Salut,Je suis exactement dans le même cas que toi, cheveux gras, sensation de cheveux sales et "en bloc" si pas de lavage quotidien, et ce depuis l'age de 15 ans (j'en ai 28) et en ce qui me concerne le problème ne s'est jamais (naturellement) résolu...
Comme tu as du déjà le faire, j'ai testé un tas de shampoings et soins spécifiques pour cheveux gras, à l'ortie, à l'argile etc, et rien n'y fait. La situation s'était meme empirée puisqu'ayant les cheveux longs et raides, le reste de la chevelure s'était asséché et il devenait impossible de les déméler. Bizaremment les shampoings anti-pelliculaires me convenaient à la limite mieux !!
J'ai comme toi essayé d'espacer les shampoings en espérant que les cheveux regraisseraient moins vite, mais j'ai vite été lassée de me voir trainer des cheveux sales - et la sensation désagréable qui va avec - tous les jours, et j'ai fini par reprendre les lavages quotidiens...
L'utilisation de shampoing sec peut s'avérer esthétiquement intéressante (lavage tous les 3 jours) mais la sensation de sale perdure et ça revient assez cher car une bouteille de shampoing sec à 4 euros environ ne dure pas longtemps.
J'ai essayé de me faire des mèches claires, dans l'espoir d'assécher un peu les racines : peine perdue. J'ai donc fini par opter pour une solution radicale : de chatain, je suis passée au blond platine.
Les colorations et parfois décolorations ont au moins le mérite de me permettre de me laver les cheveux tous les 3 jours, un luxe ! et beaucoup moins de temps perdu à me laver les cheveux chaque jour (à la limite l'été c'est agréable, mais bon...)
Mais là encore, dès que les racines sont visibles (1cm) le gras reprend le dessus et les soins pour cheveux colorés graissent pas mal les cheveux, aussi.... mais un lavage avec un shampoing anti-gras avec un soin aux pointes de temps en temps résoud le problème.
Donc voilà, pas beaucoup d'alternative... je ne sais pas d'ou vient ce problème mais à mon avis c'est hormonal !
Bon couragea+