Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Dépression , guérir les traumatismes "

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Plumette (6 messages) Envoyer message email à: Plumette Envoyer message privé à: Plumette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-08-04, 12:17  (GMT)
"Dépression , guérir les traumatismes "
Je suis tombée en dépression et durant celle-ci, il m'est remonté à la surface plusieurs traumatismes. Ca fait deux ans que je suis sous anti dépresseurs et j'ai consulté une psychologue. Ca m'a fait beaucoup de bien de parler avec elle. Seulement aujourd'hui, alors que je croyais que les souffrances du passé ne m'atteindraient, il m'arrive que certaines choses me reviennent encore et j'en souffre énormément. La question que je me pose, c'est de savoir si ces évènements qui me blessent encore aujourd'hui vont encore me faire souffrir ? Car je croyais que le fait d'en avoir parler avec la psy me libèrerait. Si vous aviez vécu cela, dites-moi comment vous vous sentez aujourd'hui ? Aviez-vous réussi à ne plus souffrir de traumatismes lointains ? Est-ce que je vais arriver à en faire le deuil pour pouvoir repartir enfin sans devoir traîner ces douleurs derrière moi ?
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Dépression , guérir les traumatismes cilloux 31-08-04 1
   RE: Dépression , guérir les traumatismes Cafe_Sante 31-08-04 2
   RE: Dépression , guérir les traumatismes Plumette 01-09-04 3
       RE: Dépression , guérir les traumatismes Aloes 01-09-04 4
           RE: Dépression , guérir les traumatismes Pandore 01-09-04 5
           RE: Dépression , guérir les traumatismes Plumette 01-09-04 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-08-04, 16:45  (GMT)
1. "RE: Dépression , guérir les traumatismes "
Modifié le 31-08-04 à 16:59  (GMT)

J'ai vécu ça le mois dernier : après avoir lu un livre d'Alice Miller, je me suis mise à revivre des émotions négatives que j'avais dû étouffer quand j'étais petite, donc colère, pleurs, rancoeur etc...

Je suis arrivée toute fière chez mon médecin car "quelque chose se passait".

Mon médecin m'a engueulée que je n'avançais pas. Je suis sortie en pleurant (de toute façon ça faisait deux jours que je pleurait).
Quand je suis triste, mon médecin m'engueule alors après je suis encore plus triste. Je me demande si il n'est pas sadique par moments.

Bref, pour arrêter de souffrir, j'ai essayé d'aborder ma petite enfance sous un autre angle :

Liste de tous les cadeaux que j'ai reçus pour Noël
Passage en revue de mes anniversaires
Liste des gens dont j'ai été amoureuse
Exercices faits sérieusement avec un stylo et un cahier. Pas en rêvant...
etc...
Dans mon cas, ça m'a été utile pour me conditionner à me sentir bien.

Le mécanisme psy qui consiste à penser à ses traumatismes peut vous mener au suicide.
Il peut aussi vous amener à penser à vous même avec plus de tendresse et de compassion pour les coups que vous avez reçu...

En bref, faites comme vous le sentez. Si ça vous fait du bien de remuer tout ça, faites le. Lorsque vous en aurez marre, vous arrêterez tout naturellement et vous prendrez les choses autrement.

D'une façon comme d'une autre, ne culpabilisez pas : votre souffrance ne vient pas de ce que "vous ne faites pas comme il faut". Vous traversez des étapes qui sont naturelles, communes à tous les dépressifs et il serait inutile d'aller plus vite que la musique.
Vous recherchez à aller mieux et à souffrir moins ? C'est tout ce qu'il faut. Persévérez. C'est long mais il n'y a pas urgence. Vous avez toute la vie pour ça.

Pour info :
http://www.infopsy.com/cgi-bin/gforum.cgi?do=post_view_flat;post=2256;page=2;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=25;

visiblement il faut recopier l'adresse avec copier-coller, sinon ça ne marche pas

(mes conseils sont de la cuisine maison, je ne suis pas psy.)

Bon courage.
Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-08-04, 18:41  (GMT)
2. "RE: Dépression , guérir les traumatismes "
Bonsoir,
Je ne suis pas psy non plus, mais je suis globalement d'accord.
Philippe,
médecin à la campagne
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Plumette (6 messages) Envoyer message email à: Plumette Envoyer message privé à: Plumette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-09-04, 09:45  (GMT)
3. "RE: Dépression , guérir les traumatismes "
Si je comprends bien ce que tu me dis, je ne dois plus penser au passé.
Je suis OK avec toi car crois-moi, je ne suis pas heureuse de souffrir en y repensant. Mais tu sais, je suis tombée dépressive comme ça sans m'en apercevoir. Un matin, je me suis réveillée et je n'avais plus envie de rien. Puis les jours d'après, pleins de choses sont remontées à la surface. Des choses que j'avais complètement oubliées, des souvenirs remontant à quand j'avais trois - quatre ans. Et ces souvenirs m'ont fait énormément souffrir. J'ai même cru que j'allais en mourir tellement ça faisait mal de les revivre.
La question que je me pose aujourd'hui est "Est-ce que je vais pouvoir vivre à présent sans continuer à souffrir de ce passé"
Il y a une semaine, je me suis enguelée avec mon mari et cela a ravivé des souvenirs douloureux pour moi.
Alors , bien que je sais que le passé n'est plus, je vois qu'il revient quand même inconsciemment.
Ce que j'aimerai savoir c'est si tous ces mauvais souvenirs vont cesser de me faire souffrir.
Ne plus y penser, je suis d'accord. J'ai été plusieurs fois victime d'agressions et dès que l'on m'agresse, j'enrage puis les agressions du passé reviennent et après, je pleure. Je pleure parce que j'ai la rage de ne pas avoir su me défendre et parce que ces agressions venaient de personnes que j'aimais.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Aloes (653 messages) Envoyer message email à: Aloes Envoyer message privé à: Aloes Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-09-04, 15:06  (GMT)
4. "RE: Dépression , guérir les traumatismes "
Bonjour,

Les souvenirs douloureux qui remontent sont pénibles, stressants, angoissants, etc.

Vous dites:
"La question que je me pose aujourd'hui est "Est-ce que je vais pouvoir vivre à présent sans continuer à souffrir de ce passé""

À votre place, je me poserai plutôt la question suivante: "Est-ce que je VEUX vivre à présent, sans continuer à souffrir de ce passé"

Il n'est pas ici question de vous culpabiliser, mais cette question mérite réflexion pour faire réellement le ménage dans nos vies et nos souvenirs.

Vous dites aussi:
"bien que je sais que le passé n'est plus, je vois qu'il revient quand même inconsciemment."

Certains éléments, émotions du passé remontent, mais vous avez conscience que cela fait partit du passé, et non du présent. À partir de là, vous avez le choix de vous laisser sombrer dans ces émotions en pensant que vous êtes condamnée à revivre sans cesse le passé, ou alors, vous entreprenez doucement un processus de changement, en acceptant que ces souvenirs, et émotions pénibles remontent, tout en faisant l'exercice de bien distinguer le présent et de vous y accrocher du plus fort que vous le pouvez.

"Ce que j'aimerai savoir c'est si tous ces mauvais souvenirs vont cesser de me faire souffrir."

La question ici, c'est "qu'est-ce que je peux faire pour atténuer ces mauvais souvenirs, pour qu'ils me fassent moins souffrir". Car attendre qu'ils cessent d'eux-même, c'est à mon avis en vain. C'est une attitude qui leur laisse prise sur nous. C'est à soi de reprendre la gouverne de notre vie, de ne pas se laisser envahir et détruire notre présent par ces souvenirs douloureux.

Ce que je veux dire, c'est une fois que vous prenez conscience que vos émotions sont hors proportions, car c'est des souvenirs qui remontent, pourquoi ne pas l'accepter comme tel, écouter ce que ça dit à l'intérieur de vous, et prendre la décision, de ne pas vous laisser envahir par ces affects. C'est une décision qui vous appartient.

Cela peut paraître un peu sec ce que je dis, et je comprends que lorsqu'on souffre on a parfois le sentiment que rien de ce que l'on peut faire ou dire changera quelque chose. On se sent bien impuissant. Mais au contraire, les changements viennent petit à petit lorsqu'on s'y met et qu'on comprend qu'il appartient à soi d'y faire quelque chose, car la souffrance qui s'estompe par magie, ça n'existe pas. On essaie une première fois de ne pas se laisser envahir par tout ça, par écouter ce qui se passe réellement, puis une autre, et une autre. Parfois on réussit, parfois pas, mais on persiste. Et voilà qu'après quelques semaines, quelques mois, on se rend compte qu'on va mieux, un peu à la fois.

Personnellement, il m'arrive de vivre à l'occasion le phénomène que vous exprimez. Parfois il s'agit d'un détail, d'un mot, d'une attitude, d'un comportement de l'autre qui déclenche en moi une tempête d'angoisses et de stress. La première chose que je fais, est d'identifier ce qui est la part réelle des choses dans le présent, et la part qui appartient au passé. Lorsque je me rend compte qu'il s'agit en bonne partie du passé qui remonte, et non pas un geste dangereux au présent, alors je m'accroche à toutes mes forces au présent, et je ne laisse pas gagner le passé. Il m'arrive de craquer, mais je reprends la route en acceptant que cela fasse parfois partie du processus. Et pour moi cela fonctionne, car j'ai de moins en moins ces reminiscences et de moins en moins de douleurs dûes au passé.

"Je pleure parce que j'ai la rage de ne pas avoir su me défendre et parce que ces agressions venaient de personnes que j'aimais."

Il m'arrive de m'en vouloir aussi. C'est une des raisons pour laquelle j'ai récemment décider d'entamer une démarche de pardon. Pas au sens religieux du terme, mais dans le sens d'un cheminement, qui veut pour sa finalité, donner dans l'apaisement de mon être et de mes mémoires. Un pardon vis-à-vis de personnes ou de situations qui m'ont fait souffrir. Et un pardon vis-à-vis de moi-même parce qu'il m'arrive de m'en vouloir. M'en vouloir d'être restée en contact pendant plusieurs années, avec une personne qui me faisait souffrir, de n'avoir pas su exprimer clairement certaines choses comme je l'aurais voulu, de n'avoir pas mieux perçu les situations, de n'avoir pas toujours prises les bonnes décisions, etc.

Il m'arrive aussi d'en vouloir à l'autre. De ne m'avoir pas assez écouté, de ne pas m'avoir crue, de m'avoir agressé, de ne pas avoir été là lorsque j'avais besoin de son aide, de ne pas avoir tenu parole, etc. Certains m'ont déjà dit qu'il vallait mieux oublier. Mais je ne veux, ni ne peux oublier. Car quand on oublie, ça demeure enfoui dans un coin de notre être et ça continue de faire du dommage parfois. Moi je veux me rapeller, mais ne plus en souffrir. Et je crois qu'en arrivant à nettoyer ces situations, en entamant une démarche de pardon, je pourrai me rapeller des situations, sans souffrance. Simplement savoir que ça été comme ça, ça a fait partie de mon histoire, mais aujourd'hui c'est autrement. Cette démarche me permet aussi d'assimiler ce qu'il y a eu de bon dans ces situations. Car malgré tout le drame, il y a que j'ai appris beaucoup. Ces événements de ma vie, ont contribués à faire ce que je suis aujourd'hui. Et je sais que non seulement ces événements ne m'ont pas détruite, même si je l'ai cru à une certaine époque, mais même, que je suis construite plus solide, plus forte qu'avant.

Bref, je fais le chemin qu'il faut pour que le passé n'ait plus prise sur mon présent, et dans mes relations actuelles. Je le fais à mon rythme et bien accompagnée (j'ai une psychothérapie et aussi un bon entourage). Je prends conscience de ma colère, de ma tristesse, et j'accepte que cela fasse partie du processus. Je me rend compte qu'en prenant conscience de tout cela, et en l'exprimant, je ressasse de moins en moins le passé. Et cela me donne tout le loisir de goûter la vie avec beaucoup plus de saveur, de plaisir et d'intensité qu'auparavant. Je découvre beaucoup de choses, sur moi, sur les autres, sur la vie, et j'en suis très heureuse.

Quelques autres suggestions, qui ont fonctionné aussi pour moi:

Lire des livres, des témoignages de personnes qui s'en sont sorties. Les lire et relire jusqu'à comprendre que c'est un cheminement qui est possible de faire. Vous remarquerez que ces démarches ne sont jamais simples, souvent ardues, et qu'elles prennent du temps à mettre en place. En résumé, c'est souvent long de faire un cheminement sur soi, cela demande beaucoup de courage, mais on a toutes les ressources à l'intérieur pour s'en sortir, tout le monde à cette possibilité. Il faut s'en donner les moyens.

Diminuer les contacts avec les personnes qui nous ralentissent dans notre cheminement. Je me suis rendue compte que le contact avec certaines personnes de ma famille, et autres, me boulversait à trop haute dose. Ils avaient pris l'habitude de déverser sur moi plusieurs de leurs affects négatifs, de leurs stress. Lorsque j'ai pris conscience à quel point cela m'affectait, j'ai diminué les contacts et tenu fermement mes frontières. Depuis, j'ai pu réaménager des espaces relationnels autres, avec ces gens, sans couper le contact, mais d'une manière que je me sente bien.

Augmenter les contacts avec les personnes qui nous font du bien. J'ai des amis très proches, avec lesquels je me sens bien. Des connaissances avec lesquelles j'aime discuter, ou pratiquer une activité. J'ai donc choisi de consacrer plus de temps aux gens qui croient en moi et en mes possibilités et avec lesquels je sens que ma présence leur fait aussi du bien. J'ai remarqué que j'ai beaucoup plus confiance en moi qu'auparavant, d'avoir fait ces choix.

Ceci dit, c'est long de mettre en place tout cela. Mais ça vaut la peine, car ensuite, on peut utiliser ces nouvelles capacités, tout au long de notre vie.

Bonne route,

Aloès

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-09-04, 16:48  (GMT)
5. "RE: Dépression , guérir les traumatismes "
Merci, Aloès, pour ce beau témoignage !

A bientôt,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Plumette (6 messages) Envoyer message email à: Plumette Envoyer message privé à: Plumette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-09-04, 17:10  (GMT)
6. "RE: Dépression , guérir les traumatismes "
Cher Aloes, ton témoignage me réconforte beaucoup. Ca me prouve que je m'en sortirais. J'ai beaucoup de hauts et de bas ces jours-ci. Il y a des jours ou je me sens revivre car j'arrive enfin à penser à moi.
Comme toi, j'ai une famille lourde à supporter. Surtout ma mère qui est très négative. Je l'ai toujours prise en pitié et ça m'empêchait de vivre.
J'ai aussi pas mal supporter ma belle-famille. J'ai eu de violentes disputes avec mon mari concernant tout cela.
Enfin bref, tout ça pour ne pas avoir su dire non quand il le fallait.
De ce côté je ne me laisserai plus envahir. Je ne pourrais plus le supporter d'ailleurs.
Merci de tes conseils, que je trouve excellents. A partir de maintenant, je vais penser au présent et vivre comme j'ai envie de vivre !
Enfin !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: