Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

chrisdunord (6 messages) Envoyer message email à: chrisdunord Envoyer message privé à: chrisdunord Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 12:32  (GMT)
"Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"

Bonjour,
mon psy ma diagnostiqué un état de maniaco-dépressif voire autrement dit, que je souffrais de trouble bipolaire. Mais qu’est-ce que s’est au juste ? En résumé on passe d’un état de manie voire hypomanie à un état de dépression, ceci de façon presque dans l’extrême.
J’ai fais des recherches là-dessus pour en savoir plus mais il y a encore un peu de flou. Il y a de cela un an, il est vrai je suis passé par une phase très difficile. Je me souviens d’être tombé dans la dépression qui s’est manifestée par un dégoût de la vie voulant même mourir, je n’avais plus de motivation, plus envie de manger, je ne dormais plus, la vie de tous les jours devenait pénible, je n’avais plus d’intérêts envers quoi que ce soit et je me sentais vide. Cette période s’est accompagnée par des hallucinations et des voies qui me parlaient, ceci essentiellement quand je regardais la télévision. Le sujet récurant tournait autour de l’homosexualité, étant moi-même homosexuel. Je me pose certaines question sur mon état et je voudrais comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe.
Pour ma part, a aucun moment, j’ai eu l’impression d’être dans une phase de manie voire hypomanie. Je n’ai jamais été dans l’euphorie, dans une phase de sur estime de soi.
Par ailleurs, j’ai fais le vide total d’une période de trois moi, j’en ai aucun souvenir, ce n’est que par le dire des autres que j’ai appris ce que je faisais ou disais. J’ai l’impression aussi que c’est une autre personne qui a agit. C’est un sentiment très étrange.
Il est dit que le fait de tomber dans une phase de manie ou de dépression se fait sans motifs voire raisons apparentes. Or pour ma part, il s’avère que des évènements ont pu déclencher cette dépression (refus d’être gay, décès successifs dans la famille, problèmes financiers …).
Ce qui me fait peur et que le trouble bipolaire est une maladie et que généralement on l’a à vie.
Une personne qui est bipolaire, peut en fonction des évènements externes être contente ou triste mais de façon plus intense qu’une autre personne dite normal. Pour ma part, quand une chose de bien m’arrive, je suis content mais pas intensément, par contre, quand je vis un évènement négatif, une déception, c’est le noir total (remise en question, dévalorisation, sous-estime etc.).
C’est très difficile d’être constamment dans le négatif, de se sous estimer, sous estimer ses capacités tant intellectuelles que physiques (je ne trouve pas beau, pas musclé, pas intéressant, un peu trop rond, je suis mal dans ma peau, je me sent seul…). En fait, je n’accepte pas ma vie et voudrais être quelqu’un d’autre.
Actuellement, je suis un traitement voire une trithérapie, depakote (stabilisateur d’humeur), risperdal (neuroleptique antipsychotique) et zoloft (anti-dépresseur).
L’inconvénient d’un tel traitement et que dans mon cas cela m’a fait prendre du poids. En un an de temps, j’ai pris 24 kg et cela va sans dire que cela me cause des soucis supplémentaires. Aujourd’hui, je ne suis pas motivé pour perdre du poids. La volonté me manque. Psychologiquement cela me cause des soucis refus de soi voire dégoût, idée de moins plaire et physiquement, je me sent plus lourd sans compter que j’ai du changer ma garde robe mais j’ai tout de même conservé mes anciens vêtements dans l’espoir de revenir dans la normalité. A cause du poids, nous avons décidé d’un commun accord avec le psychiatre de supprimer le risperdal et après une phase d’analyse, on supprimerait peut-être aussi le depakote.
L’impression voire le sentiment que j’ai et de ne pas m’apercevoir des effets d’un tel traitement, j’ai l’impression qu’ils ne me procurent rien, qu’ils n’agissent pas. Par contre j’ai tendance à voir plus le effets indésirables (prise de poids, baisse du désir sexuel voire baisse de libido, concentration difficile, somnolence, fatigabilité …). J’ai du mal a me positionner face à la maladie, est la question que je me pose est est-ce que je suis réellement maniaco-dépressif ? Ou ne suis-je plutôt pas simplement dépressif ? Peut-on dire que l’on n’est pas normal (psychologiquement) ? Comment vivre en sachant que l’on est maniaco-dépressif ?
Si je suis réellement maniaco-dépressif, j’aurais honte d’en parler car j’aurais l’impression d’être « un malade mental » et d’être rejeté par la société.
Beaucoup de personnes ne connaissent pas cette maladie et peuvent avoir des préjugés. Je me pose de nombreuses questions car on a l’impression d’être seul, d’être anormal alors que j’en suis persuadé que certaines personnes vivent plus ou moins la même chose que moi et se posent également des questions. Je pense être mal ou peu renseigné sur la maladie et mon psy m’en dit peu, ce qu’il me dit de façon récurrente est est-ce que cela va. A aucun moment j’ai eu une explication nette et franche en détails.
N’hésitez pas à dire vos impressions, votre vécu, cela me réconfortera, cela éclairera ma lanterne.
Je me dis peut-être que l’on peut s’en sortir malgré un handicap.

A+

Christian

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? Pandore 06-07-04 1
 RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? cilloux 06-07-04 2
   RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? Pandore 06-07-04 3
       RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? cilloux 06-07-04 4
           RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? flo_triste 09-07-04 7
               RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? Pandore 09-07-04 8
                   RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? flo_triste 09-07-04 9
                       RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? cilloux 09-07-04 10
                           RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? flo_triste 09-07-04 12
               RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? bulle57000 09-09-04 14
                   RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? Pandore 09-09-04 15
 RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? yasmina 06-07-04 5
   Coucou Christian ! cilloux 07-07-04 6
 RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? shmule 09-07-04 11
   RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? flo_triste 09-07-04 13
       RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? Loy 16-12-04 23
 RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? Eva1 15-12-04 16
   RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? Irleana 15-12-04 17
       RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? Eva1 15-12-04 18
           RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? Irleana 15-12-04 19
               RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? Eva1 15-12-04 20
                   RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? Tankian 15-12-04 21
 RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ? Loy 16-12-04 22

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 13:37  (GMT)
1. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Bonjour Christian,

Comme tu le sais, les médecins du forum ne peuvent pas faire de diagnostic. Si tu souhaites connaître ton diagnostic, c'est avec ton psy qu'il faut en discuter. Mais c'est vrai que les psys sont parfois réticents pour communiquer un diagnostic au patient. Et puis les frontières entre les pathologies peuvent être parfois floues. Et dans certains cas, il faut plusieurs mois, voire plusieurs années, pour qu'un diagnostic soit établi. Mais si la question du diagnostic te préoccupe tellement que ça devient une obsession, je crois que c'est important d'en parler franchement avec ton psy pour éclaircir ce point.

En ce qui concerne ton traitement, comme il est en voie d'allègement, tu vas sûrement avoir de moins en moins d'effets secondaires.

Tu dis "Si je suis réellement maniaco-dépressif, j’aurais honte d’en parler", mais tu n'as absolument aucune obligation d'en parler ! Se regarder le nombril, étaler sa vie privée au grand jour, raconter sa psychothérapie dans les dîners, tout ça c'est peut-être à la mode chez les intellos, mais pour le commun des mortels c'est absolument sans intérêt, et ça ne peut apporter que des ennuis et de l'incompréhension.

Ce que tu pourrais faire, si ton psy te donne quelques pistes, ce sera de te renseigner pour toi-même sur ta pathologie, par exemple dans des livres ou sur des sites internet, et aller sur des forums pour échanger avec les personnes qui ont des problèmes similaires. Mais là ce sera entre personnes qui se comprennent, et dans l'anonymat.

Je te souhaite bon courage,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 14:22  (GMT)
2. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Bonjour Christian,

pour moi qui aime étaler ma vie, c'était par trop tentant...

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/4183.html

Ce qui ne veut en aucun cas dire que vous êtes dans le même cas que moi. Mais je comprends votre peur, votre besoin de réconfort.

Cécile

NB : y'a des gens qui sont beaux, musclés, pas gros, qui ont plein d'amis mais qui sont profondément cons alors...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 15:03  (GMT)
3. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Cécile,

Si ça ne veut absolument pas dire que Christian est dans le même cas que toi, pourquoi lui signaler cette discussion ? Personnellement, je ne trouve pas que cela puisse l'aider beaucoup.

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 18:09  (GMT)
4. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Ben si ça peut l'aider beaucoup.

Moi ça m'a aidée beaucoup de pouvoir en parler et relativiser les choses après le diagnostic. J'ai eu la chance d'avoir un médecin très bien qui m'a reçue en consult. le lendemain, parce que sinon je faisais une c...e.

Je dis à Christian ce que l'on dit pour toute maladie : ne vous affolez pas, voyez un autre médecin pour savoir si le diagnostic est confirmé ou pas.

Y'a pas de mal à ça ? Je n'ai pas trop le temps mais je suis certaine de trouver cette recommandation pour d'autres personnes dans ce forum.

