseils ?
Tout simplement parce qu'ils ne sont pas formés à ça. Nos études (longues et copieuses) ne comportent aucun cours de communication. Nous avons été formés comme des techniciens : signes cliniques, diagnostic (quand on peut), traitement (quand il y en a).
Ensuite notre système de paiement à l'acte n'encourage personne à donner de son temps.


>J'ai donc essayé à nouveau d'obtenir des renseignements, sur internet cette
>fois, pour obtenir les mêmes réponses méprisantes en 4 mots
>maximum, histoire de faire passer le patient pour un c_n.

En général, ceux qui répondent aux messages sur Internet, font cela sur leur temps libre. 4 mots, c'est mieux que rien !

>Je vois aussi cela dans mon entourage où se trouvent de
>nombreux médecins. Il faut les entendre parler des patients !!!
>Quelle horreur !! Si le simple généraliste, mais qui avait
>VRAIMENT CHOISI cette profession, voyait ce qui se passe, il
>en serait malade, lui qui prenait le temps de voir
>avec la mairie comment aider telle personne isolée afin qu'elle
>ait les soins dont elle avait besoin. Les médecins actuels
>n'ont plus qu'une idée : le fric, et les vacances.

Pas tous, pas tous. Regardez Dominique Dupagne qui passe son temps à répondre à vos questions gratuitement, en plus de ses heures de travail.
Je me permettrais de vous faire remarquer que celui qui ne pense qu'au fric ne peut pas prendre de vacances, vu que pendant les vacances nous ne gagnons rien.

Je suis désolé que vous n'ayez trouvé personne pour vous écouter et vous conseiller. Dans les autres forums, je pense que vous aurez une réponse à vos questions.
N'en demandez pas trop non plus aux médecins. Si les médecins rendent moins de service qu'avant, c'est aussi que les patients ou plutôt les clients traitent de plus en plus le médecin comme un livreur de pizza. Nous ne pouvons pas non plus résoudre tous les problèmes et soulager toute la misère du monde.

Quand nous discutons entre nous, nous aimons bien dire ce que nous n'avons pas toujours le courage de leur dire en face. Nous ne parlons que très rarement de cette grande majorité de consultations enrichissantes. C'est plus difficile et moins rigolo.
Vous trouverez un médecin en qui vous aurez confiance, et avec le temps votre relation avec lui murira et s'enrichira.

Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-03, 17:11  (GMT)
2. "RE: cholesterol et regime"
Bonjour Philippe,

Pastelle fait référence à cet échange : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID17/152.html

Elle ne doit aimer les surgelés.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: