Bonjour, A l'age de 12 ans (j'en ai aujourd'hui 20), j'ai eu une torsion testiculaire, qui s'est malheuresement soldée par la perte d'un testicule. Inquiet des conséquences hormonales, j'ai récemment lu des documents sur la production de testostérone. Cela ne m'a pas rassuré, et je me pose de nombreuses questions. Dans quelle mesure cela a t'il affecté ma production de testostérone? Certains médecins m'ont dit que cela n'avait pas d'impact, d'autre que oui, une baisse de 25% environ, mais sans effets, ce que j'ai du mal à croire. Si la réponse est oui, cela a t'il pu avoir un effet sur ma croissance? Serai-je plus costaud, plus poilu, avec un plus gros pénis (le mien n'est pas folichon), en bref, plus viril si cela ne m'était pas arrivé?
J'ai également lu que le taux de testostérone était en relation directe avec les capacités de concentration, l'émotivité (notamment la "capacité" à tomber amoureux), la solidité des os (ce point m'inquiête particulièrement car je fais du parapente, sport dans lequel il y a déjà bien assez de chances de se casser des os, pas la peine d'en rajouter..., ou encore dans la santé du coeur (plus de testostérone = moins de chances d'avoir une crise cardiaque?), et sur le bien-être en général.
Mon taux de testostérone actuel est de 5,62 ug/l, donc dans la moyenne, mais est-il possible de connaître mon taux de testostérone "normal" tel qu'il aurait été si j'avais eu mes deux testicules? Car, si j'ai bien compris,l'important n'est pas d'avoir un taux dans la moyenne mais plutôt en adéquation avec son taux initial. Quelques signes m'inquiêtent, notamment la couleur de ma semence, quasi transparente, comme si elle ne contenait que peut de spermatozoïde (ce qui pourrait je crois être le signe d'un manque de testostérone).
Et pour finir, si tout est OK, qu'en sera t'il en vieillissant? Si un homme avec deux testicules peine à produire assez de testostérone en vieillissant, qu'en sera t'il pour moi? D'ailleurs si il fonctionne déja à fond pour compenser, est-il capable defaire des "pics" de sécrétions à l'occasion de certaines émotions?
Je remercie chaleureusement celui ou celle qui répondera à ces interrogations, fort nombreuses j'en suis conscient, mais qui pour ainsi dire me pourrissent la vie.
Paulau