C'est traumatisant, une annonce comme ça. Alors je dis à Christian "ne vous traumatisez pas, et attendez de voir, car rien n'est sûr".

La médecine n'est pas une science exacte, n'est-ce pas ?

Ou bien veux-tu que Christian, comme moi, passe un an à culpabiliser à chaque petite joie, en pensant "ça y est je suis en phase maniaque".

Un petit effort, Pandore... Refais moi plutôt un message comme ce matin. C'était tellement charmant.

Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

flo_triste (5 messages) Envoyer message email à: flo_triste Envoyer message privé à: flo_triste Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 10:53  (GMT)
7. "RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ?"
Ou bien veux-tu que Christian, comme moi, passe un an à
culpabiliser à chaque petite joie, en pensant "ça y est
je suis en phase maniaque".

***

Ce petit fragment de message de Cilloux me pousse à venir sur le forum. Je suis un garçon de 27 ans. Cela fait trois ans et demie que j'ai rencontré mes premières difficultés "psy" sérieuses. C'était en janvier 2001. Le généraliste m'a orienté (sans m'expliquer de quoi il en retournait) sur un psychanalyste, que je vois depuis lors deux fois par semaine (nous sommes montés parfois jusqu'à 4). En période "bien" (du moins selon moi), la psychanalyse est une démarche qui s'impose naturellement, qui "m'a beaucoup apporté". En période "down" (là tout le monde est d'accord), j'ai l'impression que l'analyste m'a trompé puisque je ne sais toujours pas gérer la lame de fond qui me jette régulièrement à terre avec une violence terrible. Symétriquement, je m'accommode de mon travail en période up et le rejette avec des hauts le coeur en période down. Résultat : selon la période (up ou down), je peux avoir des "croyances" ou "convictions" opposées, ce qui m'interroge sur ma "vraie personnalité". Qui suis-je ? Que suis-je ?

En fait, j'ai surtout eu l'impression de traverser des épisodes dépressifs sévères (majeure partie de l'année 2001, 4 mois en 2002, 4 mois en 2003, et là ça a recommencé fin mai-début juin). Je doute du caractère hypomaniaque de mes périodes "bien" (selon moi). C'est vrai que j'y retrouve du peps, de l'ambition, que j'éclate de santé (mais comme un jeune homme de mon âge, non ? je ne vois pas pourquoi je n'y aurais pas droit !).

Je n'ai jamais réellement eu de suivi psychiatrique (seulement lors de mes deux derniers "bas", dont l'actuel), à la fois par ignorance personnelle, parce que les généralistes rencontrés se sont longtemps crus compétents pour traiter mon cas (simple prescription d'anti-dépresseurs) et parce que mon analyste m'influençait négativement par rapport aux médicaments (il a revu sa position depuis que je lui ai parlé ces jours-ci seulement de maniaco-dépression ; mon manque de confiance dans les autres et le "câblage" de mon analyste m'a fait "retenir" cette information pendant presque 1 an). Et mon psychiatre avec lequel je viens à peine de reprendre langue (après, certes, une brutale interruption de ma part entre 11/03 et 06/04) part en vacances quatre semaines fin juillet-août.

Dans une relation attraction / répulsion avec l'analyste, incapable d'orienter ma vie car pris dans le cycle infernal des dépressions à répétition, je ne suis pas sûr de ma démarche vers le psychiatre (ma petite-amie, elle même médecin, me dit et me redit pourtant qu'elle - la démarche - est incontournable).

Je ne me satisfais pas du diagnostic, que je ne sens pas "sûr". Je doute (un doute lui-même "maladif" ?). Que signifie "trouble de l'humeur" ? Pourquoi bi-polaire ? Pourquoi certains refusent-ils le qualificatif de "maladie" pour mes problèmes "psy", qui m'handicapent lourdement dans mon travail pendant mes épisodes dépressifs (qui durent, on l'a vu, plusieurs mois) ?

Je change d'avis à tout moment. J'ai déjà l'impression que ce que je viens d'écrire est obsolète. C'est grave, docteur ?

Pour ceux qui sont encore là, pardon de vous avoir imposé ce long monologue "logorrhéique".

A très bientôt j'espère. Solidarité dans l'adversité.

Florent

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 11:05  (GMT)
8. "RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ?"
Bonjour Florent,

Il me semble que le choix raisonnable serait de suivre le conseil de ta petite amie. D'abord ça lui fera plaisir que tu suives son conseil. Et puis un médecin psychiatre pourra t'aider à y voir plus clair dans ta démarche de soins. Qu'est-ce qui te retient d'aller consulter un psychiatre ?

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

flo_triste (5 messages) Envoyer message email à: flo_triste Envoyer message privé à: flo_triste Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 16:28  (GMT)
9. "RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ?"
>Bonjour Florent,
>
>Il me semble que le choix raisonnable serait de suivre le
>conseil de ta petite amie. D'abord ça lui fera plaisir
>que tu suives son conseil. Et puis un médecin psychiatre
>pourra t'aider à y voir plus clair dans ta démarche
>de soins. Qu'est-ce qui te retient d'aller consulter un psychiatre
>?
>
>Pandore

Bonjour Pandore,

En fait j'ai bien consulté un psychiatre (le même, 4 ou 5 fois en 09-11/03 et 3 ou 4 fois ces dernières semaines, prochain RDV le 21/07). Mais quand je me sens trop déprimé je perds alors brusquement confiance dans le diagnostic sur le mode : "ils" se trompent, c'est autre chose, c'est que je déteste mon travail, que j'ai raté ma vocation, et puis le psychiatre n'avait pas l'air sûr de lui en me parlant, etc. Mes pensées varient sans cesse, sans crier gare, et ne veulent entendre raison que quand ça les arrange...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 17:04  (GMT)
10. "RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ?"
Bonjour Florent,

j'ai lu votre message avec beaucoup d'attention. Ce n'était pas de la loggorhée.

Seulement je ne comprends pas ce que vous signifiez par "travail" : est-ce que vous parlez de votre profession, ou de votre travail avec le psy ?

Je ne sais pas trop quoi vous dire. Je pense qu'internet peut être un bon outil. Pour moi, c'est une aide puissante.

Ca stimule la curiosité sans fatiguer le corps. Je ne sais pas de quelle façon vous "surfez", mais ça permet de batifoler mentalement, pendant ce temps l'inconscient travaille tout seul, je pense que c'est très efficace. Ca permet une détente qu'on ne se permet plus tellement de nos jours.

Je comprends les questions que vous vous posez par rapport aux diagnostics, à votre suivi... ne vous affolez pas.

"Vous vaincrez plus sûrement peu à peu et par une longue patience (...) que par une rude et inquiète opiniâtreté. " (texte du moyen-âge)

Essayez surtout de gérer votre souffrance immédiate pour que votre vie soit respirable.
Vous me semblez quelqu'un de bien, sensible et intelligent. Je vous souhaite un soulagement le plus vite possible.


Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

flo_triste (5 messages) Envoyer message email à: flo_triste Envoyer message privé à: flo_triste Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 17:32  (GMT)
12. "RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ?"
Bonjour Cécile,

Merci pour votre réponse. C'est déjà un mieux que de "parler" un petit peu, que de sortir de mon isolement d'hermite. Et j'ai adoré votre citation du Moyen-Age. Mais le problème c'est qu'en phase "up", je crois avoir vaincu, et que la déception est immense en phase "down", d'où une non moins grande difficulté à lutter.

Par travail, j'entendais "activité professionnelle" (l'expression portait effectivement à confusion). Certains jours, j'ai vraiment beaucoup de mal à travailler, j'ai peur d'être démasqué (tout en souhaitant secrètement faire autre chose, surtout pendant les phases dépressives) !

Une question, tout de même : comment gérer, justement, ma souffrance immédiate ? Quand j'essaye de l'ignorer, elle a vite fait de me rattraper...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

bulle57000 (2 messages) Envoyer message email à: bulle57000 Envoyer message privé à: bulle57000 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-04, 13:04  (GMT)
14. "RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ?"
bonjour ,

je me reconnais complètement dans votre description et cela me fait un drôle d'effet .
je me dit : et si toutes ces questions que j'ai en moi faisaient en fait parti d'un questionnement maladif !Comme vous je ne sais jamais ou j'en suis avec mois même je n'arrive pas à me cerner un jour je dis une chose puis le contraire et plus ça va pire c'est je fini par me méfier de moi même je ne sais pas qui je suis ce que je pense réellement ni ce que je veut! pour l'hummeur c'est aussi semblable à vous j'ai des périodes de dépression et d'autres d'hypomanie que moi je trouve assez dans les normes
une question se pose à moi est-ce une perte d'identité ?
je ressent un peu les choses dans ce sens

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-04, 13:52  (GMT)
15. "RE: RE : Suis-je vraiment maniaco-dépressif ?"
Bonjour ,

>je me reconnais complètement dans votre description et cela me fait
>un drôle d'effet.

Je crois qu'il faut faire attention, ne pas tirer de conclusions trop rapides, on peut se reconnaître dans beaucoup de descriptions de maladies. D'après les témoignages assez nombreux que j'ai lus sur les forums consacrés au trouble de la personnalité borderline, il y a souvent des difficultés pour les psychiatres à trancher entre les diagnostics de trouble bipolaire et de trouble borderline. De nombreuses personnes ont d'abord été diagnostiquées bipolaires, puis borderline. Certaines personnes ont les deux pathologies.

Le mieux pour avoir un diagnostic est d'aller consulter un psychiatre, et encore il est possible qu'il ne fasse un diagnostic qu'au bout de plusieurs consultations.

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

yasmina (8 messages) Envoyer message email à: yasmina Envoyer message privé à: yasmina Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-07-04, 19:56  (GMT)
5. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Bonsoir Christian,

Je voulais juste vous indiquer les références d'un livre sur la maniaco-dépression que j'ai trouvé clair pour expliquer ce qu'est cette maladie. J'ai retenu de votre message que vous souhaitiez en savoir davantage.

Le rédacteur du livre est lui même atteint de cette maladie et apporte des conseils pratiques. Par ailleurs, il explique dans un des chapitres qu'il existe plusieurs troubles bi-polaires (peut être que votre médecin a trouvé que vous manifestiez les symptômes d'un de ses troubles plutôt qu'un autre.

En vous transmettant cette information, je ne veux pas dire que vous souffrez de cette maladie. Je ne suis pas médecin et me garderai bien de faire un diagnostic. Mais si vous voulez vraiment en savoir plus sur cette maladie ce livre est très bien. Il s'agit du livre de Michel Rochet "Des hauts et des bas qui perturbent votre vie" Editeur : Chiron.

Néanmoins je pense que vous devriez demander à votre médecin de vous expliquer pourquoi il ou elle pense que vous souffrez de cette maladie.

Si une fois renseigné sur la maladie vous pensez que cela ne vous correspond pas faites lui part de vos doutes.

Bon courage !

Amicalement, Yasmina.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-07-04, 21:26  (GMT)
6. "Coucou Christian !"
On est revenu là

Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shmule (3 messages) Envoyer message email à: shmule Envoyer message privé à: shmule Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 17:30  (GMT)
11. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
bonjour, d'abord je voulais te dire que tu n'as pas à te considérer comme anormal parce que tu souffre d'un trouble mental ; si à chaque fois que quelque chose va pas quelque part c'est qu'on est pas normal ca en ferait beaucoup.bon je sais que c'est facile à dire, parce que quand tout va mal et qu'on se sent différent et en dehors de ses pompes on a vite fait de penser qu'on est pas normal. Je pense que pour mieux vivre ta maladie tu devrais en parler avec des personnes qui sont dans la meme situation que toi, je crois qu'il existe des associations peut etre que ton psy pourrait te renseigner, et un psychothérapeute pourrait t'aider à faire face à ton mal etre.
en tout cas il me semble que maintenant on peut vivre plutot bien avec cette maladie à condition d'etre suivi bien sur et de trouver les médecins qui te conviennent.
sinon pour répondre à ta question on peut etre maniaco dépressif sans avoir de phase maniaque et avoir seulement des phases dépressives, et il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de raisons apparentes à cette maladie meme s'il y a malgré tout un facteur héréditaire et un certain vécu qui pourrait en etre à l'origine mais ce n'est pas encore prouvé.
voila j'espère que ce message pourra t'aider meme si c'est pas très précis et si je suis pas tout à fait sur de mes infos.

ciao

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

flo_triste (5 messages) Envoyer message email à: flo_triste Envoyer message privé à: flo_triste Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-07-04, 17:59  (GMT)
13. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ?"
Bonjour,

J'ai 27 ans. Mon psychiatre a diagnostiqué un "trouble de l'humeur" début 09/03. Je suis actuellement sous Depamide / Deroxat depuis début juin 04 (précédemment, j'ai pris du Deroxat entre 01/02 et 11/03 et dépamide entre 09/03 et 11/03).

Je me suis reconnu dans les éléments que tu avances : phases dépressives très marquées (inadaptation professionnelle, sociale, sentimentale, familiale, amicale, etc.). Pour moi, les phases "up" sont celles où je me sens un peu redevenir "normal" (= je peux travailler, tenir mon intérieur, avoir des rapports humains et sentimentaux convenables, des loisirs...). Je trouve ces périodes de mieux très très lointaines de l'exaltation maniaque...

Ma petite amie, elle-même médecin (mais pas psychiatre), me dit que je me documente trop sur ma maladie, que je risque d'influencer, biaiser le jugement de mon psychiatre, censé "conduire" mon traitement. Mon psychiatre lui-même a l'air mitigé sur le fait de se documenter. Pourtant, j'ai vu sur Internet que le Dr Gay (auteur de "Vivre avec des hauts et des bas") préconnisait qu'il fallait devenir un "expert de sa maladie". Je ne sais pas ce qu'en dit Michel Rochet dans "Des hauts et des bas qui perturbent votre vie". N'osant pas me plonger dans les "vrais" bouquins, je surfe sur Internet (une sorte de "3° voie") mais je n'ai jamais lu lesdits ouvrages !!! Last but not least, ma petite amie se méfie des groupes de parole alors que j'ai trouvé ça super dès que j'ai vu que ça existait ! Par peur de décevoir les uns et les autres, en voulant toujours ménager la chèvre et le choux, j'ai l'impression de ne pas pouvoir progresser à mon goût...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Loy (2 messages) Envoyer message email à: Loy Envoyer message privé à: Loy Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-04, 18:56  (GMT)
23. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ?"

BonjourFlorent,

Je tiens juste à donner mon avis perso je trouve que trop d'information sur une maladie c'est pas très bon pour ton moral... tu vas te cibler la dessus et nourrir tes angoisses. Tu vas consacrer de l'énergie sur ce sujet... Et je suis contre à 100 % d'être expert de sa maladie non ! Non la vie on la maîtrise pas !! Fias des choses plus sympas comme je sais pas il doit y avoir pleins de choses qui te font plaisir dans la vie. Refuse ce masque du malade c'est pas ton rôle moi même quand j'ai mal je me dis je m'en fous j'en profite quand même !! Bon c'est mon coup de gueule

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Eva1 (19 messages) Envoyer message email à: Eva1 Envoyer message privé à: Eva1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-12-04, 09:47  (GMT)
16. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Bonjour,
Il est vrai que souvent les médecins ne veulent pas nous révéler le diagnoctic de notre maladie. Le save-t-il eux-même ?
Dans mon cas, je me fais soigner depuis plus de 20 ans. Jamais un vrai diagnostic ne m'a été donné.
J'ai eu de l'Haldol, du stablon, du deroxat, lithium, etc... J'avais l'impression que les médecins qui me soignaient ne savait pas que soigner.
Je me sentais comme un cobaie avec tous ces médicaments que l'on me donnait et changeait.
Quand je posais la question, à savoir de quoi je souffrais vraiment, voici la réponse que l'on me donnait :
"pourquoi voulez-vous savoir ce que vous avez ?"
Franchement, une telle réponse m'a toujours dérouté.

Lorsque je me suis retrouvé à l'hôpital, on m'a dit être schizophrène. On m'a alors donné du Risperdal, du Tégretol et du Séropram que je ne supportais pas (effets secondaires terribles = douleurs musculaires, insomnie, bourdonnement dans les oreilles, fortes angoisses et je ne mangeais plus).
A ma sortie, mon psy m'a dit que je n'étais pas schizophrène mais dépressive, arrêt des traitements et j'ai eu en remplacement du prozac et du lexomyl.
Depuis peu, je prends du Dépakote 250 mg, car mon humeur n'était pas stable.
Je peux dire que ce traitement me convient. Je me sens beaucoup mieux.

Concernant ma maladie, je me dis dépressive car aucun diagnostic n'a été prouvé et donné. Avec ce traitement, je me sens beaucoup mieux, c'est le plus important.
Mon état est accepté par ma famille, depuis quelques années. Mon mari sait gérer mes états d'âme et j'arrive mieux à vivre.
Ce qui est aussi important est que j'accepte ma maladie même si je ne peux la nommer vraiment. Enfin, comme je le dis plus haut, pour moi, je suis dépressive.

Une question concernant le Dépakote :

Nous avons un projet de bébé. Je sais que le prozac et le lexomyl pourront être continué lors d'une grossesse. (mon traitement a été diminué en fonction avec suivi régulier) mais le Dépakot ?
A-t-on eu des grossesses sous ce médicament ?
Merci de votre réponse.
Eva

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Irleana (1200 messages) Envoyer message email à: Irleana Envoyer message privé à: Irleana Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-12-04, 10:16  (GMT)
17. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Modifié le 15-12-04 à 10:17  (GMT)

Bonjour Eva

Pour le Dépakote Interactions médicamenteuses
**********************************************
http://www.theriaque.org/InfoMedicaments/home.cfm
* Association contre-indiquée

+ Méfloquine :
Chez les patients épileptiques, risque de survenue de crises épileptiques par augmentation du métabolisme de l'acide valproïque et effet convulsivant de la méfloquine.

+ Millepertuis
Risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de l'anticonvulsivant.

* Association déconseillée

+ Lamotrigine :
Risque majoré de réactions cutanées graves (syndrome de Lyell).
Par ailleurs, augmentation des concentrations plasmatiques de lamotrigine (diminution de son métabolisme hépatique par le valproate de sodium).
Si l'association s'avère nécessaire, surveillance clinique étroite.


* Associations nécessitant des précautions d'emploi

+ Antidépresseurs imipraminiques :
Chez les patients épileptiques, risque de survenue de crises convulsives généralisées (baisse du seuil épileptogène par l'antidépresseur).
Surveillance clinique et adaptation du traitement antidépresseur.

+ Carbamazépine :
Augmentation des concentrations plasmatiques du métabolite actif de la carbamazépine avec signes de surdosage. De plus, diminution des concentrations plasmatiques d'acide valproïque par augmentation de son métabolisme hépatique par la carbamazépine.
Surveillance clinique, dosages plasmatiques et adaptation des posologies des deux antiépileptiques.

+ Carbipénémes, monobactames (méropénème, panipénème, par extrapolation aztréonam, imipénème) :
Chez les patients épileptiques, risque de survenue de crises convulsives, par diminution des concentrations plasmatiques de l'acide valproïque.
Surveillance clinique, dosages plasmatiques et adaptation éventuelle de la posologie de l'acide valproïque pendant le traitement par l'anti-infectieux et après son arrêt.

+ Phénobarbital, primidone :
Augmentation des concentrations plasmatiques de phénobarbital ou de primidone avec signes de surdosage, le plus souvent chez les enfants. De plus, diminution des concentrations plasmatiques d'acide valproïque par augmentation de son métabolisme hépatique par le phénobarbital ou la primidone.
Surveillance clinique pendant les 15 premiers jours de l'association et réduction immédiate des doses de phénobarbital ou de primidone dès l'apparition des signes de sédation, contrôler notamment les concentrations plasmatiques des deux antiépileptiques.

+ Phénytoïne :
Variation des concentrations plasmatiques de phénytoïne. De plus risque de diminution des concentrations plasmatiques d'acide valproïque par augmentation de son métabolisme hépatique par la phénytoïne.
Surveillance clinique, dosages plasmatiques et adaptation éventuelle de la posologie des deux antiépileptiques.

+ Topiramate :
Risque de survenue d'hyperammoniémie ou d'encéphalopathie, généralement attribuées à l'acide valproïque, lorsque celui-ci est associé au topiramate.
Surveillance clinique et biologique renforcée (ammoniémie au cours du premier mois de traitement et en cas de symptomatologie évocatrice).


* Association à prendre en compte

+ Nimodipine (voie orale et par extrapolation, voie injectable) :
Augmentation de l'effet hypotenseur de la nimodipine par augmentation de ses concentrations plasmatiques (diminution de son métabolisme par l'acide valproïque).
***************************************
http://www.theriaque.org/InfoMedicaments/home.cfm
Pour la Grossesse l'administration est déconseillée:
Grossesse
Données expérimentales animales
Observations TERATOGENE

Données cliniques humaines
Période critique PREMIER TRIMESTRE DE LA GROSSESSE
Effet spécialité
Niveau(x) de risque ADMINISTRATION DECONSEILLEE

Le divalproate est composé d'une molécule de valproate de sodium et d'une molécule d'acide valproïque dans un rapport 1/1.
Les données cliniques suivantes sont celles obtenues sur le valproate de sodium dans le cadre du traitement de l'épilepsie.

1 - Risque lié au valproate :

Chez l'animal, l'expérimentation met en évidence un effet tératogène chez la souris, le rat, le lapin.

Chez l'homme, le valproate de sodium semble induire des anomalies de fermeture du tube neural : myéloméningocèle, spina bifida, etc, malformations dont le diagnostic anténatal est possible. La fréquence de cet effet est de l'ordre de un pour cent.
Quelques cas de dysmorphies faciales et d'anomalies des membres ont été rapportés.
La fréquence de ces effets n'est pas clairement établie à l'heure actuelle.

2 - Compte tenu de ces données et en raison des alternatives thérapeutiques :

Ce médicament est déconseillé au cours du 1er trimestre de la grossesse et chez les femmes susceptibles d'être enceintes.

En cas de survenue d'une grossesse sous traitement, une surveillance anténatale spécialisée doit être mise en route pour déceler la survenue d'une anomalie de fermeture du tube neural (en cas d'exposition au cours du premier mois), de la face ou des membres.


Conduite à tenir chez
la femme enceinte FAIRE UNE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
FAIRE SURVEILLANCE PRENATALE ORIENTEE

Conduite à tenir
chez le nouveau-né FAIRE UNE SURVEILLANCE CLINIQUE
FAIRE UNE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE


Chez le nouveau-né :

Ce médicament peut provoquer un syndrome hémorragique chez le nouveau-né. Ce syndrome hémorragique, dans le cas du valproate de sodium, n'est pas lié à un déficit en vitamine K.

Pratiquer un bilan de coagulation comprenant notamment une numération plaquettaire et un dosage du fibrinogène et un temps de coagulation (Temps de Céphaline Activé TCA) avant l'accouchement de la mère.

Des résultats normaux chez la mère ne permettent pas d'éliminer des anomalies de l'hémostase chez le nouveau-né, aussi à la naissance un bilan comprenant au minimum une numération plaquettaire, un dosage du fibrinogène et un temps de coagulation (TCA) doivent être pratiqués.

Un accouchement traumatique peut majorer le risque hémorragique.
Réf. officielle Rectificatif AMM française 23/06/2003
*************************************************

Cordialement
Bien à vous.
Et bonne continuation

Irleana probablement borderline...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Eva1 (19 messages) Envoyer message email à: Eva1 Envoyer message privé à: Eva1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-12-04, 10:26  (GMT)
18. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Rebonjour,
Merci pour cette information.
Eva
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Irleana (1200 messages) Envoyer message email à: Irleana Envoyer message privé à: Irleana Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-12-04, 10:28  (GMT)
19. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Rebonjour Eva

De rien..
Cela faisait un peu long..
Mais comme l'inscription est indispensable sur la thériaque, j'ai préféré opter pour le "copié-collé".

Bonne continuation pour vous

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Eva1 (19 messages) Envoyer message email à: Eva1 Envoyer message privé à: Eva1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-12-04, 10:53  (GMT)
20. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
J'aime lire donc pas de problèmes.
En revanche, c'est vrai que ce médicament est un peu plus puissant que les autres.
J'ai bien essayé de réduire en le prenant un jour sur deux mais mon état se détériore : drôle de pensée, sous-estime de soi, etc...
ce n'est pas vivable ni pour moi, ni pour mon entourage.
Vu que je prends 250 mg, c'est déjà le minumum.
Enfin, je sais les risques que je prends.
Merci encore.
Eva
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Tankian (1 messages) Envoyer message email à: Tankian Envoyer message privé à: Tankian Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-12-04, 22:09  (GMT)
21. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"
Bonjour tout le monde aujourdhui, jai apris un peu ce que c'était ces "maladie" et ds preske tout les points decri de la "maladie" je me suis retrouver!! s'il vous plait aider moi!!! qu'est ce ke je peu faire? ou est ce que je peu me renseigner? c grave?et pour le futur ca se passe comment? reponder moi svp!!!
nic_nic_nico59@hotmail.com
merci
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Loy (2 messages) Envoyer message email à: Loy Envoyer message privé à: Loy Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-12-04, 18:42  (GMT)
22. "RE: Suis-je vraiment maniaco-dépressif ? ou borderline ?"

Bonjour,

Bon si tu veux tu peux m'écrire sur mon e mail lorrainedey@hotmail.com car j'ai l'impression que mes mails ne passent pas sur ce site ! Tout d'abord je me présente je suis élève en psychologie et je suis arrivée sur ce forum car j'ai un problème à la mâchoire on va m'opérer... bref et puis j'ai vu qu'il y avait des autres forums donc comme mon futur métier c'est d'aider les gens je me suis dit tiens ton message m'a touché donc si tu veux parler je suis dispo. J'ai bien compris tes difficultés et ton conflit avec les normes comme ton poids ou ton homosexualité... Et tu sais pour s'en sortir avec une différence il faut en faire une force et je te jure tu peux le faire. Et puis la norme ça veut pas dire un exemple à suivre ! Pourquoi tu vois un psychiatre seulement ? Est il psychothérapeute ? Il parle avec toi ou te donne juste un traitement ? Tu sais moi aussi j'en ai eu des anti douleurs pour ma mâchoire c'est bien pendant quelques mois j'avais plus mal mais le problème il avait pas disparu. Les médocs c'est bien pour que le corps retrouve son équilibre ça c'est sûr mais ça fait pas tout ! Je pense que quelqu'un peut t'aider à prendre confiance en toi à t'affirmer, à vivre tes différences !!

Si tu veux parler pas de problème écris moi sur le forum ousur mon mail si il fonctionne...

Bon courage !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: